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    [RS Models] Reggiane Re2005 - Page 3 Empty Re: [RS Models] Reggiane Re2005

    Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 12:30

    vincentm a écrit:Comme quoi l'aéro...çà date pas d'hier Very Happy

    J'ai lu un truc intéressant sur Lascaux: il n'y a qu'au solstice d'hiver que le soleil descendait assez bas pour entrer dans l'ancienne ouverture de la grotte. Donc toute l'année, les animaux étaient dans le noir, invisibles. Et un jour par an, au solstice, il venait éclairer les animaux qui prenaient vie, annonçant le milieu de l'hiver et le retour des jours de chasse et de bombance.
    Cà devait être purement magique. Ils avaient aussi inventé la télé.

    je ne sais pas si ça marche sur le fac similé parce que la vraie est inaxcessible aujourd'hui.

    Par contre pour ton Regianne pas besoin de fac similé celui ci se suffit à lui même, il est très réussis

    A+ gilles
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    [RS Models] Reggiane Re2005 - Page 3 Empty Re: [RS Models] Reggiane Re2005

    Message par vincentm Mar 5 Mar 2013 - 20:30

    Merci les gars, et à toi Richard pour le truc des décals. J'ai les produits Humbrol et Microscale donc je ferai des tests.

    Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas que les avions en plastique dans la vie. Je m'intéresse aussi à d'autres trucs et notamment l'Histoire m'intéresse pas mal, en dehors de celle de la 2° GM bien sûr...

    Non le truc du soleil sur les peintures ne doit pas marcher sur le fac-similé de Lascaux, et quel dommage car d'une certaine façon on rate tout l'intérêt de ce qu'on fait nos lointains ancêtres. Le fait que l'entrée de la grotte était orientée vers le solstice d'hiver n'a été découvert qu'il y a quelques années. Et la chercheuse qu'il l'a fait a surtout découvert que c'était le cas pour quasiment toutes les grottes peintes, qui servaient donc au même cérémonial au solstice.
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    Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 20:36

    vincentm a écrit:Merci les gars, et à toi Richard pour le truc des décals. J'ai les produits Humbrol et Microscale donc je ferai des tests.

    Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas que les avions en plastique dans la vie. Je m'intéresse aussi à d'autres trucs et notamment l'Histoire m'intéresse pas mal, en dehors de celle de la 2° GM bien sûr...

    Non le truc du soleil sur les peintures ne doit pas marcher sur le fac-similé de Lascaux, et quel dommage car d'une certaine façon on rate tout l'intérêt de ce qu'on fait nos lointains ancêtres. Le fait que l'entrée de la grotte était orientée vers le solstice d'hiver n'a été découvert qu'il y a quelques années. Et la chercheuse qu'il l'a fait a surtout découvert que c'était le cas pour quasiment toutes les grottes peintes, qui servaient donc au même cérémonial au solstice.

    Ahhhhh Vincent, Tant d'Humanité me fait rêver ... Réellement

    Pour le Microsol Rouge sur la décalque fendue, pas de souci : résultat garanti. Prévois tout de même un pinceau plat, style dry-brush. Histoire de pouvoir bien lisser la déclaque. Mais à priori, cela devrait aller tout seul. Attention, il faut impérativement une lame neuve et que la décalque soit sèche et collée en place.

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    Message par vincentm Mar 5 Mar 2013 - 23:24

    Tout de suite, la suite: J'ai accentué le weathering sur l'extrados en insinuant un jus "terre" dans les lignes et autour des trappes d'accès aux armes. Avec la même couleur, j'ai fait des trainées partant des bords d'attaque dans le sens du vent relatif pour "salir" un peu les ailes. Ensuite j'ai sorti l'aéro et le noir mat, pression à 1,2 bar, pour faire les traces d'échappement.
    Là je pense ne plus y toucher et vernir (Klir + base mate Tam). Ensuite, mise en place des éléments restants: hélice, train, antenne...

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    [RS Models] Reggiane Re2005 - Page 3 Empty Re: [RS Models] Reggiane Re2005

    Message par vincentm Jeu 7 Mar 2013 - 13:03

    Au secours!! En démasquant les verrières (je fais aussi un G55 en parallèle) après la couche de vernis satiné final, la colle est restée sur les vitrages... Evil or Very Mad

    Je pense qu'il est hors de question d'utiliser du trichlo ou de l'acétone pour enlever ces traces de colle, car çà va bouffer le plastique. Alors quoi? white-spirit? çà risque aussi d'opacifier la verrière...un détergent? quelqu'un aurait un produit à me conseiller?? help!
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    Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 14:08

    vincentm a écrit:Au secours!! quelqu'un aurait un produit à me conseiller?? help!

    Salut Vincent,

    Je n'ai hélas rien sous le coude qui puisse aider ... En dehors des décalques qui simulent des impacts, ce qui va dans le sens inverse de ce que tu souhaites (voir Tamiya Spitfire mk 1).

    Sinon,

    option 1. Tu casses ta tirelire et tu commandes la référence Falcon corrspondante

    1/72 scale Set No.20: Italy, World War II (part 1)
    Macchi M.C. 202 (for Hasegawa kit)
    Fiat G.50 (for Airfix kit)
    Macchi M.C.200 (for RCR or Revell kit)
    Macchi M.C.205 (for Supermodel kit)
    Cant Z.1007 Bis (for Supermodel kit)
    Fiat BR.20M (for Italeri kit)
    Caproni Ca.311/313 (for Italeri kit)
    Reggiane Re.2000 (for Supermodel kit)
    Nardi F.N.305 (for RCR kit)
    Breda Ba.88 (for Vami kit)
    I.M.A.M. Ro.37/37 Bis (for Airmodel kit)
    Reggiane Re.2005 (for Modelland kit)
    Savoia Marchetti S.M.79 (for Airfix kit)

    Set No.23: Italy (part 2)
    Savoia Marchetti S.55X (for Delta kit)
    Fiat C.R.32 (for Supermodel kit)
    Reggiane Re.2002 (for Supermodel kit)
    Cant Z.506 (for Supermodel kit)
    Reggiane Re.2001 (for Supermodel kit)
    Reggiane Re.2000 (late style) (for Supermodel kit)
    Fiat G.50 (early style) (for Airfix kit)
    Fiat G.55 (for Supermodel or Frog/Revell kit)
    Fiat C.R.42 (for Revell kit)
    Macchi M.C. 200 (early style) (for Revell kit)
    I.M.A.M. Ro.43 (for Airmodel kit)
    Caproni Ca.311/313 (stepped windscreen) (for Italeri kit)
    Savoia Marchetti S.M.81 (for Supermodel kit)

    option 2
    Tu frottes Pierre Fourneau dans le sens du poil afin d'activer sa machine a thermoformer et reproduire la pièce endommagée.
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    Message par azazel Jeu 7 Mar 2013 - 16:42

    salut
    si ton vernis est un cellulo tu peux y aller a l ether ou a l alcool
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    Message par unguibusetrostro Jeu 7 Mar 2013 - 17:28

    vincentm a écrit:Au secours!! En démasquant les verrières (je fais aussi un G55 en parallèle) après la couche de vernis satiné final, la colle est restée sur les vitrages... Evil or Very Mad

    Je pense qu'il est hors de question d'utiliser du trichlo ou de l'acétone pour enlever ces traces de colle, car çà va bouffer le plastique. Alors quoi? white-spirit? çà risque aussi d'opacifier la verrière...un détergent? quelqu'un aurait un produit à me conseiller?? help!

    La colle ou le vernis? et de quelle nature?


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    Message par vincentm Jeu 7 Mar 2013 - 19:47

    Merci du conseil Richard mais j'ai déjà la boite Falcon qui va bien, et j'ai même en rab une 2° verrière thermo qui était fournie dans la boite SH...J'y ai pensé, seulement j'aimerais éviter de refaire l'ajustement, le masquage, la peinture, la fixation des détails internes (rétro, poignées, parebrise blindé)... Mad

    On m'a aussi conseillé l'alcool sur un autre forum, je n'y avais pas pensé et çà me parait une bonne solution. Merci du tuyau, j'essaye ce soir. Je vais tenter de la sauver au nettoyage, et si vraiment çà marche pas, ben je suis bon pour refaire le boulot ci-dessus.
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    Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 20:34

    Vincent,
    Je ne l'ai pas testé sur une verrière, mais l'essence pour briquet Zippo enlève la colle sans attaquer le plastique. Essayes avec un coton tige imbibé, ça peut peut-être marcher...
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    Message par vincentm Ven 8 Mar 2013 - 0:36

    Merci, çà je dois avoir en stock puisque j'ai un vieux Zippo quelque part...Je viens d'essayer l'alcool sur des vieilles verrières démontées avec montants peints, et pas de réaction négative ce qui est déjà un bon point. Je vais voir maintenant si çà enlève cette saleté de colle sur celle de mon G55...
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    Message par Old Rhino Ven 8 Mar 2013 - 9:09

    Normalement cela devrait fonctionner,j'ai déjà résolu ce problème avec de l'alcool.
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    Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 10:19

    vincentm a écrit:Merci, çà je dois avoir en stock puisque j'ai un vieux Zippo quelque part...Je viens d'essayer l'alcool sur des vieilles verrières démontées avec montants peints, et pas de réaction négative ce qui est déjà un bon point. Je vais voir maintenant si çà enlève cette saleté de colle sur celle de mon G55...

    Aha !!! Voilà une expérience majeure qui, en cas de succès, profitera à tous ...

    On croise les doigts
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    Message par vincentm Ven 8 Mar 2013 - 15:15

    Ce qui est déjà positif c'est qu'au passage j'ai découvert que l'alcool nettoie très bien les verrières (crystal ou vacu), et leur redonne leur brillant. Une petite touche de Klir après pour "fixer" la brillance.

    Mais hélas...c'est mort. Rien à faire, il reste une couche translucide collante sur les vitrages, et en plus des peluches de coton-tige se collent dedans. Evil or Very Mad Donc j'ai déjà masqué la 2° verrière thermoformée. La prochaine étape est de peindre les montants de la couleur intérieure du cockpit...Mais là çà me fout en colère, je commence sérieusement à en avoir marre des galères sur ces 2 kits et de voir encore reporté le moment de les mettre en vitrine, alors que là j'approchais vraiment de la fin et que le socle est prêt à recevoir l'avion...

    Edit: ah, y'a peut-être un espoir avec l'éther...je continue et je vous dis ce qu'il en est.
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    Message par vincentm Ven 8 Mar 2013 - 23:03

    Dernières nouvelles: l'éther çà marche, j'ai réussi à enlever ces p... de traces de colle. Au début c'est un peu flippant parce que çà crée une trace blanche où on l'applique, mais qui n'est que l'évaporation rapide de l'éther qui est très volatile. Attention çà a tendance à entamer la peinture Enamel (donc çà m'a mis à nu l'alu Tam sur certains montants) mais c'est le moindre mal, une petite retouche au pinceau fin devrait réparer çà.
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    Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 9:24

    vincentm a écrit:Dernières nouvelles: l'éther çà marche, j'ai réussi à enlever ces p... de traces de colle.

    Vincent, tu es un CHEF !!!!!

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    Message par sletch Sam 9 Mar 2013 - 10:49

    Salut,

    Content que l'astuce ait fonctionnée Very Happy

    Allez zou, la suite !

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    Message par vincentm Sam 9 Mar 2013 - 12:21

    Merci les gars, et on continue c't'aprèm'!
    Là j'ai déjà sorti la doc sur l'IK2 qui est mon prochain chantier, donc çà motive pour terminer les kits entamés!
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    Message par fourneau Sam 9 Mar 2013 - 19:39

    Salut vincent mieux vaut tard que jamais Embarassed

    j'aime beaucoup la livrer sobre de ton reggiane , j'avoue que dans les chasseurs italien c'est celui qui me plait le moins ,

    les italiens on fait de beau zinc , un peut comme leurs bagnoles

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    Message par vincentm Dim 10 Mar 2013 - 0:08

    Merci Pierre. Et oui c'est un paradoxe: le Re2005 est certainement le plus fin et donc le plus racé des chasseurs italiens. Mais c'est le seul qui n'ait jamais reçu de camouflage très intéressant. Il faut dire qu'il y en a eu qu'une trentaine de construits, qui n'ont servi que quelques mois en 43. Le G55 avait plus de potentiel, il a pu être équipé ensuite du DB603 allemand de 1750ch (G56), et il a été exporté après-guerre au Moyen-Orient.
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    Message par vincentm Sam 16 Mar 2013 - 0:50

    Je pensais avoir quasiment terminé l'avion ce soir, il ne me restait que les roues principales, leurs trappes, et l'hélice à coller.

    Eh ben non, ce serait trop facile...Les roues doivent être fixées sur un axe qui les traverse (de ma fabrication) et emprisonnées entre les 2 moitiés d'une fourche. Quand j'ai voulu coller les fourches en place... Evil or Very Mad ...il reste un interstice, une saloperie de rigole, çà ne s'ajuste pas:
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    Alors pas le choix, il reste un peu de boulot à faire. Sur chacune de ces pièces, j'ai ajouté un petit bout de plastique collé à la cyano, qu'il va falloir mettre en forme et ajuster après moult essais, pour que çà comble pile l'interstice. Ensuite, peindre çà couleur métal:
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    Là çà sèche, faut que la cyano soit parfaitement durcie pour poncer. Plus qu'à avancer un peu sur le G55 en attendant...
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    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 9:10

    Dire que les Italiens sont les champions de la Dolce Farniente ...

    Au final, on pourra dire que tu auras mérité ton avion.

    Il est assez effrayant de constater qu'une fois qu'un montage commence a déraper, la série noire continue généralement ..

    Et c'est là que tu es content de travailler sur un monomoteur ...

    Cfr Rafale saga ...


    Courage, accroches-toi ... et, surtout, vas dormir de temps en temps !!!


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    Message par sletch Sam 16 Mar 2013 - 11:33

    Salut vincentm,

    Je connais ton souci d'exactitude (qui dépasse le mien de quelques kilomètres) mais la rigole est-elle vraiment visible Suspect ?

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    Message par vincentm Sam 16 Mar 2013 - 15:30

    Hélas oui, de face ces fourches doivent former une "arche" bien régulière, et moi je vois la rigole comme le nez au milieu de la figure...Il y a des petits trucs sur lesquels j'ai fait l'impasse (comme le retour du vert du camouflage sur le dessous des empennages) parce qu'une fois le kit collé sur son socle, on ne verra plus rien. Mais çà...çà se voit. Ceci dit, çà a été assez rapide: j'ai fini d'ajuster les pièces hier soir, un petit coup de "gun metal" et je suis prêt à les coller. Donc Re2005, tu as beau résister, tu seras sur ton socle avant la fin du week-end! Twisted Evil
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    Message par unguibusetrostro Sam 16 Mar 2013 - 19:39

    vincentm a écrit:Hélas oui, de face ces fourches doivent former une "arche" bien régulière, et moi je vois la rigole comme le nez au milieu de la figure...Il y a des petits trucs sur lesquels j'ai fait l'impasse (comme le retour du vert du camouflage sur le dessous des empennages) parce qu'une fois le kit collé sur son socle, on ne verra plus rien. Mais çà...çà se voit. Ceci dit, çà a été assez rapide: j'ai fini d'ajuster les pièces hier soir, un petit coup de "gun metal" et je suis prêt à les coller. Donc Re2005, tu as beau résister, tu seras sur ton socle avant la fin du week-end! Twisted Evil

    Tiens c'est marrant ça, je me sens moins seul du coup même si je dois déchanter, je ne suis plus unique. lol!

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    Message par vincentm Dim 17 Mar 2013 - 1:44

    Roues et trappes collées. Je ferai une dernière photo du dessous de l'avion avant de le coller sur son support, mais il y a encore des petites retouches de peinture à faire ici ou là, notamment les trappes de la roulette que j'ai bêtement peintes en gris clair alors que le fuselage est vert en dessous...J'ai pesté contre le train que j'ai dû monter trop tôt mais il faut reconnaitre que RS a fait quelque chose de sérieux, car le train est fixé assez solidement et leur système garantit l'inclinaison correcte des 2 jambes. Ce n'est pas le cas du Fiat G55 que je monte en parallèle, et sur lequel je viens de coller les jambes. Là c'est du "classique", elles sont collées à leur extrémité haute dans des petits trous dans les puits de train, et évidemment c'est beaucoup plus fragile et difficile à aligner...D'ailleurs je posterai aussi des photos du G55 qui devrait aussi être terminé avant la fin du week-end.
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    Message par sletch Dim 17 Mar 2013 - 10:28

    Salut,
    unguibusetrostro a écrit:
    vincentm a écrit:Hélas oui, de face ces fourches doivent former une "arche" bien régulière, et moi je vois la rigole comme le nez au milieu de la figure...Il y a des petits trucs sur lesquels j'ai fait l'impasse (comme le retour du vert du camouflage sur le dessous des empennages) parce qu'une fois le kit collé sur son socle, on ne verra plus rien. Mais çà...çà se voit. Ceci dit, çà a été assez rapide: j'ai fini d'ajuster les pièces hier soir, un petit coup de "gun metal" et je suis prêt à les coller.

    Tiens c'est marrant ça, je me sens moins seul du coup même si je dois déchanter, je ne suis plus unique.
    Ah là là... "perfection, quand tu nous tiens" Rolling Eyes

    Bravo pour la précision de ton montage en tout cas Wink

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    Message par vincentm Dim 17 Mar 2013 - 17:21

    Franchement, ton Arado E555 n'a pas grand'chose à lui envier!! Tes modèles sont même beaucoup plus impressionnants en général, pour leurs décos, leur originalité et la qualité de montage et de peinture.
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    Message par vincentm Dim 17 Mar 2013 - 23:40

    Bon ben j'ai pô fini. Bonne excuse: mes parents sont passés en fin d'aprèm...Et je finis aussi mon G55 histoire de faire les dernière petites retouches en même temps sur les deux, vu que c'est les mêmes couleurs. Mais je m'y mets, je m'y mets...pas taper.
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    Message par vincentm Lun 18 Mar 2013 - 20:22

    Cà y est il est terminé et collé sur son socle. Pour clore ce montage, voici la dernière photo du dessous de l'avion:
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    Dans les jours qui viennent je posterai des photos de l'avion fini sur son support.

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