Juste une petite remarque : nous sommes ici dans la rubrique "Inscription" et non dans la rubrique "Montage"
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[Concours 2019 - 1] - [Kora] Curtiss Wright CW 22 B turc [FINI !!!]
bear29- Membre d'Elite
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Cela démarre fort
Juste une petite remarque : nous sommes ici dans la rubrique "Inscription" et non dans la rubrique "Montage"
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unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Il a l’œil Didier, même Francis l'avait point noté
Quant à Michel, la fougue de la jeunesse
Paco
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Paco
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Didier a écrit:nous sommes ici dans la rubrique "Inscription" et non dans la rubrique "Montage" clown
Ah ? oui, tiens !
Bon, le Politburo devrait arranger ça à l'occasion. Moi, je n'ai aucune autorité. Trop jeune dirait Paco…
Teuf-Teuf- Membre Expert
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Humeur : Tres bonne
Je suis present pour la suite.
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Non, mais…
Tiens ! Oublions le fuselage un court moment (on n’a pas fini de rire avec) et intéressons nous aux ailes.
Une curiosité du CW-22 est qu’il est considéré comme un CW-19 à train rentrant. Vision relativement optimiste de la chose, car le train ne s’escamote pas dans l’épaisseur de l’aile mais dans une espèce de sarcophage accroché à l’intrados. Idéalement, la maquette devrait ressembler à ceci :
En vol :
Et au sol :
On notera au passage que les conteneurs et leurs trappes sont réalisés en tôle mince, pas en plaque de blindage. Mais c’est là une finesse dont nous avons tous l’habitude et que nous négligerons le plus possible, en tout cas pour les conteneurs. Comme M. Kora veut faire chic, il offre le conteneur lui-même en « résine » et les trappes de fermeture en « plastique ». L’avantage m’échappe un peu, mais on va faire avec.
Voici deux vues de l’intrados avec un conteneur collé en place et l’autre attendant qu’on veille bien s’occuper de lui :
Bien entendu, il faut ajuster délicatement l’un à l’autre le pourtour de l’orifice et celui du conteneur, ce qui, compte tenu de la fragilité de celui-ci et de l’accessibilité de celui-là vous prouve que vous mériteriez le titre de « Maître Sublime et Vénéré » (au moins !).
Il faut également poncer le fond du conteneur et la face interne des extrados pour que les différentes parties des ailes veuillent bien s’ajuster sans trop laisser passer de courants d’air aux bords d’attaque et au bords de fuite. Mais comme c’est de toute façon ce qu’il faut généralement faire, pour une fois on ne se plaindra pas.
On en est donc là :
En réalité, il y a déjà eu là une suite, car une tentative de montage à blanc a prouvé (est-ce une surprise ?) que ça s’emboîtait très mal avec le fuselage. Il a donc fallu raboter les différentes pièces jusqu’à ce qu’on puisse les coller ensemble. Ce qui n’est pas demain la veille, compte tenu de tout ce qu’il faut améliorer pour avoir un intérieur, cockpit et compartiment moteur, à peu près vraisemblable et jointif.
KORA! KORA! KORA ! À LA FIN, C’EST MOI QUI GAGNERA !
Non, mais…
Tiens ! Oublions le fuselage un court moment (on n’a pas fini de rire avec) et intéressons nous aux ailes.
Une curiosité du CW-22 est qu’il est considéré comme un CW-19 à train rentrant. Vision relativement optimiste de la chose, car le train ne s’escamote pas dans l’épaisseur de l’aile mais dans une espèce de sarcophage accroché à l’intrados. Idéalement, la maquette devrait ressembler à ceci :
En vol :
Et au sol :
On notera au passage que les conteneurs et leurs trappes sont réalisés en tôle mince, pas en plaque de blindage. Mais c’est là une finesse dont nous avons tous l’habitude et que nous négligerons le plus possible, en tout cas pour les conteneurs. Comme M. Kora veut faire chic, il offre le conteneur lui-même en « résine » et les trappes de fermeture en « plastique ». L’avantage m’échappe un peu, mais on va faire avec.
Voici deux vues de l’intrados avec un conteneur collé en place et l’autre attendant qu’on veille bien s’occuper de lui :
Bien entendu, il faut ajuster délicatement l’un à l’autre le pourtour de l’orifice et celui du conteneur, ce qui, compte tenu de la fragilité de celui-ci et de l’accessibilité de celui-là vous prouve que vous mériteriez le titre de « Maître Sublime et Vénéré » (au moins !).
Il faut également poncer le fond du conteneur et la face interne des extrados pour que les différentes parties des ailes veuillent bien s’ajuster sans trop laisser passer de courants d’air aux bords d’attaque et au bords de fuite. Mais comme c’est de toute façon ce qu’il faut généralement faire, pour une fois on ne se plaindra pas.
On en est donc là :
En réalité, il y a déjà eu là une suite, car une tentative de montage à blanc a prouvé (est-ce une surprise ?) que ça s’emboîtait très mal avec le fuselage. Il a donc fallu raboter les différentes pièces jusqu’à ce qu’on puisse les coller ensemble. Ce qui n’est pas demain la veille, compte tenu de tout ce qu’il faut améliorer pour avoir un intérieur, cockpit et compartiment moteur, à peu près vraisemblable et jointif.
KORA! KORA! KORA ! À LA FIN, C’EST MOI QUI GAGNERA !
Non, mais…
Dernière édition par Quintilius le Dim 10 Mar 2019 - 22:54, édité 1 fois
Tempest- Membre d'Elite
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Kora ! Kora ! Kora !
Voilà qui rappelle un film et une opération militaire célèbres...
Ravi de constater que ce kit va abondamment t'occuper sainement.
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unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Ah mais c'est parti
Paco
Paco
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Revenons au fuselage dont les approximations sont si rigolotes. Par exemple, Kora nous fournit une cloison support du moteur qui, sur la notice, s’appuie sur le relief intelligemment réalisé à cet effet à l’arrière du compartiment moteur. Le gag, c’est que ladite cloison se tient avec prudence à l’écart du fuselage, dont elle craint Dieu sait quoi. Ce qui donne ceci :
(La photo n’est pas terrible, mais les pinces sont jolies, et astucieux comme vous êtes, vous avez tout compris).
Il faut donc aider la cloison à tenir en place sans trop affronter le fuselage. J’ai taillé dans une feuille Evergreen une cloison qui n’a pas peur du contact et que voici,
toute seule d’abord :
en place ensuite (montage à blanc) :
Si on place la cloison fournie par l’infâme M. Kora sur la mienne, on obtient ceci :
(Là non plus les photos ne sont pas terribles, mais vous avez à nouveau tout compris).
Donc, en collant ma cloison là ou aurait dû se trouver la cloison Kora et en y collant la cloison Kora, ça devrait tenir…
Bien entendu, cela entraîne quelques menus problèmes dont je vous parlerai demain. Ou plus tard.
KORA ! KORA ! QU’EST-CE TU KROÂ ? C’EST PAS TOI QUI M’ARRÊTERA !!!
Non, mais…
(La photo n’est pas terrible, mais les pinces sont jolies, et astucieux comme vous êtes, vous avez tout compris).
Il faut donc aider la cloison à tenir en place sans trop affronter le fuselage. J’ai taillé dans une feuille Evergreen une cloison qui n’a pas peur du contact et que voici,
toute seule d’abord :
en place ensuite (montage à blanc) :
Si on place la cloison fournie par l’infâme M. Kora sur la mienne, on obtient ceci :
(Là non plus les photos ne sont pas terribles, mais vous avez à nouveau tout compris).
Donc, en collant ma cloison là ou aurait dû se trouver la cloison Kora et en y collant la cloison Kora, ça devrait tenir…
Bien entendu, cela entraîne quelques menus problèmes dont je vous parlerai demain. Ou plus tard.
KORA ! KORA ! QU’EST-CE TU KROÂ ? C’EST PAS TOI QUI M’ARRÊTERA !!!
Non, mais…
Dernière édition par Quintilius le Lun 11 Mar 2019 - 16:51, édité 1 fois
wipeout- Membre Expert
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Je sens que l’on va pas s’ennuyer ici ! On constate qu’il y a toujours une solution à un problème...
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ben, oui et non… il faudrait que j'arrive à bien régler l'objectif de l'appareil photo…
Invité- Invité
Mon Michel, ( si tu permets cette familiarité, sans mauvaise pensée ) pour tes photos, tu peux t'éloigner un peu de l'objet. Tu recadres ensuite ton image sur l'ordi.....ça ne marche pas à tous les coups, car c'est l'APN qui fait sa mise au point tout seul, mais des fois c'est mieux.....
Je t'avoue que je galère pas mal quand même.... pour arriver à présenter de jolies images!
Je t'avoue que je galère pas mal quand même.... pour arriver à présenter de jolies images!
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Mon Francis, le problème, c'est que lorsque l'objet est de taille modeste (as-tu déjà essayé de photographier une araignée ?) il suffit de très peu de chose pour que la mise au point soit à quelques millimètres de la zone voulue et tu n'as pas toujours la profondeur de champ suffisante pour que tout soit net. Même avec un apn qui fait 14 millions de pixels — ce qui est banal aujourd'hui — j'hésite à avoir une image trop microscopique (celles que j'ai publiées sont très sévèrement recadrées). Sans compter que l'appareil se mélange les crayons et que je préfère faire la mise au point moi-même, mais comme je me contente de la lumière de l'intérieur, y'a pas beaucoup de lueur dans le viseur ! Bref, je devrais me contenter de photographier des objets plats (ma cloison toute seule est parfaite !) ou avoir le courage de sortir sur la terrasse — à condition qu'il ne fasse pas trop froid et surtout qu'il n'y ait pas trop de nuages et pas trop de vent…
Bref, on en reparlera (peut-être) au printemps (qui approche !).
Bref, on en reparlera (peut-être) au printemps (qui approche !).
Teuf-Teuf- Membre Expert
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Humeur : Tres bonne
Je suis present pour la suite.
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Histoire de dire que ça avance, parlons un peu du tableau de bord.
Kora nous offre deux tableaux de bord, dont un qui ne sert pas dans cette version, composés chacun d’une pièce plastique où les cadrans sont marqués par une cuvette et d’une feuille de papier imprimé représentant les cadrans. J’ai espéré un instant qu’il s’agissait de décals, mais non. D’ailleurs, ça ne figure pas sur la même feuille.
Si vous avez le courage de vous reporter à la photo de la grappe, vous verrez le tableau de bord sur la droite, tout près de l’intrados.
L’idée de Kora est de coller le tableau de bord imprimé à l’arrière du plastique après avoir totalement percé les emplacements des cadrans. On est supposé distinguer les dessins à travers les trous…
La perversité humaine étant ce qu’elle est, j’ai décidé d’essayer la méthode.
Percer les trous prend un certain temps, mais enfin, on y arrive et on obtient ceci :
La planche imprimée est comme ça :
Bien entendu, si on essaie de la coller à l’arrière, non seulement ça tient très mal, mais vous pouvez toujours courir pour que les cadrans se placent en face des trous. En tout cas, ça dépasse mes compétences.
Pas grave, c’était prévu.
Après avoir peint la face avant du tableau de bord en gris plus ou moins métallique, j’ai barbouillé de noir brillant la face arrière jusqu’à ce que la peinture entre dans les trous sans déborder, à l’exception d’un, rempli de blanc mat pour ajouter une touche de réalisme.
On aboutit à ceci :
Une fois en place, ça donne ça :
C’est tout de même quelque peu rustique… Personnellement, je trouve qu’un décal sur la face avant aurait été beaucoup mieux, mais, bon, comme d’habitude, une fois tout fermé, ça devrait aller, même avec la grande verrière.
KORA KORA, J’AI ENCORE AVANCÉ D’UN PAS !
Non, mais…
Kora nous offre deux tableaux de bord, dont un qui ne sert pas dans cette version, composés chacun d’une pièce plastique où les cadrans sont marqués par une cuvette et d’une feuille de papier imprimé représentant les cadrans. J’ai espéré un instant qu’il s’agissait de décals, mais non. D’ailleurs, ça ne figure pas sur la même feuille.
Si vous avez le courage de vous reporter à la photo de la grappe, vous verrez le tableau de bord sur la droite, tout près de l’intrados.
L’idée de Kora est de coller le tableau de bord imprimé à l’arrière du plastique après avoir totalement percé les emplacements des cadrans. On est supposé distinguer les dessins à travers les trous…
La perversité humaine étant ce qu’elle est, j’ai décidé d’essayer la méthode.
Percer les trous prend un certain temps, mais enfin, on y arrive et on obtient ceci :
La planche imprimée est comme ça :
Bien entendu, si on essaie de la coller à l’arrière, non seulement ça tient très mal, mais vous pouvez toujours courir pour que les cadrans se placent en face des trous. En tout cas, ça dépasse mes compétences.
Pas grave, c’était prévu.
Après avoir peint la face avant du tableau de bord en gris plus ou moins métallique, j’ai barbouillé de noir brillant la face arrière jusqu’à ce que la peinture entre dans les trous sans déborder, à l’exception d’un, rempli de blanc mat pour ajouter une touche de réalisme.
On aboutit à ceci :
Une fois en place, ça donne ça :
C’est tout de même quelque peu rustique… Personnellement, je trouve qu’un décal sur la face avant aurait été beaucoup mieux, mais, bon, comme d’habitude, une fois tout fermé, ça devrait aller, même avec la grande verrière.
KORA KORA, J’AI ENCORE AVANCÉ D’UN PAS !
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unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Avancé d'un pas Kora ou d'un Pokora
En tous les cas c'est d'un bel effort d'illusionniste dont tu nous gratifies
Paco
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fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
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PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Paco a écrit:En tous les cas c'est d'un bel effort d'illusionniste dont tu nous gratifies
Mon rêve : une maquette virtuelle qui aurait l'air plus vraie que vraie…
Pierre a écrit:t'as pu qu'a peindre les aiguille des cadrans
Là où ils sont, il va me falloir un pinceau coudé…
bear29- Membre d'Elite
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Comme tu l'as fait remarquer, je me suis aussi posé la question de l'intérêt de fournir certaines pièces en résine et je me la pose encore
Sinon, je remarque que tu te joues avec brio de toutes les difficultés rencontrées
Et je te souhaite bonne continuation
Sinon, je remarque que tu te joues avec brio de toutes les difficultés rencontrées
Et je te souhaite bonne continuation
Tempest- Membre d'Elite
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Comme toujours, Quinti, c'est un plaisir de te lire.
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Didier a écrit:tu te joues avec brio de toutes les difficultés rencontrées
Tu connais l'histoire du type qui tombe du haut d'un gratte-ciel (racontée dans « La Tour Infernale »). Chaque fois qu'il passe devant une fenêtre, on l'entend dire : « Jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va ».
Olivier a écrit:c'est un plaisir de te lire.
Merci Olivier. Il se trouve que j'aime écrire (j'ai d'ailleurs fait ça toute ma vie) et j'essaie de faire en sorte que ceux qui me lisent y prennent plaisir eux aussi. J'ai des occupations de type associatif où je participe à la rédaction de textes et documents divers. Cerise sur le gâteau, deux des personnes qui me soumettent des textes à relire sont de jolies femmes avec de l'humour. C'est donc un plaisir de leur renvoyer les documents en les intitulant : « Une bonne correction pour Une Telle »…
bear29- Membre d'Elite
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Quintilius a écrit:.....C'est donc un plaisir de leur renvoyer les documents en les intitulant : « Une bonne correction pour Une Telle »…
Attention, c'est à la limite du politiquement correct
Teuf-Teuf- Membre Expert
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Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne
Pour figurer l'interieur des cadrans tu vas faire comment?
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Courage Michel, tu l'auras ce Kora
Bonne suite
Bonne suite
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Christophe a écrit:Courage Michel, tu l'auras ce Kora
Je commence à me demander…
Voici donc, pour illustrer mon propos, la suite des événements.
J’ai collé la cloison porte-moteur modifiée à son emplacement, après en avoir peint l’arrière en noir et l’avant en gris très foncé. Cela évitera des vues trop déprimantes de la chose, quoiqu’il y ait assez peu de place à la fin pour contempler l’emplacement. Mais tout de même.
J’ai également raboté le tronc de pyramide sur lequel vient se coller le moteur de manière à ce que le cône du réducteur affleure juste ce qu’il faut pour recevoir l’hélice. Je ne vous montre pas trop le moteur parce que ce n’est pas un grand moment d’exaltation d’esthétique maquettiste, le moulage des cylindres étant ce qu’il est, une pure et simple dégoulinure. La difficulté est double : bien apprécier le niveau du rabotage et obtenir deux surfaces planes et perpendiculaires au grand axe (rappelons que le moteur en résine était largement fixé à un gros socle dont il a fallu le séparer dé-li-ca-te-ment.
Idéalement, ça devrait ressembler à ceci :
En pratique on obtient ça :
Au lieu que l’anneau frontal soit aussi large, voire plus large (ça dépend de la version), que la suite du fuselage, il est plus étroit !!!
KORA KORA, NE CROIS PAS QUE ÇA S’ARRÊTERA LÀ, LE MONTAGE CONTINUERA !!!
Non, mais…
@ Didier : aucune importance, je ne parle pas politique avec mes "victimes".
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Mais dis moi mon Michel, il n'aurait pas, tout simplement, été monté à l'envers cet anneau
Paco
Paco
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
À l'envers ? Gauche-droite ? Devant-derrière ? Dessus-dessous ?
Ah ! cette dernière hypothèse pourrait être envisagée si on admet que le relief qui traverse l'anneau représente la prise d'air inférieure qu'on voir sous l'avion sur l'appareil de musée… Mais ce serait contraire aux indications de la notice de montage : voir en particulier l'étape n° 4 et le dessin de face final. Si c'est cela et si je peux être sûr que tu aies raison (il faut que je revois les photos des appareils turcs et celles que j'ai ne sont pas très grandes), je peux à la rigueur supprimer le relief pour tenter de le refaire au-dessous. Au point où j'en suis…
Mais ça ne change rien au problème du diamètre : l'anneau frontal est monobloc comme d'habitude et s'ajuste bien avec le moteur (tout arrive !). La section suivante, en entonnoir, est moulée avec le reste du fuselage… Donc, il y a bien une erreur massive de Kora.
De toute façon, j'ai déjà commencé à corriger l'ajustement, donc, à tort ou à raison, je continue comme ça !
Ah ! cette dernière hypothèse pourrait être envisagée si on admet que le relief qui traverse l'anneau représente la prise d'air inférieure qu'on voir sous l'avion sur l'appareil de musée… Mais ce serait contraire aux indications de la notice de montage : voir en particulier l'étape n° 4 et le dessin de face final. Si c'est cela et si je peux être sûr que tu aies raison (il faut que je revois les photos des appareils turcs et celles que j'ai ne sont pas très grandes), je peux à la rigueur supprimer le relief pour tenter de le refaire au-dessous. Au point où j'en suis…
Mais ça ne change rien au problème du diamètre : l'anneau frontal est monobloc comme d'habitude et s'ajuste bien avec le moteur (tout arrive !). La section suivante, en entonnoir, est moulée avec le reste du fuselage… Donc, il y a bien une erreur massive de Kora.
De toute façon, j'ai déjà commencé à corriger l'ajustement, donc, à tort ou à raison, je continue comme ça !
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Devant, derrière. Mais je croyais que la partie faisant suite à l'anneau était une pièce rapportée, ce qui, après étude, n'est pas le cas.
Conclusion : ponçage et reponçage afin de rattraper l'erreur de maître couple. Pour te consoler ces erreurs de cote se retrouvent aussi chez des fabricants plus aguerris, par exemple pour Italeri et son Bf109.
Paco
Conclusion : ponçage et reponçage afin de rattraper l'erreur de maître couple. Pour te consoler ces erreurs de cote se retrouvent aussi chez des fabricants plus aguerris, par exemple pour Italeri et son Bf109.
Paco
Quintilius- Membre d'Elite
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Ça ne me console pas vraiment… Et puis là, l'écart est monstrueux !!!
Mais une partie du rattrapage est déjà effectuée !
J'espère montrer le résultat bientôt, mais il y a un certain nombre de choses à faire par ailleurs, et pas seulement corriger les jeunes femmes…
Mais une partie du rattrapage est déjà effectuée !
J'espère montrer le résultat bientôt, mais il y a un certain nombre de choses à faire par ailleurs, et pas seulement corriger les jeunes femmes…
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
je connais le gars qui a fait le moule
Pierre
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Ah ! oui, je me souviens de lui ! Tout en finesse en effet !
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