Je débute timidement ce montage dont j’hésitais en fait à faire la présentation, l’avion ayant déjà fait l’objet de plusieurs pas à pas sur notre forum. Et quand il s’agit de pas j’ajouterais de « grosses pointures » même !
Je cherchais cette fois un kit pas trop « prise de tête », histoire de pouvoir finir l’année en me disant que j’ai monté plus d’une seule maquette sur 2015 …
La présentation de la boite est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t6225-airfix-curtiss-p40-b-c-h-81-a-2
J’ai aussi pas mal hésité à choisir mon sujet, souhaitant de toute façon faire une déco du début du conflit et j’ai donc fait l’acquisition de quelques planches de décalques.
J’avais envisagé dans un premier temps de réaliser un avion de Pearl Harbor, mais après mon récent Ki-30 du 31ème Sentaï, je ne pouvais pas manquer de faire la liaison avec un appareil des Tigres Volants.
Alors tant pis pour l’originalité, même si je vais éviter de faire la énième représentation du « 68 » de Charles Holder.
J’ai aussi fait l’emplette de quelques accessoires de fainéant même si je ne suis pas vraiment encore sûr de leur utilisation.
Enfin pour la documentation, j’ai essentiellement des revues à ma disposition, notamment les anciens n° du Fana consacrés au P-40.
Heureusement il y a Internet et j’ai pu me procurer un certain nombre de monographies.
Bien utiles aussi les « combat colours » N° 3 et 4 de Scale Aircraft Modeler.
Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures mais j’avoue que le montage d’Olivier Soulleys dans le Wing Masters n° 87 ainsi que celui de Philippe alias Dakota22 sur notre forum, m’ont bien défriché le chemin.
Je débute par les ailes avec la gravure des deux trappes d’armement à l’extrados. C’est l’intervention de Waroff dans le pas à pas de Vincentm qui m’a mis la puce à l’oreille.
Les plans des monographies AJ Press sont donc erronées sur ce point et sont contredites par plusieurs photos où l’on observe ces trappes ouvertes. Pour ma part, j’ai suivi le plan du « Detail & Scale ».
Les mitrailleuses ont été découpées car j’ai acheté entre-temps des éléments en résine Quickboost, ils ont l’avantage d’être déjà percé, ce qui aurait été plus compliqué, vu la finesse des tubes.
Les ailes sont collées à la colle plastique et à ce stade il n’y a pas grand chose à dire au niveau de l’ajustement, en dehors du joint au niveau des bosses de l’articulation du train d’atterrissage.
Un peu de mastic devrait faire l’affaire (Mr White Putty)
Contrairement au montage sur Wing Masters, l’ajustement au niveau des saumons à l’intrados, ne me choque pas. Plutôt que l’ajout de mastic, je pense que l’infiltration de colle liquide devrait mieux fondre la ligne de séparation.
En revanche, une présentation « à blanc » montre qu’il faudra sortir le tube pour améliorer la jonction avec le fuselage. Il subsiste en effet une petite marche et un écart qu’il faudra faire disparaitre.
A l’intrados des ailes, j’ai ajouté des éléments en photo-découpe Eduard qui viennent tapisser le logement de la jambe du train. Ils serviront surtout pour le positionnement de deux biellettes de contrefort. Ces éléments sont tout simplement collés au Klir, beaucoup plus simple à utiliser que la cyano et qui facilite leur bon positionnement.
Concernant le logement du train, j’avais aussi à ma disposition des pièces en résine Aires représentant des logements de roues avec le tissu (où le cuir ?) qui en recouvrait le fond.
Cependant, j’ai décidé de ne pas les utiliser car en parcourant ma documentation, il semble que ce dernier était la plupart du temps retiré sur les avions en opération.
Bien qu’ayant décidé de faire un montage sans prise de tête, mes démons me rattrapent dès que je m’attaque à l’assemblage du cockpit.
Pour le siège par exemple, j’avais acheté une pièce en résine Pavla qui devait remplacer avantageusement celui de la boite.
Là aussi, après avoir consulté plusieurs sources, il semble que ce dernier ne soit pas réellement conforme à un avion de l’AVG.
A la rigueur, cela pourrait convenir pour un avion de l’USAAF, mais n’oublions pas que les appareils des Tigres Volants étaient prélevés sur des lots destinés à la RAF.
Un autre souci concerne le brêlage dont les sangles sortent du dossier sur la pièce Pavla et qui ne passent pas par dessus ce dernier.
Déjà sur les avions de l’USAAF avant 1942, il ne devrait y avoir qu’une ceinture ventrale avec des sangles beaucoup plus larges.
Pour illustrer mon propos quoi de mieux que de vous montrer les photos de ce que propose Ultracast au 1/48.
Pour un avion de l’USAAF avant mi-1942 :
Pour un avion de l’AVG :
Il est possible aussi que les deux types de sièges puissent se trouver sur les P-40 des Tigres Volants …
Mon choix serait peut être de me tourner sur ce que donne Eduard en photo-découpe :
L’autre choix cornélien concerne l’utilisation ou non de la planche de photo-découpe Eduard pour l’aménagement des parois du cockpit.
J’hésite à supprimer le relief donné par Airfix que je trouve pas trop mal rendu, contrairement aux pièces en métal trop plates.
L’autre soucis concerne la teinte des pièces Eduard qui diffère de la couleur que je compte utiliser : un Interior Green US (H 58 Gunze)
Là, je pense garder le relief Airfix, quitte à rajouter ou remplacer quelques pièces par de la photo-découpe.
Voilà donc mon premier post pour un montage qui devrait m’emmener jusqu’à la fin de l’année.