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[Concours 2019 - 1] - [Kora] Curtiss Wright CW 22 B turc [FINI !!!]
Tempest- Membre d'Elite
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Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Sardanapale ? Fichtre, diantre mais quel désespoir mon Michel
Paco
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Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Tout enfant, j'allais rêvant Ko-Hinnor,
Somptuosité persane et papale
Héliogabale et Sardanapale !
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Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Bien, nous avons mastico-poncé tout ce qui devait l’être ou presque, sans nous plaindre, car il y a Papy Gégé qui doit mastico-poncer un A400 Grizzly !
Comme vous avez le sens de l’humour, je vous ai réservé un petit gag dont je dois admettre humblement que je n’en suis pas l’auteur. Honneur au véritable auteur : Kora soi-même !
Si vous vous vous intéressez à l’évacuation d’air qui se trouve sous le moteur, vous constatez que la notice de montage semble indiquer d'en placer la pointe derrière l’anneau frontal. Si vous placer la pièce réelle sur le fuselage réel comme vous croyez le devoir faire, vous obtenez ceci, qui n’est pas mal :
Mais si vous consultez les profils de le 1re page de la même notice ou de la planche couleurs — beaucoup mieux dessinés, je l’admets — vous voyez qu’il est possible de la mettre plus en avant sans que ce soit moralement répréhensible.
C’est ce que j’ai fait. l’ajustement est parfait, à quelques millimètres près (au 72e, 1 mm = 7,2 cm…) et on procède donc au masticage d’usage qui nous permettra de passer quelque temps devant la télé pendant le ponçage.
Pendant que j’y étais, j’ai mis en place la dérive. J’avais eu la faiblesse de croire qu’elle s’ajusterait plutôt bien… Oui et non… Compte tenu du moulage de la section à coller et du ponçage par moi effectué, la rencontre entre les surfaces laisse un doute et un espace. On rabote un chouia le masticage pourtant déjà bien dégrossi, on essaie d’aplanir la section de la dérive, on met une énorme masse de colle entre les surface à joindre et on essaie de mettre tout ça dans le bon ordre. Voici ce que ça donne :
Notons que, sauf accident de séchage, la dérive devrait être raisonnablement droite, ce qui — je dois le reconnaître — n’est pas tout à fait le cas des profondeurs. Un maquettiste organisé aurait pu consolider la fixation de la dérive avec une ou deux pointes la reliant au fuselage, mais, outre que mon niveau d’organisation reste améliorable, mon ambition actuelle se limite à terminer la chose en acceptant une certaine dose d’imprécision ici ou là…
KORA KORA, À MES PIEDS TU TE TRAÎNERAS !
Non, mais…
Comme vous avez le sens de l’humour, je vous ai réservé un petit gag dont je dois admettre humblement que je n’en suis pas l’auteur. Honneur au véritable auteur : Kora soi-même !
Si vous vous vous intéressez à l’évacuation d’air qui se trouve sous le moteur, vous constatez que la notice de montage semble indiquer d'en placer la pointe derrière l’anneau frontal. Si vous placer la pièce réelle sur le fuselage réel comme vous croyez le devoir faire, vous obtenez ceci, qui n’est pas mal :
Mais si vous consultez les profils de le 1re page de la même notice ou de la planche couleurs — beaucoup mieux dessinés, je l’admets — vous voyez qu’il est possible de la mettre plus en avant sans que ce soit moralement répréhensible.
C’est ce que j’ai fait. l’ajustement est parfait, à quelques millimètres près (au 72e, 1 mm = 7,2 cm…) et on procède donc au masticage d’usage qui nous permettra de passer quelque temps devant la télé pendant le ponçage.
Pendant que j’y étais, j’ai mis en place la dérive. J’avais eu la faiblesse de croire qu’elle s’ajusterait plutôt bien… Oui et non… Compte tenu du moulage de la section à coller et du ponçage par moi effectué, la rencontre entre les surfaces laisse un doute et un espace. On rabote un chouia le masticage pourtant déjà bien dégrossi, on essaie d’aplanir la section de la dérive, on met une énorme masse de colle entre les surface à joindre et on essaie de mettre tout ça dans le bon ordre. Voici ce que ça donne :
Notons que, sauf accident de séchage, la dérive devrait être raisonnablement droite, ce qui — je dois le reconnaître — n’est pas tout à fait le cas des profondeurs. Un maquettiste organisé aurait pu consolider la fixation de la dérive avec une ou deux pointes la reliant au fuselage, mais, outre que mon niveau d’organisation reste améliorable, mon ambition actuelle se limite à terminer la chose en acceptant une certaine dose d’imprécision ici ou là…
KORA KORA, À MES PIEDS TU TE TRAÎNERAS !
Non, mais…
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
A Canossa il se traînera
J'admire ta volonté, ta pugnacité dans cette épreuve
Paco
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Paco
bear29- Membre d'Elite
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De bien belles avancées
Mais les modos ne pourraient-ils pas déplacer ce montage ailleurs que dans les inscriptions
Mais les modos ne pourraient-ils pas déplacer ce montage ailleurs que dans les inscriptions
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Tout à fait, ce devrait être un bon exercice pour Michel auquel il devrait se livrer sous peine de subir le chat à neuf queues
Paco
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bear29- Membre d'Elite
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Donc, au boulot Michel
Tempest- Membre d'Elite
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Pousser Michou-Michou au boulot, c'est un peu âpre, non ?
Lui qui ponce sans cesse...
Lui qui ponce sans cesse...
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Mauvais esprits a écrit:au boulot Michel
D'abord, la question a déjà été posée. Réveillez-vous, jeunes gens !
Ensuite, le début de la rubrique est bien à sa place. Il faudrait donc que je commence par couper. Je crois que je vais réfléchir profondément au problème, techniquement plus simple qu'une maquette Kora — enfin, je crois —, mais tout de même…
Tempest- Membre d'Elite
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[quote="Quintilius"]
Je note...
Mauvais esprits a écrit:
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fafl- Membre d'Elite
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et bien malgré tout tu avance et tu commence a en voir la fin de ce montage. bravo
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
C’est (presque) bon.
Il a fallu tout un épisode de Barnaby, et même un peu plus, pour obtenir une sortie d’air présentable. Il reste pas mal de « petits » détails à améliorer : pied de ladite sortie d’air, puits de train gauche qui a souffert, karman droit pas très arrondi… On va d’abord vérifier l’état réel des choses en passant une couche de peinture pour ne pas être perturbé par les différences d’aspect dues à la coexistence plus ou moins pacifique du plastique, du mastic et de la cyano. Un nettoyage préalable de la surface ne sera pas superflu à cause des traces de colle sur les ailes et de la poudre de mastic poncé dans les lignes de structure. Une fois d’accord avec nous-mêmes, ce qui est l’essentiel et le but recherché, on pourra passer à la déco.
KORA KORA, LA PEINTURE TU SUPPORTERAS !
Non, mais…
Il a fallu tout un épisode de Barnaby, et même un peu plus, pour obtenir une sortie d’air présentable. Il reste pas mal de « petits » détails à améliorer : pied de ladite sortie d’air, puits de train gauche qui a souffert, karman droit pas très arrondi… On va d’abord vérifier l’état réel des choses en passant une couche de peinture pour ne pas être perturbé par les différences d’aspect dues à la coexistence plus ou moins pacifique du plastique, du mastic et de la cyano. Un nettoyage préalable de la surface ne sera pas superflu à cause des traces de colle sur les ailes et de la poudre de mastic poncé dans les lignes de structure. Une fois d’accord avec nous-mêmes, ce qui est l’essentiel et le but recherché, on pourra passer à la déco.
KORA KORA, LA PEINTURE TU SUPPORTERAS !
Non, mais…
Tempest- Membre d'Elite
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Très beaux efforts, Michel !
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Olivier a écrit:Très beaux efforts, Michel !
Tellement que je me repose en ce moment avec un Hasegawa pour le chrono ! Même quand il faut améliorer, ça a l'air tout bon…
Mais j'ai bien l'intention de finir cet abominable Kora !
Tempest- Membre d'Elite
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Abominable, non. C'est seulement qu'il ne se laisse pas trop faire et égaie ton activité de quelques facéties !
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Le côté abominable, c'est que non seulement il est "délicat" à monter, mais que la ligne de l'avion n'est même pas correcte, en particulier l'absence d'évasement du fuselage derrière le capot moteur (le moteur et le capot sont trop étroits), qui est pourtant caractéristique. Sans compter le moulage plus que médiocre des pièces. Sérieusement, si j'avais su, je ne l'aurais jamais acheté.
Bon, on y arrivera quand même…
Bon, on y arrivera quand même…
Kanaelle- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 59
Localisation : Angoulème / Charente
Il est bien ce post : de temps en temps, entre deux conversations, on a droit à une photo du kit !
...
...je sors !
...
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...je sors !
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_________________
Bon forum !
A+
Kanaelle
------------------------------
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
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En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Tu peux : le rattrapage des décalages et autres irrégularités a bien avancé, mais la publication sera pour une date indéterminée* à cause du chrono. Promis-juré, demain, il y aura une publication sur le chrono ! Et tu auras le droit d'alimenter la conversation…
* Pour mémoire, la remise des copies est pour le 31 décembre…
* Pour mémoire, la remise des copies est pour le 31 décembre…
fourneau- Administrateur
- Messages : 18742
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Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
il va te couter son poids en papier de verre
un grand philosophe (maquettiste das l'âme) a dit "je ponce,donc, je suis " on peu dire que tu y est
Pierre
un grand philosophe (maquettiste das l'âme) a dit "je ponce,donc, je suis " on peu dire que tu y est
Pierre
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Le papier de verre, c'est rien. C'est l'huile de coude…
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
C'est plutôt "je ponce, donc j'essuie" (ce qui est ma devise sur un autre forum)."je ponce,donc, je suis "
Les photos ne s'affichent pas, je ne vois que leur titre...
Les problèmes que tu rencontres surviennent avec les kits multi-matériaux, ce qui complique les ajustements, et d'autant plus quand le moule de base est décliné en plusieurs versions, ce que fait souvent Kora avec sa nouvelle gamme "injecté+résine". Courage, car çà vaut le coup. On voit parfois des Spits ou des Fw190 turcs, mais rarement un avion aussi original.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Vincent a écrit:Les photos ne s'affichent pas, je ne vois que leur titre...
Ah ! Tu as un pb réseau ou ordi (ça m'est déjà arrivé). Moi, je les vois très bien. Si tu veux, je te les envoie par courriel.
Mais, pas de pb, j'irai jusqu'au bout, la difficulté n'étant pas le multi-matériaux (je l'ai déjà fait) mais l'extrême médiocrité du produit.
Haut les cœurs !!!
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
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La médiocrité du produit n'a d'égal que l'excellence du maquettiste que tu es, cher Michel !
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Olivier a écrit:l'excellence du maquettiste que tu es
Ah ! Si tu pouvais avoir raison !
Cela étant, j'ai bien l'intention de terminer l'épreuve de manière honorable, mais la priorité est au Ki-44 (chrono !!!) .
J'envisage d'ailleurs de présenter une ou deux autres maquettes moins pourries dans cette catégorie.
Comme je vais être absent quelques jours, on en reparle un peu plus tard.
Merci et à bientôt !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Quand je pense que j'ai bazardé à un copain mon somptueux Ta152H Aoshima (maintenant introuvable) pour racheter la version produite par Kora avec des pièces en résine, je me demande si j'ai pas fait une c.....
Quintilius- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Kora ayant effectué une manœuvre pas vraiment imprévue, je me suis replié sur des positions habilement préparées à l’avance.
Le horribles pièces qui meublaient l’habitacle entre les sièges se sont décollées. Plutôt que de les obliger à respecter leurs engagements, j’ai décidé de faire la version « R » au lieu de la « B ». Au niveau de l’habitacle, j’ai installé l’espèce de couvercle qui se trouve entre les sièges et qui n’a pas fait de difficultés, lui. Par parenthèse, je suppose que dans cette configuration un tableau de bord arrière ferait bien dans le paysage, mais Kora ne le demande pas — ce qui d’ailleurs ne prouve rien. Je vais donc voir si c’est utile et si je peux le faire. La version « R » comporte la verrière à ligne fuyante, qui s’accorde bien à celle du dos du fuselage et qui implique de supprimer les petites glissières sur lesquelles coulisse la verrière « B ». La roulette de queue est différente et, malheureusement, elle figure dans les pièces en résine. Enfin, la déco change complètement. De l’alu, on passe au camo vert et marron, avec un intrados entièrement vert, ce qui est moins banal. Voici une photo de l’état actuel. Les taches sont basées sur les petits dessins de la notice, avec un certain besoin d’interprétation pour franchir le fuselage d’un bord à l’autre…
KORA KORA, TU L’AS ENCORE EU DANS LE BABA !
Non, mais…
Le horribles pièces qui meublaient l’habitacle entre les sièges se sont décollées. Plutôt que de les obliger à respecter leurs engagements, j’ai décidé de faire la version « R » au lieu de la « B ». Au niveau de l’habitacle, j’ai installé l’espèce de couvercle qui se trouve entre les sièges et qui n’a pas fait de difficultés, lui. Par parenthèse, je suppose que dans cette configuration un tableau de bord arrière ferait bien dans le paysage, mais Kora ne le demande pas — ce qui d’ailleurs ne prouve rien. Je vais donc voir si c’est utile et si je peux le faire. La version « R » comporte la verrière à ligne fuyante, qui s’accorde bien à celle du dos du fuselage et qui implique de supprimer les petites glissières sur lesquelles coulisse la verrière « B ». La roulette de queue est différente et, malheureusement, elle figure dans les pièces en résine. Enfin, la déco change complètement. De l’alu, on passe au camo vert et marron, avec un intrados entièrement vert, ce qui est moins banal. Voici une photo de l’état actuel. Les taches sont basées sur les petits dessins de la notice, avec un certain besoin d’interprétation pour franchir le fuselage d’un bord à l’autre…
KORA KORA, TU L’AS ENCORE EU DANS LE BABA !
Non, mais…
fafl- Membre d'Elite
- Messages : 3972
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Alsace
malgré toute les péripétie c,est qu'il arrive au bout le bougre
maintenant je pense que tu est pret pour faire un petit Mach
maintenant je pense que tu est pret pour faire un petit Mach
Quintilius- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
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Un petit Mach ? Avec tout ce que j'ai en réserve, notamment d'Airfix et de Tamiya ? Pas fou, moi !
Quoique…
Quoique…
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