Je commence un nouveau montage dans le cadre d’une série sur les premiers jets, notamment pour illustrer la Guerre Froide et celle de Corée dans un premier temps.
J’avais démarré l’année dernière avec un Saab Tunnan et il me fallait l’accompagner par un avion de l’autre côté du Rideau de Fer.
J’ai choisi ce Yak pour son look un peu suranné et la maquette Special Hobby était encore disponible. Ce kit est loin d’avoir bonne presse au niveau des ajustements, il date de plus de 10 ans, c’est donc du Spécial Hobby ancienne génération.
Le contenu de la boite a fait l’objet d’une revue sur notre forum grâce à notre ami Rainbow ici :
https://1-72.forumgratuit.org/t7853-yakovlev-yak-15-flora-special-hobby?highlight=Yak+-23+Flora
Les montages sur le net sont plutôt rares, voici les liens francophones que j'ai trouvé :
https://www.lesmaquettistes.com/t3317-1-72-yak-23-flora-special-hobby
https://1-72.forumgratuit.org/t4606-chrono-aout-2014-special-hobby-yak-23-flora?highlight=flora
https://master194.com/forum/viewtopic.php?p=1587992&hilit=yak+23+flora#p1587992
http://maquette72.free.fr/amis/PVilinsky/2019_021_yak23_s101/index_apvi021.php
Un montage sur YouTube d’un maquettiste bulgare me semble aussi bien utile : https://www.youtube.com/watch?v=yiHe4dUb1u4
Evidemment au niveau des revues papiers, c’est encore pire. J’ai bien trouvé un article de deux pages dans le SAMI d’avril 2013 mais bien trop succinct.
Quand aux revues françaises, vous ne serez pas étonnés de savoir que c’est le désert complet et ce ne sont pas les lignes éditoriales actuelles qui vont changer les choses. Je les laisse avec leurs Spit, FW 190, Bf-109; F-16, F-4 et consorts…
Bon ce n’est pas tout à fait vrai car le Wing Masters n°64 avait bien traité le sujet avec un montage d’un kit au 1/48 qui peut s’avérer être une base d’inspiration.
En terme de documentation papier je n’ai pas grand chose non plus. Seul un article du Fana avait traité le sujet dans le n° 152 de juillet 1982, du temps où cette revue était encore utile aux maquettistes. Avec ça j’ai fait l’acquisition d’une ouvrage en langue anglaise qui reste succinct mais qui nous donne quelques photos de détails, des dessins techniques et des plans.
Sinon sur le Net, j’ai pu dénicher deux photoscopes d’avions de musées :
https://www.flickr.com/search/?user_id=65005481%40N06&sort=date-taken-desc&text=Yak-23&view_all=1
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/after_1950/yak-23/
Bref, il va falloir faire avec.
Mes premiers travaux ne sont pas très photogéniques car qui dit kit "short run" dit préparation des pièces.
Après un premier dégraissage au liquide vaisselle, elles sont dégrappées. Peu de bavures sont à éliminer, le moulage est relativement de qualité et la gravure régulière.
Cela étant, celle-ci s’avère peu profonde et j’ai préféré l’accentuer avec un outil de gravage approprié.
Puisque j’avais des plans à disposition, j’en ai profité pour vérifier si le kit était vraiment faux au niveau de la longueur comme j'ai pu le lire ailleurs. Dans un premier temps j’ai utilisé celui du Fana avant de m’apercevoir en le mesurant qu’il était sous-dimensionné malgré l’indication 1/72. En revanche l’envergure est correcte.
Cela va mieux avec le plan du « Single n° 29 ». En fait, après mesure, il s’avère qu’il y a une différence d’1 mm en trop sur l’avant, mais rien qui soit réellement rédhibitoire.
Là où le bas blesse, c’est surtout au niveau de l’envergure des stabilisateurs qui est trop importante. Cela étant, il est possible que l’avion ait évolué à ce niveau au fur et à mesure de son développement car je ne connais pas non plus la base sur laquelle le plan a été établi.
Il semble que Special Hobby s’est calqué sur l’avion du Musée de l’Air de Prague qui avait peut-être certaines particularités comme par exemple les montants de la verrière (que l’on retrouve d’ailleurs sur le plan du Fana).
Contrairement aux avions des autres nations, seules les photos des avions Tchèques montrent ce « décrochement » au niveau de l’angle de l’arceau.
Pour en terminer avec les questions, je m’en suis posé concernant le rivetage car j’ai trouvé des monteurs qui se sont employés à le reproduire et même à cette échelle.
Si celui-ci semble visible sur des avions laissés plus ou moins à l’abandon à l’extérieur, des photos montrent que le revêtement ressort plutôt lisse quand l’avion est entretenu , je vais donc m’abstenir et ça m’arrange :
Après ça, j’ai enfin collé ma première pièce, en l’occurence le puits de train fourni en résine. J’ai eu ainsi la confirmation que les coques du fuselage se joignent difficilement et que je vais devoir poncer pas mal d'éléments pour tout loger correctement.
Les premiers réels assemblages concernent bien entendu le cockpit. A commencer par le siège dont plusieurs éléments sont en photodécoupe.
D’après ce que j’ai pu lire, celui-ci risque de se loger difficilement dans son berceau. J’ai donc affiné les bords sur lesquels viennent se fixer les accoudoirs en photodécoupe.
Le dossier a ensuite était ajouté.
Reste à mettre en place le brelage. Il faut creuser un peu le trou dans le dossier pour qu’il se fixe plus facilement. Un peu de finition sera nécessaire pour faire disparaitre les pliures des accoudoirs.
Pour l’instant je n’ai pas collé non plus les repose-pieds qui risquent de me gêner lors de la mise en place dans le berceau. Vu leur fragilité, je pense qu’il sera préférable de les placer après coup.
C’est clair que pour l’instant, je passe plus de temps à cogiter qu’à coller. Mais je pense avoir résolu et anticiper quelques problèmes pour la suite.
L’avenir me le dira.
Dernière édition par wipeout le Sam 6 Jan 2024 - 20:20, édité 2 fois