Merci à toi. La première fois que je l'ai fait, j'ai simplement tendu le papier avec de la peinture Humbrol. Là j'ai fait pareil et j'ai rajouté le Klir avec l'idée que son séchage rapide tendrait encore le papier et que çà formerait une sorte de film de protection.
Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...
De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
Les trois petits fuselages refermés:
Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):