par patteke Jeu 12 Jan 2023 - 6:54
Salut les potes,
@Gilles : petit joueur, je dois être à mon 15ème ! Arf !
Le zinc inconnu est terminé. Il s’agit de l’Aero 11 L-BUCD ‘L’Oiseau Bleu » de Maurice Maeterlinck (là, je vous taquine !). Avion de raid, il en a réalisé un de 15.000 entre le 25 mai et le 23 juin 1926 (voir les étapes sur la carte).
Son pilote ,Vilem Stanovsky est un personnage ! Il a combattu à Arras en mai 1915 au sein de la Compagnie de Volontaire Nazdar de la Légion Etrangère. Il est entré à l’aviation en 1918. Affecté à la SPA 23, il y a combattu jusqu’à un accident peu avant la fin de la guerre. Ensuite il a poursuivi sa carrière militaire en Tchécoslovaquie jusqu’à atteindre le grade de Colonel. Résistant de 1ère heure à l’invasion allemande, il est arrêté en décembre 1939 et finira la guerre à Dachau.
A son retour en Tchécoslovaquie, bien que promu Général, le nouveau régime s’en méfiait et retour à la case prison. Réhabilité, en 1967 il se rend en France à l’invitation de celle-ci et rencontre le Général de Gaulle qui lui dit « Je sais qui vous êtes, Général, et je sais ce que vous avez fait.
L’Aero 11 a été construit à 94 exemplaires. Et les 3 derniers exemplaires ont continué à servir avec l’Armée Slovaque jusqu’en 1944. Comme avion-école, bien entendu.
Encore un montage plein de plaisir et, force est de constater que Special Hobby a fait de gros progrès dans ses mesures préliminaires ! Vu les pièces en surplus, ce kit aura des déclinaisons militaires.
Bon, à présent, je vais puiser dans le stock pour alimenter le « Matériel Italien ».
A bientôt