...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+25
fourneau
ancien.gta
sergent-rock
PhF 1955
PZMR
vincentm
wipeout
Pearl Harbor
Azul
chamby
Spadukit
Teuf-Teuf
Paul2012
nikoskouzinis
jp de vaux
erga
numax78
Migrant
von kassroll
PAPY GEGE
Quintilius
bear29
Laurent A.
chticumulus
Siberil michel
29 participants

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Sam 7 Déc 2019 - 1:20

    Au lieu des habituels petits cadres avec un peu de pelouse ou des dalles de béton, je me lance dans un diorama un peu plus ambitieux: un hydravion tchécoslovaque Letov S328v sur une rivière. Donc un dio aquatique avec quelques éléments de décor, dont la voiture tchèque Tatra 97 que j'ai commencée. Le kit Special Hobby:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Kitbox10
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Kit72_10
    Ce kit représente une avancée notable sur l'ancien kit KP qui était jusque là le seul en injecté au 1/72 à ma connaissance. Joli, fin et bien détaillé pour son époque, il est pourtant maintenant dépassé (lignes en relief notamment). J'ai quand même bien fait de le garder, car comme d'habitude, certaines pièces de détail sont plus réalistes et seront récupérées. Couronne d'allumage (?), siège du pilote, etc

    J'ai d'abord fait un schéma du dio à l'échelle pour positionner les éléments. Le S328 sera amarré au bout d'un ponton en bois, avec la berge de la rivière, un chemin de terre sur lequel est garée la Tatra, et en principe un pécheur à la ligne. En effet la scène se passe en 1936, et l'Allemagne nazie n'a pas encore commencé ses annexions en Europe centrale. Les hydravions tchécoslovaques se contentent de missions de reconnaissance de routine.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0010

    Etant bloqué par l'attente d'une livraison de peinture pour continuer mes biplans autrichien et iranien, j'ai commencé à bosser sur le diorama en construisant un coffrage en CP qui contiendra l'eau en résine et la berge de la rivière. Les joints du coffrage ont été étanchéifiés à la colle blanche pour éviter les fuites au coulage du plâtre et de la résine.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0110

    Contrairement à mon premier dio aquatique où un Ar196 était simplement échoué sur une cale de mise à l'eau, dans une faible profondeur d'eau, ici le S328 "flottera" dans la résine, reposant sur une première couche avant une couche finale emprisonnant les flotteurs et le ponton. Cà implique des étapes supplémentaires: coulage de la résine en plusieurs couches; teinter la couche profonde ou peindre sa surface en vert translucide avant le coulage des autres, pour donner un effet de profondeur; fixer la maquette sur la première couche de résine avant de couler la suivante. Cà va exiger de tester la compatibilité entre la résine, les différents matériaux, les peintures et les colles utilisées.
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Siberil michel Sam 7 Déc 2019 - 8:20

    Ho ho !! Quelle belle idée de diorama ! Et l'hydravion a de la gueule !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par chticumulus Sam 7 Déc 2019 - 8:58

    Chouette et ambitieux projet cheers

    Pour l'eau, plutôt que de la résine classique, il existent des produits sympa pour le train :

    https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Eaux+en+mod%C3%A9lisme&famille=D%C3%A9cor+et+construction

    dont celui-ci qui paraît simple d'utilisation :

    https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=17016&famille=D%EF%BF%BDcor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat








    Pierre
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Laurent A. Sam 7 Déc 2019 - 9:53

    Salut Vincent,

    Tes expérimentations aquatiques risquent de beaucoup m’intéresser ( en plus du montage, bien sûr ... Very Happy ) : j'ai toujours dans l'idée de mettre en œuvre l'un ou l'autre amphibie ( dont un pzkw 38 t ...) ... Et, un amphibie hors de l'eau, c'est comme un canard sur du tarmac : incongru ...

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1287
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Pearl Harbor Sam 7 Déc 2019 - 12:07

    Salut Vincent...

    Je ne fait pas de Dio, mais je vais suivre ton montage et ta façon de procéder pour ton Dio.

    Aimé. What a Face What a Face
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par fourneau Sam 7 Déc 2019 - 12:15


    il a l'air plus compacte que sont contemporain le swordfish

    j'aime beaucoup ce type de machine

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Sam 7 Déc 2019 - 12:47

    Merci de votre intérêt. Beaucoup de choses intéressantes sur ce site de modélisme ferroviaire. Il faut que je me lance dans les tests, c'est à dire reproduire une mini-simulation du dio avec tous les produits impliqués pour vérifier que çà ne va pas fondre ou exploser. Cà paraît excessif, mais dans les années 90, j'ai failli foutre le feu chez moi avec de la résine GTS mal dosée...
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PhF 1955 Sam 7 Déc 2019 - 16:09

    [quote="chticumulus"]Chouette et ambitieux projet cheers

    Pour l'eau, plutôt que de la résine classique, il existent des produits sympa pour le train :

    https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Eaux+en+mod%C3%A9lisme&famille=D%C3%A9cor+et+construction

    dont celui-ci qui paraît simple d'utilisation :

    https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=17016&famille=D%EF%BF%BDcor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat












    Ceci, m'interresse hautement, j'ai le Walrus Machtbox à faire, le frangin à récupérer le Airfix , il est un peu Maso.

    Je regarde comment tu fais et je me lance après, les pompiers, c'est toujours le 18. Very Happy

    Philippe




    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Sam 7 Déc 2019 - 17:36

    C'est la résine GTS qui est très difficile à doser en petite quantité avec un durcisseur à seulement 3%. J'en avais mis trop, çà a tellement chauffé que le cadre en plastique a commencé à fondre puis prendre feu. J'ai tout balancé dans l'évier et fait couler de l'eau par-dessus, mais tout le dio était foutu.

    Maintenant j'utilise de la résine acrylique bien plus facile à doser, et compatible avec pratiquement toute sorte de peintures et de matières (même les figurines Airfix en vinyle). Mais la notice explique qu'à partir d'une certaine quantité, çà peut quand même chauffer pendant le durcissement, d'où l'intérêt de couler en plusieurs couches fines.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par unguibusetrostro Sam 7 Déc 2019 - 21:31

    Tiens mon épouse se plaignant toujours du froid, je vais lui faire faire des dios avec de la résine. Laughing

    Blague à part, ce montage m'intéresse énormément car j'ai le KP en attente d'inspiration. Suspect

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par bear29 Dim 8 Déc 2019 - 16:50

    Il est étonnant que les tchèques, dont les rivages maritimes étaient plus que réduits, aient conçu un hydravion Exclamation

    En tout cas c'est un bel oiseau.

    Je vais suivre avec intérêt tes expérimentations sur la représentation de l'eau.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 10 Déc 2019 - 2:18

    Il est étonnant que les tchèques, dont les rivages maritimes étaient plus que réduits, aient conçu un hydravion

    En fait ils ont équipé de flotteurs certains Letov S328 pour les utiliser en Yougoslavie sur une base sur l'Adriatique en 1936. Je préférais faire un dio en eau douce et je me suis dit qu'il avait bien fallu que les avions partent de quelque part en Tchécoslovaquie, un lac par exemple. A moins qu'ils n'aient été transportés démontés par voie terrestre...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 10 Déc 2019 - 16:35

    j'ai un doute avec ton système en plusieurs,couche
    Oui, mais avec une seule couche, comment faire pour que le zinc semble flotter en surface? il faut bien qu'il repose sur quelque chose.
    De toutes façons j'ai commencé l'environnement de test: une boite en plastique où je vais mettre les matériaux et les peintures que j'utilise, puis couler 2 couches de résine pour voir. Je vais aussi essayer de teinter la première pour augmenter l'effet de profondeur. J'ai lu qu'on pouvait teinter la résine en la mélangeant à de la peinture, mais quel type de peinture? si quelqu'un a l'expérience, çà m'intéresse.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Quintilius Mer 11 Déc 2019 - 10:40

    Ah ! Vincent se relance ! Je m'installe…  Cool
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PAPY GEGE Mer 11 Déc 2019 - 11:09

    Sujet très intéressant, que je vais suivre.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par sergent-rock Mer 11 Déc 2019 - 13:38

    y a des tutos sur le tube dont celle da ak si je ne m abuse , evidemment il vend son produit
    mais ça c'est le jeu ma bonne dame
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Dim 20 Déc 2020 - 20:07

    Après avoir terminé mes chasseurs français de 1940, j'ai repris ce dio en commençant par un test de compatibilité de la résine avec ce que je compte inclure dedans. J'ai terminé mon "environnement de test", c'est à dire un couvercle de boite en plastique dans laquelle j'ai coulé du plâtre et disposé des objets dans les différentes matières et avec les différentes peintures prévues, pour tester le comportement de tout çà avec la résine, que je vais couler dedans.

    J'ai ajouté en Depron ce qui figurera les berges et la crête centrale du chemin. Cette matière ne sera pas en contact avec la résine, car je pense qu'elle fondrait. Le Depron sera recouvert de plâtre simulant la terre, jusque sur la berge sous le niveau de l'eau.

    J'ai fait un test d'encombrement avec mon vieux S328 KP, le ponton en bois déjà prêt, la carrosserie de la voiture Tatra. Le trou indiqué par la flèche recevra un arbre (matériel de modélisme ferroviaire).
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te10

    Voilà le résultat du test. J'ai inclus dans la résine tout ce que je peux avoir à utiliser qui sera en contact avec, pour voir si c'est compatible. C'est donc bon à savoir. Il ne manque que le gel acrylique pour faire le clapotis en surface. Je précise que la résine est de la Cristal Gédéo.

    -peinture: plâtre et pièces plastiques peints à l'enamel, acrylique ou bombe alu cellulosique, avec ou sans vernis (Pébéo + Klir), peinture à l'huile: OK
    -vernis: il y a du Klir sur la partie immergée de la berge pour simuler la terre mouillée: OK. Attention par contre, ne pas mettre de Klir sur la surface de la résine, çà l'opacifie.
    -matières: pièces en plastique, morceau de plastique de classeur (j'en ai utilisé pour le coffrage), pièces en résine, et un morceau de plexiglas (j'en utilise aussi pour le coffrage): OK
    (noter que les figurines en vinyle (Airfix) peuvent également être incluses dans cette résine)
    -colles: colle blanche et cyano OK (attention à ne pas mettre de cyano sur la surface de la résine, çà l'opacifie aussi)
    -décals: OK
    -il y a deux couches de résine. La couche de fond est teintée au vert translucide Tam: OK. Il ne faut pas en mettre trop (là j'ai mis 5 gouttes pour 20ml de mélange résine/durcisseur, et çà ressemble à du sirop de menthe). L'effet est sympa: le morceau d'aile alu qui repose sur le fond et sur la berge prend une teinte verdâtre vers le fond.
    -les plantes sont des poils de pinceau liés et peints en vert, compatibilité OK
    -la caisse jaune est en résine epoxy (Milliput), compatibilité OK. Cette pièce a été posée sur la première couche et noyée dans la 2°.

    Donc tout est prêt, y'a plus qu'à faire le dio sans crainte de problèmes. Notez que je n'ai encore rien trouvé qui soit attaqué par la résine Cristal en fait (çà aurait été plus rapide de le dire tout de suite...). Il faut juste éviter le Klir et la cyano dessus.

    Conclusion: pour l'effet de profondeur, il vaut mieux teinter légèrement les couches de résine, en mettant de moins en moins de peinture par couche successive, jusqu'à une couche de surface transparente (ou très légèrement teintée). Là j'ai trop teinté celle du fond et pas du tout celle de surface.

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te11

    Il me restait à tester mon gel acrylique pour la surface, mon tube étant vieux. Appliqué avec un gros pinceau pour faire du clapotis, çà crée des réfractions, des caustiques au fond (à cause de l'irrégularité de la surface) et le scintillement de la lumière sur l'eau. Le gel acrylique étant un peu mat, j'ai appliqué par-dessus du vernis brillant enamel (pas de Klir qui l'opacifie).
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te12

    Je prépare un autre test avec un coffrage en plexiglas, pour:
    -voir si la différence de teinte des couches de résine se voit par les côtés du coffrage
    -si on peut retirer le coffrage en plexi une fois du plâtre et de la résine coulés dedans

    Deuxième test: deux couches, celle de fond teintée en vert, celle de surface non teintée, dans un coffrage amovible. Vu de dessus, on ne voit pas les couches. Le fond (qui était peint en marron), est bien teinté en vert, ainsi que les parties immergées des objets inclus.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te15

    Mais...si on regarde la tranche de l'eau, on voit la délimitation des couches qui ne sont pas de la même couleur (celle de surface est orangée parce que j'utilise pour ces tests de la résine ouverte dont le durcisseur a jauni). De plus, la couche de surface se reflète dans celle de fond.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te13

    Solution: il vaut mieux teinter toutes les couches légèrement, plutôt que seulement celle de fond.

    Autre problème: le coffrage en plexi se casse en morceaux en tentant de l'enlever, certains bouts restants collés sur la résine:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_te14

    Tout l'encadrement du dio a été peint en noir, puis le cadre masqué. J'ai ensuite collé au fond les piliers du ponton et ensuite, coulé le plâtre qui simulera le fond et la berge. Avant que le plâtre durcisse, j'ai saupoudré avec un peu de gravier et du sable, et piqué des morceaux de lichens qui simuleront des plantes aquatiques. Le ponton a été placé temporairement pour imprimer sa forme dans le plâtre de la berge. Quand tout sera bien sec, imperméabilisation au Klir avant peinture.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0210
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15864
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Dim 20 Déc 2020 - 20:40

    Voilà une reprise d'en-cours particulièrement intéressante sur le plan technique  Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé 092
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2000
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 59
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par von kassroll Dim 20 Déc 2020 - 22:55

    je suggère, pour le coffrage, si l'on désir le retirer apres sechage, "d'enrober" ou du moins de tendre coter résine du film alimentaire, voir un vieux sac plastique (si il vous en reste).
    ca devrai ne pas faire coller le coffrage a la résine, et le plastique c'est plus discret et facile a enlever
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Azul Lun 21 Déc 2020 - 9:32

    Bonjour superbe sujet,

    J'avoue que pour la représentation de l'eau je me méfie de la résine et je préfère travailler la profondeur avec des effets de peinture. La couche d'"eau" restant superficielle  étant réalisée sur le base de gel acrylique ou de film ménager transparent. En plus cela me permet, j'ai du le faire une fois pour réparations de détacher l'avion de sa plaquette relativement facilement. Il est vrai que généralement mes hydros sont en Amazonie ou dans des ports à l'eau peu transparente.

    Un exemple avec le film transparent (c'est celui que j'ai du détacher pour réparations)

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Hawk_c10

    Autre exemple au gel acrylique

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dh11510

    Bon amusement pour le Letov
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par fourneau Lun 21 Déc 2020 - 9:54

    je ne vais pas te refaire la blague sur la Mer D'Aral

    le fond très bien fait

    je suis plutôt comme azul , a ne pas trop jouer sur la transparence de l'eau

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Duck_p11


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Quintilius Lun 21 Déc 2020 - 10:09

    Bizarre, je ne retrouve pas mon commentaire… scratch

    Bon, l'idée tient à mon savoir-faire : je regarde avec soin les détails de la maquette d'avion et j'oublie le décor ! Pour l'avion, j'ai des ambitions (par rapport à ce que je peux faire !) mais pour la déco, je me contente d'admirer chez les autres !!! Shocked

    Ah ! Évidemment; il y en quelques-uns qui m'épatent ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par chamby Lun 21 Déc 2020 - 10:38

    En plus de faire des maquettes qui sortent de l'ordinaire pour ne pas dire extraordinaires, voilà que notre Vincent se met au dio incroyable!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Lun 21 Déc 2020 - 12:23

    Merci. C'est parce que j'ai eu des déboires avec de la résine GTS que j'ai fait ces tests. J'ai déjà inclus un Ar196 dans cette résine sans problèmes. Pour le coffrage amovible, j'ai testé le scotch d'emballage dans le coffrage et çà "démoule" très bien, mais je réserverai çà à un futur hydravion (Beriev Be4, Walrus).

    PS: j'ai toujours adoré ton Hawk colombien, Azul.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mer 17 Fév 2021 - 1:14

    Le fond du dio est peint avec différentes nuances de marron dégradées, d'un marron genre "vase" sur le fond à un beige plus clair sur la berge et le chemin. Après une couche de Klir imperméabilisante, le plâtre est peint aux enamels (Humbrol 29,119 et 93), puis les cailloux et rochers drybrushés en gris clair et blanc. Ensuite, des jus de verts simulent les algues. Un peu de flocage pour l'herbe sur la berge. On peut passer au coulage de la couche de fond de résine teintée en vert.

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0310

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0311
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15864
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par PZMR Mer 17 Fév 2021 - 11:45

    La grande classe : c'est très réaliste et agréable à l'oeil sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé 092
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2000
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 59
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par von kassroll Mer 17 Fév 2021 - 12:49

    je me fais vieux je radote lol. 2 fois la meme chose ca fait désordre


    Dernière édition par von kassroll le Mer 17 Fév 2021 - 18:08, édité 1 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mer 17 Fév 2021 - 16:44

    Merci du tuyau. Le prochain dio aquatique sera "avec eau en coupe", j'ai toujours adoré çà. Donc un coffrage amovible.

    Maintenant y'a plus qu'à attendre que la marée monte...(ce qui m'étonnerait car c'est censé être dans l'Adriatique).

    J'avais simulé la profondeur avec des marbrures de peinture bleue et verte pour l'Arado, et çà rend pas mal du tout. Mais avec les essais, je me suis aperçu que si on teinte la résine (vert, bleu ou mélange des deux selon si on veut une eau de mer, de rivière ou de lagon), ce n'est pas nécessaire car çà altère la couleur du fond qui devient verdâtre.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par bear29 Mer 17 Fév 2021 - 21:34

    Je suis avec grand intérêt mais je ne sais pas si je me lancerai un jour dans cet exercice, en attendant mes hydravions resteront sur la terre ferme clown

    Je retiens une chose : c'est la couche de Klir pour imperméabiliser le plâtre qui me permettra d'économiser de la peinture pour mes futurs dios.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par vincentm Mar 9 Mar 2021 - 1:55

    C'est clair que sinon, le plâtre peut boire des pots entiers de peinture...

    Les deux premières couches de résine ont été coulées, pour créer la couche de fond sur laquelel reposera l'hydravion:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Dio_0411

    Maintenant il faut attaquer le kit.
    Le comparatif montre que la maquette colle bien au plan en formes et dimensions. Mais rien ne garantit que le plan soit juste, et la maquette en est peut-être inspirée d'ailleurs...
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta329

    Et voici ce que la planche Brengun fournit comme détails:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Letov_17

    Une fois les flotteurs assemblés, je repère une ligne à peine marquée qui semble correspondre à la ligne de flottaison sur le plan (voir plus haut), et non une ligne de structure.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta336

    Donc je ponce d'abord assez grossièrement les flotteurs pour faire disparaître les joints de collage, ces lignes inutiles et les petites trappes rondes moulées au sommet, à refaire. Ensuite le gros oeuvre continue par le rabotage de la quille des flotteurs, pour qu'ils reposent bien à plat avec la bonne inclinaison sur une surface plane (qui sera la couche de fond de résine).
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta337

    On continue avec les trappes d'accès au sommet des flotteurs. Alu adhésif découpé à l'emporte-pièce, puis les vis de démontage sont gravées à la pointe sèche. Je me suis ensuite servi d'un outil à embosser pour faire épouser la forme des flotteurs aux rondelles d'alu.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta341

    Le montage des flotteurs est terminé avec l'ajout des taquets en PE et des gouvernails en résine:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta342

    Ensuite du gris clair est vaporisé à l'aéro sur les parois du fuselage, sur une base noire servant à donner un peu de profondeur aux reliefs:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta344

    On continue avec des petites choses: j'ai collé dans un demi-fuselage des languettes d'alu qui serviront de guides de centrage des demi-coques. J'utilise maintenant de l'alu car c'est plus facile à plier que la CP pour ajuster l'emboitement.
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta347

    Découpe des profondeurs: on commence par les détacher proprement, puis enlever la matière des charnières, qui seront refaites:
    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Monta346

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé Empty Re: [Special Hobby] Letov S328v hydravion - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:04