...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par LGB Sam 5 Fév 2022 - 23:09

    Bonjour à tous,
    Le montage des I-200 au Mig 9 en passant par les Mig 1 et 3 étant archivé ici , je poste ici un pazapa de correction d'une erreur flagrante du kit Hobbyboss que j'avais laissé passer par flemme.


    Ce photomontage  m'a décidé à entreprendre la correction..

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad011

    La mauvaise orientation de la prise d'air du radiateur tribord est trop évidente pour restée impunie, je me suis décidé à la reprendre  ( en 10 exemplaires)

    Le simple examen du plan est trompeur .  La lèvre supérieure semble très avancée alors que l'examen des photos montre que les bord supérieurs et inférieurs  sont alignés. C'est la forme asymétrique du carénage qui donne cette impression selon l'angle de pris de vue.
    Par contre à bâbord, le bord inférieur de la lèvre est très avancé par rapport au supérieur et là aussi, si l'entrée d'air Hobbyboss est bien orientée, la forme mérite d'être améliorée.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad112

    J'ai donc acheté un 10eme kit HobbyBoss pour disposer des pièces d'origine à modifier et d''un fuselage neuf pour faire les essais d’adaptation.

    La manip a consisté à éliminer la partie avant des radiateurs, greffer un bout de grappe et remettre le tout en forme correcte. Ces pièces corrigées m'ont servi de master pour faire 9 tirages en résine.
    Sur le plan, j'ai marqué en rouge la lèvre réelle.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad211

    Après un peu d'essence F et beaucoup de patience pour enlever les radiateurs faux sans abîmer les kits, les voilà tous avec leurs nouveaux radiateurs tribord en résine.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad311

    Mon modèle de l'appareil de Pouchkine est maintenant plus conforme à l'original, d'autant que j'ai légèrement corrigé le camo et les échappements.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad412

    J'ai remplacé dans le post initial les photos d'origine par celles des modèles corrigés .
    Pour mémoire, quelques comparaisons "avant/après" sur un appareil en camo hivernal et un en AMT 4/6.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad510

    Je me suis rendu compte après coup, que la correction à bâbord pouvait se faire facilement en ajoutant simplement un triangle de 1x1,5mm en CP de 0,2. Quelques tirage résine inutiles.

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad610

    Quelques exemples "avant/après"

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad7110


    Comme j'avais un kit de plus, j'en ai profité pour faire un camo hivernal d'usine. La photo mopntre 3 appareils neuf lors de leur remise au 172 IAP

    C'est un de ces trois  qui est représenté avec les décals HobbyBoss, (Pour le parti bolchévique)  mais avec des erreurs. Etoiles et flèche bordées de noir et étoiles trop petites.
    J'ai chois le Za Rodinu (Pour la patrie ), slogan plus sympathique à mes yeux que les 2 autres.

    Certains appareils, comme celui du 148 IAP présenté précédemment  avaient des slogans différents de chaque coté. Ici, nous avons des photos qui prouvent que ces appareils  étaient marqués symétriquement.

    Voilà le résultat

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-010

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-110

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-210

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-310

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-410

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-510

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 172-610

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Lun 7 Fév 2022 - 20:29, édité 2 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par Spadukit Sam 5 Fév 2022 - 23:28

    Salut
    Avec un bon bistouri en coupant le morceau en trop ça passait pas?

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par PZMR Dim 6 Fév 2022 - 9:07

    Bon, maintenant que cette erreur est enfin corrigée, je vais mieux dormir... clown
    Trêve de plaisanterie, sacrée motivation de ta part pour reprendre tout ça [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 759839696

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 316


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par unguibusetrostro Dim 6 Fév 2022 - 18:58

    Parfait. Je vais essayer de m'en rappeler le moment venu. cheers

    Paco study
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par LGB Dim 6 Fév 2022 - 19:40

    Merci pour votre intérêt pour mes pinailleries.
    Je ne regrette pas, la correction rend vraiment plus regardable le kit quand , comme moi , on a vu des dizaines de photos de l'avion réel.
    Spadukit a écrit:Avec un bon bistouri en coupant le morceau en trop ça passait pas?
    Bonjour Gilles. Le radiateur a non seulement une forme erronée, mais est trop court d'un bon mm. Impossible à retailler.
    Et enlever seulement l'avant pour greffer une extrémité correcte directement sur les kits montés , ça aurait été difficile en un exemplaire compte tenu de la jonction à faire disparaître . Et au delà de ma bonne volonté pour 9 .
    Rien que faire les masters à partir de pièces non montées m'a bien occupé.


    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Rad810

    A+
    Bernard
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par Spadukit Mer 9 Fév 2022 - 7:37

    Bonjour
    Oui effectivement il en manque un bon bout Sad .
    A+

    Contenu sponsorisé


    [Hobbyboss] Mig 3  172 IAP (correction.)  Fini Empty Re: [Hobbyboss] Mig 3 172 IAP (correction.) Fini

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:59