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[Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Beau travail et bien documenté ce qui m'étonne !
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- Message n°32
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Merci les amis pour ces retours motivants.
Il était bien temps de donner quelques nouvelles sur mes avancées et cela ne s’est pas fait sans incidents, comme si ce montage n’était pas assez compliqué comme ça…
Maintenant que les demis fuselages sont assemblés, quelques finitions ont été réalisées.
J’ai par exemple percé les canons, une opération délicate où il vaut mieux éviter de loucher.
La petite vitre située derrière le cockpit a été ajoutée. Son ajustage demande un peu de ponçage avec à la suite un travail de récupération de sa limpidité. Elle est collée à la colle blanche Testors.
Afin de faire disparaître la ligne de jonction, j’ai d’abord utilisé de la cyano-talc teintée de poudre de graphite car un travail de réfection de la gravure était à prévoir. Du Surfacer Mr Hobby passé au pinceau vient ensuite en complément.
ll y a pas mal de choses à revoir sur les finitions comme par exemple, le joint à proximité de la tuyère :
J’ai aussi amélioré le contour des fuseaux des canons avec du mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié.
Un petit morceau de profilé a été placé à l’arrière du fuselage qui servira à figurer un feu de navigation.
Avec la réfection de la gravure, j’ai ajouté quelques éléments en m’inspirant des plans à ma disposition.
C’est enfin la mise en croix, qui s’est finalement assez bien déroulée.
Un point d’attention est à porter au respect du dièdre et pour ça, les plans m’ont bien aidé.
Evidemment, il ne faut pas rêver, il y a des tranchées à combler, surtout sur l’intrados.
En protégeant au mieux la gravure, j’ai utilisé du mastique Mr White Putty lissé aussi au coton tige mais cette fois imbibé d’acétone. C’est plus solide que du Deluxe avec moins de risque de retrait.
La jonction des bidons sur les bouts d’ailes demande aussi un peu de finition. Là c’est de nouveau du mastique lissé à l’eau qui a été sollicité. J’ai aussi légèrement agrandi les trous des tenons qui gênaient dans un premier temps, l’installation correcte .
C’est à ce moment qu’un incident est survenu avec des conséquences qui auraient pu être catastrophiques.
J’utilise un petit pot en verre d’échantillon de moutarde pour conserver de l’acétone. En le saisissant, seul le couvercle m’est resté entre les doigts, le reste chutant sur l’atelier et devinez ce qu’il y avait en dessous ?
Bref, j’ai pu éponger rapidement l’acétone qui a juste éclaboussé la plage arrière du cockpit qu’il m’a fallut repeindre.
En revanche, le poids du verre a occasionné sur le kit une fente traversant un côté du fuselage…
J’ai ressoudé la fente à la colle liquide Tamiya et effacer la cicatrice avec du Surfacer Mr Hobby. J’ai quand même eu de la chance dans mon malheur cette fois.
Special Hobby fourni un collimateur en résine que l’on doit installer sur une structure en photodécoupe. C’est plutôt bien détaillé même si il y a un risque de sur-dimensionnement. Une chute d’acétate a remplacé avantageusement la forme en résine censée représenter le verre de visée.
Son installation dans le cockpit n’est pas évidente. Au départ, la structure en photodécoupe a ses branches trop longues et une fois diminuées, elle ne reposent plus sur les bords. En forçant délicatement la pièce sur un manche d’outil, on peut donner une circonférence adéquate.
Cela semble assez imposant mais en présentant la verrière, cela n’empêche pas son positionnement.
Les poignées d’ouverture de cette verrière sont en photodécoupe. C’est vraiment pour utiliser toutes les ressources de la boite que je les ai installé.
Une dernière vue avant fermeture du bureau.
La verrière est bien entendu collée à la colle blanche. Cela demandait néanmoins un peu de mastique Deluxe pour bien épouser la forme du fuselage. En prévision et afin de bien vérifier le joint, le pourtour avait été revêtu d’un trait de peinture noire.
J’ai repris l’ensemble des surfaces avec une séance de Micromesh.
La phase de peinture a commencé par les puits de train qui ont reçu la même teinte A-14 que le cockpit.
Dans un premier temps, j’ai commencé par passer un voile de « Primer and Microfiller » AK. Utilisé directement sorti du flacon, il est destiné à égaliser les surfaces en effaçant les micro-rayures et à faciliter l’accroche des peintures qui vont suivre.
Les puits de train ont été comblés par du « Airbrush Masking Putty » Green Stuff, le phare de l’entrée d’air par du « Mr Masking Sol » de chez Mr.Hobby.
Avant de passer aux teintes métalliques, j’ai ensuite vaporisé un voile de « Black Base » Xtrem Metal AK afin de donner une base brillante. Cela s’utilise aussi directement sorti du flacon et comme c’est nouveau pour moi je n’ai pas trop insisté, par peur d’empâter ensuite les lignes gravées.
La minute de vérité sera dans mon prochain message avec le passage des teintes métalliques et là je croise les doigts …
Il était bien temps de donner quelques nouvelles sur mes avancées et cela ne s’est pas fait sans incidents, comme si ce montage n’était pas assez compliqué comme ça…
Maintenant que les demis fuselages sont assemblés, quelques finitions ont été réalisées.
J’ai par exemple percé les canons, une opération délicate où il vaut mieux éviter de loucher.
La petite vitre située derrière le cockpit a été ajoutée. Son ajustage demande un peu de ponçage avec à la suite un travail de récupération de sa limpidité. Elle est collée à la colle blanche Testors.
Afin de faire disparaître la ligne de jonction, j’ai d’abord utilisé de la cyano-talc teintée de poudre de graphite car un travail de réfection de la gravure était à prévoir. Du Surfacer Mr Hobby passé au pinceau vient ensuite en complément.
ll y a pas mal de choses à revoir sur les finitions comme par exemple, le joint à proximité de la tuyère :
J’ai aussi amélioré le contour des fuseaux des canons avec du mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié.
Un petit morceau de profilé a été placé à l’arrière du fuselage qui servira à figurer un feu de navigation.
Avec la réfection de la gravure, j’ai ajouté quelques éléments en m’inspirant des plans à ma disposition.
C’est enfin la mise en croix, qui s’est finalement assez bien déroulée.
Un point d’attention est à porter au respect du dièdre et pour ça, les plans m’ont bien aidé.
Evidemment, il ne faut pas rêver, il y a des tranchées à combler, surtout sur l’intrados.
En protégeant au mieux la gravure, j’ai utilisé du mastique Mr White Putty lissé aussi au coton tige mais cette fois imbibé d’acétone. C’est plus solide que du Deluxe avec moins de risque de retrait.
La jonction des bidons sur les bouts d’ailes demande aussi un peu de finition. Là c’est de nouveau du mastique lissé à l’eau qui a été sollicité. J’ai aussi légèrement agrandi les trous des tenons qui gênaient dans un premier temps, l’installation correcte .
C’est à ce moment qu’un incident est survenu avec des conséquences qui auraient pu être catastrophiques.
J’utilise un petit pot en verre d’échantillon de moutarde pour conserver de l’acétone. En le saisissant, seul le couvercle m’est resté entre les doigts, le reste chutant sur l’atelier et devinez ce qu’il y avait en dessous ?
Bref, j’ai pu éponger rapidement l’acétone qui a juste éclaboussé la plage arrière du cockpit qu’il m’a fallut repeindre.
En revanche, le poids du verre a occasionné sur le kit une fente traversant un côté du fuselage…
J’ai ressoudé la fente à la colle liquide Tamiya et effacer la cicatrice avec du Surfacer Mr Hobby. J’ai quand même eu de la chance dans mon malheur cette fois.
Special Hobby fourni un collimateur en résine que l’on doit installer sur une structure en photodécoupe. C’est plutôt bien détaillé même si il y a un risque de sur-dimensionnement. Une chute d’acétate a remplacé avantageusement la forme en résine censée représenter le verre de visée.
Son installation dans le cockpit n’est pas évidente. Au départ, la structure en photodécoupe a ses branches trop longues et une fois diminuées, elle ne reposent plus sur les bords. En forçant délicatement la pièce sur un manche d’outil, on peut donner une circonférence adéquate.
Cela semble assez imposant mais en présentant la verrière, cela n’empêche pas son positionnement.
Les poignées d’ouverture de cette verrière sont en photodécoupe. C’est vraiment pour utiliser toutes les ressources de la boite que je les ai installé.
Une dernière vue avant fermeture du bureau.
La verrière est bien entendu collée à la colle blanche. Cela demandait néanmoins un peu de mastique Deluxe pour bien épouser la forme du fuselage. En prévision et afin de bien vérifier le joint, le pourtour avait été revêtu d’un trait de peinture noire.
J’ai repris l’ensemble des surfaces avec une séance de Micromesh.
La phase de peinture a commencé par les puits de train qui ont reçu la même teinte A-14 que le cockpit.
Dans un premier temps, j’ai commencé par passer un voile de « Primer and Microfiller » AK. Utilisé directement sorti du flacon, il est destiné à égaliser les surfaces en effaçant les micro-rayures et à faciliter l’accroche des peintures qui vont suivre.
Les puits de train ont été comblés par du « Airbrush Masking Putty » Green Stuff, le phare de l’entrée d’air par du « Mr Masking Sol » de chez Mr.Hobby.
Avant de passer aux teintes métalliques, j’ai ensuite vaporisé un voile de « Black Base » Xtrem Metal AK afin de donner une base brillante. Cela s’utilise aussi directement sorti du flacon et comme c’est nouveau pour moi je n’ai pas trop insisté, par peur d’empâter ensuite les lignes gravées.
La minute de vérité sera dans mon prochain message avec le passage des teintes métalliques et là je croise les doigts …
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Belle avancée malgré un gros déboire qui se finit bien visiblement !
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- Message n°34
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Tu as su venir à bout de tous les écueils de ce kit... Et il y en a un certain nombre
Belle leçon de persévérance et de savoir faire
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- Message n°36
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
PZMR a écrit:Tu as su venir à bout de tous les écueils de ce kit... Et il y en a un certain nombre
Belle leçon de persévérance et de savoir faire
Quand je vois ce que certains font avec des kits qui remontent au Jurassique, je me sens plutôt comme un petit joueur...
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- Message n°37
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
vraiment sympa , il a une ligne pure je trouve
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- Message n°38
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Merci à tous.
Là je me bats avec les Xtreme Metal qui sont certes très fines au niveau des pigments mais que je trouve d'une Xtrême fragilité, si j’ose dire…
Ce n'est pas que la couche s'arrache avec les masques, ce sont les pigments qui se "volatilisent" au toucher. Le simple fait de poser la maquette sur une feuille de papier, fait que sur la zone en contact, les pigments se sont effacés.
Bref, j'ai pas mal de reprises à faire avec de passer un vernis de protection.
Je ne vois pas trop ce que j'aurais loupé, mais à ce niveau, je regrette la peinture des bombes Tamiya...
Je dois bien dire que j'ai du mal à apprécier les différentes nuances métalliques. Sur les pas à pas que j’ai pu trouver de cet avion, pas un monteur n’utilisent les mêmes références.
Les images d’époques montrent une livrée plutôt unie. Quand aux avions conservés, la plupart semblent avoir reçu une couche de peinture aluminium.
J’ai néanmoins tenté un paneling limité à quelques trappes et panneaux qui ont reçus une couche de White Aluminium.
J’ai préféré commencer par peindre ces derniers car cela me semblait plus simple à masquer.
J’ai passé ensuite du Polished Aluminium, toujours de la même game Xtreme Metal.
J’ai d’autres nuances métalliques à passer mais je vais me cantonner à la zone intrados située derrière le réacteur ainsi que sur la zone autour des armes.
Cela étant, le rendu n’est pas aussi uniforme que je l’espérais et je vais devoir reprendre le Polished Aluminium là où les pigments se sont effacés. Peut-être qu’à ces endroits ma couche était trop légère mais c’est un problème que je n’ai jamais rencontré avec d’autres peintures.
Bref, cela n’avance pas aussi vite que je l’espérais …
J’ai néanmoins travaillé aussi sur le train d’attérissage. Les pistons ont été traité au chrome Molotow.
Un vieux fer à repasser a été utilisé pour réaliser les méplats sur les roues.
Pour le vert des moyeux, j’ai suivi la notice qui donnait une référence que j’avais dans mon stock soit le H312 Gunze. Les avions restaurés présentent souvent un vert plus vif mais qui est à mon avis plus tardif et lié à la restauration ou préservation de ces appareils.
Sur le train avant, on voit bien ici le perçage effectué en prévision du passage d’un axe, car rien n’est prévu par Special Hobby pour maintenir la roue.
L’intérieur des trappes est en gris A-14, l’extérieur en White Aluminium.
Des masques ont été réalisés à l’aide d ’un emporte pièce et de la bande cache Tamiya avant de peindre les roues avec un Gris pneu Lifecolor.
Tel que c’est parti, je doute qu’il soit terminé pour la fin du mois. D’autant que je cumule les bévues. Après la chute du pot rempli d’acétone, c’est cette fois le renversement d’un pot de Polished Aluminium sur l’établi. Et je ne compte pas les rayures au moment du retrait des masques suite à un « glissement » de ma lame de couteau ou bien le minuscule fil déposé sur la surface et que je n’avais pas vu. Quelle idée aussi de peindre avec un pull !
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- Message n°39
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
l'alu tamiya une valeur sur, difficile a détrôné
si cela peu rassuré j'ai voulu essayé le set alu de life color , je ne suis pas des masses convaincu
si cela peu rassuré j'ai voulu essayé le set alu de life color , je ne suis pas des masses convaincu
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- Message n°40
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
wipeout a écrit:...Tel que c’est parti, je doute qu’il soit terminé pour la fin du mois. D’autant que je cumule les bévues. Après la chute du pot rempli d’acétone, c’est cette fois le renversement d’un pot de Polished Aluminium sur l’établi. Et je ne compte pas les rayures au moment du retrait des masques suite à un « glissement » de ma lame de couteau ou bien le minuscule fil déposé sur la surface et que je n’avais pas vu. Quelle idée aussi de peindre avec un pull !
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- Message n°41
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Je viens également de renverser un pot de zinchromate sur mon plan de travail !
Le problème que tu évoques sur la peinture alu me rappelle celui que j'ai rencontré avec les peintures Alclad. Elles sont tellement diluées que le pouvoir couvrant est plutôt faible. Depuis je procède en multi-couches avec vingt minutes entre chaque. D'autre part, j'ai plutôt lu du bien sur celles d'AK (pouvoir couvrant et résistance). Par contre les articles ne précisaient pas si le diluant était celui d'AK ou autre.
@+
Patrick
Le problème que tu évoques sur la peinture alu me rappelle celui que j'ai rencontré avec les peintures Alclad. Elles sont tellement diluées que le pouvoir couvrant est plutôt faible. Depuis je procède en multi-couches avec vingt minutes entre chaque. D'autre part, j'ai plutôt lu du bien sur celles d'AK (pouvoir couvrant et résistance). Par contre les articles ne précisaient pas si le diluant était celui d'AK ou autre.
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- Message n°42
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Quand on est maladroit...
Décidément, j'ai tendance à croire qu'il n'y a pas de bonne peinture alu.
Décidément, j'ai tendance à croire qu'il n'y a pas de bonne peinture alu.
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- Message n°43
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Tempest a écrit:Quand on est maladroit...
Décidément, j'ai tendance à croire qu'il n'y a pas de bonne peinture alu.
Pourtant il n'y a jamais eu autant de choix sur le marché, Olivier ! Tout dépend si on désire un alu clinquant ou pas. En général les avions de combat sont plutôt ternes. A contrario, les fuselages de certains liners sont de vrais miroirs. Le problème général qui se pose à nous est la résistance aux adhésifs et là certains fabricants se démarquent. Mais c'est parfois au détriment du fini métallique. Faut-il vernir un rendu métallique ? Là est la question ...!
En conclusion, chaque auteur détient sa réponse ...!
Personnellement, je vernis systématiquement pour ne pas être confronté à la marque laissé par l'adhésif bien plus nuisible qu'un vernis protecteur. Je n'ai jamais testé le rub & buff mais çà doit être assez coton avec les traces de doigts (usage de gants obligatoire). Je me souviens que beaucoup passaient un vernis protecteur.
A chacun sa méthode mais le choix des produits existent bien !
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- Message n°44
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Pour l'instant, mais je n'ai pas tout essayé non plus, ma préférence irait aux bombes Tamiya pour leur solidité et facilité d'utilisation.
J'ai tenté les Xtreme Metal en raison de leur game de couleur étendue. En fait elle résiste bien aux adhésifs.
Sauf que j'ai remarqué qu'elle pouvait créer une réaction avec leur colle qui laisse alors un résidu sur le kit. Et quand vous voulez l'essuyer, la peinture part avec !
Mais le problème est en fait la tenue des pigments qui ne résistent pas aux manipulations.
La preuve en image, et pourtant je porte des gants :
Sous l'entrée d'air, les pigments sont partis rien que par le fait d'avoir poser la maquette ...
Donc là je suis bon pour repasser une couche.
Pire encore car j'ai voulu repasser un voile sur un panneau protégé par un masquage. La peinture a littéralement attaqué et dilué la couche précédente qui datait de plusieurs jours. Du coup c'est le noir de la sous-couche qui apparaissait.
Evidemment, chose qu'il ne faut jamais faire, j'ai essayé de couvrir à nouveau, avec comme conséquence un couche trop épaisse.
Voilà une image de la catastrophe :
Donc aujourd'hui je n'ai touché à rien et suis parti faire 19 km à pied, histoire de retrouver de la "zen attitude"
La question maintenant est de savoir comment reprendre tout ça car j'ai peur qu'en ponçant l'ensemble cela va me créer de nouveaux soucis ...
J'ai tenté les Xtreme Metal en raison de leur game de couleur étendue. En fait elle résiste bien aux adhésifs.
Sauf que j'ai remarqué qu'elle pouvait créer une réaction avec leur colle qui laisse alors un résidu sur le kit. Et quand vous voulez l'essuyer, la peinture part avec !
Mais le problème est en fait la tenue des pigments qui ne résistent pas aux manipulations.
La preuve en image, et pourtant je porte des gants :
Sous l'entrée d'air, les pigments sont partis rien que par le fait d'avoir poser la maquette ...
Donc là je suis bon pour repasser une couche.
Pire encore car j'ai voulu repasser un voile sur un panneau protégé par un masquage. La peinture a littéralement attaqué et dilué la couche précédente qui datait de plusieurs jours. Du coup c'est le noir de la sous-couche qui apparaissait.
Evidemment, chose qu'il ne faut jamais faire, j'ai essayé de couvrir à nouveau, avec comme conséquence un couche trop épaisse.
Voilà une image de la catastrophe :
Donc aujourd'hui je n'ai touché à rien et suis parti faire 19 km à pied, histoire de retrouver de la "zen attitude"
La question maintenant est de savoir comment reprendre tout ça car j'ai peur qu'en ponçant l'ensemble cela va me créer de nouveaux soucis ...
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- Message n°45
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Roooo misère !
Courage, on est tous avec toi !
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- Message n°46
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
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- Message n°47
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
a oui ça c'est ballot
bon pour Xtrem metal j'oublie , je suis bien trop bourrin pour utilisé se type de peinture
bon pour Xtrem metal j'oublie , je suis bien trop bourrin pour utilisé se type de peinture
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- Message n°48
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Tout pareil !fourneau a écrit:a oui ça c'est ballot
bon pour Xtrem metal j'oublie , je suis bien trop bourrin pour utilisé se type de peinture
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- Message n°49
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
coton tige avec diluant et frotter délicatement la ou ca a "merdé" et repasser une couche au pinceau?
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- Message n°50
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Changer de peinture.
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- Message n°51
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Bonsoir à tous.
Bon finalement, j'ai retrouvé un peu le moral et de l'espoir pour la suite.
Avec un ponçage avec des grains de plus en plus fins puis une finition au Micro Mesh, je pense avoir rattraper le coup.
Là j'ai déjà passé le White Aluminium sur la trappe, reste à faire le Polished Aluminium, notamment sur les ailes, et là où une peluche s'était malencontreusement déposée.
Après cette partie peinture, il me faudra rapidement passer un vernis pour protéger tout ça.
Je respire un peu mieux quand même ...
Bon finalement, j'ai retrouvé un peu le moral et de l'espoir pour la suite.
Avec un ponçage avec des grains de plus en plus fins puis une finition au Micro Mesh, je pense avoir rattraper le coup.
Là j'ai déjà passé le White Aluminium sur la trappe, reste à faire le Polished Aluminium, notamment sur les ailes, et là où une peluche s'était malencontreusement déposée.
Après cette partie peinture, il me faudra rapidement passer un vernis pour protéger tout ça.
Je respire un peu mieux quand même ...
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- Message n°52
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
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- Message n°53
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Faut encore serrer les fesses...
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- Message n°54
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
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- Message n°55
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Bonjour.
Ces derniers jours ont été occupés à réparer les nombreuses bévues de cette peinture et tenter d’obtenir un résultat acceptable.
Ainsi, sur les zones dont les pigments étaient effacés, j’ai remis une couche de Polished Aluminium.
Sur l’aile dont j’avais pratiqué un ponçage pour effacer la peluche qui s’y était déposée, j’ai alors remarqué que la zone était moins brillante.
Dans un premier temps, une couche de Klear est venue protéger la peinture. Sur la zone de l’aile j’ai une nouvelle fois passé du Polished Aluminium pour enfin obtenir une brillance uniforme.
Tous ces rattrapages m’ont néanmoins permis de valider une procédure que je mettrai en pratique lorsque j’aurais à peindre un autre kit avec de l’AK Xtreme Metal.
J’ai remarqué que le Klear en sous couche était largement plus efficace pour obtenir une finition aluminium poli que le noir brillant utilisé seul.
Mais surtout, à l’avenir, je protégerai la couche de peinture avec du vernis avant toute manipulation.
Après délimitation au ruban cache et au liquide de masquage, la zone autour des bouches de canon a été peinte en Dark Aluminium et celle située derrière la tuyère en Steel, toujours dans la gamme Xtreme Metal.
Comme on peut le voir sur cette photo en lumière naturelle, j’ai trouvé que la teinte des trappes étaient beaucoup trop foncées.
J’ai donc repassé un voile de Polished Aluminium. Au point où j’en était, je ne comptais plus le nombre de fois où j’ai sorti l’aérographe…
Quand le résultat m’a semblé satisfaisant, j’ai pu enfin procéder à la pose des décalques. Ces derniers ne posent aucun problème, fins mais suffisamment solides, ils supportent les produits Microscale. Ils se détachent rapidement. Je ne les laisse pas tremper dans l’eau mais les dépose sur une petite éponge avant leur transfert.
J’ai choisi une décoration soviétique proposée dans la boite mais la documentation est plutôt rare sur ces derniers.
J’ai pu trouver une photo sur le net qui semble être le même avion mais elle donne peu de renseignement finalement.
D’ailleurs on la retrouve dans le vieux n° du Fana présenté au début du sujet. Toutefois les avions y arborent des étoiles Bulgares mais la photo semble alors avoir été retouchée.
Un peu plus de clarté, rare en ce moment, m’a permis quelques prises de vue en lumière naturelle : ça brille encore.
Reste à venir :
- Brossage des arrêtes des puits de train,
- jus localisé dans la gravure,
- patine notamment vers la tuyère;
- Assemblage du train et des derniers éléments.
Bref, de quoi m’occuper avant de penser au suivant.
Ces derniers jours ont été occupés à réparer les nombreuses bévues de cette peinture et tenter d’obtenir un résultat acceptable.
Ainsi, sur les zones dont les pigments étaient effacés, j’ai remis une couche de Polished Aluminium.
Sur l’aile dont j’avais pratiqué un ponçage pour effacer la peluche qui s’y était déposée, j’ai alors remarqué que la zone était moins brillante.
Dans un premier temps, une couche de Klear est venue protéger la peinture. Sur la zone de l’aile j’ai une nouvelle fois passé du Polished Aluminium pour enfin obtenir une brillance uniforme.
Tous ces rattrapages m’ont néanmoins permis de valider une procédure que je mettrai en pratique lorsque j’aurais à peindre un autre kit avec de l’AK Xtreme Metal.
J’ai remarqué que le Klear en sous couche était largement plus efficace pour obtenir une finition aluminium poli que le noir brillant utilisé seul.
Mais surtout, à l’avenir, je protégerai la couche de peinture avec du vernis avant toute manipulation.
Après délimitation au ruban cache et au liquide de masquage, la zone autour des bouches de canon a été peinte en Dark Aluminium et celle située derrière la tuyère en Steel, toujours dans la gamme Xtreme Metal.
Comme on peut le voir sur cette photo en lumière naturelle, j’ai trouvé que la teinte des trappes étaient beaucoup trop foncées.
J’ai donc repassé un voile de Polished Aluminium. Au point où j’en était, je ne comptais plus le nombre de fois où j’ai sorti l’aérographe…
Quand le résultat m’a semblé satisfaisant, j’ai pu enfin procéder à la pose des décalques. Ces derniers ne posent aucun problème, fins mais suffisamment solides, ils supportent les produits Microscale. Ils se détachent rapidement. Je ne les laisse pas tremper dans l’eau mais les dépose sur une petite éponge avant leur transfert.
J’ai choisi une décoration soviétique proposée dans la boite mais la documentation est plutôt rare sur ces derniers.
J’ai pu trouver une photo sur le net qui semble être le même avion mais elle donne peu de renseignement finalement.
D’ailleurs on la retrouve dans le vieux n° du Fana présenté au début du sujet. Toutefois les avions y arborent des étoiles Bulgares mais la photo semble alors avoir été retouchée.
Un peu plus de clarté, rare en ce moment, m’a permis quelques prises de vue en lumière naturelle : ça brille encore.
Reste à venir :
- Brossage des arrêtes des puits de train,
- jus localisé dans la gravure,
- patine notamment vers la tuyère;
- Assemblage du train et des derniers éléments.
Bref, de quoi m’occuper avant de penser au suivant.
fourneau- Administrateur
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Il est vraiment sympa !!!
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PIERRE
PAT21- Membre Expert
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Joli rendu métallique et merci pour ce rapport sur l'utilisation de cette peinture Xtreme dont je prends note.
sergent-rock- Membre Expert
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Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Ca j aime bien les premiers jets ont de la gueule quand meme
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°59
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Beau miroir !
Par rapport à la photo le nombre 12 et l'étoile de fuselage paraissent différents.
Par rapport à la photo le nombre 12 et l'étoile de fuselage paraissent différents.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°60
Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI
Effectivement mais je ne suis pas assuré non plus sur la véracité de la photo. Comme je l'ai indiqué, cette même photo dans le Fana n° 152 montre des étoiles Bulgares ... Ces images sont certainement retouchées mais laquelle est la véritable ... Bref, c'est encore le Rideau de Fer et je reste dans le plausible en faisant confiance à Special Hobby qui indique d'ailleurs une unité inconnue.