Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Les fêtes de fin d'année ont bien perturbé ce montage et l'éloignement de mon atelier m'a empêché de le finir à temps pour la fin décembre.
Je vais quand même vous dire quelques mots sur le final, une fois le gros de la peinture terminé.
J'ai testé à l'aéro le "Gauzy" AK pour protéger la peinture. A mon avis cela semble être purement et simplement du Klir, et en tout cas cela fait bien le job.
Les feux de position ont été réalisés avec une goutte de résine UV Solarez et teintés avec de la peinture translucide Gunze.
Un brossage à sec a été réalisé sur les reliefs des puits de train.
Ces derniers ont reçu un jus "Engine Oil" AK qui a été passé aussi sur l'ensemble composant ce train.
Il a aussi été utilisé autour de la tuyère. Un voile de "Smoke grey" avait été passé préalablement à la sortie de celle-ci. Le reste du fuselage a reçu un jus à l'encre sépia diffusé dans la gravure car je ne voulais pas trop dénaturer la teinte métallique.
Ce n'était pas forcément une bonne idée d'ailleurs, car le "Gauzy" AK passé ensuite a eu tendance à le diluer. Ce dernier a laissé plus de traces qu'escompté au départ mais finalement, je pense que cela participe à la patine.
La verrière est ensuite découverte puis les décalques de servitude que j'avais omis ajoutés, ceci avant de coller le train.
Si vous avez évité les pièges de la notice, comme je l'ai expliqué au début, cela ne pose pas trop de problème. Comme j'ai réalisé un méplat sur les pneus, cela ajoute une difficulté supplémentaire pour placer correctement les roues. Les jambes ont donc été fixées en premier.
Pour la roue avant j'ai enfilé un axe en fil métallique dans les trous que j'avais percé. Pour cette partie, il vaut mieux utiliser une colle à prise lente afin de permettre le bon positionnement. Les trappes se posent sans soucis même si celles du train principal ne sont pas très justes.
Le mat de l'antenne est collé à flanc. Je préfère cela à l'ajout d'un axe car si cela se casse, c'est uniquement au point de colle.
Le tube de Pitot a été remplacé par du micro-tube Minimeca.
Il ne reste que le fil d'antenne à ajouter et le résultat est à suivre dans la vitrine.
Ce montage a connu son lot de difficulté que je qualifierai de classique quand il s'agit de "short run" mais c'est loin d'être aussi catastrophique comme j'ai pu le lire. La faute en revient avant tout à la notice qui comporte des erreurs et j'espère que mon montage pourra l'éclaircir sur ce point.
Le fait d'une peinture métallique que je ne maîtrise pas encore a compliqué un peu les choses mais je suis content d'ajouter cet avion plutôt rare sur les étagères et qui est typique des premiers jets.
Les fêtes de fin d'année ont bien perturbé ce montage et l'éloignement de mon atelier m'a empêché de le finir à temps pour la fin décembre.
Je vais quand même vous dire quelques mots sur le final, une fois le gros de la peinture terminé.
J'ai testé à l'aéro le "Gauzy" AK pour protéger la peinture. A mon avis cela semble être purement et simplement du Klir, et en tout cas cela fait bien le job.
Les feux de position ont été réalisés avec une goutte de résine UV Solarez et teintés avec de la peinture translucide Gunze.
Un brossage à sec a été réalisé sur les reliefs des puits de train.
Ces derniers ont reçu un jus "Engine Oil" AK qui a été passé aussi sur l'ensemble composant ce train.
Il a aussi été utilisé autour de la tuyère. Un voile de "Smoke grey" avait été passé préalablement à la sortie de celle-ci. Le reste du fuselage a reçu un jus à l'encre sépia diffusé dans la gravure car je ne voulais pas trop dénaturer la teinte métallique.
Ce n'était pas forcément une bonne idée d'ailleurs, car le "Gauzy" AK passé ensuite a eu tendance à le diluer. Ce dernier a laissé plus de traces qu'escompté au départ mais finalement, je pense que cela participe à la patine.
La verrière est ensuite découverte puis les décalques de servitude que j'avais omis ajoutés, ceci avant de coller le train.
Si vous avez évité les pièges de la notice, comme je l'ai expliqué au début, cela ne pose pas trop de problème. Comme j'ai réalisé un méplat sur les pneus, cela ajoute une difficulté supplémentaire pour placer correctement les roues. Les jambes ont donc été fixées en premier.
Pour la roue avant j'ai enfilé un axe en fil métallique dans les trous que j'avais percé. Pour cette partie, il vaut mieux utiliser une colle à prise lente afin de permettre le bon positionnement. Les trappes se posent sans soucis même si celles du train principal ne sont pas très justes.
Le mat de l'antenne est collé à flanc. Je préfère cela à l'ajout d'un axe car si cela se casse, c'est uniquement au point de colle.
Le tube de Pitot a été remplacé par du micro-tube Minimeca.
Il ne reste que le fil d'antenne à ajouter et le résultat est à suivre dans la vitrine.
Ce montage a connu son lot de difficulté que je qualifierai de classique quand il s'agit de "short run" mais c'est loin d'être aussi catastrophique comme j'ai pu le lire. La faute en revient avant tout à la notice qui comporte des erreurs et j'espère que mon montage pourra l'éclaircir sur ce point.
Le fait d'une peinture métallique que je ne maîtrise pas encore a compliqué un peu les choses mais je suis content d'ajouter cet avion plutôt rare sur les étagères et qui est typique des premiers jets.