+16
von kassroll
denis F
Laurent A.
PhF 1955
chticumulus
wipeout
sergent-rock
Quintilius
Morane
bear29
PZMR
fafl
unguibusetrostro
fourneau
Tempest
senor kebab
20 participants
[Azur-Frrom] Renard R.31 (80 ans montage 04) fini
Tempest- Membre d'Elite
C'est ballot.
fafl- Membre d'Elite
Jasper Joker II a écrit:
Je suis bon pour poncer la zone, passer un coup de micromesh avec de re-pschitter de l'alu puis un vernis.
A+.
je dois faire de meme sur 3 maquettes, pour des raisons divers
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
dommage
mais c'est facilement réparable tant mieux , çà ne fera que retarder le final
Pierre
Pierre
Tempest a écrit:C'est ballot.
Heureusement, c'est très facilement rattrapable, et ça m'apprendra !
fourneau a écrit:dommage
Pierre
Je suis en train de réfléchir au final, il y aura une toute toute petite mise en scène
Jasper Joker II- Membre d'Elite
Bonsoir,
Bon, ben, quand ça veut pas, ça veut pas...
Après avoir rattrapé ma boulette avec l'alu et le jus, voici qu'un petit pépin est arrivé à l'aile :
Elle s'est envolé. Mais comme elle n'était pas fixée au fuselage, donc soutenue par le moteur, elle est tombée comme une masse et s'est cassé au milieu. Pas dans une ligne de collage, car cette aile était composée uniquement d'un extrados et d'un intrados.
Donc, j'ai inséré un bout de carte plastique pour renforcer le collage.
Puis colle, mastic, ponçage, mastic, ponçace, etc ...
Voilà, l'aile est prête à être repeinte et repatiné !!!
A+.
Bon, ben, quand ça veut pas, ça veut pas...
Après avoir rattrapé ma boulette avec l'alu et le jus, voici qu'un petit pépin est arrivé à l'aile :
Elle s'est envolé. Mais comme elle n'était pas fixée au fuselage, donc soutenue par le moteur, elle est tombée comme une masse et s'est cassé au milieu. Pas dans une ligne de collage, car cette aile était composée uniquement d'un extrados et d'un intrados.
Donc, j'ai inséré un bout de carte plastique pour renforcer le collage.
Puis colle, mastic, ponçage, mastic, ponçace, etc ...
Voilà, l'aile est prête à être repeinte et repatiné !!!
A+.
PZMR- Membre d'Elite
Quand ça veut pas... ça veut pas
Quelle série de malchance quand même...
Quelle série de malchance quand même...
Tempest- Membre d'Elite
La scoumoune belge...
Heureusement, rien n'est irrattrapable !!! J'ai refait la peinture ce jour. Il me reste à faire la patine pour bien fondre les couleurs et ne surtout pas voir la démarcation
vincentm- Membre d'Elite
Etonnant que des pièces se cassent comme çà, mais la preuve que çà arrive...
Bon courage pour rattraper tes effets de patine.
Bon courage pour rattraper tes effets de patine.
fourneau- Administrateur
en fait elle prit sa fonction à cœur , elle sait envolé
mais elle n'a pas fait comme , buzz l'éclair.............tombé avec panache
Pierre
mais elle n'a pas fait comme , buzz l'éclair.............tombé avec panache
Pierre
Hello !!!
Bon, ça y est, j'ai rattrapé mes bourdes. L'aile est reprise : peinture et patine.
J'ai collé tout ce qu'il restait :
- les saute-vent de l'équipage,
- la mitrailleuse de défense arrière, agrémentée de ses nombreuse pièces en photo-découpe,
- l'aile avec les mâts manquants,
- deux câbles qui relient les jambes du train, en fil élastique fin,
- deux câbles de commande de la partie mobile de la dérive, sous le fuselage arrière, toujours en fil élastique fin,
- quelques autres pièces en photo-découpe deci-delà.
La patine est principalement réalisée aux huiles.
Le montage de ce Renard est terminé.
Passons maintenant à la mise en scène.
Après avoir longuement réfléchit, j'ai décidé de baser ma scène sur un épisode s'étant déroulé en janvier 1940. Cet épisode est très bien décrit dans le magazine AéroJournal numéro 13 cité plus haut. Suite à une série d'alerte, l'état-major belge est convaincu que l'attaque allemande est imminente, et ordonne donc aux unités de l'aviation de rejoindre leur terrain de campagne. Ainsi donc, les Renard décollent de Bierset pour aller se poser à Duras pour ceux appartenant à la 9ème escadrille et à Hannut pour ceux de la 11ème escadrille. Les zincs sont camouflés, les ordres ne viennent pas (encore une fausse alerte) et dès le lendemain la neige tombe et les températures dégringolent. La 11ème escadrille reste à Hannut une dizaine de jours, les avions sont régulièrement bâchés, débâchés, déneigés, les moulins sont mis en route, tout ça pour que les mécaniques et les structures en bois et toile des avions ne souffrent pas trop. Au final, tout le monde rentre à Bierset.
Voilà pour le décor. J'ai donc décidé de représenter un avion sous la neige : le personnel au sol l'a déneigé, débâché et il s'apprête à lancer les moteurs...
Pour le socle, je fais comme d'habitude : un support en bois avec une plaque. Je colle une plaque de gazon pour modélisme ferroviaire, puis à l'aéro je passe un vert plus foncé au centre (le gazon était trop clair à mon goût).
Je réalise la neige à l'aide de ces deux produits AK :
- le "Snow" est une pâte acrylique, qui s'applique au pinceau et qui se travaille très bien à l'eau,
- le "Snow microballoons" permet de réaliser de la neige fraichement tombé : ce sont de minuscules billes qui se saupoudrent sur le premier produit alors qu'il n'est pas encore sec, la fixation des billes se faisant lors du séchage du premier produit.
J'applique d'abord une couche de "Snow" très légère, en laissant une place grossière pour le zinc.
Après séchage, j'applique une deuxième couche de "Snow" que je travaille avec un pinceau mouillé pour former les volumes, mon idée est de représenter une surface neigeuse tourmentée par le passage du personnel. Je ne veux pas d'une belle surface plane et immaculée, pourtant si magnifique au soleil, mais peu réaliste dans notre cas. J'applique ensuite du "Snow microballoons", pour simuler une nouvelle et légère chute de neige fraîche sur cette surface tourmentée. Je travaille un peu mieux la position du zinc.
L'heure est maintenant venue de coller le Renard à la cyano, puis de l'intégrer dans la neige :
- accumulation de neige contre les roues,
- neige sur les pneus, et à quelques endroits de l'avion ; ça reste léger, mais je ne veux pas d'un avion blanc, je préfère un avion pratiquement déneigé par action du personnel et du soleil, et puis aussi parce que blanc sur blanc, ben ça fait tout blanc !!!
Voilà où j'en suis. C'est pas encore terminé, il me reste un peu de 'taf.
A+
Bon, ça y est, j'ai rattrapé mes bourdes. L'aile est reprise : peinture et patine.
J'ai collé tout ce qu'il restait :
- les saute-vent de l'équipage,
- la mitrailleuse de défense arrière, agrémentée de ses nombreuse pièces en photo-découpe,
- l'aile avec les mâts manquants,
- deux câbles qui relient les jambes du train, en fil élastique fin,
- deux câbles de commande de la partie mobile de la dérive, sous le fuselage arrière, toujours en fil élastique fin,
- quelques autres pièces en photo-découpe deci-delà.
La patine est principalement réalisée aux huiles.
Le montage de ce Renard est terminé.
Passons maintenant à la mise en scène.
Après avoir longuement réfléchit, j'ai décidé de baser ma scène sur un épisode s'étant déroulé en janvier 1940. Cet épisode est très bien décrit dans le magazine AéroJournal numéro 13 cité plus haut. Suite à une série d'alerte, l'état-major belge est convaincu que l'attaque allemande est imminente, et ordonne donc aux unités de l'aviation de rejoindre leur terrain de campagne. Ainsi donc, les Renard décollent de Bierset pour aller se poser à Duras pour ceux appartenant à la 9ème escadrille et à Hannut pour ceux de la 11ème escadrille. Les zincs sont camouflés, les ordres ne viennent pas (encore une fausse alerte) et dès le lendemain la neige tombe et les températures dégringolent. La 11ème escadrille reste à Hannut une dizaine de jours, les avions sont régulièrement bâchés, débâchés, déneigés, les moulins sont mis en route, tout ça pour que les mécaniques et les structures en bois et toile des avions ne souffrent pas trop. Au final, tout le monde rentre à Bierset.
Voilà pour le décor. J'ai donc décidé de représenter un avion sous la neige : le personnel au sol l'a déneigé, débâché et il s'apprête à lancer les moteurs...
Pour le socle, je fais comme d'habitude : un support en bois avec une plaque. Je colle une plaque de gazon pour modélisme ferroviaire, puis à l'aéro je passe un vert plus foncé au centre (le gazon était trop clair à mon goût).
Je réalise la neige à l'aide de ces deux produits AK :
- le "Snow" est une pâte acrylique, qui s'applique au pinceau et qui se travaille très bien à l'eau,
- le "Snow microballoons" permet de réaliser de la neige fraichement tombé : ce sont de minuscules billes qui se saupoudrent sur le premier produit alors qu'il n'est pas encore sec, la fixation des billes se faisant lors du séchage du premier produit.
J'applique d'abord une couche de "Snow" très légère, en laissant une place grossière pour le zinc.
Après séchage, j'applique une deuxième couche de "Snow" que je travaille avec un pinceau mouillé pour former les volumes, mon idée est de représenter une surface neigeuse tourmentée par le passage du personnel. Je ne veux pas d'une belle surface plane et immaculée, pourtant si magnifique au soleil, mais peu réaliste dans notre cas. J'applique ensuite du "Snow microballoons", pour simuler une nouvelle et légère chute de neige fraîche sur cette surface tourmentée. Je travaille un peu mieux la position du zinc.
L'heure est maintenant venue de coller le Renard à la cyano, puis de l'intégrer dans la neige :
- accumulation de neige contre les roues,
- neige sur les pneus, et à quelques endroits de l'avion ; ça reste léger, mais je ne veux pas d'un avion blanc, je préfère un avion pratiquement déneigé par action du personnel et du soleil, et puis aussi parce que blanc sur blanc, ben ça fait tout blanc !!!
Voilà où j'en suis. C'est pas encore terminé, il me reste un peu de 'taf.
A+
Tempest- Membre d'Elite
J'imagine bien la figurine du soldat belge, appelons-le, à tout hasard, Luc-Simon, balayant la neige....
PZMR- Membre d'Elite
Très originale cette idée de dio... En plus cela fait bien ressortir le vert du coucou
fourneau- Administrateur
il n'y a franchement plus de saison de la neige fin Mai
une réussite Christophe
Pierre
une réussite Christophe
Pierre
Wow !! C'est formidable
Une vrai réussite ; Bravo
Une vrai réussite ; Bravo
Merci messieurs
Excellente idée Olivier : ma figurine est donc baptisée
Ca, c'est à cause des satellites qu'ils lancent, ça détraque le temps
Tempest a écrit:J'imagine bien la figurine du soldat belge, appelons-le, à tout hasard, Luc-Simon, balayant la neige....
Excellente idée Olivier : ma figurine est donc baptisée
fourneau a écrit:il n'y a franchement plus de saison de la neige fin Mai
une réussite Christophe
Pierre
Ca, c'est à cause des satellites qu'ils lancent, ça détraque le temps
unguibusetrostro- Modérateur
Bon je note :
1 que la casse ne m'est pas réservée
2 que le rattrapage est possible (ça c'est du vécu )
3 que d'aucuns ne sont pas ralentis dans leur élan (ça ce n'est pas moi )
et que Christophe est un Maître.
Paco
1 que la casse ne m'est pas réservée
2 que le rattrapage est possible (ça c'est du vécu )
3 que d'aucuns ne sont pas ralentis dans leur élan (ça ce n'est pas moi )
et que Christophe est un Maître.
Paco
Heu, Maître, il y a encore beaucoup beaucoup de 'taf
Merci Paco
Merci Paco
PhF 1955- Membre d'Elite
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Bonsoir,
Le montage de ce Renard R.31 est terminé
J'ai repris un peu la neige, en ajoutant quelques petits points de couleur réalisés en frottant un pinceau dur imbibé de peinture contre un cure-dent, ce qui permet de simuler des saletés sur la neige.
J'ai rajouté une figurine, notre cher mécano belge prénommé Luc, ainsi que deux bâches réalisées en morceau de mouchoir en papier trempé dans un mélange de colle et d'eau. La bâche marron est celle servant à protéger l'hélice, la bâche verte celle protégeant le moteur (vu dans l'Aérojournal numéro 13). Elles sont généreusement patinées, j'ai ajouté une tâche d'huile sur la bâche verte.
Les photos finales sont ici.
En conclusion : un superbe kit, allez-y les yeux fermés !!!
Merci à tous !!!
A+.
Le montage de ce Renard R.31 est terminé
J'ai repris un peu la neige, en ajoutant quelques petits points de couleur réalisés en frottant un pinceau dur imbibé de peinture contre un cure-dent, ce qui permet de simuler des saletés sur la neige.
J'ai rajouté une figurine, notre cher mécano belge prénommé Luc, ainsi que deux bâches réalisées en morceau de mouchoir en papier trempé dans un mélange de colle et d'eau. La bâche marron est celle servant à protéger l'hélice, la bâche verte celle protégeant le moteur (vu dans l'Aérojournal numéro 13). Elles sont généreusement patinées, j'ai ajouté une tâche d'huile sur la bâche verte.
Les photos finales sont ici.
En conclusion : un superbe kit, allez-y les yeux fermés !!!
Merci à tous !!!
A+.
PZMR- Membre d'Elite
C'est fou comme 2 bricoles et un personnage peuvent animer un petit dio... Bien pensé l'ensemble...
Merci
J'ai voulu animé un peu la large zone neigeuse sur l'avant-droit de la présentation.
J'ai voulu animé un peu la large zone neigeuse sur l'avant-droit de la présentation.
Tempest- Membre d'Elite
Pas malin le Luc : en retirant la bâche du moteur, il y a déposé de la neige !
Superbe maquette, superbe dio, comme à ton habitude, Christophe.
Superbe maquette, superbe dio, comme à ton habitude, Christophe.
wipeout- Membre Expert
Excellent !
Merci Olivier et Michel
Luc en est quitte pour prendre son balai et dégager le reste de neige sur le moteur
Tempest a écrit:Pas malin le Luc : en retirant la bâche du moteur, il y a déposé de la neige !
Luc en est quitte pour prendre son balai et dégager le reste de neige sur le moteur
Tempest- Membre d'Elite
Et la neige c'est froid. C'est pourquoi on le surnomme Luc la main froide...
vincentm- Membre d'Elite
Je l'avais pas vu terminé. Magnifique, vraiment. Cà donne envie de monter le mien mais j'ai encore des doutes sur le poste arrière, j'aimerais avoir plus de doc. Il me semble que seuls certains avions, prévus pour l'écolage, avaient les doubles commandes, mais çà reste à vérifier.
Merci Vincent
Je n'ai pas de doc sur ce zinc, donc il me sera difficile de t'aider.
Je n'ai pas de doc sur ce zinc, donc il me sera difficile de t'aider.
von kassroll- Membre Expert
tres joli zinc
par contre m'interressant aux décors neigeux, j'ai beaucoup apprécié ton retour sur la neige de AK, le systeme AMMO est plus sophistiqué (3 produits)....
par contre m'interressant aux décors neigeux, j'ai beaucoup apprécié ton retour sur la neige de AK, le systeme AMMO est plus sophistiqué (3 produits)....
olivier1- Membre Expert
Très jolie et un superbe rattrapage de la cata!
J'adore tes dios.
Félicitations
Olivier
J'adore tes dios.
Félicitations
Olivier