...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+9
Jasper Joker II
lucsimonsaive
bear29
fourneau
Kanaelle
Olivier Frédéric
ben43
unguibusetrostro
Quintilius
13 participants

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Jeu 4 Avr 2019 - 19:02

    Banzaï !

    Alleï ! Je démarre dès maintenant sans avoir tout à fait fini le CW-22, pour cause d’éloignement de l’atelier incessamment sous peu alors que le chrono s’arrête à la fin du mois.

    Le Ki-44 Shoki d’Hasegawa a été réalisé notamment par Pierre F. (je ne donne pas son nom par discrétion) et Ben43, ce dernier pour un chrono, déjà. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé son pazapa, mais celui de Pierre est toujours là. Ça tombe bien, parce que je crois bien que je vais finalement faire la même déco… après la discussion historico-métaphysique qui s’impose.

    Le Ki-44 de Ben 43 :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Tojo_f10

    Et celui de Pierre F. :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki_44_48

    Voici donc la boîte, avec en illustration un Shoki* métal nu avec les bandes blanches de la défense du territoire et un très beau gouvernail rouge. Flashy et tentant, bien sûr.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 01_ki410

    * Les Américains prononçaient « Tojo » car ils ont beaucoup de mal avec les langues étrangères…

    La notice nous offre la possibilité de faire cet appareil du 47e Sentai basé à Narimasu en 45 (d’où les bandes blanches de défense du territoire) ou bien l’appareil du major Togo Saïto du 85e Sentai, basé à Canton de fin 43 au printemps 45 (la présentation de Gagagaoua peut laisser croire que le pilote s’appelait Saitoh Kantong !). Je n’ai pas le « score » de Togo Saïto, mais ce devait être un bon pilote puisqu’il a survécu à la guerre après avoir combattu au Mandchoukuo, en Chine et en Corée, où le 85e Sentai fut dissous.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 02_ki-10

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 03_ki-10

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 04_ki-10

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 05_ki-10

    Pour en mettre plein la vue, la version métal est tentante, mais les fameuses bandes blanches dans le cadre d’un chrono me font hésiter car il faut les peindre  et en plus celles des ailes viennent au ras des bandes jaunes de bord d’attaque. Il faut donc être précis avec une couleur qui prend mal. Pas terrible à mon goût (sur les ailes, on pourrait utiliser assez facilement de la feuille décal vierge, sur le fuselage, c’est plus délicat)). On va donc rendre honneur au major Saïto dont la bande et la flèche bleues sont aimablement fournies. Bien sûr il y a le problème des petites taches, ou plutôt LES problèmes.

    D’abord, si je comprends bien les petits dessins de la notice, les couleurs conseillées sont le H60 vert armée japonaise et le H81 kaki, ce qui pourrait être intéressant. On trouve d’ailleurs un profil paru dans le n° 25 d’Aircam qui ressemble assez à cela. La densité des taches n’est pas la même mais, baste ! on peut faire son choix. On note aussi que chez Aircam l’intrados est bleu clair et non argent et qu’il ne remonte pas sur les flancs à hauteur des ailes.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 07_ki-10

    Poursuivons nos investigations. Dans le Profile 255, on trouve carrément une photo de l’appareil où l’existence des taches est douteuse, contrairement à l’écaillage de la peinture.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 08_ki-10

    Enfer et damnation ! Pierre F. aurait-il raison ?


    Dernière édition par Quintilius le Dim 12 Mai 2019 - 17:33, édité 2 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par unguibusetrostro Jeu 4 Avr 2019 - 19:30

    Bon départ avec une bonne étude préalable préfigurant un bon montage.

    Je déclenche le chrono Twisted Evil

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Jeu 4 Avr 2019 - 20:41

    Paco a écrit:Je déclenche le chrono

    Oh ! J'ai une vieille montre qui me fait bien de l'usage…  tongue

    Cela dit, merci pour l'encouragement ! Very Happy
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4985
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par ben43 Jeu 4 Avr 2019 - 21:17

    Je pense que tu peux faire confiance à Pierre dont la photo de la maquette fait penser à la photo qui illustre ton étude.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Jeu 4 Avr 2019 - 21:53

    Par rapport à la photo, il y a des erreurs chez Pierre, si, si… Suspect

    Cela dit, je regrette qu'il ait globalement raison, j'avoue que la déco du profil me plaisait bien. Rolling Eyes
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Ven 5 Avr 2019 - 20:39

    Pour aller un peu plus dans le sens de Pierre F. (restons discrets), voici un autre profil qui ressemble beaucoup à sa maquette. Le vert m’en paraît un peu pâlot, mais c’est tout le charme de ce genre d’illustration.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 09_ki-10

    Avant d’entrer dans le dur, signalons que « shoki » signifie « étouffeur de dragon » et montrons un authentique shoki dont je regrette bien que le portrait n’ait pas figuré sur les Ki-44 :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 10_ki-10

    L’idée des Japonais était que le Ki-44, intercepteur pur, rapide et peu manœuvrant, devait « étouffer les dragons », c’est-à-dire descendre les bombardiers américains, les B-29 en particulier. Pendant qu’on y est, rappelons que le Ki-44 était la combinaison d’un gros moteur (le Nakajima Ha-41 14 cylindres en double étoile de 1250 CV au début, remplacé sur la version II par le Ha-109, qui disposait d’un second étage de compresseur et développait 1520 CV) sur un petit fuselage : envergure 9,45 m, longueur  8,75 m, surface alaire 15 m2.

    Ah ! oui, c’est vrai, il s’agit d’un montage. Présentons donc les grappes. Il n’y a pas beaucoup de pièces (nous sommes sur un chrono !), d’autant que d’après Scalemates  il  s’agit d’un moule créé spécialement pour mes 30 ans, en 1972. Et Hasegawa ne cherchait pas spécialement à encombrer ses cockpits. On note en particulier que le pilote est installé dans une espèce de baignoire qui évacue tout détail inutile et même utile. Hasegawa offre d’ailleurs non seulement un pilote pour masquer le vide de la baignoire, mais un bon camarade qui n'a pas l'air de croire à son retour. Comme je ne suis toujours pas adepte des vitrines du musée Grévin, que je n’ai que trop visité dans ma jeunesse, on laissera ces braves gens se reposer.

    Plus intéressant, il y a deux verrières selon le modèle représenté : avec une simple lunette de visée (celle de gauche, dont le pare-brise est ouvert pour le pasage) ou avec un collimateur. C’est ce dernier qui équipera notre avion.

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 11_ki-10

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 12_ki-10

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 13_ki-10

    Quelques travaux ont débuté : prélèvement et préparation de pièces, essais à blanc, début de peinture… 

    Probablement à lundi, le week-end étant un peu chargé.
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 602
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Olivier Frédéric Sam 6 Avr 2019 - 7:23

    Bonjour.

    Un montage que je vais suivre avec grand intérêt d'autant qu'il fait partie de mon stock Wink !
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3954
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Kanaelle Sam 6 Avr 2019 - 8:34

    Je m'installe et je surveille le sablier !! Twisted Evil

    Le chrono de Ben est là :https://1-72.forumgratuit.org/t2442-chrono-mai-2013-nakijima-ki-44-iib-tojo-hasegawa
    ...bien rangé dans les archives. Rolling Eyes


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par fourneau Sam 6 Avr 2019 - 8:54

    Salut Michel

    je te remercie pour la discrétion Razz

    j'ai essayé, a l'époque, de suivre les info que j'ai glané sur le net, concernant le vert , il n'y jamais vraiment de hasard dans les grandes armées, il a bien quelques improvisation sur le terrain , mais les teintes, elles sont ,souvent toujours les même ,a quelques nuances près (les japonais sans être aussi sérieux que les allemands avec leurs RLM, avec un code couleur pour l'armée de terre et la marine )

    donc 1er chose , ne pas ce mélanger les pinceau avec les teintes de la marine et de l'armée

    mais je sais qu'avec Paco tu sera bien guidé

    Pierre


    Dernière édition par fourneau le Sam 6 Avr 2019 - 12:45, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Sam 6 Avr 2019 - 10:58

    Kana a écrit:Le chrono de Ben est là :https://1-72.forumgratuit.org/t2442-chrono-mai-2013-nakijima-ki-44-iib-tojo-hasegawa ...bien rangé dans les archives

    Et voilà pourquoi Kana est la cheffe en cheffe : elle peut retrouver un chrono que le module de recherche refuse de me montrer…  Twisted Evil

    Pierre F. a écrit:donc 1er chose , ne pas ce mélanger les pinceau avec les teintes de la marine et de l'armée mais je sais qu'avec Paco tu sera bien guidé

    Même sans l'indispensable Paco, j'ai un pot de vert IJA et un pot de vert IJN. Si j'arrive à lire l'étiquette*, c'est bon… study

    * Paco est très bon pour la lecture des étiquettes dans sa cave…  drunken
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par bear29 Sam 6 Avr 2019 - 21:51

    Quintilius a écrit:
    Paco a écrit:Je déclenche le chrono

    Oh ! J'ai une vieille montre qui me fait bien de l'usage…  tongue ....

    N'oublie pas de changer la pile clown

    Et bon montage Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par lucsimonsaive Sam 6 Avr 2019 - 22:19

    Voilà une très belle boite, de bonne qualité !

    L'avion est très joli et sa déco promet d'être magnifique. I love you I love you I love you

    Mais pour un "chrono, faudra pas traîner ni te mélanger les pinceaux; 24 h c'est pas long.

    Bon courage mon quinti Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Sam 6 Avr 2019 - 22:49

    En principe, avec cette maquette, de structure très simple, cela devrait aller. Cool

    Mais j'ai envie de voir ce que ça donne en soignant quelques petits détails dus à l'âge de la boîte. Je vais donc essayer de peaufiner… raisonnablement. On verra bien. pirat
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Avr 2019 - 8:52

    On parlote beaucoup ici. Suspect et le premier coup de cutter est pour quand ? Suspect

    Paco study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par lucsimonsaive Dim 7 Avr 2019 - 9:04

    Ben,... en fait,... notre Quinti à égaré sa "boite à outis" Embarassed
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Dim 7 Avr 2019 - 12:04

    Pfff… Mécréants qui ne croient que ce qu'ils voient…  Evil or Very Mad
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par fourneau Lun 8 Avr 2019 - 9:24

    du coup j'ai été revoir mon montage

    le gros boulot et de fait les puits de train à approfondir

    si tu regarde de près le moteur tu verra qu'il on représenté les fils de bougie en faisant un brossage a sec noir cela les fait ressortir

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Lun 8 Avr 2019 - 9:31

    Bon, je crois que je vais laisser tomber les puits, ou plutôt les laisser là où ils sont comme ils sont. Pour le moteur, je regarde ça. scratch

    Et merci pour ton aide ! Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par unguibusetrostro Lun 8 Avr 2019 - 11:10

    Tu as raison pour les puits car la Vérité peut en sortir.

    Ainsi :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 800px-11

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Lun 8 Avr 2019 - 11:33

    Le puits doit être profond : elle a eu le temps de sécher. Wink   Mais je n'aime pas trop ce qu'elle tient à la main. Surtout avec l'expression qu'elle a…  pale
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par fourneau Lun 8 Avr 2019 - 12:44

    unguibusetrostro a écrit:Tu as raison pour les puits car la Vérité peut en sortir.

    Ainsi :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 800px-11

    Paco study

    elle est criante la vérité What a Face

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Lun 8 Avr 2019 - 19:11

    Sky ! Déjà 8h02 d’écoulées et que vous n’avez même pas vu passer ! Heureusement, en un tiers du temps imparti, j’ai fait une moitié du travail, tout en m’amusant un peu sur le cockpit.  Very Happy

    Voici ce que vous pourriez faire avec un Ki-44 Hasegawa… au 32e (et nettement plus récent).  Shocked

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 16_ki-10

    Je m’en suis inspiré pour les bricoles raisonnablement accessibles : sangles de harnais, manche à balai et pédales. On obtient donc ceci :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 20_ki-12

    La « baignoire » a été peinte en aotaké* (Tamiya X13 Metallic Blue) par dessus lequel j’ai passé du jaune transparent (Vallejo Model Color 184 Transp. Yellow) pour obtenir une teinte verdâtre témoignant du vieillissement. Le siège a subi un brossage alu témoignant de son usage quotidien ou presque. Le harnais en bande Tamiya est peint en Revell 82 Dark Earth avec des « boucles » en Revell 90 Silber. Le manche à balai a été réalisé en fil électrique gaîné de blanc, ce qui m’a évité de peindre la poignée et permis de le courber de manière quasi réaliste. Pour les pédales, j’ai collé obliquement dans l’angle plancher-cloison une plaquette peinte, ainsi que la cloison, en gris foncé (couleur maison). Les pédales elles-mêmes sont en ruban cache peint en argent pour avoir une chance minime de les apercevoir. J’ai également foncé le milieu du « plancher », là où il y a en principe un vide.  Cool

    Par ailleurs, en préparant l’ensemble moteur (en fait, c’est la première étape), je me suis aperçu que l’écope au-dessous du capot se fixait par un tenon (fourni) dans un trou (non fourni). J’ai donc dû compléter avec un trou personnel, comme ceci :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 18_ki-11

    Et on obtient :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 19_ki-11

    À noter que, vu de face, on voit très bien le tenon, ce qui ôte un peu de réalisme à la chose. On aménagera.  Basketball

    Ce matin, j’en étais donc à :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 17_ki-10

    Il manque sur la photo le tableau de bord, petite pièce en T recouverte d’un décal qui a fini par s’envoler malgré des soins délicats et attentifs et presque une journée de séchage… Tant pis, on se contentera d’un coup de peinture noir. Le tableau de bord se colle tant bien que mal sous le collimateur (d’après la photo, c’est bien un collimateur et non une lunette de visée qui équipait cet appareil), puis la baignoire (l’ajustement est un peu flottant, mais on a vu pire. Enfin, on ferme le fuselage et on met tout de suite en croix puisque les puits de train ne seront pas améliorés. Je le regrette un peu, mais j’ai un délai à tenir. En revanche, j’ai creusé les échappements pour améliorer un peu le réalisme.  Basketball

    Tout est calé :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 21_ki-10

    On peut même mettre le capot moteur en place pour faire plus joli :

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) 22_ki-10

    Reconnaissons-le honnêtement, malgré quelques petites faiblesses, c’est tout de même plus facile qu’un CW-22  de chez Kora  ! Quasiment un parcours de santé !  cheers  cheers  cheers

    La suite dès que possible…

    * Le camarade Paul O'Neil (qui a dit "Poil au nez ?!), bien connu de Paco, est absolument formel pour les productions de Nakajima. study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par lucsimonsaive Lun 8 Avr 2019 - 20:16

    Notre Quinti s'est dopé ! geek

    Il avance plus vite que son chrono. lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Invité Lun 8 Avr 2019 - 20:31

    une cellule autour d'un énorme moteur, un peu comme le P-47 sauf que ce dernier est beaucoup plus lourd, jolie cette avancée
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par unguibusetrostro Lun 8 Avr 2019 - 21:14

    Il y avait un turbo sur cet appareil ? Michel tu me stupéfies scratch

    Pour le collimateur, il y a quelques photos qui montrent sa présence (presque absence tellement il est timide)
    Les photos seront pour plus tard, Mozilla trouve Servimg pas fiable pirat

    Paco study

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Mar 9 Avr 2019 - 10:16

    Merci à tous trois pour vos appréciations sur mon travail et ma vitesse, mais j'ai choisi ma maquette avec une grande prudence en terme de facilité. Laughing

    Pour la conception du Ki-44, c'est vrai qu'il y a au départ le choix d'un très gros moteur pour lui comme pour le P-47. La différence est que le Ki-44 est un intercepteur pur, d'où la petite cellule. On trouve à peu près la même chose chez les marins avec le Kawanishi N1K1 Shiden.

    Le Thunderbolt était si massif que les aviateurs plaisantaient en prétendant que lorsqu'un pilote se sentait en danger, il lui suffisait de se réfugier dans le fuselage… lol!

    Il faudrait d'ailleurs que je me décide à en faire un : j'en ai 4 en attente ! Embarassed
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par unguibusetrostro Mar 9 Avr 2019 - 10:28

    Voici les photos.
    Pour le collimateur il est vraiment mini

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki44-i10
    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki44-s10

    Et comme je te sens tout frétillant quelques vues de détail

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki-44-11
    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki-44-12
    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Ki-44-13

    Et en prime, le même, construit par ton serviteur en 1985  flower

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Raiden10


    Paco  study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par bear29 Mar 9 Avr 2019 - 19:02

    Merci à notre documentaliste en chef cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Quintilius Mar 9 Avr 2019 - 19:33

    Oui, il y a de très bonnes photos des échappements. Rolling Eyes
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Jasper Joker II Mer 10 Avr 2019 - 21:29

    1972 est une excellente année clown clown

    Contenu sponsorisé


    [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…) Empty Re: [Chrono 20] Hasegawa - Nakajima Ki44-II Shoki - FINI ! (enfin, presque…)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:32