Une de mes motivations est que je regrette de ne pas avoir construit beaucoup de maquettes d’avions français. Celle-ci me paraît d’une difficulté raisonnable, quoique la peinture puisse être délicate comme pour la plupart des appareils français.
La maquette est donc celle du Curtiss Hawk H-75C1, maquette proposée par AZmodel et offrant trois variantes au niveau de la déco.
J’ai rejeté la déco typiquement Vichy que je réserve au Morane-Saulnier MS406 proposé par RSmodels.
J’ai été fortement tenté par l’appareil FAFL du sergent Marcel Milan, qui est malheureusement mort d’un accident de son Curtiss P-40 dû à la panne du moteur (courte bio intéressante à http://www.cieldegloire.com/004_milan_m.php). Comme il se trouve que j’ai au moins un projet d’appareil à déco FAFL, j’ai accepté de passer à un autre H75.
Finalement, j’ai donc retenu l’appareil du commandant Stehlin, futur général dont le décès dû à un choc contre un autobus a été très discuté à l’époque : accident, suicide, meurtre…
Ici, on s’en tient à 1941. Voici un extrait de biographie qui s’en tient à cette période :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Stehlin
" Après l'Armistice, il est affecté à l'état-major du général Bergeret, sous-secrétaire d'État à l'Aviation et participe à l'entrevue Hitler-Darlan. Sous la pression des Allemands, il est finalement écarté de Vichy par Darlan. Capturé par les Allemands en 1941, il s'échappe vers l'Afrique. D'abord en poste à Dakar (Groupe de chasse I/4), il participe ensuite au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et coordonne les liaisons militaires des forces aériennes alliées avec le général de Gaulle. "
Bon, présentons la maquette et ne désespérons pas de suivre raisonnablement la réalisation.
Entre les 6 à 10 maquettes qui « bénéficient » de mon intérêt actuel, une chance que je publie régulièrement mes travaux. Mais, bon, je ne suis pas toujours rapide ni efficace…
Dernière édition par Quintilius le Lun 2 Nov 2020 - 20:21, édité 2 fois