Messerschmitt.
+15
sergent-rock
Olivier Frédéric
Fred 93
erga
Frédo
Jasper Joker II
unguibusetrostro
chticumulus
vincentm
PhF 1955
denis F
PZMR
bear29
fourneau
Quintilius
19 participants
[HobbyBoss] Dornier Do335 "Pfeil" [Presque fini (Presque !!!)]
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Il y a bien eu des combats entre avions suisses et allemands en 1939. Des représailles allemandes quand la Suisse avait un abattu un He111 égaré au-dessus de chez eux. C'était Messerschmitt contre
Messerschmitt.
Messerschmitt.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
J'ai bien un Me109 suisse en attente, mais ça ne doit pas être le modèe de ton histoire !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Pas si mal que ça ! Ton vert a l'air meilleur que le mien et si les croix sont discutables, c'est parce que c'est du Lindberg de l'époque. Et pas de surprise que ce soit le 102 : du fait qu'il a fini chez les Américains, c'est le plus connu !
Il est monté sur socle apparemment ?
Il est monté sur socle apparemment ?
Dernière édition par Quintilius le Mer 12 Fév 2020 - 19:13, édité 1 fois
loupiot63- Membre Expert
- Messages : 2798
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 71
Localisation : au pied du puy de dôme
Humeur : bonne en principe
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Mardi-Gras ! Est-ce bête ! Chérie-Chérie et moi n'y avions pas pensé !!!
Bon, le 25 février, nous serons à Barichara. D'après notre organisatrice (nous avons l'habitude de voyager en couple en organisant notre parcours avec l'aide d'une agence locale, généralement tenue par un(e) Français(e)) :
Visite de la ville de Barichara, située à 1340m d'altitude. De nombreux artistes et artisans ont élu domicile dans ce havre de paix inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. On arpente ses rues pavées, ses églises, ses parcs et l'on profite du point de vue sur le Canyon de Suárez. La découverte se termine par une viste d'ateliers de la région.
Avec tous ces artisans, le Carnaval doit avoir son charme, même si l'organisatrice n'en parle pas…
Bon, le 25 février, nous serons à Barichara. D'après notre organisatrice (nous avons l'habitude de voyager en couple en organisant notre parcours avec l'aide d'une agence locale, généralement tenue par un(e) Français(e)) :
Visite de la ville de Barichara, située à 1340m d'altitude. De nombreux artistes et artisans ont élu domicile dans ce havre de paix inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. On arpente ses rues pavées, ses églises, ses parcs et l'on profite du point de vue sur le Canyon de Suárez. La découverte se termine par une viste d'ateliers de la région.
Avec tous ces artisans, le Carnaval doit avoir son charme, même si l'organisatrice n'en parle pas…
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Merci !Quintilius a écrit:Pas si mal que ça ! Ton vert a l'air meilleur que le mien et si les croix sont discutables, c'est parce que c'est du Lindberg de l'époque. Et pas de surprise que ce soit le 102 : du fait qu'il a fini chez les Américains, c'est le plus connu !
Il est monté sur socle apparemment ?
Oui, le socle inclus dans la boite.
Profite bien et fais attention à toi et à "Chérie-chérie". Le pays n'est pas des plus sûrs.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
On reste grosso modo dans le tiers Nord-Est, plutôt tranquille. Même Medellin semble être aujourd'hui une jolie ville touristique. C'est d'ailleurs là que notre organisatrice est installée !
Mon seul regret est qu'on va contempler l'Atlantique (la mer des Caraïbes !) mais pas le Pacifique, alors que c'est un des pays où on peut voir les deux tout près l'un de l'autre…
Mon seul regret est qu'on va contempler l'Atlantique (la mer des Caraïbes !) mais pas le Pacifique, alors que c'est un des pays où on peut voir les deux tout près l'un de l'autre…
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Si c'est un E3, si, çà se pourrait. L'article était dans un n° d'Avions avec photos d'époque.J'ai bien un Me109 suisse en attente, mais ça ne doit pas être le modèe de ton histoire !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Il y a même eu un hors série Avions sur les 109 suisses.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ah ! Je ne connais pas ce HS Avions, je vais voir.
Quant au modèle, c'est un G6 avec des décos de 1944-45…
Quant au modèle, c'est un G6 avec des décos de 1944-45…
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
J'ai l'édition de 1996, mais la réédition de 2005 a été revue et augmentée par l'auteur, Philippe Osché :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=749
Je crois que ce HS est épuisé chez l'éditeur LELA Presse...
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=749
Je crois que ce HS est épuisé chez l'éditeur LELA Presse...
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Je vais voir ce que je trouve… Au pire, je suivrai fidèlement l'une des illustrations de la boîte ! :
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Ah non, les illustrations de boite c'est pas toujours fiable. Fais honneur au travail des historiens de l'aviation.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Pour les suisses, voici :
historique
https://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea8.html
les Bf109
http://www.drivehq.com/file/df.aspx/publish/vvjack/wwwhome/SUISSE/ARMEE/ME109/index.htm
Paco
historique
https://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea8.html
les Bf109
http://www.drivehq.com/file/df.aspx/publish/vvjack/wwwhome/SUISSE/ARMEE/ME109/index.htm
Paco
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Waoouuu ! Mon 109 doit trouver des références. Et même mon Morane !!!
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Je me suis un peu beaucoup reposé — ou occupé d’autre chose. Et j’aimerais bien terminer mon pazapa avant de partir…
Nous avions donc refermé le fuselage après ce qu’il fallait d’aménagement du cockpit, mais pas plus.
Mais, peut-être l’aviez-vous noté, quelques accessoires ont été mis en place pour faire un peu plus vrai, entrées d’air et sorties des gaz :
Voici un aperçu de la mise en place de ces pièces :
J’en profite pour signaler que j’ai peint les montants de la verrière d’une première couche gris foncé, pour représenter la peinture intérieure, mais, vu l’allure de la verrière, ça risque de ne pas beaucoup se voir à l’arrivée…
Promis-juré, on finit demain ou après-demain.
Nous avions donc refermé le fuselage après ce qu’il fallait d’aménagement du cockpit, mais pas plus.
Mais, peut-être l’aviez-vous noté, quelques accessoires ont été mis en place pour faire un peu plus vrai, entrées d’air et sorties des gaz :
Voici un aperçu de la mise en place de ces pièces :
J’en profite pour signaler que j’ai peint les montants de la verrière d’une première couche gris foncé, pour représenter la peinture intérieure, mais, vu l’allure de la verrière, ça risque de ne pas beaucoup se voir à l’arrivée…
Promis-juré, on finit demain ou après-demain.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Arbeit, schnell !!!
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Bonsoir Michel
Je découvre ton montage seulement aujourd’hui
C'eut été dommage de le rater car le travail est de belle qualité
Le cockpit est tout à fait convaincant. :10s10:
Je suis juste un peu surpris par le ton du vert clair, mais c'est toi le "maître d'oeuvre"
Je découvre ton montage seulement aujourd’hui
C'eut été dommage de le rater car le travail est de belle qualité
Le cockpit est tout à fait convaincant. :10s10:
Je suis juste un peu surpris par le ton du vert clair, mais c'est toi le "maître d'oeuvre"
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Merci Luc Simon pour tes compliments. Pour l’histoire du vert, je suis assez d’accord et on aura sans doute l’occasion d’en reparler.
Dans l’immédiat, on va faire comme si c’était fini, d’autant qu’il y a quelques menus problèmes domestiques qui surviennent au moment où on se prépare à partir…
Les trains d’atterrissage ont été décorés selon ces photos, avec du noir au-dessus des tiges de vérins et du gris clair au-dessous. Les faces internes des trappes et les puits sont en métal clair, un peu barbouillé de métal plus foncé pour les puits :
Après avoir mis les trains en place, la cata ! Contrairement à ce que j’avais bêtement cru, comme pour tout avion à train tricycle il faut le lester à l’avant, ce qui est très facile au moment de fermer le fuselage. Très.
Résultat, la flèche est pointée vers le ciel au lieu de se reposer tranquillement. Et encore, pas trop grâce au plan vertical inférieur…
Heureusement, j’avais tout de même imaginé que ce gag puisse se produire et, chance supplémentaire, le capot circulaire avant avec l’hélice tient très bien sans collage.
J’ai d’abord estimé la quantité de plombs (de pêche) nécessaire.
Puis j’ai posé délicatement le capot et l’hélice à côté et j’ai percé la cloison avant avec des mèches allant de moins de 1mm à plus de 6mm, ce qui a donné ceci.
J’y ai fait passer les plombs de pêche pour rétablir l’équilibre. L’idée était de les enfermer dans une mini-poche plastique pour leur éviter de se répandre un peu partout, mais ça a dépassé mon habileté manuelle. On peut quand même de poser l’avion en équilibre sans voir les plombs.
La maquette est donc presque terminée ! Presque. Il y a quelques retouches de détails qui me plairaient bien, notamment la mise en couleur des feux de position réalisés en Clearfix, refaire le phare de bord d’attaque, améliorer les traces d’échappement et la peinture générale (si je pouvais rendre le vert plus vraisemblable !), mettre le code individuel à l’intrados de l’aile, etc., etc.
Mais, bon, on dira que l’année commence quand même bien.
Dans l’immédiat, on va faire comme si c’était fini, d’autant qu’il y a quelques menus problèmes domestiques qui surviennent au moment où on se prépare à partir…
Les trains d’atterrissage ont été décorés selon ces photos, avec du noir au-dessus des tiges de vérins et du gris clair au-dessous. Les faces internes des trappes et les puits sont en métal clair, un peu barbouillé de métal plus foncé pour les puits :
Après avoir mis les trains en place, la cata ! Contrairement à ce que j’avais bêtement cru, comme pour tout avion à train tricycle il faut le lester à l’avant, ce qui est très facile au moment de fermer le fuselage. Très.
Résultat, la flèche est pointée vers le ciel au lieu de se reposer tranquillement. Et encore, pas trop grâce au plan vertical inférieur…
Heureusement, j’avais tout de même imaginé que ce gag puisse se produire et, chance supplémentaire, le capot circulaire avant avec l’hélice tient très bien sans collage.
J’ai d’abord estimé la quantité de plombs (de pêche) nécessaire.
Puis j’ai posé délicatement le capot et l’hélice à côté et j’ai percé la cloison avant avec des mèches allant de moins de 1mm à plus de 6mm, ce qui a donné ceci.
J’y ai fait passer les plombs de pêche pour rétablir l’équilibre. L’idée était de les enfermer dans une mini-poche plastique pour leur éviter de se répandre un peu partout, mais ça a dépassé mon habileté manuelle. On peut quand même de poser l’avion en équilibre sans voir les plombs.
La maquette est donc presque terminée ! Presque. Il y a quelques retouches de détails qui me plairaient bien, notamment la mise en couleur des feux de position réalisés en Clearfix, refaire le phare de bord d’attaque, améliorer les traces d’échappement et la peinture générale (si je pouvais rendre le vert plus vraisemblable !), mettre le code individuel à l’intrados de l’aile, etc., etc.
Mais, bon, on dira que l’année commence quand même bien.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8992
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Vite fait et bien fait Et tu t'en sors bien avec ce problème de lest en plus...
fourneau- Administrateur
- Messages : 18742
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
c'est incroyable ce que un changement de fond pour une photo peut faire variè les teintes de nos modèle
a défaut de plomb dans l'aile il la dans le fuselage
Pierre
a défaut de plomb dans l'aile il la dans le fuselage
Pierre
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Merci à tous !
Pour le vieillissement, cela fait partie des finitions que j'aimerais apporter avant de le considérer vraiment comme fini. Quand au variations d'éclairage, elle peuvent se ressentir du fond, mais surtout de la lumière du jour . Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la météo est changeante et variable en ce moment… Sans compter l'humeur de l'appareil photo !
Pour le vieillissement, cela fait partie des finitions que j'aimerais apporter avant de le considérer vraiment comme fini. Quand au variations d'éclairage, elle peuvent se ressentir du fond, mais surtout de la lumière du jour . Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la météo est changeante et variable en ce moment… Sans compter l'humeur de l'appareil photo !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Il commence à avoir une très bonne gueule.
Oui j'ai remarqué çà. Notamment avec mes derniers "silver wings" dont la teinte reflète ce qu'il y a autour (c'est d'ailleurs le but).c'est incroyable ce que un changement de fond pour une photo peut faire variè les teintes de nos modèle
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Bravo Michel, c'est une très belle pièce; du beau travail !
Et ce fut réalisé "tambour battant"; ta "productivité" augment de plusieurs crans
:10s10:
Et ce fut réalisé "tambour battant"; ta "productivité" augment de plusieurs crans
:10s10:
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Merci Vincent et Luc Simon.
J'approuve particulièrement la remarque de Vincent : "Il commence à avoir une très bonne gueule." La "bonne gueule" me fait plaisir bien sûr, mais surtout, le "il commence" me paraît très réaliste. Mon Pfeil "commence" à ressembler à une maquette finie, mais il reste pas mal d'améliorations possibles. On en reparlera en mars à mon retour de voyage.
J'approuve particulièrement la remarque de Vincent : "Il commence à avoir une très bonne gueule." La "bonne gueule" me fait plaisir bien sûr, mais surtout, le "il commence" me paraît très réaliste. Mon Pfeil "commence" à ressembler à une maquette finie, mais il reste pas mal d'améliorations possibles. On en reparlera en mars à mon retour de voyage.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Pour tes devoirs de retour de vacances (scandaleuses), je te suggère de reprendre la peinture des jambes de train : elles devraient être intégralement RLM 66, soit un gris noir (et non pas noir), tout comme les flasques des roues. Seule la partie visible du vérin est métal naturel.
Pour le reste, rien de bien choquant et le rattrapage de l'équilibre est particulièrement notable.
Pour le reste, rien de bien choquant et le rattrapage de l'équilibre est particulièrement notable.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8992
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.