+20
Olivier
flytigerblue
unguibusetrostro
Olivier Frédéric
criscail
erga
PZMR
Wildcat I
fourneau
fafl
wipeout
peyo33
Azul
bear29
PhF 1955
Fred 93
loupiot63
Quintilius
Tempest
mousse49
24 participants
[RS-Models] Morane-Saulnier MS.406 (80 ans montage 05) f.i.n.i
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Joli cockpit. Malheureusement, par son étroitesse et sa couleur nuit, on n'y verra goutte !
Wildcat I- Membre débutant
- Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Haute-Loire 43
Vraiment dommage. On n'y verra pas grand chose alors que le Ms 406 est un des rares chasseurs français où justement on peut y voir. les couleurs "conseillés":Couleurs d'intérieur
- partie entoilée: teinte naturelle de la toile de lin (enduit incolore)
- carlingue : gris moyen
- structure tubulaire, longerons et cadres : gris bleu clair
- siège : gris moyen - planches de bord: noir
source :https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t10-morane-saulnier-406#5636.
le fuselage fermé c'est plus difficile à rattraper... En fermant le cockpit on le verra moins mais alors c'est dommage d'avoir fait tout ce travail d'intérieur.
- partie entoilée: teinte naturelle de la toile de lin (enduit incolore)
- carlingue : gris moyen
- structure tubulaire, longerons et cadres : gris bleu clair
- siège : gris moyen - planches de bord: noir
source :https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t10-morane-saulnier-406#5636.
le fuselage fermé c'est plus difficile à rattraper... En fermant le cockpit on le verra moins mais alors c'est dommage d'avoir fait tout ce travail d'intérieur.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16920
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Magnifique travail, surtout à cette échelle
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci messieurs
Tant pis pour les couleurs du cockpit, trop tard pour tout reprendre, je pensais vraiment que cet intérieur était dans le traditionnel bleu nuit. Mon prochain zinc français devrait être un Caudron CR.714, il ne faut pas que je me loupe !!!
J'ai mis l'avion en croix. J'ai d'abord collé les deux demi-extrados sur l'intrados, puis j'ai collé le tout sous le fuselage. Il m'a fallu poncer un peu le bord des karmans sur les demi-fuselages afin que tout rentre à peu près correctement. Il s'en est suivi une bonne petite séance de mastico-ponçage. L'empennage arrière est aussi collé, avec les fiches de renforts si caractéristiques au Morane 406.
Vous avez sans doute remarqué sur les photos précédentes que j'ai découpé les feux en bout d'aile : je vais les refaire à partir d'une chute de grappe transparente, ce sera bien plus joli que le plastique gris fournis par RS-Models.
Dernière amélioration apportée : le perçage des deux entrées d'air latérales. La planche Brengun propose leur grille frontale en photo-découpe. Un peu de peinture bien noire dans le trou, une joli grille en photo-découpe collée dessus et je pense qu'au 1/72ème ça le fera.
Il me reste quelques petite choses à faire avant de pousser ce Morane dans l'atelier peinture :
- terminer les feux en bout d'aile,
- scratcher les vérins de rétraction du train, car ce que propose RS-Models est ... horrible
- se préoccuper du collimateur, un OPL31 c'est bien ça ?
- coller la verrière
- trouver dans la doc des photos des baies du train d'atterrissage, RS-Models représente le fond complètement lisse et je ne sais pas encore si c'est bien réaliste
Ensuite, on pourra passer à la peinture et là je vais utiliser pour la première fois les peintures Life Color.
Si vous avez des conseils pour leur utilisation à l'aéro (dilution, pression, etc...), je suis preneur, merci
A+.
Tant pis pour les couleurs du cockpit, trop tard pour tout reprendre, je pensais vraiment que cet intérieur était dans le traditionnel bleu nuit. Mon prochain zinc français devrait être un Caudron CR.714, il ne faut pas que je me loupe !!!
J'ai mis l'avion en croix. J'ai d'abord collé les deux demi-extrados sur l'intrados, puis j'ai collé le tout sous le fuselage. Il m'a fallu poncer un peu le bord des karmans sur les demi-fuselages afin que tout rentre à peu près correctement. Il s'en est suivi une bonne petite séance de mastico-ponçage. L'empennage arrière est aussi collé, avec les fiches de renforts si caractéristiques au Morane 406.
Vous avez sans doute remarqué sur les photos précédentes que j'ai découpé les feux en bout d'aile : je vais les refaire à partir d'une chute de grappe transparente, ce sera bien plus joli que le plastique gris fournis par RS-Models.
Dernière amélioration apportée : le perçage des deux entrées d'air latérales. La planche Brengun propose leur grille frontale en photo-découpe. Un peu de peinture bien noire dans le trou, une joli grille en photo-découpe collée dessus et je pense qu'au 1/72ème ça le fera.
Il me reste quelques petite choses à faire avant de pousser ce Morane dans l'atelier peinture :
- terminer les feux en bout d'aile,
- scratcher les vérins de rétraction du train, car ce que propose RS-Models est ... horrible
- se préoccuper du collimateur, un OPL31 c'est bien ça ?
- coller la verrière
- trouver dans la doc des photos des baies du train d'atterrissage, RS-Models représente le fond complètement lisse et je ne sais pas encore si c'est bien réaliste
Ensuite, on pourra passer à la peinture et là je vais utiliser pour la première fois les peintures Life Color.
Si vous avez des conseils pour leur utilisation à l'aéro (dilution, pression, etc...), je suis preneur, merci
A+.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
salut Christophe
tu carbure sur ce montage , il est déjà en croix
pour l'intérieur , ............. oui ............tant pis
pour le 714 quand tu y sera , j'ai des photos de l'intérieur dans un WM , rappelle le moi ,
Pierre
tu carbure sur ce montage , il est déjà en croix
pour l'intérieur , ............. oui ............tant pis
pour le 714 quand tu y sera , j'ai des photos de l'intérieur dans un WM , rappelle le moi ,
Pierre
_________________
PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Ca marche. Merci Pierre
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Pour l'intérieur des cockpits des avions français, le bleu de nuit est imposé fin 1939. Compte tenu de l'écoulement des stocks, du respect strict de la norme variable d'un constructeur (voire usine) à l'autre, etc. et du manque d'informations super précises sur tel ou tel avion, on peut admettre que cette couleur a été appliquée sur les avions produits à partir du début 1940.
Il est très difficile de se faire une religion en la matière. Pour ma part, si l'avion a été produit en 1940 (ce qui ne veut pas dire livraison), alors bleu nuit. Avant : plutôt une sorte de gris bleu foncé (par exemple pour les CR 714). Surtout pas chamois.
Pour les baies de train, il me semble qu'elles étaient entièrement lisses, cloison en tôle emboutie (ou quelque chose comme ça). Même peinture que l'intrados.
Pour le CR.714, un de mes avions préférés (normal : un Caudron !), la doc ne manque pas trop. On trouve à peu près tout sur internet. Mais si tu en veux, fais-moi signe, camarade !
Il est très difficile de se faire une religion en la matière. Pour ma part, si l'avion a été produit en 1940 (ce qui ne veut pas dire livraison), alors bleu nuit. Avant : plutôt une sorte de gris bleu foncé (par exemple pour les CR 714). Surtout pas chamois.
Pour les baies de train, il me semble qu'elles étaient entièrement lisses, cloison en tôle emboutie (ou quelque chose comme ça). Même peinture que l'intrados.
Pour le CR.714, un de mes avions préférés (normal : un Caudron !), la doc ne manque pas trop. On trouve à peu près tout sur internet. Mais si tu en veux, fais-moi signe, camarade !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci Olivier pour toutes ces précisions et cette proposition
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Invité- Invité
Bonjour,
Je ne suis absolument pas « truc qui vole », mais là je suis admiratif devant autant de précision !
Du coup, tu as un terrien qui t’observe avec attention !
Je ne suis absolument pas « truc qui vole », mais là je suis admiratif devant autant de précision !
Du coup, tu as un terrien qui t’observe avec attention !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Armée de terre....
Pomme de terre !
Pomme de terre !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Tempest a écrit:Pour t'inspirer : http://fighters.forumactif.com/t62900-usine-parisienne-a-morane-saulnier-ms-406
Merci Olivier, mais j'avais déjà repéré cette usine à Morane.
Hannibal a écrit:Bonjour,
Je ne suis absolument pas « truc qui vole », mais là je suis admiratif devant autant de précision !
Du coup, tu as un terrien qui t’observe avec attention !
Flatté d'avoir capturé l'attention d'un terrien. Bienvenue à toi
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2125
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
Tu as peut-être une chance d'avoir un intérieur bleu nuit si ton avion est dans les derniers produits, une centaine encore en construction en 1940 dans l'usine de Bouguenais et 19 dans l'usine de Puteaux.
Mais la grande majorité avaient bien l'intérieur en "gris moyen".
Beaucoup ont fait cette erreur, moi compris, mais ce n'est pas pire que de le peindre en chamois...
Pour le puits de train c'est tout lisse comme une peau de bébé et couleur de l'intrados.
J'utilise souvent les Lifecolor et je fais ma dilution au Klir pure. J'ajoute quelquefois quelques gouttes d'eau quand je ne trouve pas mon mélange assez dilué mais la plupart du temps c'est "only" Klir.
J'aurais du mal à te donner des proportions car cela dépend de la pression avec laquelle tu travailles.
Moi je travaille à très basse pression donc mon mélange est assez liquide (consistance du lait), j'évite de "mouiller" la pièce afin d'éviter que ça perle, donc les couches sont très fines.
Cette peinture est peu couvrante donc cela nécessite de revenir plusieurs fois mais comme ça sèche vite...
ça change beaucoup des Gunze et Tamiya mais on s'y fait finalement. Le fait qu'elle soit moins couvrante peut permettre des nuances selon les passages sans forcément changer la teinte de départ.
Mais la grande majorité avaient bien l'intérieur en "gris moyen".
Beaucoup ont fait cette erreur, moi compris, mais ce n'est pas pire que de le peindre en chamois...
Pour le puits de train c'est tout lisse comme une peau de bébé et couleur de l'intrados.
J'utilise souvent les Lifecolor et je fais ma dilution au Klir pure. J'ajoute quelquefois quelques gouttes d'eau quand je ne trouve pas mon mélange assez dilué mais la plupart du temps c'est "only" Klir.
J'aurais du mal à te donner des proportions car cela dépend de la pression avec laquelle tu travailles.
Moi je travaille à très basse pression donc mon mélange est assez liquide (consistance du lait), j'évite de "mouiller" la pièce afin d'éviter que ça perle, donc les couches sont très fines.
Cette peinture est peu couvrante donc cela nécessite de revenir plusieurs fois mais comme ça sèche vite...
ça change beaucoup des Gunze et Tamiya mais on s'y fait finalement. Le fait qu'elle soit moins couvrante peut permettre des nuances selon les passages sans forcément changer la teinte de départ.
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Tu es en voie de réaliser un MS406 de grande cuvée
C'est aussi mon avis.
Concernant les peintures Lifecolor, Wipeout a tout expliqué.
Jasper Joker II a écrit:.....Dernière amélioration apportée : le perçage des deux entrées d'air latérales. La planche Brengun propose leur grille frontale en photo-découpe. Un peu de peinture bien noire dans le trou, une joli grille en photo-découpe collée dessus et je pense qu'au 1/72ème ça le fera......
C'est aussi mon avis.
Concernant les peintures Lifecolor, Wipeout a tout expliqué.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Hello !!!
Les feux d'extrémité d'ailes sont refaits : on colle une chute de grappe transparente avec une petite pointe de peinture verte ou bleue, puis on ponce du grain 400 au grain 12000, et on termine par un polissage au Tamiya compound. C'est un peu long, mais c'est infiniment plus réaliste.
J'ai ensuite entrepris de refaire complètement les vérins de rétraction du train, car ceux proposés par RS-Models sont affreux. Chaque pièce est composée de huit petits morceaux de profilé plastique.
J'ai commencé la préparation du camouflage en réalisant quelques dessins. Pour ce faire, je me suis basé sur les photos réelles disponibles du numéro 923, et sur le profil proposé en début de post.
Les délimitations faites au stylo rouge sont celles qui sont pour moi réelles car basées sur les photos de l'avion réel. Pour le reste, c'est de l'interprétation. J'espère n'être pas trop loin de la réalité.
A+.
Les feux d'extrémité d'ailes sont refaits : on colle une chute de grappe transparente avec une petite pointe de peinture verte ou bleue, puis on ponce du grain 400 au grain 12000, et on termine par un polissage au Tamiya compound. C'est un peu long, mais c'est infiniment plus réaliste.
J'ai ensuite entrepris de refaire complètement les vérins de rétraction du train, car ceux proposés par RS-Models sont affreux. Chaque pièce est composée de huit petits morceaux de profilé plastique.
J'ai commencé la préparation du camouflage en réalisant quelques dessins. Pour ce faire, je me suis basé sur les photos réelles disponibles du numéro 923, et sur le profil proposé en début de post.
Les délimitations faites au stylo rouge sont celles qui sont pour moi réelles car basées sur les photos de l'avion réel. Pour le reste, c'est de l'interprétation. J'espère n'être pas trop loin de la réalité.
A+.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Bien fort, Christophe, qui pourra affirmer que ton schéma de camouflage est faux.
Tes vérins sont vachement bien !
Tes vérins sont vachement bien !
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16920
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Quel bel ouvrage réalisé sur les vérins de rétraction du train
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Personnellement, j'ai tendance à peindre le camouflage et à le compléter par la belle planche de décalcomanies avant d'améliorer les phares et les atterrisseurs. Mais c'est strictement conforme aux goûts et aux habitudes du maquettiste !
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très bonne idée pour le camouflage de retracer sur un plan a l'échelle
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
erga- Membre Expert
- Messages : 1786
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 60
Localisation : BdR
Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM
BRAVO pour les trains
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8993
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Invité- Invité
Superbe, je suis époustouflé
Fred 93- Membre Expert
- Messages : 2166
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 59
Localisation : Brie Comte Robert 77
Humeur : BOF...
Joli montage !!!
Félicitations pour le pit...je prend note pour le miens qui est en fait un 410,
mais pour beaucoup plus tard...
Félicitations pour le pit...je prend note pour le miens qui est en fait un 410,
mais pour beaucoup plus tard...
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2125
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
Un petit retour sur les feux. Sur les avions Français, ce ne sont pas les ampoules qui étaient teintées mais l'ensemble dans la masse.
Dans ce genre là :
Dans ce genre là :
criscail- Membre d'Elite
- Messages : 4064
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 60
Localisation : TULLE (19)
Humeur : Plutot bonne généralement !!!
Bonjour Christophe ,
Je prend enfin le temps de signaler ma présence dans la foule de camarades qui te suivent !!!
Des MS 406 ..... J'en ai plusieurs en stock des Heller , des Hasegawa et même des Hobby Boss
Mais point de modèles RS
Je le découvre et il me parait vraiment très bien ...
Super boulot !
Vivement la suite !
Amicalement
Criscail
Je prend enfin le temps de signaler ma présence dans la foule de camarades qui te suivent !!!
Des MS 406 ..... J'en ai plusieurs en stock des Heller , des Hasegawa et même des Hobby Boss
Mais point de modèles RS
Je le découvre et il me parait vraiment très bien ...
Super boulot !
Vivement la suite !
Amicalement
Criscail
Olivier Frédéric- Membre Confirmé
- Messages : 655
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 55
Localisation : Marseille
Humeur : Généralement bonne
Bonjour,
Je découvre ce montage et je suis admiratif devant ce soucis du détail !
Je découvre ce montage et je suis admiratif devant ce soucis du détail !
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Bravo pour les vérins
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci messieurs, bien content que ce montage vous plaise
Ok, Michel, merci pour l'info, j'ai de la peinture translucide, je la passerai à la fin du montage.
wipeout a écrit:Un petit retour sur les feux. Sur les avions Français, ce ne sont pas les ampoules qui étaient teintées mais l'ensemble dans la masse.
Dans ce genre là :
Ok, Michel, merci pour l'info, j'ai de la peinture translucide, je la passerai à la fin du montage.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
A ce propos, je ne trouve plus de Humbrol translucide, je ne sais pas s'ils ont arrêté la production. Il me reste mes pots de vert et de rouge qui sont déjà vieux, çà a l'air d'être une peinture qui se conserve bien. Après faudra taper chez Tamiya...
Très joli détaillage sur ce MS406. Les couleurs intérieures sont valables aussi pour un D3800 suisse?
J'ai aussi eu les kits Heller et j'avais commencé un Hasegawa avec le set Hi-Tech. Très faux, fuselage trop court, pas de renforts sur les ailes...Les surfaces étaient mieux sur le Heller. Le RS et le Azur sont assez similaires et bien meilleurs.
Très joli détaillage sur ce MS406. Les couleurs intérieures sont valables aussi pour un D3800 suisse?
J'ai aussi eu les kits Heller et j'avais commencé un Hasegawa avec le set Hi-Tech. Très faux, fuselage trop court, pas de renforts sur les ailes...Les surfaces étaient mieux sur le Heller. Le RS et le Azur sont assez similaires et bien meilleurs.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4886
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
J'ai tendance à croire que le RS se monte mieux que le kit Azur. Qu'en pensez-vous ?