Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
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RS-Models-Hasegawa-HiTech] Morane-Saulnier D3801 suisse
Manu- Membre Confirmé
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Humeur : Eternel heureux
Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.
Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
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vincentm- Membre d'Elite
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Oui et même le palonnier, qui souvent est caché sous le TdB.Même le fuselage fermé on voit bien le siège et la structure
C'est aussi le set HiTech apparemment. On dirait que tu l'as positionné un peu plus en avant que moi. J'ai utilisé le TdB Eduard, qui est un peu plus grand que celui fourni par HiTech, et c'est ce qui doit m'avoir obligé à placer la structure plus en arrière.Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.
Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
Le kit Azur est bien, la dérive est juste un peu trop pointue, et c'est le seul qui a d'origine les puits de train avec renforts vus sur certains MS406 et les D3801, parce qu'ils se sont sans doute basés sur le D3801 du Bourget.
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Mais alors tu as une pièce fausse sur ta maquette! Honte à toi! Il ne te reste plus qu'à te faire Hara Kiri avec ton graveur Tamyia
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vincentm a écrit:Oui et même le palonnier, qui souvent est caché sous le TdB.Même le fuselage fermé on voit bien le siège et la structure
J'ai utilisé le TdB Eduard, qui est un peu plus grand que celui fourni par HiTech, et c'est ce qui doit m'avoir obligé à placer la structure plus en arrière.Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.
Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
C'est aussi le set HiTech apparemment. On dirait que tu l'as positionné un peu plus en avant que moi.
Le kit Azur est bien, la dérive est juste un peu trop pointue, et c'est le seul qui a d'origine les puits de train avec renforts vus sur certains MS406 et les D3801, parce qu'ils se sont sans doute basés sur le D3801 du Bourget. .
Mais alors tu as une pièce fausse sur ta maquette! Honte à toi! Il ne te reste plus qu'à te faire Hara Kiri avec ton graveur Tamyia
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vincentm- Membre d'Elite
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Hum...la structure HiTech a l'air correcte, mais sur leur TdB, les trous pour les cadrans sont trop petits. J'ai utilisé le TdB Eduard avec ses instruments en rhodoid, mais il est plus grand et déborde un peu en arrière, il aurait masqué les manettes à gauche, ce qui m'a obligé à reculer un peu la structure HiTech.
Je n'ai pas de graveur Tamiya et je ne vois pas en quoi la recherche du réalisme ou l'utilisation de certains outils ne seraient pas respectables. J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne plus voir ce genre de message inutile à l'avancement d'un montage. Ne pas s'étonner si je n'y réponds plus.
Je n'ai pas de graveur Tamiya et je ne vois pas en quoi la recherche du réalisme ou l'utilisation de certains outils ne seraient pas respectables. J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne plus voir ce genre de message inutile à l'avancement d'un montage. Ne pas s'étonner si je n'y réponds plus.
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:Hum...la structure HiTech a l'air correcte, mais sur leur TdB, les trous pour les cadrans sont trop petits. J'ai utilisé le TdB Eduard avec ses instruments en rhodoid, mais il est plus grand et déborde un peu en arrière, il aurait masqué les manettes à gauche, ce qui m'a obligé à reculer un peu la structure HiTech.
Je n'ai pas de graveur Tamiya et je ne vois pas en quoi la recherche du réalisme ou l'utilisation de certains outils ne seraient pas respectables. J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne plus voir ce genre de message inutile à l'avancement d'un montage. Ne pas s'étonner si je n'y réponds plus.
Et la plaisanterie, tu connais?
PZMR- Membre d'Elite
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vincentm- Membre d'Elite
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Fin du cockpit avec l'ajout de l'appuie-tête en cuir:
...et du collimateur Wild bricolé à partir de l'OPL de la boite, avec ajout du support de la vitre (PE HiTech), la vitre du réflecteur et le boudin en cuir de protection:
Maintenant ajustage, collage et masquage des parties fixes de la verrière qui protègeront le collimateur pendant les gros travaux suivants (mise en croix).
...et du collimateur Wild bricolé à partir de l'OPL de la boite, avec ajout du support de la vitre (PE HiTech), la vitre du réflecteur et le boudin en cuir de protection:
Maintenant ajustage, collage et masquage des parties fixes de la verrière qui protègeront le collimateur pendant les gros travaux suivants (mise en croix).
chamby- Membre Confirmé
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Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
Appui tête en cuir dans des maquettes, trop fort Vincent ! vraiment trop fort ! !
PZMR- Membre d'Elite
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Le collimateur ne va-t-il pas gêner la bonne mise en place de la verrière Cela m'est arrivé récemment avec les pièces pourtant prévues du kit en question
vincentm- Membre d'Elite
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oui enfin...plastique peint couleur cuir...Appui tête en cuir
Pas celle en vacu. Enfin j'espère parce que la pièce n'est pas ajustée, je l'ai juste posée en place pour vérifier...Le collimateur ne va-t-il pas gêner la bonne mise en place de la verrière
Laurent A.- Administrateur
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Salut Vincent,
OK, tu l'as présentée à blanc : pas de raison que cela foire après
Je profite de cette réponse pour te (re)dire mon admiration sur le travail d'hyper-détaillage que tu fais à chaque fois : tes montages sont à chaque fois très détaillés et documentés, et ta dextérité à reproduire le moindre détail est juste époustouflante.
Alors, au final, on peut se dire "What the fuck ??? : de toute façon, quand tout sera fermé, on ne verra plus rien" ... ben non : même si chaque détail individualisé, comme tu les montres, va effectivement "disparaitre" à un coup d'oeil "rapide", il continuera néanmoins à participer à une "impression d'ensemble" qui, elle, même sur un coup d'oeil rapide, transpirera la précision : dans ce cas, le tout sera supérieur à la somme des "individualités"
En plus, il y a l'aspect "challenge personnel", qui reste un des moteurs de notre loisir : se fixer un objectif, et s'y tenir. Pour moi en tout cas, c'est un motivateur : essayer d'autres trucs, faire autrement, ... Si j'avais été condamné à construire le même Sherman avec la même technique il y a 40 d'içi, fort probable que je me serais mis au macramé Dans ton cas, j'imagine, la restitution du détail dans le respect de l'authenticité... et on sent bien que c'est ta came !
Maintenant, à chacun la sienne, du moment que chacun y trouve sa motivation.
Donc, en résumé, tout cela pour dire que :
1) je suis tes montages avec beaucoup d'interet ( et je suis pas le seul, vu le nombre d'interactions qu'ils génèrent)
2) par contre, je ne vais pas commenter tous tes posts, pcq j'ai juste rien à ajouter;
3) continue à prendre du plaisir et à le partager avec nous !
A+
L.
, je l'ai juste posée en place pour vérifier...
OK, tu l'as présentée à blanc : pas de raison que cela foire après
Je profite de cette réponse pour te (re)dire mon admiration sur le travail d'hyper-détaillage que tu fais à chaque fois : tes montages sont à chaque fois très détaillés et documentés, et ta dextérité à reproduire le moindre détail est juste époustouflante.
Alors, au final, on peut se dire "What the fuck ??? : de toute façon, quand tout sera fermé, on ne verra plus rien" ... ben non : même si chaque détail individualisé, comme tu les montres, va effectivement "disparaitre" à un coup d'oeil "rapide", il continuera néanmoins à participer à une "impression d'ensemble" qui, elle, même sur un coup d'oeil rapide, transpirera la précision : dans ce cas, le tout sera supérieur à la somme des "individualités"
En plus, il y a l'aspect "challenge personnel", qui reste un des moteurs de notre loisir : se fixer un objectif, et s'y tenir. Pour moi en tout cas, c'est un motivateur : essayer d'autres trucs, faire autrement, ... Si j'avais été condamné à construire le même Sherman avec la même technique il y a 40 d'içi, fort probable que je me serais mis au macramé Dans ton cas, j'imagine, la restitution du détail dans le respect de l'authenticité... et on sent bien que c'est ta came !
Maintenant, à chacun la sienne, du moment que chacun y trouve sa motivation.
Donc, en résumé, tout cela pour dire que :
1) je suis tes montages avec beaucoup d'interet ( et je suis pas le seul, vu le nombre d'interactions qu'ils génèrent)
2) par contre, je ne vais pas commenter tous tes posts, pcq j'ai juste rien à ajouter;
3) continue à prendre du plaisir et à le partager avec nous !
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L.
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Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
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vincentm- Membre d'Elite
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Merci pour ton message Laurent.
La verrière en vacu, j'ai commencé à l'affiner, il va falloir la réduire un peu en hauteur, d'où mon inquiétude qui confirme ce que disait J-C. On verra, s'il le faut je recollerai le collimateur un peu plus en arrière pour que çà passe. En espérant ne pas le paumer pendant les manip...
Et oui, c'est difficile de savoir ce qui sera visible ou pas une fois le fuselage fermé, donc il vaut mieux mettre le maximum "au cas où". C'est un peu la même logique que quand on crée un décor pour une photo, un film, un diorama ou une scène 3D: il faut que le décor se prolonge au-delà du point de vue cadré, pour donner une impression de continuité, quitte à avoir fait inutilement ce qui sera "hors cadre". Mais qui du coup n'a rien d'inutile, çà participe au réalisme.
Le côté "défi" est un moteur, oui. Se confronter à une situation inédite, réfléchir à des solutions et se dire "est-ce que c'est faisable? est-ce que je vais y arriver?". Une petite prise de risque motivante. Mais régulièrement, je me fais des montages sans trop de surprises, histoire aussi de faire avancer mon thème. J'ai assez galéré avec mes hydravions et la résine, il faut compenser un peu le temps perdu. Et pourtant, comme je choisis toujours des sujets un peu originaux, à chaque fois il y a de la recherche, mais j'aime de plus en plus ce côté "enquête historique" et j'apprends plein de choses au passage.
Si je te disais que mon principal plaisir réside dans la perspective du (ou des) modèle(s) suivant(s)? Je lorgne sur mes kits futurs d'avions lithuanien, portugais, espagnol, belge, hongrois etc. Et c'est ce qui me pousse à avancer en me disant "vivement le suivant!".
La verrière en vacu, j'ai commencé à l'affiner, il va falloir la réduire un peu en hauteur, d'où mon inquiétude qui confirme ce que disait J-C. On verra, s'il le faut je recollerai le collimateur un peu plus en arrière pour que çà passe. En espérant ne pas le paumer pendant les manip...
Et oui, c'est difficile de savoir ce qui sera visible ou pas une fois le fuselage fermé, donc il vaut mieux mettre le maximum "au cas où". C'est un peu la même logique que quand on crée un décor pour une photo, un film, un diorama ou une scène 3D: il faut que le décor se prolonge au-delà du point de vue cadré, pour donner une impression de continuité, quitte à avoir fait inutilement ce qui sera "hors cadre". Mais qui du coup n'a rien d'inutile, çà participe au réalisme.
Le côté "défi" est un moteur, oui. Se confronter à une situation inédite, réfléchir à des solutions et se dire "est-ce que c'est faisable? est-ce que je vais y arriver?". Une petite prise de risque motivante. Mais régulièrement, je me fais des montages sans trop de surprises, histoire aussi de faire avancer mon thème. J'ai assez galéré avec mes hydravions et la résine, il faut compenser un peu le temps perdu. Et pourtant, comme je choisis toujours des sujets un peu originaux, à chaque fois il y a de la recherche, mais j'aime de plus en plus ce côté "enquête historique" et j'apprends plein de choses au passage.
Si je te disais que mon principal plaisir réside dans la perspective du (ou des) modèle(s) suivant(s)? Je lorgne sur mes kits futurs d'avions lithuanien, portugais, espagnol, belge, hongrois etc. Et c'est ce qui me pousse à avancer en me disant "vivement le suivant!".
Totoro- Membre Confirmé
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Très beau montage !
vincentm- Membre d'Elite
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Merci. Le bleu clair du cockpit est très agréable, çà fait mieux ressortir les détails et les contrastes que les couleurs sombres des versions françaises.
vincentm- Membre d'Elite
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J'avais oublié le régulateur d'oxygène (spécifique aux Moranes suisses) dans le cockpit, même modèle que sur les Bf109. J'ai figuré çà avec un bout de plastique et de fil électrique. Par la même occasion, on voit la trappe de remplissage d'essence (à gauche sur les avions suisses), le marche-pied et la trappe de la "TSF":
Verrière en vacu Falcon ajustée et masquée, montants peints en bleu clair. Les parties fixes et la vitre blindée (elle aussi spécifique au D3801) sont collées en place. La partie coulissante a la "casquette" métallique à l'arrière au sommet (blindage supplémentaire?). Roues en résine Kora peintes et patinées, ainsi que la roulette de queue (encore une spécificité suisse).
Verrière en vacu Falcon ajustée et masquée, montants peints en bleu clair. Les parties fixes et la vitre blindée (elle aussi spécifique au D3801) sont collées en place. La partie coulissante a la "casquette" métallique à l'arrière au sommet (blindage supplémentaire?). Roues en résine Kora peintes et patinées, ainsi que la roulette de queue (encore une spécificité suisse).
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vincentm a écrit:J'avais oublié le régulateur d'oxygène (spécifique aux Moranes suisses) dans le cockpit...
Que cet incident ne se reproduise plus dorénavant
vincentm- Membre d'Elite
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Oui chef!
vincentm- Membre d'Elite
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Petites avancées de Noël:
Le gouvernail est complété avec ce qui ressemble à une masselotte d'équilibrage, et le mât d'antenne.
Le radiateur est détaillé avec un volet de sortie refait en alu, gravure de la lèvre d'entrée, ce qui semble être un bouchon de vidange, et sur les côtés, des tubes en profilé percé qui seront les raccords des tuyaux latéraux:
Le gouvernail est complété avec ce qui ressemble à une masselotte d'équilibrage, et le mât d'antenne.
Le radiateur est détaillé avec un volet de sortie refait en alu, gravure de la lèvre d'entrée, ce qui semble être un bouchon de vidange, et sur les côtés, des tubes en profilé percé qui seront les raccords des tuyaux latéraux:
PZMR- Membre d'Elite
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Mais comment fais tu pour préparer, manipuler puis installer ces toutes petites pièces sans les perdre ?
vincentm- Membre d'Elite
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Ben çà m'arrive de les perdre... le fameux saut depuis la pince droit dans la 4° dimension. C'est pas grave, c'est du trucs scratchés donc faciles à refaire (c'est juste chiant de recommencer).
Pour les fabriquer, je ne les détache qu'au dernier moment. Exemples : pour les tubes-raccords des tuyaux du radiateur, je perce un profilé et ne découpe les rondelles dont j'ai besoin que juste avant de les coller. Le bouchon de vidange c'est un morceau de profilé qui passe dans un trou. Au départ il est plus long pour pouvoir le manipuler, et une fois en place je le coupe. Comme çà:
Pour les fabriquer, je ne les détache qu'au dernier moment. Exemples : pour les tubes-raccords des tuyaux du radiateur, je perce un profilé et ne découpe les rondelles dont j'ai besoin que juste avant de les coller. Le bouchon de vidange c'est un morceau de profilé qui passe dans un trou. Au départ il est plus long pour pouvoir le manipuler, et une fois en place je le coupe. Comme çà:
vincentm- Membre d'Elite
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Mise en croix. J'ai connu des kits RS plus délicats à ce niveau. Il a quand même fallu ajouter une fine rustine de CP à l'avant pour un ajustage parfait (jamais de mastic !). Le phare d'atterrissage Hasegawa est en place et badigeonné de Maskol. Le carénage ventral du réservoir est supprimé. Les feux de navigation sont refaits en grappe transparente et peints à la Tam translucide. La zone hachurée doit être peinte en bleu clair avant collage du radiateur:
L'horrible masque en carton scotché est une protection des verrières en vacu fragiles. Les bouchons du capot sont ajoutés, le carénage en goutte d'eau à l'avant du karman supprimé, les orifices des pétoires et du pitot percés:
Bon réveillon à tous!
L'horrible masque en carton scotché est une protection des verrières en vacu fragiles. Les bouchons du capot sont ajoutés, le carénage en goutte d'eau à l'avant du karman supprimé, les orifices des pétoires et du pitot percés:
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PZMR- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:...Il a quand même fallu ajouter une fine rustine de CP à l'avant pour un ajustage parfait (jamais de mastic !)...
Tu m'intrigues Vincent : pourquoi "jamais de mastic"
vincentm- Membre d'Elite
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Tu réagis à la vitesse de l'éclair! Je n'aime pas le mastic parce que çà oblige après à du ponçage souvent destructeur de lignes de structure ou de détails en relief. Quand il y a un écart à combler, je préfère y insérer une tranche de CP mise en forme avant assemblage, ce qui évite le ponçage. Un mastic que j'utilise, c'est le Milliput, parce qu'on peut le lisser à l'eau avec un coton tige "dans le frais", donc sans ponçage après. Je vais devoir en utiliser pour le raccord du radiateur avec le fuselage.
PZMR- Membre d'Elite
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OK, merci
vincentm- Membre d'Elite
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Et voilà l'illustration de l'usage du Milliput dans une zone trop délicate à poncer:
J'ai mis le radiateur en place. C'était une pièce à rapporter sur le fuselage de MS406 du kit, donc çà laissait une marche au raccord alors qu'il y a continuité avec le capot. Un mastico-ponçage étant trop délicat sur cette zone concave, j'ai comblé l'écart avec un petit boudin de Milliput de chaque côté, lissé dans le frais au coton-tige humide:
J'ai mis le radiateur en place. C'était une pièce à rapporter sur le fuselage de MS406 du kit, donc çà laissait une marche au raccord alors qu'il y a continuité avec le capot. Un mastico-ponçage étant trop délicat sur cette zone concave, j'ai comblé l'écart avec un petit boudin de Milliput de chaque côté, lissé dans le frais au coton-tige humide:
PZMR- Membre d'Elite
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vincentm- Membre d'Elite
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Et c'est vraiment facile à faire: on colle le boudin sur la zone à combler, puis on retire l'excédent avec le coton-tige, et pour finir on lisse avec l'autre bout. Toujours bien humidifier le coton-tige. Et çà coûte pas plus cher que le mastic classique.
vincentm- Membre d'Elite
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Le radiateur à nouveau en place, avec ses tuyaux latéraux dans leurs manchons et la reprise du masticage. Le ponçage du joint de collage du fuselage a endommagé le radiateur d'huile. J'avais envisagé de greffer celui du kit Hasegawa fourni plus intelligemment sous la forme d'une pièce séparée, mais la greffe aurait pu être destructrice autour sur le capot. J'ai donc consciencieusement regravé. J'ai refait l'axe de l'hélice avec un profilé percé au diamètre de l'axe.
Le masticage au Milliput mis en forme avant durcissement a permis de rétablir l'arrondi de l'ouverture du radiateur et la continuité avec le capot. La sous-couche alu permettra de vérifier si c'est bien propre. C'était le point le plus délicat sur ce kit.
Le masticage au Milliput mis en forme avant durcissement a permis de rétablir l'arrondi de l'ouverture du radiateur et la continuité avec le capot. La sous-couche alu permettra de vérifier si c'est bien propre. C'était le point le plus délicat sur ce kit.
Old Rhino- Membre Confirmé
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Une sacrée reprise de la maquette d'origine,chapeau.
vincentm- Membre d'Elite
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Merci. La difficulté tient à ce radiateur, car RS y est allé un peu à l'économie, en déclinant juste un MS406. Il faut quand même reconnaître qu'ils sont les seuls à proposer toutes les pièces spécifiques aux versions exportées (voir le début du montage).