Bonsoir,
Je viens juste de terminer ce superbe zinc à aile parasol, le Renard R.31.
Il s'agit d'un avion de conception et de construction belge, ayant servi à la fin des années 30, jusqu'à l'invasion de la Belgique en mai 1940. C'est Azur-Frrom qui a édité ce kit, et franchement, c'est un régal : de jolies pièces en plastique, et une belle planche de photo-découpe. Le montage est ici.
La mise en scène est inspirée d'un épisode datant de janvier 1940, et longuement décrit dans le magazine AéroJournal numéro 13 qui contient un très bel article sur les Renard R.31. Suite à une série d'alerte, l'état-major belge est convaincu que l'attaque allemande est imminente, et ordonne donc aux unités de l'aviation de rejoindre leur terrain de campagne. Ainsi donc, les Renard décollent de Bierset pour aller se poser à Duras pour ceux appartenant à la 9ème escadrille et à Hannut pour ceux de la 11ème escadrille. Les zincs sont camouflés, les ordres ne viennent pas (encore une fausse alerte) et dès le lendemain la neige tombe et les températures dégringolent. La 11ème escadrille reste à Hannut une dizaine de jours, les avions sont régulièrement bâchés, débâchés, déneigés, les moulins sont mis en route, tout ça pour que les mécaniques et les structures en bois et toile des avions ne souffrent pas trop. Au final, tout le monde rentre à Bierset.
Nous sommes en Belgique en janvier 1940, à Hannut. Les équipes viennent de débâcher et de déneiger les avions, un mécano va plier les deux dernières bâches...
Je viens juste de terminer ce superbe zinc à aile parasol, le Renard R.31.
Il s'agit d'un avion de conception et de construction belge, ayant servi à la fin des années 30, jusqu'à l'invasion de la Belgique en mai 1940. C'est Azur-Frrom qui a édité ce kit, et franchement, c'est un régal : de jolies pièces en plastique, et une belle planche de photo-découpe. Le montage est ici.
La mise en scène est inspirée d'un épisode datant de janvier 1940, et longuement décrit dans le magazine AéroJournal numéro 13 qui contient un très bel article sur les Renard R.31. Suite à une série d'alerte, l'état-major belge est convaincu que l'attaque allemande est imminente, et ordonne donc aux unités de l'aviation de rejoindre leur terrain de campagne. Ainsi donc, les Renard décollent de Bierset pour aller se poser à Duras pour ceux appartenant à la 9ème escadrille et à Hannut pour ceux de la 11ème escadrille. Les zincs sont camouflés, les ordres ne viennent pas (encore une fausse alerte) et dès le lendemain la neige tombe et les températures dégringolent. La 11ème escadrille reste à Hannut une dizaine de jours, les avions sont régulièrement bâchés, débâchés, déneigés, les moulins sont mis en route, tout ça pour que les mécaniques et les structures en bois et toile des avions ne souffrent pas trop. Au final, tout le monde rentre à Bierset.
Nous sommes en Belgique en janvier 1940, à Hannut. Les équipes viennent de débâcher et de déneiger les avions, un mécano va plier les deux dernières bâches...