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    [RS Models] Reggiane Re2005 - Page 2 Empty Re: [RS Models] Reggiane Re2005

    Message par sletch Sam 22 Déc 2012 - 10:39

    Salut,
    vincentm a écrit:prendre l'empreinte, c'est pas sorcier, faut juste avoir le produit: Siligum Gédéo par Pébéo. Pâte polymère bi-composant (y'en a d'autres). Ensuite on coule dedans du plastique fondu dans du trichlo (il parait que çà marche aussi en le faisant fondre dans du diluant cellulosique). Je ne jette jamais les grappes, c'est la matière première.
    Coool Cool ! Merci pour cette info que je garde dans mes marque-pages Wink.

    J'ai effectivement lu quelque part que le diluant cellulosique permettait de faire fondre de la grappe plastique. J'ai acheté du diluant dans ce but cheers... mais n'ai pas encore essayé Embarassed

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    Message par vincentm Sam 29 Déc 2012 - 20:06

    Après une couche d'alu TS30, quelques petites retouches de ponçage révélées par la peinture, et un pré-ombrage un peu "pour la forme". J'avais un peu trop de pression à l'aéro mais c'est pas très grave, le pré-ombrage sera de touets façons peu visible sous un camouflage vert foncé uni.
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    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 16:49

    sletch a écrit:Salut,
    vincentm a écrit:prendre l'empreinte, c'est pas sorcier, faut juste avoir le produit: Siligum Gédéo par Pébéo. Pâte polymère bi-composant (y'en a d'autres). Ensuite on coule dedans du plastique fondu dans du trichlo (il parait que çà marche aussi en le faisant fondre dans du diluant cellulosique). Je ne jette jamais les grappes, c'est la matière première.
    Coool Cool ! Merci pour cette info que je garde dans mes marque-pages Wink.

    J'ai effectivement lu quelque part que le diluant cellulosique permettait de faire fondre de la grappe plastique. J'ai acheté du diluant dans ce but cheers... mais n'ai pas encore essayé Embarassed

    afro / Frédéric

    Pour fondre le styrène(plastique de base des kits)et utiliser du diluant cellulosique il vaut mieux en préparer dans une bouteille et le conserver tel que en rajoutant du liquide lorsque la pate durcie de trop afin d'en avoir toujours prêt à servir car le mélange est plus long à se faire qu'avec du perchlo ou du trichlo.Mélanger les composants avec une baguette, jamais en secouant la bouteille car cela forme des bulles d'air qui restent en suspention et irons se loger dans les recoins du moule en créant des manques.
    Pour ma part grand consomateur de ce produit c'est carrement dans des anciens pots de cornichon que je le prépare,j'en ai toujours un en service et un autre en préparation Very Happy l
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    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 21:34

    et on peut aussi en faire de la colle, avec les grappes transparentes des verrières, voir même un peu de mastic
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    Message par vincentm Dim 30 Déc 2012 - 23:09

    Puisqu'on en parle...un de ces jours je ferai un article sur çà sur mon site.
    J'avais trouvé ce truc dans un Replic des années 90. Ils conseillaient d'utiliser du silicone pour faire les joints dans les salles de bain. En effet, ce produit reproduit très finement les détails de surface. Mais il a un gros défaut: il se rétracte avec le temps. Le moule n'est alors plus utilisable. Les polymères bi-composants ont l'air d'avoir une meilleure tenue dans le temps. J'ai ainsi un stock de moules de demies-roues, de capots, de trappes de train, de moteurs et autres pièces qui peuvent resservir d'un kit à l'autre.
    Par contre, la technique ne fonctionne pas avec des pièces trop grandes: en durcissant, le plastique fondu a tendance à se déformer et je n'ai jamais réussi à dupliquer des pièces de la taille d'un fuselage ou d'une aile. Il est d'ailleurs interdit de dupliquer un kit. Marque habituée à se faire "piquer" des moules par rétro-engineering (création d'un moule à partir des grappes), Hasegawa le mentionne même sur ses boîtes.
    Pour de grandes pièces (ou des pièces transparentes), le thermoformage donne de meilleurs résultats. Un de ces jours je ferai aussi un article sur çà...quand je trouverai le temps.
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    Message par vincentm Ven 18 Jan 2013 - 10:16

    Je suis en standby pour cause de déménagement (et de PC revenant du réparateur et sur lequel il faut tout ré-installer...)

    J'ai fini les opérations de peinture et j'ai commencé la patine mais les photos sont restées dans l'APN qui est...dans un carton. Je vous montre çà...dès que je le retrouve!
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    Message par vincentm Mar 26 Fév 2013 - 17:49

    Voici deux photos de la bestiole peinte. Photo prise juste après l'application des 2 teintes de camo et démasquage de l'intrados, peinture encore très mate. Elle a reçu ensuite une couche de Klir avant l'application des décals.
    NB: sous les ailes, on voit des zones d'un gris différent. Elles ont été peintes au pinceau autour des puits de train et la peinture est plus brillante d'où la différence de teinte. Ce sera uniformisé par le vernis (enfin espérons-le...)

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    Prochaine étape: les décals
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    Message par unguibusetrostro Mar 26 Fév 2013 - 18:59

    Ah bonne nouvelle le sagittaire ressort de sa cachette What a Face

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    Message par vincentm Jeu 28 Fév 2013 - 3:56

    Pour info, la peinture:
    -le vert c'est du 75 Humbrol (il est plus clair qu'avant, j'avais un vieux pot qui était plus foncé).
    -Le gris c'est un mélange de 64 et de 127 qui donne une touche bleutée (puisque c'est un "grigio-azzuro").
    Le tout appliqué très dilué (quasi aussi liquide que le diluant) à env. 2 bars de pression. Cà fait des couches très fines et très mates, il a fallu environ 2 ou 3 pulvérisations pour chaque couleur.
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    Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 12:09

    Un sujet que je ne vient de découvrir que maintenant Embarassed ... C'est vraiment de la belle ouvrage RS models I love you !
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    Message par vincentm Ven 1 Mar 2013 - 2:56

    Oui ce sont de jolis kits très sympathiques. J'en ai quelques autres en stock, j'ai notamment opté pour leur D520 (bien que celui d'Hasegawa soit fort réussi), plus un He112, un Ju86, un B534...
    Sur les kits de cette marque, il faut veiller à bien poncer l'intérieur des demi-plans pour éviter des bords d'attaque et de fuite qui "baillent".
    Mais sur celui-ci en particulier, le point noir du montage est l'impossibilité d'enfiler le train en place après collage des extrados (comme prévu sur la notice) et çà m'a bien gêné dans les opérations de peinture d'avoir été obligé de le coller avant.
    Mais j'ai vu bien pire. Le modèle Sword est peut-être plus facile à monter. Je verrai bien, j'ai aussi d'autres Reggiane de chez Sword: le 2001 et le 2002...



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    Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 9:45

    Ahhhhh Vincent,

    Ta bestiole et ton travail m'ont inspiré au point d'avoir dérouté mes pas du droit chemin qui me ramenait à la maison vers le MaxiToys le plus proche.

    Non plus pour le sous-marin USS Gato ni la Corvette HCMS Snowberry, mais bien pour un camouflage sable italien : le Macchi MC202 Folgore ...

    Superbe petit kit par ailleurs ... et qui promet pas mal.

    Je suis donc la suite de ton montage avec beaucoooooooooooooup d'intérêt ...


    Dernière édition par CamelRichie le Ven 1 Mar 2013 - 17:29, édité 1 fois
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    Message par vincentm Ven 1 Mar 2013 - 16:38

    Merci Richard. Ah, le MC202. Une mine d'or pour des camouflages variés, de sable à vert foncé, avec vermicelles, taches, "amibes", etc...c'est l'exercice de style obligatoire du gars qui veut maitriser son aéro: un MC202 Very Happy
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    Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 17:29

    vincentm a écrit:Merci Richard. Ah, le MC202. Une mine d'or pour des camouflages variés, de sable à vert foncé, avec vermicelles, taches, "amibes", etc...c'est l'exercice de style obligatoire du gars qui veut maitriser son aéro: un MC202 Very Happy

    Exact. Les spaghettis sont au menu. A plus d'un titre.
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    Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 17:47

    ..En effet...les camouflages italiens..à oublier si tu n'as pas d'aéro....ou alors faut être un Rembrandt !
    Je ne dis pas que c'est impossible..mais pas facile du tout aux pinceaux ! scratch
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    Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 18:07

    Sans aéro, il y a également la technique du crachotis utilisés par les homnidés, les néanderthaliens et autres homo Erectus ... La peinture se met en bouche et au delà, ce n'est qu'une question de dilution, de pression et de distance. Et sans doute, de digestion.

    Bref, toute la technique de l'aéro, mais sans aéro ni compresseur. Economie : 100€ hormis le dentifrice.

    Rien de bien nouveau sous le soleil donc ... et avouons-le, Lascaux ainsi que la grotter Cosquer ... ce n'est quand même pas rien !!!
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    Message par vincentm Sam 2 Mar 2013 - 4:53

    Comme quoi l'aéro...çà date pas d'hier Very Happy

    J'ai lu un truc intéressant sur Lascaux: il n'y a qu'au solstice d'hiver que le soleil descendait assez bas pour entrer dans l'ancienne ouverture de la grotte. Donc toute l'année, les animaux étaient dans le noir, invisibles. Et un jour par an, au solstice, il venait éclairer les animaux qui prenaient vie, annonçant le milieu de l'hiver et le retour des jours de chasse et de bombance.
    Cà devait être purement magique. Ils avaient aussi inventé la télé.
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    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 8:55

    vincentm a écrit:Comme quoi l'aéro...çà date pas d'hier Very Happy

    J'ai lu un truc intéressant sur Lascaux: il n'y a qu'au solstice d'hiver que le soleil descendait assez bas pour entrer dans l'ancienne ouverture de la grotte. Donc toute l'année, les animaux étaient dans le noir, invisibles. Et un jour par an, au solstice, il venait éclairer les animaux qui prenaient vie, annonçant le milieu de l'hiver et le retour des jours de chasse et de bombance.
    Cà devait être purement magique. Ils avaient aussi inventé la télé.

    Comme quoi l'homme n'a pas attendu le 1/72 pour découvrir le Merveilleux.

    Superbe anecdote, Vincent.
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    Message par fourneau Sam 2 Mar 2013 - 11:25

    bien pour l'anecdote
    bien pour le montage
    bien pour la peinture

    donc c'est tout bien Laughing

    Pierre



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    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 11:59

    Et en plus on apprend des choses ici, c'est comme sur Arte.... Wink ..qu'est ce qu'il est bien ce forum !
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    Message par vincentm Dim 3 Mar 2013 - 2:13

    j'ai lu çà dans un magazine sur l'histoire des religions dans l'Humanité. Le truc le plus dingue, c'est que depuis cette époque, l'entrée des édifices religieux est toujours orienté vers une direction précise! Ce n'est plus celle du solstice d'hiver (puisque c'est maintenant l'Est pour les églises) mais c'est donc une tradition vieille de 15 ou 20000 ans et qui remonte aux grottes peintes!!

    A part çà...voici le Re2005 avec ses marquages. Autour du n°5 et des faisceaux d'ailes d'intrados, on voit qu'il va hélas y avoir un peu de silvering. Apparemment j'ai été trop radin sur le Klir et la surface n'était pas assez lisse. Espérons que les couches suivantes de vernis réduiront l'effet...
    Pour finir, son socle qui est terminé: un simple cadre-photo. Une plaque de carton épais est collée dedans est gravée avec un crayon dur (style H). Ensuite le tout est peint, patiné, vernis. Un peu de plâtre pour simuler la terre dans un coin, peinture, dry et flocage pour l'herbe. Ce que j'ai trouvé de mieux pour vernir le bois du cadre, c'est du vernis-colle (de la colle blanche diluée en fait...). Un truc que j'ai piqué à ma femme. Elle fait du loisir créatif et on s'échange certains produits (elle me pique ma cyano Zap-a-Gap, en échange j'ai pris sa résine Crystal et le vernis-colle. Et c'est moi qui lui ai expliqué que le Klir était un vernis donc elle s'y est mise)

    Prochaine étape: le jus, plus quelques traces de terre et d'huile ici ou là...

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    Message par unguibusetrostro Dim 3 Mar 2013 - 15:18

    Cette tonalité de vert me plaît bien, le vernis l'a remonté.
    La suite maintenant.

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    Message par vincentm Dim 3 Mar 2013 - 22:55

    Tout à fait. Il était beaucoup trop mat, et donc trop clair, juste après l'application. Et donc je me dis qu'il faudra vernir le zinc en satiné à la fin, pas en mat. Sur les photos, on voit que les avions sont assez brillants. Je me demande si on peut re-pulvériser une fine couche de Klir par dessus du vernis mat Pébéo, qui est nouveau pour moi. Quelqu'un a une expérience là-dessus?
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    Message par unguibusetrostro Lun 4 Mar 2013 - 12:56

    Tu pourrais tester les compatibilités sur un vieux kit ou un morceau de plastique quelconque. C'est sûr il vaut mieux se méfier.

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    Message par vincentm Lun 4 Mar 2013 - 17:20

    Oui, c'est ce que j'ai prévu. J'ai changé d'avis, je vais plutôt utiliser un mélange Klir/base mate Tam à l'aéro pour avoir un fini satiné.
    Parmi les infos utiles, les décals RS sont très fragiles. J'ai l'habitude de passer une pointe de crayon bien pointue dans la gravure sur les decals pour marquer les lignes de structure dessus, et là çà a eu tendance à détruire les decals...
    Le jus est passé, je vais maintenant salir un peu le zinc sur les zones de marches et les puits de train avant de mettre de nouvelles photos.
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    Message par sletch Lun 4 Mar 2013 - 18:01

    Salut,

    Merci pour l'anecdote Wink

    ... et dommage pour le silvering Crying or Very sad
    vincentm a écrit:Un truc que j'ai piqué à ma femme. Elle fait du loisir créatif et on s'échange certains produits
    LOL ! Ma Femme aussi fait aussi dans le loisirs créatif.

    Lorsque j'ai repris les maquettes (fin 2009), j'ai passé beaucoup de temps a lui détailler le matos que j'utilisais entres autres conseils non sollicités Cool Au détour d'une remarque sur les peintures acryliques, elle a ouvert ses tiroirs pour me montrer son matos... et je suis resté scotché devant la profusion d'outils, résine, peintures et autres accessoires dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans la maison Shocked !!! Du coup, j'ai arrêter de prodiguer mes """précieux""" conseils et me suis mis à écouter les siens

    lol! / Frédéric

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    Message par vincentm Mar 5 Mar 2013 - 2:45

    Pareil chez moi: elle a des quantités de pinces, de colles, d'emporte-pièces, de vernis etc...des trucs sur lesquels je lorgne quelquefois. Par contre le Klir je l'ai trouvé dans la cuisine comme il est dit sur Master 194: "pour vous procurer du Klir, allez voir sous l'évier de la cuisine". Il était bien là... Very Happy

    A part çà, voilà la suite: jus noir dans les lignes de structure, particulièrement autour des capots-moteur; puis un autre jus de noir + rouge brique sous le fuselage (pour simuler la corrosion), puis drybrush de marron "terre" sur les racines des ailes et autour des puits de train, et de noir pour simuler les traces de fumée autour des orifices d'éjection des douilles. Le "weathering" est moins appuyé que sur mon G55 monté en parallèle, car les Re2005 ne sont pas restés en service très longtemps avant d'être interdits de vol à cause de problèmes structurels. D'ailleurs les photos d'époque montrent des avions assez propres, et plutôt brillants. La prochaine étape est la peinture des traces de fumée d'échappement à l'aéro, puis un vernis satiné.

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    Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 8:35

    vincentm a écrit:
    Parmi les infos utiles, les décals RS sont très fragiles. J'ai l'habitude de passer une pointe de crayon bien pointue dans la gravure sur les decals pour marquer les lignes de structure dessus, et là çà a eu tendance à détruire les decals...

    Bonjour Vincent,

    Une alternative : Passes le tranchant d'une lame neuve dans les creux épousés par les décalques, et appliques le Microscale Rouge afin que les lèvres de des décalques se recollent bien ...

    Résultat garanti ...

    J'adooooooooooooooooooooore la subtilité de tes traces de poudre aux fénêtres d'éjection des douilles.

    Idem pour ta diorama.

    Superbe ... Comme à ton habitude


    Dernière édition par CamelRichie le Mar 5 Mar 2013 - 11:27, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 8:43

    vincentm a écrit:j'ai lu çà dans un magazine sur l'histoire des religions dans l'Humanité. Le truc le plus dingue, c'est que depuis cette époque, l'entrée des édifices religieux est toujours orienté vers une direction précise! Ce n'est plus celle du solstice d'hiver (puisque c'est maintenant l'Est pour les églises) mais c'est donc une tradition vieille de 15 ou 20000 ans et qui remonte aux grottes peintes!!

    Il y a eu débat récemment quant au côté inapproprié d'une blague publiée sur le site, et nos administrateurs ont tranché. Ce qui est très bien.

    Toutefois, ce genre d'apparté-ci m'enchante. Il s'agit bein sùr d'une disgression par rapport à nos modéles et montages, mais j'aprécie cette dimmension humaniste qui pimente nos échanges et élève notre communeauté. Plastivores, certes, mais ... humains.

    Dieu merci
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    Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 11:15

    Bon à savoir le truc des décals, merci Richard Wink !

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