Pour la documentation, je m'appuie principalement sur le livre (hélas en polonais) Monografie Lotnicze, très complet en terme de plans, détails intérieurs et photos, mais aussi sur certains n° de Replic (30,92,67,58), Avions (67,72,80,82), Fana (100), mais aussi French Air Force et French Fighters de Squadron Signal, dans lesquels on verra ce qu'on peut piocher.
L'appareil représenté devrait être le J-78 car je souhaite faire la décoration très colorée avec les marquages complets rouges et blancs. Cette machine fait partie du lot, après le n° J-12, dont l'emplacement des antennes avait été modifié par rapport au MS406 (pas d'antenne ventrale, mât déplacé sur le capot):
Côté kits, il y a le choix, donc il faut comparer. Heller et Smer commercialisent toujours le moule de la série Musée. Il avait l'avantage d'avoir certains détails moulés en relief comme les renforts d'ailes, mais il est aujourd'hui dépassé. Ensuite Hasegawa a produit un kit dans les années 90, dont j'ai toujours un exemplaire que j'avais commencé à monter. S'il était plus détaillé, le fuselage était trop court de 2 bons mm et tous les détails de surface étaient représentés par de la gravure en creux, dommage pour les renforts d'aile... J'avais déjà charcuté le fuselage pour le rallonger et découper le gouvernail, ainsi que les ailes pour découper les gouvernes et installer les puits de train du set de détaillage HiTech que j'avais acheté en complément. Sur ce kit, les jantes font le bon diamètre dans les roues. Noter qu'Hobby 2000, qui reconditionne des moules japonais aujourd'hui introuvables, a sorti des boitages du MS406 Hasegawa.
Hobby Boss a également un MS406 dans sa gamme. Au vu des photos sur la boite, ce kit est peut-être pas mal mais la gravure a l'air un peu lourde, et surtout le cockpit est un simple creux dans le fuselage monobloc, ce qui rend assez difficile le détaillage. On l'écarte.
Ensuite nous avons le kit Azur. Gravure en creux, renforts d'ailes et zones de marche en relief. Le fuselage ressemble beaucoup à celui d'Hasegawa...avec la même erreur en longueur. Les échappements sont moulés dessus, et percés (comme le kit japonais). La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer). Les stabilos ont une forme correcte. Par contre les jantes sont trop grandes. Ce kit contient une petite planche de PE avec harnais, TdB, viseur externe, un petit plus utile.
Enfin il y a la série de kits RS Models. Fine gravure en creux, renforts d'ailes en relief, on est assez proche du Azur, mais les puits de train sont totalement lisses. Le fuselage est plus long (trop court seulement d'1mm) et l'emplacement des échappements est percé pour convenir à plusieurs versions (MS406, D3801, Mörkö-Morane finlandais), les échappements étant moulés à part. La dérive est de forme correcte et l'entoilage discret. Les grappes contiennent toutes les pièces pour les différentes versions proposées (notamment les radiateurs), y compris deux types d'extrados avec des armements différents. Le problème est qu'un seul intrados est proposé, et c'est celui du D3801, pas du MS406...Les harnais sont moulés avec le siège.
Comme souvent aucun kit n'est parfait, il faudrait en combiner deux (Azur et RS), avec les difficultés d'ajustage que ce genre d'opération implique. Comme j'ai déjà le Hasegawa, il me semble qu'une combinaison Azur/Haseg devrait être correcte, peut-être en utilisant le fuselage japonais que j'ai déjà rallongé et dont j'ai atténué l'entoilage. De plus les pièces japonaises pour le train ou certains détails sont plus fines.
Le set HiTech contenait des pièces en PE et résine pour le cockpit, la casserole, les puits de train, un joli siège, le gouvernail, les volets, les collecteurs d'échappement Bronzavia, les trappes de train et une verrière en vacu bien fine.
Si son support a jauni, la verrière semble utilisable. Cà devrait permettre de bien détailler le kit Azur ou un combo Azur/Haseg.
Les jantes d'aucun kit ne sont correctes, elles devraient comporter un cercle d'ailettes. Pour çà Kora fournit un jeu de roues en résine qui devraient être meilleures:
Côté déco, la marque Matterhorn Circle produit une planche de décals pour D3800 et 3801 dans laquelle je trouverai ce qu'il me faut:
Tout en continuant la peinture des figurines de mon dio aquatique, je vais tenter des assemblages à blanc pour vérifier la faisabilité de la greffe des ailes Azur sur le fuselage Hasegawa, et trier les pièces des deux kits et du set HiTech.
Dernière édition par vincentm le Jeu 19 Mai 2022 - 23:48, édité 5 fois