Voici la doc utilisée:
Même s'il ne fut produit qu'à 32 exemplaires (dixit "I grandi aerei italiani/Fiat G55-Re2005") le Re2005 a fait l'objet de quelques maquettes au 1/72, entre autres Pegasus et Pavla. Ayant raté le modèle Pavla qui a l'air de ne plus être à leur catalogue, je saute sur le RS Models qui est...quasiment parfait en terme de formes, dimensions et gravure des lignes de structures. Certains panneaux de visite sont même en léger relief ce qui n'est encore pas courant au 1/72. Il a quand même un défaut (la perfection n'est pas de ce monde): l'ensemble dérive/gouvernail n'est pas assez haut:
Cà ne va pas être si évident à rattraper. Heureusement, l'ensemble dérive/gouvernail est moulé avec le demi-fuselage gauche ce qui facilitera l'opération chirurgicale. Mais il faudra découper la pièce horizontalement et ajouter une entretoise, puis reprendre la gravure pour assurer la continuité, avant de découper le gouvernail pour le représenter éventuellement braqué.
La verrière est un autre point faible: assez épaisse (1mm soit 7,2cm ramené à l'échelle 1/1 ce qui n'est pas réaliste), et d'un seul bloc (ce qui exige un découpage pour la représenter ouverte), elle sera remplacée par une provenant de la boite Falcon n°20 consacrée au zinc italiens.
Avant de démarrer le montage, j'ai d'abord épluché ma documentation comme à mon habitude, et choisi un appareil plausible à représenter. Les 2 avions dont on peut trouver une vue complète de profil sont les MM92347 (n°5) et 92350 (n°8 )
Seul le n°5 a une décoration complète avec l'insigne de l'unité sur la bande blanche. Par contre, si on a la preuve photographique que la casserole d'hélice comporte une portion blanche pour le n°8, c'est difficile à trancher pour le n°5, dont la partie blanche est peut-être invisible de l'autre côté de l'avion...c'est pourtant la décoration qui me parait la plus intéressante et la plus significative pour un Re2005 opérationnel. De plus, cette déco fait partie de celles proposées par RS ce qui me simplifiera la tâche...:
Concernant les couleurs: si le logo "Sagittario" sur la dérive parait bien plus foncé que les chiffres blancs et donc probablement rouge sur le n°8, en revanche il pourrait être blanc sur le n°5 si l'on compare les 2 photos.
Passons aux choses sérieuses: j'ai dégotté 2 plans suffisamment complets (5 vues) de la bête, un sur internet et l'autre dans un des bouquins de Sergio Govi. Le premier est plus clair au niveau des lignes de structure (sur le 2°, les lignes de rivets ont été interprétées comme des lignes ce qui le rend plus confus, mais il comporte des coupes de différentes sections du fuselage:
Ensuite, des vues en coupe qui aideront au positionnement de divers éléments dans le cockpit ou les puits de train, ou à un détaillage supplémentaire (baies des canons d'aile). Sur le profil on voit une antenne gonio sous le fuselage similaire à celle du G55 mais aucune photo ne la montre. Sans doute une erreur.
Vue en couleurs du cockpit provenant du livre de la série Ali d'Italia:
Pour finir, je me suis constitué un petit photoscope en rassemblant toutes les images de détail que j'ai glanées dans les 3 bouquins italiens, les 2 de Sergio Govi étant de loin les plus riches:
Voyons le kit de plus près. Bonne surprise: absolument rien à ajouter en terme de gravure, pas la moindre petite trappe oubliée, et les rivets les plus visibles (ceux qui nécessitent d'être représentés au 1/72) sont là. Au point qu'on dirait que le kit a été gravé selon le même plan! (celui du haut dans le post au-dessus). Déjà du boulot en moins.
Sur le fuselage, les goulottes des mitrailleuses ne sont pas assez profondes (problème courant dû aux contraintes de moulage). Il faudra percer l'orifice de levage devant la profondeur et celui de la manivelle de démarrage à droite du moteur. Ensuite, couper l'ensemble dérive-gouvernail horizontalement, ajouter une entretoise puis refaire la continuité et regraver pour donner à la pièce la taille voulue. Le gouvernail sera découpé après seulement ce qui simplifiera la rectification. Je vais opter pour des volets de radiateurs ouverts, donc à découper à l'arrière de celui-ci. Un point qui me laisse dubitatif, c'est l'apparence qu'aura le montage prévu par RS Models des rangées d'échappements...Je sens que je vais encore remplacer tout çà par un tirage de rampes d'échappements de Bf109E ICM dont j'ai l'empreinte, comme sur le G55 que j'ai commencé. Enfin, il faudra remplacer les compas d'amortisseurs des jambes de train par d'autres en photodécoupe de récup, et évidemment, ajouter les canalisations de frein le long des jambes. Par ailleurs, il faudra également percer l'entrée de la prise d'air du compresseur, représentée obturée comme on le voit sur certaines photos d'avions en cours de montage.
Sinon, les détails moulés sur les parois internes du cockpit sont une base correcte à améliorer avec du fil de cuivre et des manettes en étiré. Au plafond des puits de train, RS a moulé la structure en "tôle ondulée". Il y aura peu de choses à ajouter de ce côté-là.
On continue:
Vraiment peu de choses à redire sur les surfaces et le moulage des pièces. La structure interne des trappes extérieures de train est bonne (une photo d'un des livres de S.Govi les montre). Sur les photos, les jambes de train masquent toujours la structure des trappes principales. On fera confiance à RS d'autant que sur la maquette, cette structure sera aussi cachée par les jambes...Il faut creuser l'entrée de la prise d'air du compresseur. Les roues hélas souffrent d'un défaut de moulage ou d'une déformation. Il devrait y avoir moyen de masquer çà avec les fourches du train. On créera un méplat sur les pneus pour représenter leur écrasement au sol:
La structure interne ondulée au fond des puits de train, bien représentée. Le siège (pardon pour la photo floue), de forme correcte, devra être affiné par ponçage:
Sur l'intrados, là aussi juste du "pinaillage": affiner les lèvres des puits de train, refaire les feux de navigation, ouvrir les orifices d'éjection de douilles...:
Pour le tableau de bord, je percerai les cadrans et imprimerai un dessin du tableau de bord à coller derrière, puis remplissage des cadrans au vernis brillant. Ne pas utiliser l'hélice allemande et sa casserole d'hélice pour un appareil de série. Enfin, j'essaierai à blanc le montage des pipes d'échappements mais remplacerai probablement les pipes et les plaques situées au-dessus et en dessous par des pièces de récup.
Les tubes des canons d'ailes seront refaits en profilé Evergreen percé à la bouche du canon, avec les zones en sur-épaisseur refaites en scotch. Et enfin, l'orifice du canon-moteur sera percé dans la casserole d'hélice:
Dernière édition par vincentm le Jeu 13 Déc 2012 - 22:31, édité 1 fois