...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+15
sergent-rock
Olivier Frédéric
Fred 93
erga
Frédo
Jasper Joker II
unguibusetrostro
chticumulus
vincentm
PhF 1955
denis F
PZMR
bear29
fourneau
Quintilius
19 participants

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Mer 29 Jan 2020 - 13:44

    Pour démarrer l’année, que j’envisage de consacrer à l’achèvement des maquettes « en cours «, je commence bien sûr par en lancer une nouvelle, en principe facile, le Dornier Do335 « Pfeil » (« Flèche ») de HobbyBoss.

    D’après Scalemates, cette boîte est sortie en 2013. Je n’ai trouvé sur ce site qu’un seul pazapa, mais de la boîte Dragon, assez proche de la boîte Revell semble-t-il. Ailleurs, j’ai surtout trouvé du Tamiya au 48e et du  Zoukei-mura au 32e. Le niveau de détaillage n’est évidemment pas le même, mais le plus intéressant est la diversité d’interprétation des couleurs internes et externes, alors qu’il s’agit presque toujours du « 102 », exposé au NAS, qui sera traité ici. Ce sera un bon sujet de discussion.

    Commençons par le commencement.

    - la boîte :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 01_do310

    - Les grappes :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 05_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 06_do310

    - La notice :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 02_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 03_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 07_do310

    - Les décals :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 04_do310

    On notera que les croix gammées sont en 2 morceaux, c’est classique, et qu’il y a au-dessous du code 102 un code 113 qui correspond à un biplace. Peut-être que HobbyBoss va en sortir un à l’occasion ?

    Quelques remarques préalables :

    1) Il faut améliorer le cockpit, très HobbyBoss, c’et-à-dire très vide : compléter le siège avec un brêlage et un appuie-tête, ajouter des consoles latérales, et, si j’en ai le courage, améliorer le manche à balai et ajouter un collimateur. La peinture comportera des teintes grises plutôt sombres, mais variées pour permettre de distinguer les éléments. Les pédales seront métalliques. Quelques touches de couleurs éclaireront les consoles.

    2) C’est un avion à train tricycle, mais son dessin « push-pull » et l’épaisseur du plastique semble équilibrer l’ensemble et il n’est apparemment pas nécessaire de lester l’avant.

    3) Un gros manque sur les ailes : il n’y a pas de phare d’atterrissage !

    4) Trains :
    - Le puits de train avant est très simplifié, mais, une fois le train en place, on dira que ça ne se voit pas trop.
    - Les compas sont orientés vers l’avant à l’avant, et vers l’arrière à l’arrière. Pas de pb de montage là-dessus en principe.
    - Quelle couleur pour les puits de train ? Quelles couleurs pour les jambes de trains ? On en reparlera.


    Dernière édition par Quintilius le Lun 17 Fév 2020 - 13:35, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par fourneau Mer 29 Jan 2020 - 16:00

    c'est avion que j'aime bien

    j'ai fait le frog il a quelques temps c'est un Uchronique pure jus ,

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Dornie42

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Dornie49

    tu notera l'attention apporté aux puits de train , remplit de vide sidéral sur le kit d'origine

    et j'ai fait l'intérieur

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Dornie15

    qui bien sur lui aussi et vide de ché vide drunken

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Mer 29 Jan 2020 - 16:56

    Je ne suis pas sûr d'en rajouter autant que toi dans les puits de trains, mais j'aime d'autant plus ton travail que c'est un biplace, appareil particulièrement original d'allure. Comme je l'ai écrit, HobbyBoss a dû penser à en faire un, mais on attend toujours…  scratch
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par bear29 Mer 29 Jan 2020 - 17:41

    Une idée de décoration :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Do335_10


    Et si l'absence de lest était problématique, voici une suggestion de présentation :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Do335_11

    Bon montage Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par PZMR Mer 29 Jan 2020 - 17:52

    Joli projet... Je m'installe au 1er rang... Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 092
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Mer 29 Jan 2020 - 18:14

    Je connais la "version française". Mais à cause de son devenir, c'est bien le 102, le seul survivant, que je vais faire. Avec quelques menus problèmes sur la déco… Laughing

    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1275
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par denis F Mer 29 Jan 2020 - 19:10

    PZMR a écrit:Joli projet... Je m'installe au 1er rang... Very Happy

    Ya ti encore d'la place ?? Laughing

    Bonne attaque
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par PhF 1955 Mer 29 Jan 2020 - 19:31

    Pour une fois, j'ai trouvé le bon.


    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Dornie14
    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Do335_10


    http://ostfront.forumpro.fr/t1768-dornier-do-335-2012

    Et tu en as un peu plus là.

    Bon courage.

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Mer 29 Jan 2020 - 20:20

    Pas mal tes photos, Philippe, mais si je mets toutes les miennes, ça va prendre de la place ! What a Face
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par vincentm Jeu 30 Jan 2020 - 0:19

    Cà va te changer de Kora! Là c'est du moulage de haute précision. Sauf la roue de nez moulée avec le garde-boue, c'est bof...çà mériterait un peu de chirurgie.

    Si tu n'as jamais fait de HB, attention à ne pas encliqueter les pièces à blanc sinon on ne peut plus les déboiter. Moi je vire carrément les tenons, comme çà pas de prob.

    Attention pour le camo, celui du NASM est faux et depuis longtemps. Il est peint selon une légende qui voulait que le RLM83 soit un vert clair, et qui a eu la vie dure. Mais cette teinte (dixit JCM) est en fait un bleu foncé pour avions maritimes. Du coup j'ignore quelles étaient les teintes chez Dornier en fin de guerre, mais çà pouvait être 81/82.

    Le biplace de Frog! Je l'avais monté il y a des lustres...Belle mise à niveau dessus.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Jeu 30 Jan 2020 - 10:36

    Merci Vincent. Pour le garde-boue, j'admets que ce n'est pas terrible, mais j'ai choisi un HB dans l'espoir de faire facile. Donc, il va rester là où il est. Pour les couleurs, c'est un grand sujet ! On va en reparler aussi.

    Histoire du 102

    Le Werknummer 240102, codé VG+PH, avait été livré à Rechlin en sortie d’usine où il avait été fini de monter le 16 avril 1945.

    À l’approche des Russes, l’ingénieur en vol Hans-Werner Lerche l’emmena successivement à Prague, à Lager-Lechfeld et à Oberpfaffenhofen, où il avait été construit et où les Américains purent en prendre possession. Ceux-ci embarquèrent deux Do335 sur le porte-avions Reaper, dont le 102. Ils le testèrent à Patuxent River, mais, face aux jets, il n’offrait plus beaucoup d’intérêt et fut envoyé rouiller à Siver Hill. Quelques années plus tard, sur initiative privée. et avec l’aide de la Lufthansa, il fut envoyé chez Dornier à Oberpfaffenhofen — qui construisait alors des Alpha Jet (comme ceux que j'entends voler depuis mon "atelier" d'hiver)  — où une équipe de volontaires le restaura. Parmi les membres de l’équipe, il y en avait qui avaient fait partie de l’équipe d’origine. Il fut présenté au meeting aérien de Hanovre en 1976, puis passa quelques années au Deutsches Museum de Munich. Il est exposé depuis 1988 au Steven F. Udvar-Hazy Center de Washington (DC), qui fait partie du National Air Museum / Smithsonian Institution (en abrégé : NAS).

    C’est le seul survivant. Il est peint en vert RLM 82 et en brun-violet RLM 81 avec un intrados bleu clair RLM 76. Certains contestent ce choix et estiment qu’à l’origine il devait être peint en vert foncé RLM 74, gris-violet RLM 75, le dessous étant bien en RLM 76. C’est peu probable. D’une part, lil est sorti d’usine en avril 45, d’autre part l’équipe qui a retapé l’avion devait bien avoir des souvenirs et voir quelles étaient les traces de peintures restantes.  Là où je suis d’accord avec les contestataires, c’est pour les cônes et pales d’hélices, peints en noir au musée, mais le vert-noir classique me paraît plus probable. J’admets que ça se discute.

    HobbyBoss n’est d’ailleurs pas d’accord avec lui-même : le couvercle de la boîte adopte l’hypothèse musée, mais la notice donne la déco classique 74/75/76. De plus, sur la représentation de l’intrados, les puits de train sont bleu clair alors que le schéma de montage conseille le noir ! Pour ma part, j’ai choisi le métal nu, comme sur l’appareil du musée. On en reparlera.

    Voici quelques photos en noir du 102 tel que les Américains l’ont trouvé et retouché.

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 08_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 09_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 10_do310

    Et voici des photos en couleurs à Oberpfaffenhofen et au NSA. C’est ce dont je vais essayer de me rapprocher, sauf pour les hélices et les trains.

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 11_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 12_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 13_do310

    On notera que les couleurs varient considérablement avec l'éclairage. J'admets que les photos prises au musée sont généralement trop claires. La photo publiée par Philippe ne me paraît pas si mauvaise. Je suppose que l'illustration du couvercle correspond assez bien à l'idée que Vincent se fait de la déco.

    À suivre…
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par fourneau Jeu 30 Jan 2020 - 11:09

    moi j'opterai pour le 81 et 82 , ce qui est le plus probable ,

    quoique Dornier n'étant pas un fabriquant de chasseur , les stocks de peinture en rlm 70/71 qui est rester la peinture des bombardiers et des proto , peuvent être une hypothèse même un mixte des teintes

    Pierre



    _________________
    PIERRE

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par chticumulus Jeu 30 Jan 2020 - 11:25

    Sympa ce projet [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 759839696

    Avec une bonne peinture ce kit devrait donner un beau modèle. Bon montage à toi Wink



    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par vincentm Jeu 30 Jan 2020 - 17:40

    Pour la roulette de nez, je me suis rappelé que la roue était aussi moulée avec la jambe et le garde-boue sur le kit Frog et on voit qu'avec une peinture précise et des jus, Pierre a fait disparaître le problème.

    Les couleurs en extérieur changent vraiment. Ceci dit, si les photos en extérieur (où il est clairement en 81/82) datent de 76, il est bien possible qu'il ait été repeint après en pseudo 82/83, car c'est précisément juste après, en 77 ou 78 (j'ai encore le vieux Fana) qu'ont été identifiées les teintes 81 et 82 sur un Me163 "dans son jus". C'est à cette époque qu'est né le faux RLM83 vert clair, mais ce n'était qu'une hypothèse à l'époque, que tout le monde a prise pour argent comptant.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Jeu 30 Jan 2020 - 18:13

    C'est vraiment le genre de situation où je recherche quelque chose de vraisemblable, en évitant de croire que c'est exact.

    Ce qui est particulièrement intéressant à ce sujet, c'est que HB présente 2 hypothèses selon qu'on regarde la boîte ou la notice. Ni les mêmes couleurs, ni le même dessin. Ça me rappelle Kora et le CW22… lol!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Ven 31 Jan 2020 - 10:15

    Allons-y !

    Pour préparer la prochaine étape — qui ne saurait tarder — voici 3 vues du poste de pilotage:.

    Un dessin et une photo de style et d’époque :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 14_do310

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 15_do310

    Une jolie photo de l’appareil de musée

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 16_do310

    On notera le collimateur légèrement décalé sur la droite, le tuyau attaché au manche à balai, la poignée en fourche de celui-ci et les consoles latérales, tous « détails » cruellement absents de la maquette HB. Il faut absolument bricoler les consoles. Pour le reste, on verra selon le courage et l’inspiration.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par PZMR Ven 31 Jan 2020 - 12:05

    Y'a de quoi faire effectivement... affraid


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par unguibusetrostro Ven 31 Jan 2020 - 19:30

    Mais qu'est-ce que vous avez tous à attaquer des maquettes que j'ai en stock ? Bon la mienne n'est pas une Hobby Boss mais une Revell en biplace. Croyez-moi sur parole, faut que j'aille au garage faire une photo et il fait sombre cat

    Pour la peinture, JCM dans Aéro journal fournit le schéma d'origine soit 81/82/65 avec les casseroles d'hélice en 70. Ainsi la messe est dite.
    Michel je peux te passer un scan.

    Paco study


    Dernière édition par unguibusetrostro le Sam 1 Fév 2020 - 18:12, édité 1 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par unguibusetrostro Ven 31 Jan 2020 - 19:32

    Ah et rien de tel que de commencer une maquette pour se motiver à terminer les en cours Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Ven 31 Jan 2020 - 20:34

    Paco a écrit:rien de tel que de commencer une maquette pour se motiver à terminer les en cours

    Ah ! ça, c'est ben vrai ! Laughing

    Et en plus, je suis persuadé que je vais arrivé au bout de celle-ci. Si ! Si ! J'envisage même de reprendre le Hurricane Mk. I incessamment sous peu…  Rolling Eyes

    Cela dit, j'aurais adoré disposer du Do335 biplace avec son air de monstre bossu…  What a Face
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Jasper Joker II Sam 1 Fév 2020 - 9:28

    Quelle taille ce zinc !!! Je n'avais pas réalisé qu'il était aussi gros...
    Allez Michel, au boulot, on te suit avec plaisir cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Sam 1 Fév 2020 - 9:59

    À la demande unanime de Christophe, passons aux choses sérieuses !

    Et d’abord, le poste de pilotage.

    Le plus gros manque, ce sont les consoles latérales. Il a donc fallu les créer approximativement : la paroi du fuselage ayant l’épaisseur d’un blindage, il reste assez peu de place en largeur de part et d’autre du siège et le réalisme des consoles sera forcément limité.

    Cerise sur le gâteau, au moment de les scratcher, je n’avais pas de feuille ou morceau de plastique adéquat sous la main. J’ai donc donné dans la fantaisie charmante et je les ai fabriquées à partir de la feuille carton sur laquelle était fixée l’aile à l’origine.

    Pour cela, j’ai collé un bout de papier de masquage à l’intérieur du fuselage sur une paroi, j’y ai dessiné le profil d’une console que j’ai ensuite découpé :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 17_do310

    Je m’en suis servi comme gabarit pour dessiner 6 silhouettes sur la feuille de carton que j’ai découpées. En en collant 3 l’une contre l’autre, on obtient la bonne épaisseur. J’ai englué de colle et de vernis, j’ai poncé, en particulier le dessus, dont j’ai amélioré la finition en y collant une mince bande de papier cache. J’ai peint le tout en noir et, après fixation en place, j’ai ajouté quelques taches de rouge et d’argent évoquant plus ou moins les vraies consoles.

    Voici donc le poste de pilotage tel que qu’il apparaît une fois consolé :

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 18_do310

    Et comme toujours : à suivre !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par PZMR Sam 1 Fév 2020 - 10:17

    Quintilius a écrit:...Cerise sur le gâteau, au moment de les scratcher, je n’avais pas de feuille ou morceau de plastique adéquat sous la main. J’ai donc donné dans la fantaisie charmante et je les ai fabriquées à partir de la feuille carton...

    Excellente capacité d'adaptation... et joli résultat à la clé en plus Basketball
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par PhF 1955 Sam 1 Fév 2020 - 12:49

    Voici donc le poste de pilotage tel que qu’il apparaît une fois consolé :


    C'est vrai avant , il était triste. Razz

    Philippe
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Frédo Sam 1 Fév 2020 - 15:35

    Salut,
    Un montage très intéressant [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] 759839696
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par unguibusetrostro Sam 1 Fév 2020 - 18:41

    Erreur, pas Lindberg mais Revell.

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Img_0510
    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Img_1220

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Quintilius Sam 1 Fév 2020 - 18:53

    Paco, une erreur !!! Shocked

    Pas possible… Evil or Very Mad
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par erga Sam 1 Fév 2020 - 19:39

    Je suis avec curiosité Very Happy
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Fred 93 Sam 1 Fév 2020 - 19:57

    Bonsoir Michel,

    Un montage pépére !!! HB ça se monte les doigts dans le nez !!! pour un résultat plus que correct ...

    J'ai le Dragon en stock...depuis un temps certain...pas de montage en vu pour le moment...

    Bien vus pour les consoles, bon montage !!!

    Le Revell, c'est le Frog reboiter Paco, mieux que le Lindberg a mon avis ...
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 601
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Olivier Frédéric Sam 1 Fév 2020 - 20:54

    Je vais suivre aussi !

    Contenu sponsorisé


    [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)] Empty Re: [HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:44