Bonsoir,
Allez, c'est parti !!!
J'ai percé complètement un orifice (prise d'air du carburateur ?) sur le fuselage gauche, il était juste légèrement figuré par RS-Models.
Ensuite, je me suis attaqué au radiateur ventral, et les premières difficultés sont apparues. Je garde le carénage en plastique et j'utilise la photo-découpe pour figurer le corps du radiateur, avec ses grilles frontales et arrière bien plus réalistes. L'ennui, c'est que quand on place le corps du radiateur dans le carénage, et qu'on présente cet ensemble sous le fuselage, on s'aperçoit qu'il est beaucoup beaucoup trop bas : la faute à l'emplacement prévu à l'intrados, qui a la bonne ouverture en "surface", mais qui se rétrécit à l'intérieur, empêchant ainsi le radiateur de se positionner à la bonne hauteur. Une seule solution : ouvrir complètement l'emplacement du radiateur pour qu'il se place à la bonne hauteur.
Je suis alors passé aux échappements que j'ai décidé, pour plus de réalisme, de refaire comme Philippe (Dakota 22) l'a fait sur son 406 et comme je viens de le faire sur mon Mureaux. J'ai donc bouché les emplacements, que j'ai ensuite poncé. J'ai déjà préparé mes échappements, j'en ai fait une quinzaine, je les collerai plus tard, j'ai trop peur de les faire sauter lors des futures étapes de mastico-ponçage, car je sens qu'il va y en avoir.
J'ai collé la photo-découpe à l'arrière du poste de pilotage : plaque verticale et zone arrière, avec les renforts en plastique de RS-Models.
J'en était là lorsque (grâce à Thibault (sur Fighters)) j'ai compris qu'il fallait que je raccourcisse la partie fixe de la dérive d'environ 1 mm afin de retrouver le profil adéquat.
Donc, muni de mon réglet et d'un scalpel, j'ai délicatement coupé l'arrière de la dérive sur le demi-fuselage gauche. Voilà le résultat par rapport au demi-fuselage droit.
J'ai ensuite raccourci l'autre demi-fuselage. Les finitions seront faites après le collage des deux demi-fuselages.
J'en ai aussi profité pour supprimer une petite plaque carrée que je n'ai jamais trouvée sur aucune photo du Morane.
La photo-découpe du cockpit est aussi prête pour la peinture :
- sur toutes les poignées et manettes, j'ai posé une pointe de colle blanche, histoire de donner un peu de volume à la photo-découpe,
- j'ai agrémenté le manche à balais d'un câble et de la commande de tir
Et maintenant, direction la peinture de ce cockpit !!!
A+.