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(Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
saran45- Membre Confirmé
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- Message n°31
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
vraiment une gueule de squale
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Bon, encore un montage dont on m'a caché toute une partie. Pas grave, j'aurai ainsi moins angoissé en attendant la site.
Je continue à bien apprécier les choix entre les différentes pièces disponibles.
Très beau travail !
Je continue à bien apprécier les choix entre les différentes pièces disponibles.
Très beau travail !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°33
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Bonsoir.
Je n’ai pas beaucoup avancé sur le montage car ces derniers temps, je me suis penché sur les éléments à ma disposition concernant les couleurs à utiliser.
En dehors de ma doc (combat colours n° 3 et 4, et Tigers over China notamment) , j’ai passé beaucoup de temps à lire les interventions sur le sujet notamment dans le forum « Brittmodeler.com ».
En essayant d’être le plus synthétique et simple possible, je vous donne les infos que j’ai pu glaner.
Pour rappel, les avions de l’AVG étaient dans un premier temps destinés à la RAF et avaient reçus en usine une peinture selon les directives Britanniques.
Concernant les couleurs à utiliser et afin de répondre à ce cahier des charges, les constructeurs américains ont utilisés un nuancier fourni par la Sté Du Pont, un des plus important fabriquant je suppose de l’époque.
En voici une reproduction :
Il y a pas mal de désaccord sur les couleurs à utiliser mais c’est surtout le dessous qui est sujet à polémique.
Dans les fanas datant des années 80 (n° 137) le dessous est décrit comme un gris bleuté. Actuellement c’est un gris clair pâle plutôt neutre qui serait la référence, proche du Sky Grey.
L’explication serait une confusion chez Curtiss qui aurait confondu la couleur Sky spécifique à la RAF avec le Sky blue ou le sky grey.
Sur ce point, je préfère vous orienter sur le forum Brittmodeler et notamment sur les interventions de Nick Millman qui réfute cette hypothèse.
Je dois bien avouer que son argumentation m’a convaincu.
Voici les pages les plus significatives sur le sujet :
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/34201-avg-flying-tigers/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/60496-raf-p-40b-colours-need-help/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/76155-american-volunteer-group-p-40-tomahawk-colours/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234907859-best-match-for-du-pont-71-021/
Je ne vais pas ici décliner son argumentation mais simplement vous indiquer que la référence à la teinte Du pont 71021 « Sky type S gray » est citée par plusieurs auteurs (Airfix aussi d’ailleurs), à priori souvent désignée « duck egg blue ».
J’ai donc essayé plusieurs références de peinture pour comparaison avec cet échantillon, ceci sachant que je n’ai jamais apprécié de faire de mélanges …
Comme le suggère Nick Millman c’est bien la nuance FS 35622 qui s’y rapproche le plus (pour ma part Gunze H 314).
Cette teinte est peut être un peu trop claire mais du coup compatible avec l’échelle 1/72.
Je ne prétends pas détenir ainsi la vérité, le but ici est juste de vous présenter la démarche qui a abouti à mon choix. Celui-ci peu bien évidemment être critiqué et les forums sont aussi là pour ça.
Maintenant que j’ai porté mon choix sur les couleurs, j’ai commencé à protéger les parties déjà peintes : Maskol, ruban Tamiya, papier essuie-tout humidifié etc…
Avant de sortir l’aérographe, d’autres pièces ont aussi été préparées.
Sur les jambes du train d’atterrissage, j’ai ajouté une durite ainsi qu’un petit anneau en photo-découpe Eduard.
La gouverne de direction.
L’hélice.
J’ai couvert les parties transparentes par la teinte de l’intérieur. Sur la photo, la couleur ressort plus sombre qu’en réalité.
Avant de passer à la peinture, il faut quand même que je me décide sur l’avion que je vais réaliser.
A bientôt.
Je n’ai pas beaucoup avancé sur le montage car ces derniers temps, je me suis penché sur les éléments à ma disposition concernant les couleurs à utiliser.
En dehors de ma doc (combat colours n° 3 et 4, et Tigers over China notamment) , j’ai passé beaucoup de temps à lire les interventions sur le sujet notamment dans le forum « Brittmodeler.com ».
En essayant d’être le plus synthétique et simple possible, je vous donne les infos que j’ai pu glaner.
Pour rappel, les avions de l’AVG étaient dans un premier temps destinés à la RAF et avaient reçus en usine une peinture selon les directives Britanniques.
Concernant les couleurs à utiliser et afin de répondre à ce cahier des charges, les constructeurs américains ont utilisés un nuancier fourni par la Sté Du Pont, un des plus important fabriquant je suppose de l’époque.
En voici une reproduction :
Il y a pas mal de désaccord sur les couleurs à utiliser mais c’est surtout le dessous qui est sujet à polémique.
Dans les fanas datant des années 80 (n° 137) le dessous est décrit comme un gris bleuté. Actuellement c’est un gris clair pâle plutôt neutre qui serait la référence, proche du Sky Grey.
L’explication serait une confusion chez Curtiss qui aurait confondu la couleur Sky spécifique à la RAF avec le Sky blue ou le sky grey.
Sur ce point, je préfère vous orienter sur le forum Brittmodeler et notamment sur les interventions de Nick Millman qui réfute cette hypothèse.
Je dois bien avouer que son argumentation m’a convaincu.
Voici les pages les plus significatives sur le sujet :
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/34201-avg-flying-tigers/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/60496-raf-p-40b-colours-need-help/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/76155-american-volunteer-group-p-40-tomahawk-colours/
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234907859-best-match-for-du-pont-71-021/
Je ne vais pas ici décliner son argumentation mais simplement vous indiquer que la référence à la teinte Du pont 71021 « Sky type S gray » est citée par plusieurs auteurs (Airfix aussi d’ailleurs), à priori souvent désignée « duck egg blue ».
J’ai donc essayé plusieurs références de peinture pour comparaison avec cet échantillon, ceci sachant que je n’ai jamais apprécié de faire de mélanges …
Comme le suggère Nick Millman c’est bien la nuance FS 35622 qui s’y rapproche le plus (pour ma part Gunze H 314).
Cette teinte est peut être un peu trop claire mais du coup compatible avec l’échelle 1/72.
Je ne prétends pas détenir ainsi la vérité, le but ici est juste de vous présenter la démarche qui a abouti à mon choix. Celui-ci peu bien évidemment être critiqué et les forums sont aussi là pour ça.
Maintenant que j’ai porté mon choix sur les couleurs, j’ai commencé à protéger les parties déjà peintes : Maskol, ruban Tamiya, papier essuie-tout humidifié etc…
Avant de sortir l’aérographe, d’autres pièces ont aussi été préparées.
Sur les jambes du train d’atterrissage, j’ai ajouté une durite ainsi qu’un petit anneau en photo-découpe Eduard.
La gouverne de direction.
L’hélice.
J’ai couvert les parties transparentes par la teinte de l’intérieur. Sur la photo, la couleur ressort plus sombre qu’en réalité.
Avant de passer à la peinture, il faut quand même que je me décide sur l’avion que je vais réaliser.
A bientôt.
CM170 Magister- Membre Expert
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- Message n°34
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Hello wipeout,
Cà c'est pas bête d'y penser avant
Alain
Cà c'est pas bête d'y penser avant
Alain
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°35
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
CM170 Magister a écrit:Hello wipeout,
Cà c'est pas bête d'y penser avant
Alain
+ 1
... sympa les ajouts sur les trains
Pierre
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°36
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
J'adore les discussions sur les teintes à employer ! En tout cas, bel effort de recherche : grâce à toi, nous allons avoir de passionnantes heures de lecture et de réflexions !
Et beau travail !
Et beau travail !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°37
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Bonsoir à tous.
Moi qui pensais terminer ce kit avant la fin de l’année …
Je n’aurais vraiment pas été très productif sur 2015, j’espère me rattraper sur cette nouvelle année qui s’ouvre.
En fait je me suis aperçu que la déco que j’avais choisi n’était plus possible, la planche de décalque Kits-World comportant une erreur grossière concernant le motif « Hells Angels » du « 47 » de R.T Smith. Le petit ange n’a pas la bonne position et il manque une partie des motifs pour un des côtés.
La planche permet néanmoins de réaliser d’autres avions même si une bonne partie du lettrage n’est pas non plus conforme au style.
Comme je voulais réaliser un appareil moins souvent représenté que le « 68 » de Charles Holder, j’ai finalement opté pour un P-40 du 1er Squadron, celui de Robert Neale.
La première couleur vaporisée est donc le blanc afin de préparer la bande qui sera présente sur la queue. C’est plus simple pour moi d’assurer quelques chose de bien rectiligne avec le masque qui sera posé dessus.
L’hélice a eu droit aussi à un coup d’aéro avant passage du jaune des bouts de pales.
Afin de créer quelques nuances, j’ai dans un premier temps effectué un pré-ombrage grossier d’une teinte XF 12 Tamiya qui se rapproche à mon avis de la couleur Dupont 71021 mais en plus foncé.
Puis c’est au tour de la teinte définitive, ici une référence FS 35622 pour la teinte Dupont 71021 (Gunze H 314)
Je me suis rapidement rendu-compte du manque de finition dans le masticage du menton, m’obligeant à ressortir le papier à poncer et le Mr Surfacer.
Après reprise, la photo suivante montre que le pré-ombrage reste visible, même si cela l’est beaucoup moins qu’à l’oeil nu …
En ayant les mêmes réglages de l’APN et de conditions d’éclairage (lumière naturelle), cette couleur prend des nuances différentes selon la luminosité, ici plus grise par exemple (cela pourrait être l’explication des témoignages divergents sur la nuance)
Puisque j’avais sorti le « Gris pneu » pour les roues, je m’en suis servi pour l’hélice et en pré-ombrage sur le dessus.
Pour le Dark Earth Dupont 71009, j’ai utilisé un pot Gunze H 72
La délimitation est à bord franc, et pour cela les masques Pré-découpés d’une référence AML ont été utilisés. Au moins j’ai gagné un peu de temps sur ce coup.
Leur défaut est de ne pas être confectionné dans le même papier que les produits Eduard. Le manque de souplesse se fait sentir sur le dessus du capot moteur.
Le vert Dupont 71013 est aussi une peinture Gunze (H 302).
Là, j’ai vraiment passé une fine couche, pour autant le pré-ombrage est cette fois invisible.
Une fois les masques retirés, je reste étonné par la quasi absence de « pétouille »
En dehors du nez, mais je m’y attendais un peu quand même …
Dans le même temps, j’ai un peu avancé sur la peinture des diverses pièces complémentaires.
Enfin, les pots d’échappement (Quickboost) ont été dans un premier temps, vaporisé d’une couleur Gunze « fer brulé ».
Après quelques retouches, me voilà à l’approche de la pose des décalques.
A bientôt donc pour vous faire découvrir la décoration choisie …
Moi qui pensais terminer ce kit avant la fin de l’année …
Je n’aurais vraiment pas été très productif sur 2015, j’espère me rattraper sur cette nouvelle année qui s’ouvre.
CM170 Magister a écrit:Hello wipeout,
Cà c'est pas bête d'y penser avant
Alain
En fait je me suis aperçu que la déco que j’avais choisi n’était plus possible, la planche de décalque Kits-World comportant une erreur grossière concernant le motif « Hells Angels » du « 47 » de R.T Smith. Le petit ange n’a pas la bonne position et il manque une partie des motifs pour un des côtés.
La planche permet néanmoins de réaliser d’autres avions même si une bonne partie du lettrage n’est pas non plus conforme au style.
Comme je voulais réaliser un appareil moins souvent représenté que le « 68 » de Charles Holder, j’ai finalement opté pour un P-40 du 1er Squadron, celui de Robert Neale.
La première couleur vaporisée est donc le blanc afin de préparer la bande qui sera présente sur la queue. C’est plus simple pour moi d’assurer quelques chose de bien rectiligne avec le masque qui sera posé dessus.
L’hélice a eu droit aussi à un coup d’aéro avant passage du jaune des bouts de pales.
Afin de créer quelques nuances, j’ai dans un premier temps effectué un pré-ombrage grossier d’une teinte XF 12 Tamiya qui se rapproche à mon avis de la couleur Dupont 71021 mais en plus foncé.
Puis c’est au tour de la teinte définitive, ici une référence FS 35622 pour la teinte Dupont 71021 (Gunze H 314)
Je me suis rapidement rendu-compte du manque de finition dans le masticage du menton, m’obligeant à ressortir le papier à poncer et le Mr Surfacer.
Après reprise, la photo suivante montre que le pré-ombrage reste visible, même si cela l’est beaucoup moins qu’à l’oeil nu …
En ayant les mêmes réglages de l’APN et de conditions d’éclairage (lumière naturelle), cette couleur prend des nuances différentes selon la luminosité, ici plus grise par exemple (cela pourrait être l’explication des témoignages divergents sur la nuance)
Puisque j’avais sorti le « Gris pneu » pour les roues, je m’en suis servi pour l’hélice et en pré-ombrage sur le dessus.
Pour le Dark Earth Dupont 71009, j’ai utilisé un pot Gunze H 72
La délimitation est à bord franc, et pour cela les masques Pré-découpés d’une référence AML ont été utilisés. Au moins j’ai gagné un peu de temps sur ce coup.
Leur défaut est de ne pas être confectionné dans le même papier que les produits Eduard. Le manque de souplesse se fait sentir sur le dessus du capot moteur.
Le vert Dupont 71013 est aussi une peinture Gunze (H 302).
Là, j’ai vraiment passé une fine couche, pour autant le pré-ombrage est cette fois invisible.
Une fois les masques retirés, je reste étonné par la quasi absence de « pétouille »
En dehors du nez, mais je m’y attendais un peu quand même …
Dans le même temps, j’ai un peu avancé sur la peinture des diverses pièces complémentaires.
Enfin, les pots d’échappement (Quickboost) ont été dans un premier temps, vaporisé d’une couleur Gunze « fer brulé ».
Après quelques retouches, me voilà à l’approche de la pose des décalques.
A bientôt donc pour vous faire découvrir la décoration choisie …
minsss- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
beau! très beau boulot !
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Moi, l'absence de pétouilles me fout la trouille… C'est pas normal ça.
Mais c'est vrai : très beau boulot !
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Du très beau travail !
Les teintes choisies sont très belles et leur application excellente.
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Invité- Invité
- Message n°41
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
super travail, je suis admiratif :10s10:
Invité- Invité
- Message n°42
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Un vrai cours de peinture "Historiques" Et un bien joli montage ici.... bravo !!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe peinture, bravo
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe travail de peinture.
Vivement la suite.......
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°45
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Bonsoir à tous.
Me voici arrivé à la présentation de la fin de ce montage qui, comme à mon habitude, s’est fini quasiment aux forceps.
La peur de l’erreur fatale qui mettrait tout en cause, ou bien le fait de connaitre le rendu final avec ses réussites mais aussi ses ratées, tout ça est certainement pour moi facteur de perte de motivation.
Bref, me voici donc arrivé à l’étape finale de la décoration. J’ai donc changé mon choix initial car la planche à ma disposition comportait des erreurs sur la représentation des « Hells Angels ».
Heureusement, la planche Kits-World fournissait d’autres motifs, j’ai donc opté pour une décoration moins souvent représentée, celle d’un avion du 1st Pursuit Squadron, le n° 7 piloté notamment par l’as des as de l’AVG : Robert Neale.
Après plusieurs couches de Klir passées au pinceau, et un temps de séchage d’au moins 24 H, l’avion est prêt à recevoir ses motifs.
J’ai utilisé ceux de la planche du kit pour les différentes marques de servitude. Pour l’intrados, ce sont les cocardes Kits-World qui sont posées car elles sont de la couleur initiale.
Concernant la gueule de requin, c’est le motif qui est évidemment le plus délicat à poser. La forme et la couleur de cette bouche était pratiquement différente à chaque appareil, même si on a pu déterminer 6 types principaux.
Le motif fourni par Airfix manque à mon avis de longueur, j’ai donc choisi le décalque Kits-World. La langue de ce dernier manque un peu d’épaisseur mais j’ai préféré la laisser comme telle et éviter une retouche hasardeuse au pinceau. Il faudra que je le sorte néanmoins, vu le manque de raccord sur le dessous.
D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil. Pour cette raison, j’ai cette fois utilisé celles fournies par Airfix. J’ai le sentiment que l’effet est un peu exagéré même si cela semble correspondre à certaines images couleurs consultées.
La photo suivante montre ce qui peut être une erreur de cette décoration, à savoir la taille trop grande de la pomme.
Je m’en suis bien entendu aperçu trop tard pour revenir en arrière.
En effet les profils de cette décoration montre une pomme dont le dessin est limité à la taille de la trappe du poste radio. Pour autant je n’ai trouvé aucune photo de ce côté de l’avion.
En revanche, il existe bien une image du côté droit et le motif correspond cette fois à la bonne taille.
Je me laisse donc ici le bénéfice du doute …
Même si ces avions sont souvent montrés avec un camouflage altérée par leur vie opérationnelle, je reste toujours assez réticent à donner une patine trop marquée. A cette petite échelle, on a vite fait d’avoir comme résultat un avion qui semble avoir traversé une piste à char …
Après tout, ces avions ont été neufs à un moment donné !
Je me suis cantonné à l’utilisation de techniques que j’étais certain de maîtriser, à base de peinture à huile, et poudre de pastel.
Après avoir réalisé quelques éraillures métalliques au pinceau fin, un filtre de peinture à huile blanche a été passé. Des petites pointes de peinture sont déposées puis tirées au pinceau dans le sens du vent relatif.
Le but était pour moi d’éclaircir un peu la couleur de fond et de créer quelques nuances.
Pas sûr que cela soit très visible sur une photo, comme cette dernière qui montre l’hélice et le gouvernail traités de cette façon.
Un jus a finalement été infiltré dans les lignes de structure, contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, trouvant ces dernières trop marquées.
J’ai utilisé une couleur Terre Ombre Naturelle diluée à l’essence F.
Les images suivantes ont été prises malgré un manque de luminosité, les couleurs ressortent donc plus sombres qu’en réalité.
Différentes traces ont été réalisées aux pastels près du moteur, des échappements, des bouches de mitrailleuses etc.
De la poudre est tapotée au pinceau dans les lignes de structure puis soufflée.
Même technique pour le dessous en essayant de prendre une couleur plus diluée.
Les autres petites pièces ont été travaillées de la même façon.
Pour les échappements, se sont aussi des filtres, des poudres et des pastels Tamiya qui ont été utilisés sur une base de couleur Fer Brûlé.
Un vernis mat Pebeo a été vaporisé avant de coller les dernières petites pièces.
Les images suivantes montrent l’avion terminé mais aussi une de mes plus grandes désillusions.
En effet, après avoir fixé les pièces transparentes des ouïes latérales, la verrière ne pouvait plus être positionnée ouverte. Du coup j’ai laissé cette dernière fermée mais sans la coller. Ceci jusqu’à ce que je trouve une autre solution.
Les câbles d’antenne sont en plastique étiré à la flamme.
Le sujet concerne un des avions piloté par Robert Neale, l’as des as de l’AVG avec 13 victoires aériennes homologuées et 6 probables.
Il a utilisé cet appareil à la fin de l’épopée des Tigres Volants et enregistré à son bord 1 victoire sûr et 4 probables entre mai et juillet 1942.
Même si je ne suis pas totalement satisfait de mon montage, le kit reste plaisant à monter, sans grande difficulté.
C’est mon premier kit Airfix « new tool » et il m’a bien ouvert l’appétit concernant ces boites.
Merci à ceux qui m’ont apporté leurs conseils et encouragements sur ce montage.
Me voici arrivé à la présentation de la fin de ce montage qui, comme à mon habitude, s’est fini quasiment aux forceps.
La peur de l’erreur fatale qui mettrait tout en cause, ou bien le fait de connaitre le rendu final avec ses réussites mais aussi ses ratées, tout ça est certainement pour moi facteur de perte de motivation.
Bref, me voici donc arrivé à l’étape finale de la décoration. J’ai donc changé mon choix initial car la planche à ma disposition comportait des erreurs sur la représentation des « Hells Angels ».
Heureusement, la planche Kits-World fournissait d’autres motifs, j’ai donc opté pour une décoration moins souvent représentée, celle d’un avion du 1st Pursuit Squadron, le n° 7 piloté notamment par l’as des as de l’AVG : Robert Neale.
Après plusieurs couches de Klir passées au pinceau, et un temps de séchage d’au moins 24 H, l’avion est prêt à recevoir ses motifs.
J’ai utilisé ceux de la planche du kit pour les différentes marques de servitude. Pour l’intrados, ce sont les cocardes Kits-World qui sont posées car elles sont de la couleur initiale.
Concernant la gueule de requin, c’est le motif qui est évidemment le plus délicat à poser. La forme et la couleur de cette bouche était pratiquement différente à chaque appareil, même si on a pu déterminer 6 types principaux.
Le motif fourni par Airfix manque à mon avis de longueur, j’ai donc choisi le décalque Kits-World. La langue de ce dernier manque un peu d’épaisseur mais j’ai préféré la laisser comme telle et éviter une retouche hasardeuse au pinceau. Il faudra que je le sorte néanmoins, vu le manque de raccord sur le dessous.
D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil. Pour cette raison, j’ai cette fois utilisé celles fournies par Airfix. J’ai le sentiment que l’effet est un peu exagéré même si cela semble correspondre à certaines images couleurs consultées.
La photo suivante montre ce qui peut être une erreur de cette décoration, à savoir la taille trop grande de la pomme.
Je m’en suis bien entendu aperçu trop tard pour revenir en arrière.
En effet les profils de cette décoration montre une pomme dont le dessin est limité à la taille de la trappe du poste radio. Pour autant je n’ai trouvé aucune photo de ce côté de l’avion.
En revanche, il existe bien une image du côté droit et le motif correspond cette fois à la bonne taille.
Je me laisse donc ici le bénéfice du doute …
Même si ces avions sont souvent montrés avec un camouflage altérée par leur vie opérationnelle, je reste toujours assez réticent à donner une patine trop marquée. A cette petite échelle, on a vite fait d’avoir comme résultat un avion qui semble avoir traversé une piste à char …
Après tout, ces avions ont été neufs à un moment donné !
Je me suis cantonné à l’utilisation de techniques que j’étais certain de maîtriser, à base de peinture à huile, et poudre de pastel.
Après avoir réalisé quelques éraillures métalliques au pinceau fin, un filtre de peinture à huile blanche a été passé. Des petites pointes de peinture sont déposées puis tirées au pinceau dans le sens du vent relatif.
Le but était pour moi d’éclaircir un peu la couleur de fond et de créer quelques nuances.
Pas sûr que cela soit très visible sur une photo, comme cette dernière qui montre l’hélice et le gouvernail traités de cette façon.
Un jus a finalement été infiltré dans les lignes de structure, contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, trouvant ces dernières trop marquées.
J’ai utilisé une couleur Terre Ombre Naturelle diluée à l’essence F.
Les images suivantes ont été prises malgré un manque de luminosité, les couleurs ressortent donc plus sombres qu’en réalité.
Différentes traces ont été réalisées aux pastels près du moteur, des échappements, des bouches de mitrailleuses etc.
De la poudre est tapotée au pinceau dans les lignes de structure puis soufflée.
Même technique pour le dessous en essayant de prendre une couleur plus diluée.
Les autres petites pièces ont été travaillées de la même façon.
Pour les échappements, se sont aussi des filtres, des poudres et des pastels Tamiya qui ont été utilisés sur une base de couleur Fer Brûlé.
Un vernis mat Pebeo a été vaporisé avant de coller les dernières petites pièces.
Les images suivantes montrent l’avion terminé mais aussi une de mes plus grandes désillusions.
En effet, après avoir fixé les pièces transparentes des ouïes latérales, la verrière ne pouvait plus être positionnée ouverte. Du coup j’ai laissé cette dernière fermée mais sans la coller. Ceci jusqu’à ce que je trouve une autre solution.
Les câbles d’antenne sont en plastique étiré à la flamme.
Le sujet concerne un des avions piloté par Robert Neale, l’as des as de l’AVG avec 13 victoires aériennes homologuées et 6 probables.
Il a utilisé cet appareil à la fin de l’épopée des Tigres Volants et enregistré à son bord 1 victoire sûr et 4 probables entre mai et juillet 1942.
Même si je ne suis pas totalement satisfait de mon montage, le kit reste plaisant à monter, sans grande difficulté.
C’est mon premier kit Airfix « new tool » et il m’a bien ouvert l’appétit concernant ces boites.
Merci à ceux qui m’ont apporté leurs conseils et encouragements sur ce montage.
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- Message n°46
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
ça en jette un max , j'adore le camo !
tres belle réalisation ! :10s10:
tres belle réalisation ! :10s10:
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- Message n°47
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Bonjour. Pas satisfait entierement de ton montage? Alors rassures toi je pense que plusieurs d entre nous seront pleinement satisfait pour toi. Bravo pour cette realisation et cette deco.
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°48
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
beau , je dirai même très beau
j'aime franchement le p40 , surtout les version moteur en ligne
Pierre
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PIERRE
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
- Message n°49
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe final
Une véritable leçon ton montage
Pierre
Une véritable leçon ton montage
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Invité- Invité
- Message n°50
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe a mettre de coté pour s'en servir de référence de montage
Invité- Invité
- Message n°51
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Je connais des kits au 48 ', moins fins que ton P40.....Une très belle réalisation sans le coté
" j'me la pète "......bravo !!!
" j'me la pète "......bravo !!!
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°52
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Les copains ont déjà tout dit !
C'est du très beau travail, du modélisme de belle qualité
C'est du très beau travail, du modélisme de belle qualité
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°53
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe résultat : ton P-40 AVG est réussi
wipeout- Membre Expert
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- Message n°54
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Merci à vous les gars, cela me met du baume au coeur ... C'est le coup de la verrière qui m'a dépité car j'était sûr d'avoir trouver une solution, en fait on ne fait jamais assez d'essais préalables.
Une bonne leçon pour cette fois.
Je m'en vais rédiger maintenant un petit article de présentation avant de le montrer sur mon site avec des photos en extérieur.
Une bonne leçon pour cette fois.
Je m'en vais rédiger maintenant un petit article de présentation avant de le montrer sur mon site avec des photos en extérieur.
Invité- Invité
- Message n°55
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Même si l'avion est courant dans notre microcosme, l'originalité de ton sujet est, comme à l'habitude, toujours passionnante.
En plus, il faut la recadrer et la mettre en rapport avec toutes les autres de notre ami Wipeout. Il ne sera pas de conseil plus averti que de se rendre sur son site voir l'ensemble d'un seul tenant.
Avec toi, il y a la première diffusion sur les forums et les DVD un peu plus tard...
C'est très télévisuel tout ça...
Philippe
En plus, il faut la recadrer et la mettre en rapport avec toutes les autres de notre ami Wipeout. Il ne sera pas de conseil plus averti que de se rendre sur son site voir l'ensemble d'un seul tenant.
Avec toi, il y a la première diffusion sur les forums et les DVD un peu plus tard...
C'est très télévisuel tout ça...
Philippe
cage à poules- Membre Confirmé
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- Message n°56
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
Superbe.
Kanaelle- Membre d'Elite
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- Message n°57
Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2
cage à poules a écrit:Superbe.
C'est le mot que je cherchais !
Allez je le déplace dans les montages complets !
A+
Kanaelle
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Bon forum !
A+
Kanaelle
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Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
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En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...