Après avoir terminé mes chasseurs français de 1940, j'ai repris ce dio en commençant par un test de compatibilité de la résine avec ce que je compte inclure dedans. J'ai terminé mon "environnement de test", c'est à dire un couvercle de boite en plastique dans laquelle j'ai coulé du plâtre et disposé des objets dans les différentes matières et avec les différentes peintures prévues, pour tester le comportement de tout çà avec la résine, que je vais couler dedans.
J'ai ajouté en Depron ce qui figurera les berges et la crête centrale du chemin. Cette matière ne sera pas en contact avec la résine, car je pense qu'elle fondrait. Le Depron sera recouvert de plâtre simulant la terre, jusque sur la berge sous le niveau de l'eau.
J'ai fait un test d'encombrement avec mon vieux S328 KP, le ponton en bois déjà prêt, la carrosserie de la voiture Tatra. Le trou indiqué par la flèche recevra un arbre (matériel de modélisme ferroviaire).
Voilà le résultat du test. J'ai inclus dans la résine tout ce que je peux avoir à utiliser qui sera en contact avec, pour voir si c'est compatible. C'est donc bon à savoir. Il ne manque que le gel acrylique pour faire le clapotis en surface. Je précise que la résine est de la Cristal Gédéo.
-peinture: plâtre et pièces plastiques peints à l'enamel, acrylique ou bombe alu cellulosique, avec ou sans vernis (Pébéo + Klir), peinture à l'huile: OK
-vernis: il y a du Klir sur la partie immergée de la berge pour simuler la terre mouillée: OK. Attention par contre, ne pas mettre de Klir sur la surface de la résine, çà l'opacifie.
-matières: pièces en plastique, morceau de plastique de classeur (j'en ai utilisé pour le coffrage), pièces en résine, et un morceau de plexiglas (j'en utilise aussi pour le coffrage): OK
(noter que les figurines en vinyle (Airfix) peuvent également être incluses dans cette résine)
-colles: colle blanche et cyano OK (attention à ne pas mettre de cyano sur la surface de la résine, çà l'opacifie aussi)
-décals: OK
-il y a deux couches de résine. La couche de fond est teintée au vert translucide Tam: OK. Il ne faut pas en mettre trop (là j'ai mis 5 gouttes pour 20ml de mélange résine/durcisseur, et çà ressemble à du sirop de menthe). L'effet est sympa: le morceau d'aile alu qui repose sur le fond et sur la berge prend une teinte verdâtre vers le fond.
-les plantes sont des poils de pinceau liés et peints en vert, compatibilité OK
-la caisse jaune est en résine epoxy (Milliput), compatibilité OK. Cette pièce a été posée sur la première couche et noyée dans la 2°.
Donc tout est prêt, y'a plus qu'à faire le dio sans crainte de problèmes. Notez que je n'ai encore rien trouvé qui soit attaqué par la résine Cristal en fait (çà aurait été plus rapide de le dire tout de suite...). Il faut juste éviter le Klir et la cyano dessus.
Conclusion: pour l'effet de profondeur, il vaut mieux teinter légèrement les couches de résine, en mettant de moins en moins de peinture par couche successive, jusqu'à une couche de surface transparente (ou très légèrement teintée). Là j'ai trop teinté celle du fond et pas du tout celle de surface.
Il me restait à tester mon gel acrylique pour la surface, mon tube étant vieux. Appliqué avec un gros pinceau pour faire du clapotis, çà crée des réfractions, des caustiques au fond (à cause de l'irrégularité de la surface) et le scintillement de la lumière sur l'eau. Le gel acrylique étant un peu mat, j'ai appliqué par-dessus du vernis brillant enamel (pas de Klir qui l'opacifie).
Je prépare un autre test avec un coffrage en plexiglas, pour:
-voir si la différence de teinte des couches de résine se voit par les côtés du coffrage
-si on peut retirer le coffrage en plexi une fois du plâtre et de la résine coulés dedans
Deuxième test: deux couches, celle de fond teintée en vert, celle de surface non teintée, dans un coffrage amovible. Vu de dessus, on ne voit pas les couches. Le fond (qui était peint en marron), est bien teinté en vert, ainsi que les parties immergées des objets inclus.
Mais...si on regarde la tranche de l'eau, on voit la délimitation des couches qui ne sont pas de la même couleur (celle de surface est orangée parce que j'utilise pour ces tests de la résine ouverte dont le durcisseur a jauni). De plus, la couche de surface se reflète dans celle de fond.
Solution: il vaut mieux teinter toutes les couches légèrement, plutôt que seulement celle de fond.
Autre problème: le coffrage en plexi se casse en morceaux en tentant de l'enlever, certains bouts restants collés sur la résine:
Tout l'encadrement du dio a été peint en noir, puis le cadre masqué. J'ai ensuite collé au fond les piliers du ponton et ensuite, coulé le plâtre qui simulera le fond et la berge. Avant que le plâtre durcisse, j'ai saupoudré avec un peu de gravier et du sable, et piqué des morceaux de lichens qui simuleront des plantes aquatiques. Le ponton a été placé temporairement pour imprimer sa forme dans le plâtre de la berge. Quand tout sera bien sec, imperméabilisation au Klir avant peinture.