Alleï ! Je démarre dès maintenant sans avoir tout à fait fini le CW-22, pour cause d’éloignement de l’atelier incessamment sous peu alors que le chrono s’arrête à la fin du mois.
Le Ki-44 Shoki d’Hasegawa a été réalisé notamment par Pierre F. (je ne donne pas son nom par discrétion) et Ben43, ce dernier pour un chrono, déjà. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé son pazapa, mais celui de Pierre est toujours là. Ça tombe bien, parce que je crois bien que je vais finalement faire la même déco… après la discussion historico-métaphysique qui s’impose.
Le Ki-44 de Ben 43 :
Et celui de Pierre F. :
Voici donc la boîte, avec en illustration un Shoki* métal nu avec les bandes blanches de la défense du territoire et un très beau gouvernail rouge. Flashy et tentant, bien sûr.
* Les Américains prononçaient « Tojo » car ils ont beaucoup de mal avec les langues étrangères…
La notice nous offre la possibilité de faire cet appareil du 47e Sentai basé à Narimasu en 45 (d’où les bandes blanches de défense du territoire) ou bien l’appareil du major Togo Saïto du 85e Sentai, basé à Canton de fin 43 au printemps 45 (la présentation de Gagagaoua peut laisser croire que le pilote s’appelait Saitoh Kantong !). Je n’ai pas le « score » de Togo Saïto, mais ce devait être un bon pilote puisqu’il a survécu à la guerre après avoir combattu au Mandchoukuo, en Chine et en Corée, où le 85e Sentai fut dissous.
Pour en mettre plein la vue, la version métal est tentante, mais les fameuses bandes blanches dans le cadre d’un chrono me font hésiter car il faut les peindre et en plus celles des ailes viennent au ras des bandes jaunes de bord d’attaque. Il faut donc être précis avec une couleur qui prend mal. Pas terrible à mon goût (sur les ailes, on pourrait utiliser assez facilement de la feuille décal vierge, sur le fuselage, c’est plus délicat)). On va donc rendre honneur au major Saïto dont la bande et la flèche bleues sont aimablement fournies. Bien sûr il y a le problème des petites taches, ou plutôt LES problèmes.
D’abord, si je comprends bien les petits dessins de la notice, les couleurs conseillées sont le H60 vert armée japonaise et le H81 kaki, ce qui pourrait être intéressant. On trouve d’ailleurs un profil paru dans le n° 25 d’Aircam qui ressemble assez à cela. La densité des taches n’est pas la même mais, baste ! on peut faire son choix. On note aussi que chez Aircam l’intrados est bleu clair et non argent et qu’il ne remonte pas sur les flancs à hauteur des ailes.
Poursuivons nos investigations. Dans le Profile 255, on trouve carrément une photo de l’appareil où l’existence des taches est douteuse, contrairement à l’écaillage de la peinture.
Enfer et damnation ! Pierre F. aurait-il raison ?
Dernière édition par Quintilius le Dim 12 Mai 2019 - 17:33, édité 2 fois