Je débute le montage d’un kit qui semble souvent commencé mais rarement fini.
De l’Azur pur jus dont j’espère pouvoir en voir la fin.
J’ouvre ce sujet par une présentation rapide, une sorte de prologue avec quelques éléments d’information.
Pour l’instant je suis dans la phase réflexion et regroupement de la documentation à ma disposition.
J’ai juste dégraissé les pièces à l’eau savonneuse et commencé leur dégrappage.
N’ayant pas de monographie proprement dite, j’ai néanmoins réuni quelques revues ayant consacrées des articles sur cet avion.
En voilà un rapide tour d’horizon :
- le Réplic n° 43 donne un montage du kit Heller, un photoscope, 3 profils et des plans mélangeant du 1/72 et du 1/48. En fait, ils ne correspondent pas à grand chose et en les mesurant, on s’aperçoit vite que les dimensions ne sont pas respectées. L’envergure de la vue intrados étant même différente de la vue extrados !
- Le Réplic n° 48 complète le précédent avec un montage du kit Heller et des photos de détails très utiles.
- Heureusement il y a un autre plan du même auteur dans l’Aérojournal n°25 qui est beaucoup plus juste, exceptée l’envergure trop grande de 3mm.
- Avec le n°26 et le n°43 de ce magazine, on trouve quelques articles intéressants sur l’historique de l’engagement des Potez 63-11 pendant la campagne de France (photos et profils). Le n° 43 donne d’ailleurs une liste des GAO avec un petit historique, leur insigne ainsi que ceux des groupes de reconnaissance.
- L’iconographie du Air Magazine est aussi intéressante. Un écorché est disponible en double page et un plan au 1/72 qui est à mon avis le plus juste. L’historique sur l’avion reste néanmoins succinct.
- Le n° 9 des Ailes de la gloire est consacré à l’ensemble de la famille des Potez 63 cependant des images de détails sur la version qui nous intéresse restent très utiles. On y trouve des plans au 1/32 et 1/48 qui me semblent très simplifiés.