deux Pfalz, le D-III de Rudolf Stark (4064/17, Jasta 34b, bande mauve), et le D-IIIa de Hans-Georg von der Marwitz (4203/17, Jasta 30, diamants oranges).
Kits MAC Distribution agrémentés de harnais et de mitrailleuses en photodécoupe Eduard, figurine Orion, outils en photodécoupe Brengun, copies de moteurs et d'hélices Roden, décals "maison" pour le n°4064...et de beaucoup de scratch dans pas mal de matériaux (alu adhésif pour les panneaux métalliques, aluminium alimentaire, cuivre, bois, fil, Milliput, carte plastique, plexi-glass, rhodoid, et même...papier à cigarette, et affiche "Mata-Hari" imprimée d'après une photo d'époque). Documentation: principalement les volumes "Pfalz D-III" et "Pfalz D-IIIa" de la série Windsock Datafiles, plus photos et schémas de détails sur internet. Je mentirais si je disais que c'est un montage "sans problème majeur". Les grandes pièces (fuselage, aile, empennage, train) sont quasiment parfaites en termes de dimensions et de formes, c'est une base idéale, mais tout est à faire pour faire tenir les pièces ensemble, et beaucoup de détails sont à ajouter si on veut s'approcher de la réalité.
Le dio représente deux Pfalz en réparation dans une unité de maintenance en arrière. Le D-III porte les stigmates d'un combat aérien (2 déchirures de projectiles dans l'entoilage du gouvernail), alors que la profondeur a déjà été remplacée par une pièce à l'entoilage encore brut.
Deux vues d'ensemble, la première étant la seule photo à la lumière du jour:
On termine par une petite photo "d'époque":