...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+12
cage à poules
Azul
Tempest
lucsimonsaive
euska
Jasper Joker II
chticumulus
bear29
Sandman
fourneau
orionv
vincentm
16 participants

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Jeu 21 Aoû 2014 - 0:58

    J'enchaine dans les montages en série, puisque le prochain ne sera pas un Pfalz...mais deux!

    Alors que mes Focke-Wulf approchent de la phase de peinture, je commence déjà à penser aux suivants. En fait, je commence même à baver d'envie de les voir terminés, ces biplans...Je ne résiste pas à la tentation de vous les montrer, et j'ai même ajouté un Albatros D-Va qui devrait être un de mes premiers montages 2015, pour vous montrer à quel point les biplans de 14-18, çà fait péter la couleur dans une vitrine...

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _doc_p22


    Dernière édition par vincentm le Dim 5 Oct 2014 - 0:45, édité 1 fois
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1435
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par orionv Jeu 21 Aoû 2014 - 7:01

    Voilà qui va nous sortir des sentiers battus...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par fourneau Jeu 21 Aoû 2014 - 8:38

    beau projet

    le nom de cet avion ma toujours penser a un truc qui tombe a terre ,dans les bandes dessiné  Razz 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 12:32

    Bon, Vincent......avoues que tu est en train de monter tout ton stock.....en même temps ! ! !
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 12:44

    J'aime beaucoup le bleu codé Hobby Boss...








    déjà trés loin.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Sandman Sam 23 Aoû 2014 - 23:19

    Pareil. Le bleu est juste magnifique. Vivement les premières infos du montage! Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10960
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par bear29 Jeu 28 Aoû 2014 - 15:34

    Ah un nouveau montage de biplan par Vincent cheers
    Je suis avec intérêt cyclops
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par chticumulus Jeu 28 Aoû 2014 - 21:02

    Beau projet cheers

    fourneau a écrit:
    le nom de cet avion ma toujours penser a un truc qui tombe a terre ,dans les bandes dessiné  Razz 

    Pierre

    Razz Razz Razz Razz



    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Lun 1 Sep 2014 - 0:59

    avoues que tu est en train de monter tout ton stock.....en même temps
    ben l'idée commence à me traverser la tête. Du moins de faire des séries comme les 190. J'ai plein d'avions dont je n'aurais qu'un exemplaire, mais ceux qui sont en plusieurs exemplaires, ou très similaires, on gagne du temps à en faire plusieurs en même temps.

    J'envisage donc sérieusement de monter les 3 en même temps, voire même d'ajouter un 2° Albatros (le D-II de Boelcke). C'est aussi parce que çà m'embête d'attendre plusieurs mois avant de commencer l'Albatros rouge et blanc dont j'ai déjà vu un exemplaire monté et qui m'a vraiment tapé dans l'oeil.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Ven 12 Sep 2014 - 1:17

    Le 2° Pfalz et l'Albatros sont en route pour chez moi. Quand je pense aux chois déchirants que j'ai dû faire pour renoncer à acheter certains kits de la WWII et maintenir mon stock à un niveau raisonnable, eh bien voilà que je vais faire un 2° Albatros D-V et deux Pfalz D-III (alors que j'en avais prévu un seul de chaque...).

    Disez-moi que c'est pas raisonnable, que c'est pas bien de vouloir monter autant de sacs à ficelles, que j'ai déjà un Albatros D-V et qu'un Pfalz çà suffit...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6116
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Jasper Joker II Ven 12 Sep 2014 - 20:26

    Non, non, vas-y, monte du biplan, nous on va se régaler cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 16:24

    moi que c'est pas raisonnable, que c'est pas bien de vouloir monter autant de sacs à ficelles, que j'ai déjà un Albatros D-V et qu'un Pfalz çà suffit...

    Laughing  ok je Arrow
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Dim 5 Oct 2014 - 0:48

    eh oui, et ben du coup j'ai même trouvé le moyen de passer de deux...à deux et demi. Car une des références MAC comporte en pièces optionnelles (pour faire un D-III ou un D-IIIa): deux fuselages, deux ailes inférieures, et 2 empennages. Je me suis dit que c'était bête de gâcher et l'idée m'est venue de faire un 3° avion démonté, sans ailes, qui est un prétexte pour faire une 3° déco. Voici les 2 boitages MAC-Distribution:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _boxar11

    On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et déjà je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...Voici les profils:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Image410

    ...et les photos d'époque. De haut en bas: le D-III de Stark, le D-IIIa de Böhning (dont une autre photo en gros plan révèle des détails intéressants comme un viseur téléscopique) et celui de von der Marwitz:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _doc_p31

    La déco de Stark n'étant disponible dans aucune boite, j'ai préparé le n° de série et les croix à imprimer sur du décal vierge. J'ai rassemblé les accessoires qui vont m'être utiles: en haut une boite de figurines WWI Orion, puis de G à D: Spandaus Eduard pour améliorer les tristes pétoires en plastique fournies, harnais Eduard en PE, logos pour hélices LF Models, planche FCM où se trouvent de nombreux instruments de bord en décal, et enfin planches de losanges 5 couleurs:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _acces10
    Echantillon de losanges "maison" qui seront imprimés pour l'avion de Böhning:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _decal12

    Je me suis amusé dans un logiciel de 3D, à voir comment disposer çà sur un socle d'environ 14x20cm. Le 3° Pfalz sera tout seul sur un socle plus petit. J'ai pris des modèles d'Albatros pour simuler les Pfalz et ajouté quelques tréteaux, un personnage simulant un mécano et un hangar si j'ai le courage de me lancer là-dedans:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi _doc_d20

    Mes documents "de travail": schéma de camo à l'échelle pour la découpe des masques, plans, dessins techniques et croquis persos:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag83

    Et enfin, j'ai mis la main à la pâte...fondue au trichlore. Petit florilège de pièces dupliquées, soit pour compléter le modèle démonté, soit pour remplacer des pièces du kit simplistes (hélice, moteur). En bas à gauche, essai de tirage d'un moteur Roden en Milliput. Au milieu, une longueur de ressort en fil de cuivre enroulé sur une épingle, qui sera débité en ressorts de soupapes. Comme j'aurai encore besoin de moteurs Mercedes 6 cylindres pour d'autres avions allemands de 14-18, je vais en préparer une petite série (5 ou 6):
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag84

    Après çà, je prendrai un peu de repos: je ne monterai qu'un seul Fokker T-VIII après, et de toutes façons j'aurais bien du mal à en trouver un 2° exemplaire...
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Sandman Dim 5 Oct 2014 - 17:55

    Super projet !
    Pour le hangar, Minsss les fabrique avec une aisance folle, va voir son diorama géant !

    Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 20:41

    Ils sont comment les petits bonshommes de chez Orion.... ? ? ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Lun 6 Oct 2014 - 1:57

    Fort sympathiques par leurs poses (il y a même un mitrailleur en train de faire un bras d'honneur, et une demoiselle en robe "Belle Epoque" avec ombrelle), et ils ont un côté un peu "caricature" qui n'est pas pour me déplaire. Le défaut c'est que la matière est la même que les Airfix...Mais en 1ere GM en injecté au 1/72, il n'y a pas énormément de choix. Car pour cette période, le 1/72 reste une échelle assez peu utilisée.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Dim 12 Oct 2014 - 17:53

    J'ai remis en branle la chaîne de production de Mercedes D-III: 5 exemplaires en cours de fabrication (3 pour les Pfalz et 2 qui iront dans mes futurs Albatros D-II et D-Va). J'ai finalement jeté celui en Milliput. Les pièces étant pleines, contrairement à celles tirées en plastique fondu, il était vraiment pénible à poncer et ébarber pour le monter. En fait ceux des Pfalz sont des copies et les 2 autres sont les pièces d'origine des kits Roden.

    J'ai tenté des tirages en Milliput et en plastique fondu de diverses sortes de pièces et mes conclusions sont que le Milliput est trop friable pour des pièces trop fines. Les tirages en plastique fondu sont préférables. Par contre les meilleures tirages d'hélices que j'ai obtenus sont ceux en Milliput: çà donne des pièces plus lisses, plus rigides et garanties sans bulles. A côté, j'ai mis le set d'outils en photodécoupe Brengun, vraiment très sympathique:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag87

    La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien. La seule que je garde est le palonnier. A côté, j'ai mis les pare-brise en rhodoid qui seront utile pour le D-III, et la petite affiche "Mata-Hari" que j'ai créée et imprimée pour le hangar:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag88
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par euska Dim 12 Oct 2014 - 20:43

    je me place aussi.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mar 14 Oct 2014 - 3:17

    et on continue...début du détaillage des moteurs. Les 3 moteurs destinés aux Pfalz, dont seul le sommet sera visible, ont été tronqués. Seuls les moteurs des Albatros ont reçu des fils de bougies et des tubulures. Les ressorts de soupapes sont créés en enroulant du fil de cuivre sur une épingle. Pour le 3° Pfalz, l'échappement est une copie en Milliput. Les conduits d'alimentation on été séparés des moteurs pour faciliter leur mise en peinture qui va suivre:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag89

    La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag90

    Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag91
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par lucsimonsaive Mar 14 Oct 2014 - 10:31

    Superbe travail Vincent ! cheers

    A cette échelle, c'est de la "fine horlogerie" (admiration & respect)


    Question: la bande Alu adhésive, tu trouve ça dans les magasins de bricolage?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mar 14 Oct 2014 - 12:21

    Merci. Oui, l'alu adhésif se vend en rouleaux dans les magasins de bricolage, çà sert (normalement) à réparer les canalisations ou les pots d'échappement. Cà a le gros avantage qu'a le métal, d'épouser des formes même complexes à froid, çà peut être percé, gravé et peint. Par contre on ne peut pas mastiquer et poncer des raccords (encore que j'ai pas essayé...), donc il faut prévoir les panneaux d'une seule pièce.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6116
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Jasper Joker II Mar 14 Oct 2014 - 21:27

    Quel 'taf !!! Bravo
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mer 15 Oct 2014 - 1:39

    Merci. Cinq fois le même moteur, çà commence quand même à devenir pénible (et encore 3 ne sont pas complets...). Je viens de terminer les culbuteurs et cache-culbuteurs (2 séries de 30 pièces à la pince), je termine quelques tubulures et les moteurs passent à la peinture.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par lucsimonsaive Mer 15 Oct 2014 - 11:24

    Alors le premier prix de "patience inégalée" revient à ..... dois-je le dire?

    Ouiiiii,  notre ami Vincent, maître des détails microscopiques  Very Happy

    Sur 3 maquettes en parallèle, ce n'est plus du courage, c'est de l'abnégation, mieux, un véritable apostolat !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Jeu 16 Oct 2014 - 18:51

    Et en fait, c'est de l'impatience déguisée...Plutôt que de faire 2 voire 3 Pfalz D-III au gré de mes envies, entre d'autres projets WWI ou II, le but est d'en voir le maximum et le plus vite possible dans la vitrine!! Et je prends même de l'avance sur le montage des deux prochains Albatros...parce que je bave d'envie de voir le rouge et blanc de la Jasta 18 monté!
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par chticumulus Mar 21 Oct 2014 - 19:56

    Du très beau boulot en effet !

    BRAVO cheers


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 20:14

    travail impressionnant!
    tu as pensé à faire un moule en silicone après détaillage (si c'est possible)? tu pourrais te sortir un moteur dès que l'occasion se présente (et pour les potos aussi du coup Laughing )
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Tempest Mar 21 Oct 2014 - 21:16

    Superbe.
    Que dire d'autre ?
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10960
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par bear29 Mer 22 Oct 2014 - 14:46

    La chaîne de montage est en route !
    Tu nous gratifies encore d'un beau montage Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Ven 24 Oct 2014 - 3:16

    J'ai tenté de faire un moule du premier Mercedes que j'ai terminé pour mon Albatros précédent. Mais en haut du moteur, au niveau des ressorts et de l'arbre à cames, çà démoule très mal et cette partie est bonne à refaire. Je me suis donc contenté de faire un moule des pièces Roden et j'ajoute les détails à chaque montage. 5 exemplaires c'était bien suffisant, les séries de 60 ressorts ou de 60 fils de bougie, çà va un moment...Pourtant j'en ai encore plusieurs à faire (pour un Fokker D-VII et un Roland D-VI notamment).

    Avant d'entamer la peinture des moteurs, j'ai commencé à monter les Spandaus. Plutôt que de m'aventurer dans le pliage scabreux des culasses Eduard, j'ai coupé les armes du kit pour ne garder que cette partie qui sera détaillée avec le reste de la PE, et j'ai collé des tiges qui simuleront les canons des armes sur lesquels viendront s'enfiler les fourreaux. Ceux-ci ont été enroulés sur du profilé de 1,2mm après avoir été recuits. A leur extrémité viendront les pièces en PE avec les viseurs, puis un morceau de tube plastique pour les bouches.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Montag99

    Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Monta100

    Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Monta101

    Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Monta102

    Contenu sponsorisé


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:05