Mon nouveau montage sera un chalumeau...un vrai chalumeau au moteur fusée !
C'est la deuxième génération du X-1, plus grand, plus large, et donc avec des réservoirs plus grands.
Visuellement le principal changement est la verrière.
La Mission des X-1 de 2ème génération était d’investiguer les phénomènes aérodynamique au-delà de Mach 2 et de 90 000 pieds.
3 furent construits : le X-1A, le X1B et le X-1D.
Le 12 décembre 1953, "Chuck" Yeager décroche le X-1A du B-50 et allume les moteurs fusées du XLR11. Après un début de vol comme prévu à 70 000 pieds, Yeager accélère. Moins d'une minute plus tard, Mach 2.0 est dépassé. L'avion continue d'accélérer.
Alors que le X-1A passe Mach 2.4, Yeager sent un roulis inhabituel vers gauche. Il corrigea par une pression sur l'aileron droit et un léger effet du gouvernail. Il en résultat un roulis excessif sur la droite. Quelques secondes plus tard, le X-1a était devenu incontrôlable.
L'avion fit des vrilles dans tous les sens et chuta de 36 000 pieds (11 000 m). Yaeger est projeté dans tous les sens, son casque heurte et fend la verrière. A environ de 32 000 pieds (10 000 m), l'atmosphère étant plus dense, Yeager réussit à reprendre le contrôle de l'avion alors que celui-ci était en vrille inversée.
Après s'être posé sur le lac asséché de Rogers dans le désert de Mojave, il aurait insinué que si le X-1A avait eu un siège éjectable, il s'en serait servit !
Ce jour là le X-1A a atteint Mach 2.44. Ce fut la dernière fois qu'il dépassait Mach 2. Il fut ensuite remis au NACA, peint en blanc et ne fit que 4 vols.
Bell installa un siège éjectable dans le X-1A. Mais il ne vola qu'un fois avec. La deuxième fois, il y eut une explosion pendant la montée en altitude. L'avion fut largué et s'écrasa dans le désert.
Information: The X-Planes de Jay Miller, et la série de documentaire "Les ailes expérimentales"
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Dernière édition par Totoro le Mer 24 Nov 2021 - 14:40, édité 2 fois