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[MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi
Invité- Invité
Un montage toujours passionnant....A chaque fois, c'est un cours magistral de maquettisme..un régal !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Aah que voilà une bonne idée, la plus évidente en fait, retourner le coucou !
Petite question sur tes décalcos maison: tu utilise des planches A4 de décalcos que tu imprime puis que tu découpe et colle.(ils sont superbes)
Ce que j'ai pas compris c'est si ce sont des décalco à tremper dans l'eau, ou des étiquettes transparentes très fines ???
Donnes moi un peu plus d'infos svp.
D'avance merci.
Petite question sur tes décalcos maison: tu utilise des planches A4 de décalcos que tu imprime puis que tu découpe et colle.(ils sont superbes)
Ce que j'ai pas compris c'est si ce sont des décalco à tremper dans l'eau, ou des étiquettes transparentes très fines ???
Donnes moi un peu plus d'infos svp.
D'avance merci.
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
polnagaillot a écrit:Un montage toujours passionnant....A chaque fois, c'est un cours magistral de maquettisme..un régal !
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Pierre
Sandman- Membre Expert
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Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Ça prends forme !
vincentm- Membre d'Elite
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Merci à vous.
Luc, oui ce sont des décals normaux à séparer du papier-support dans l'eau. Au départ, ce sont des planches de décal vierges spéciales "jet d'encre", à passer dans l'imprimante. Cà aussi c'est addictif, depuis que j'ai commencé, l'imprimante tourne à plein régime pour sortir des losanges!
Luc, oui ce sont des décals normaux à séparer du papier-support dans l'eau. Au départ, ce sont des planches de décal vierges spéciales "jet d'encre", à passer dans l'imprimante. Cà aussi c'est addictif, depuis que j'ai commencé, l'imprimante tourne à plein régime pour sortir des losanges!
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
J'imagine !
J'ai un tas d'idées dans la tête pour des "nose arts" sur les bombardiers,...
Ces décalcs, où peut-on les trouver ?
Tu as des adresses internet?
J'ai un tas d'idées dans la tête pour des "nose arts" sur les bombardiers,...
Ces décalcs, où peut-on les trouver ?
Tu as des adresses internet?
vincentm- Membre d'Elite
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Bien sûr, la meilleure : http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=190&Treeid=133&Itemid=1
Il vaut mieux avoir du décal vierge transparent et blanc, car les deux sont nécessaires suivant les motifs à créer (voir notice). Les imprimantes n'imprimant pas le blanc, il faut souvent ruser.
J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
Il vaut mieux avoir du décal vierge transparent et blanc, car les deux sont nécessaires suivant les motifs à créer (voir notice). Les imprimantes n'imprimant pas le blanc, il faut souvent ruser.
J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Merci pour les infos, Vincent
Vraiment, sur ces montages-ci, tu te dépasse littéralement, en repoussant les limites du "normalement faisable".
En plus, tu teste des techniques et tu nous fais progresser en les partageant; merci beaucoup.
En toute sincérité, on est nombreux à admirer tes réalisations
Vraiment, sur ces montages-ci, tu te dépasse littéralement, en repoussant les limites du "normalement faisable".
En plus, tu teste des techniques et tu nous fais progresser en les partageant; merci beaucoup.
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vincentm- Membre d'Elite
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Merci. Depuis une quinzaine d'années, je me suis aperçu de l'intérêt de transposer des techniques d'une activité à une autre. Pendant les années 2000, j'ai fait beaucoup de modélisation 3D et je me suis inspiré du modélisme tout en apprenant la décomposition géométrique ou le trompe l'oeil. Maintenant je fais l'inverse, j'essaye de voir ce que l'infographie peut apporter au modélisme.
vincentm- Membre d'Elite
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...et du coup, on se retrouve avec des décals qui ressemblent à des "skins" de modèle pour simulateur de vol.
Tout en me coltinant un tas de petits trucs à faire (peinture des crochets à haubans, des mâts, des roues...) sur mes Pfalz, j'ai parallèlement préparé la planche de décals pour les 2 prochains Albatros. Voilà un aperçu, avec ombrage des nervures intégré et bandelettes pré-imprimées:
Tout en me coltinant un tas de petits trucs à faire (peinture des crochets à haubans, des mâts, des roues...) sur mes Pfalz, j'ai parallèlement préparé la planche de décals pour les 2 prochains Albatros. Voilà un aperçu, avec ombrage des nervures intégré et bandelettes pré-imprimées:
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Impressionnante la qualité de tes décalcos !
Je me suis renseigné pour les prix:
chez MID Belgium, il me renvoie sur leur fournisseur Ebaye:
c'est sacrément cher: 35 EUROS pour 10 feuilles A4.
Je vais chercher ailleurs!
Je me suis renseigné pour les prix:
chez MID Belgium, il me renvoie sur leur fournisseur Ebaye:
c'est sacrément cher: 35 EUROS pour 10 feuilles A4.
Je vais chercher ailleurs!
vincentm- Membre d'Elite
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Oui c'est assez cher, mais pas tellement si tu imprimes plusieurs décos sur une feuille A4. Moi çà me revient beaucoup moins cher d'imprimer des losanges pour 3 ou 4 biplans sur une feuille A4, que d'acheter une planche du commerce. Et en plus j'imprime ce que je veux dessus...
Il faut optimiser les feuilles. Pour commencer, répartir les motifs sur le maximum de largeur de la feuille. Si tu n'imprimes qu'un coin de la feuille, le reste de la hauteur est perdu, il faut le couper pour que le bord haut de la feuille soit rectiligne au prochain passage dans l'imprimante (sinon les rouleaux ne la prennent pas, ou de travers). Ensuite, il vaut mieux prévoir d'avance plusieurs séries
de décals à imprimer notamment en arrivant vers la fin de la feuille. Une fois qu'elle ne fait plus que le quart de sa hauteur (environ), elle ne passe plus d'un rouleau à l'autre dans l'imprimante et çà bourre, c'est foutu. Donc, quand il ne reste plus que le tiers de la feuille, prévoir des décals à imprimer jusqu'en bas pour l'utiliser entièrement.
Il faut optimiser les feuilles. Pour commencer, répartir les motifs sur le maximum de largeur de la feuille. Si tu n'imprimes qu'un coin de la feuille, le reste de la hauteur est perdu, il faut le couper pour que le bord haut de la feuille soit rectiligne au prochain passage dans l'imprimante (sinon les rouleaux ne la prennent pas, ou de travers). Ensuite, il vaut mieux prévoir d'avance plusieurs séries
de décals à imprimer notamment en arrivant vers la fin de la feuille. Une fois qu'elle ne fait plus que le quart de sa hauteur (environ), elle ne passe plus d'un rouleau à l'autre dans l'imprimante et çà bourre, c'est foutu. Donc, quand il ne reste plus que le tiers de la feuille, prévoir des décals à imprimer jusqu'en bas pour l'utiliser entièrement.
vincentm- Membre d'Elite
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je continue dans mes petites tâches ingrates: ébarbage et peinture des mâts. Hier j'ai collé dessus les logos Pfalz et les n° de série, un travail de fourmi à la loupe...J'ai repeint les échappements au Burnt Metal coupé de rouge et de bleu, çà rend plutôt bien.
En attendant, j'ai rassemblé les accessoires du dioramas. La gouverne de profondeur a été "entoilée" au papier à cigarette, et recevra une couche de beige "lin" translucide (peinture beige + vernis).
En attendant, j'ai rassemblé les accessoires du dioramas. La gouverne de profondeur a été "entoilée" au papier à cigarette, et recevra une couche de beige "lin" translucide (peinture beige + vernis).
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Bravo pour tout ce petit matos, et chapeau pour les 2 figurines très bien détaillées
Les visages sont "bluffants"
Les visages sont "bluffants"
vincentm- Membre d'Elite
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Merci. Il y a un peu de tout là-dedans: du Italeri recyclé, une copie d'hélice Roden, des outils en PE Brengun, un fût Academy, et pas mal de scratch en bois, aluminium, cuivre et plastique.
Ces figurines Orion sont pas mal du tout. De toutes façons en WWI au 1/72, y'a pas grand'chose d'autre à se mettre sous la dent...Cette boite propose des trucs rigolos comme un mitrailleur faisant un bras d'honneur à l'adversaire, ou une fiancée de pilote en robe de la Belle Epoque.
Ces figurines ont l'air un peu caricaturées, et elles le sont un peu dans les proportions, mais c'est un aspect que j'aime bien au 1/72. Et en les peignant, on s'aperçoit qu'elles ont plein de reliefs et de plis qui accrochent très bien les ombrages et le dry-brush. Au final, j'aime bien, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de poses pour les mécaniciens fournis.
PS: à force de voir les 3 fuselages et les ailes supérieures rangés ensemble dans la boite, çà me donne quelquefois envie d'intervertir les sous-groupes et notamment de monter l'aile supérieure à losanges sur un des deux fuselages aluminium. Cette combinaison donnerait quelque chose d'assez esthétique mais je n'ai aucune photo de Pfalz D-III dans cette config. Pourtant, celui de Böhning au fuselage bleu devait ressembler à çà à sa sortie d'usine, avant que le fuselage soit repeint aux couleurs de l'escadrille et du pilote.
Ces figurines Orion sont pas mal du tout. De toutes façons en WWI au 1/72, y'a pas grand'chose d'autre à se mettre sous la dent...Cette boite propose des trucs rigolos comme un mitrailleur faisant un bras d'honneur à l'adversaire, ou une fiancée de pilote en robe de la Belle Epoque.
Ces figurines ont l'air un peu caricaturées, et elles le sont un peu dans les proportions, mais c'est un aspect que j'aime bien au 1/72. Et en les peignant, on s'aperçoit qu'elles ont plein de reliefs et de plis qui accrochent très bien les ombrages et le dry-brush. Au final, j'aime bien, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de poses pour les mécaniciens fournis.
PS: à force de voir les 3 fuselages et les ailes supérieures rangés ensemble dans la boite, çà me donne quelquefois envie d'intervertir les sous-groupes et notamment de monter l'aile supérieure à losanges sur un des deux fuselages aluminium. Cette combinaison donnerait quelque chose d'assez esthétique mais je n'ai aucune photo de Pfalz D-III dans cette config. Pourtant, celui de Böhning au fuselage bleu devait ressembler à çà à sa sortie d'usine, avant que le fuselage soit repeint aux couleurs de l'escadrille et du pilote.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.
Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Bravo Vincent !
Là on les voie vraiment bien tes 3 zoizeaux !
Ils seront magnifiques.
Pour ce qui est des tâches multipliées par 3, c'est le haubanage qui va être " un long moment de solitude "
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
Là on les voie vraiment bien tes 3 zoizeaux !
Ils seront magnifiques.
Pour ce qui est des tâches multipliées par 3, c'est le haubanage qui va être " un long moment de solitude "
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
L'escadrille est pratiquement opérationnelle : bravo
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Merci. Heureusement justement pour le haubanage, il n'y en aura que deux à faire...c'est bien suffisant.
Olivier- Membre Expert
- Messages : 1410
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Maine & Loire
Superbe, je suis admiratif
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Merci.
Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.
J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...
NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.
J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...
NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
C'est génial: chacun des appareils est personnalisé et remarquablement détaillé !
Le top quand même c'est les n° se série sur les mats !
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Sandman- Membre Expert
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Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Punaise ce que c'est classe !!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Très bon travail de précision Vincent
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
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Localisation : La Rochelle
Merci à vous les gars.
-un D-III avec armes dans le fuselage, aile inférieure et empennage spécifiques
-un D-IIIa début de série (celui de Marwitz)
-un D-IIIa fin de série, avec par exemple un petit détail qui les différencie: l'extrémité des mâts est pointue et non arrondie sur le n°8170.
Exactement, car je cherche toujours à insérer chaque modèle dans ma collection globale "ETO WWI+II", et donc à montrer des variantes différentes, et çà a fait partie des critères de choix des décos. On a donc:chacun des appareils est personnalisé
-un D-III avec armes dans le fuselage, aile inférieure et empennage spécifiques
-un D-IIIa début de série (celui de Marwitz)
-un D-IIIa fin de série, avec par exemple un petit détail qui les différencie: l'extrémité des mâts est pointue et non arrondie sur le n°8170.
Invité- Invité
Il est là le prof.....il est là ! !
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
l'élève studieux tu veux dire. Je me régale à apprendre chaque fois que j'attaque un avion inédit dans ma collec'.
mousse49- Membre Expert
- Messages : 2641
Date d'inscription : 14/03/2012
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Humeur : Selon saison
Bonjour Vincent,
Impressionnant tout ton travail, aussi bien le doigté pour les montages que la recherche de la vérité ( ou en partie )
Impressionnant tout ton travail, aussi bien le doigté pour les montages que la recherche de la vérité ( ou en partie )
vincentm- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Merci.
Oui c'est exactement çà, j'essaye d'être fidèle à toutes les infos ou photos que je peux collecter, mais surtout sur cette époque, il reste des choses qui sont des déductions ou des "extrapolations". Et çà concerne un tas de détails, notamment évidemment les couleurs. Pourtant, j'ai réussi à mettre la main sur quelques unes des premières photos couleurs de l'époque, très très intéressantes par exemple pour le bleu des cocardes françaises, qui était réellement plus foncé que l'actuel. Mais je n'ai pas encore trouvé de photo couleurs d'avions allemands à losanges, ce qui m'intéresserait beaucoup...la recherche de la vérité ( ou en partie )
Olivier- Membre Expert
- Messages : 1410
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Localisation : Maine & Loire
Pour les photos couleur des cocardes françaises, il existe des photos récentes de morceaux de toiles d'époque conservés. Car je pense que les couleurs de ces photos anciennes n'est pas très fiable.