Je débute timidement ce montage dont j’hésitais en fait à faire la présentation, l’avion ayant déjà fait l’objet de plusieurs pas à pas sur notre forum. Et quand il s’agit de pas j’ajouterais de « grosses pointures » même !
Je cherchais cette fois un kit pas trop « prise de tête », histoire de pouvoir finir l’année en me disant que j’ai monté plus d’une seule maquette sur 2015 …
La présentation de la boite est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t6225-airfix-curtiss-p40-b-c-h-81-a-2
J’ai aussi pas mal hésité à choisir mon sujet, souhaitant de toute façon faire une déco du début du conflit et j’ai donc fait l’acquisition de quelques planches de décalques.
J’avais envisagé dans un premier temps de réaliser un avion de Pearl Harbor, mais après mon récent Ki-30 du 31ème Sentaï, je ne pouvais pas manquer de faire la liaison avec un appareil des Tigres Volants.
Alors tant pis pour l’originalité, même si je vais éviter de faire la énième représentation du « 68 » de Charles Holder.
J’ai aussi fait l’emplette de quelques accessoires de fainéant même si je ne suis pas vraiment encore sûr de leur utilisation.
Enfin pour la documentation, j’ai essentiellement des revues à ma disposition, notamment les anciens n° du Fana consacrés au P-40.
Heureusement il y a Internet et j’ai pu me procurer un certain nombre de monographies.
Bien utiles aussi les « combat colours » N° 3 et 4 de Scale Aircraft Modeler.
Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures mais j’avoue que le montage d’Olivier Soulleys dans le Wing Masters n° 87 ainsi que celui de Philippe alias Dakota22 sur notre forum, m’ont bien défriché le chemin.
Je débute par les ailes avec la gravure des deux trappes d’armement à l’extrados. C’est l’intervention de Waroff dans le pas à pas de Vincentm qui m’a mis la puce à l’oreille.