Le mois de mars est arrivé et il va être rude !
Le plastique est mou et mal moulé : forme et dimensions approximatives, état de surface granuleux, énormes pastilles d’éjection, attaches à la grappe envahissantes… La photo suivante montre un arceau qui se situe dans le poste de pilotage. La protubérance médiane, qu’il faut raboter, est l’attache à la grappe. Imaginez qu’il y en a une comme ça sur chaque pale de l’hélice… On voit aussi que la qualité de surface n’est pas au rendez-vous.
Pour les pastilles d’éjection, voici ce qu’on trouve dans le fuselage (flancs et plancher) et l’intrados.
Un essai d’ajustement des moitiés de fuselage laisse attendre de délicieux moments : non seulement il n’y a pas de tenons de repérage, mais l’ajustage est approximatif et comme le plastique est mou et les pièces très échancrées, il va falloir procéder de manière trèèèès prudente et trèèèès progressive.
Gag : si vous regardez la notice, vous constaterez qu’il y a des petits dessins pour l’assemblage de l’intérieur du cockpit (sselon la version B ou R)et un dessin pour la fermeture du cockpit, mais rien pour le placement des meubles dans le bureau !!! Là aussi, la réflexion la prudence et la progression très progressive vont être de mise…
Je n’insiste pas non plus sur la médiocrité des pièces en résine dont j’aurais d’ailleurs préféré qu’elles soient moulées avec le reste puisque ce ne sont pas des pièces en option. Il y a d’ailleurs des pièces en option sur la grappe pour les boîtes permettant de faire un appareil américain ou néerlandais !
Alors, la verrière…
Cela étant, merci à Francis. Je crois bien que j’avais vu cette méthode quelque part, mais j’avoue que je ne l’avais pas en tête et elle sera certainement utile.
Merci également à Azul qui m’a envoyé quelques tonnes de documentation, ce qui devrait me permettre de faire une déco à peu près vraisemblable.
À noter que d'après Scalemates, le moule est un "new tool" de 2017 !!! Heureusement que je suis tombé sur un produit récent !!!
Je mérite peut-être le prix d’originalité, pour le reste on fera au mieux…