Je débute le montage d’un kit qui semble souvent commencé mais rarement fini.
De l’Azur pur jus dont j’espère pouvoir en voir la fin.
J’ouvre ce sujet par une présentation rapide, une sorte de prologue avec quelques éléments d’information.
Pour l’instant je suis dans la phase réflexion et regroupement de la documentation à ma disposition.
J’ai juste dégraissé les pièces à l’eau savonneuse et commencé leur dégrappage.
N’ayant pas de monographie proprement dite, j’ai néanmoins réuni quelques revues ayant consacrées des articles sur cet avion.
En voilà un rapide tour d’horizon :
- le Réplic n° 43 donne un montage du kit Heller, un photoscope, 3 profils et des plans mélangeant du 1/72 et du 1/48. En fait, ils ne correspondent pas à grand chose et en les mesurant, on s’aperçoit vite que les dimensions ne sont pas respectées. L’envergure de la vue intrados étant même différente de la vue extrados !
- Le Réplic n° 48 complète le précédent avec un montage du kit Heller et des photos de détails très utiles.
- Heureusement il y a un autre plan du même auteur dans l’Aérojournal n°25 qui est beaucoup plus juste, exceptée l’envergure trop grande de 3mm.
- Avec le n°26 et le n°43 de ce magazine, on trouve quelques articles intéressants sur l’historique de l’engagement des Potez 63-11 pendant la campagne de France (photos et profils). Le n° 43 donne d’ailleurs une liste des GAO avec un petit historique, leur insigne ainsi que ceux des groupes de reconnaissance.
- L’iconographie du Air Magazine est aussi intéressante. Un écorché est disponible en double page et un plan au 1/72 qui est à mon avis le plus juste. L’historique sur l’avion reste néanmoins succinct.
- Le n° 9 des Ailes de la gloire est consacré à l’ensemble de la famille des Potez 63 cependant des images de détails sur la version qui nous intéresse restent très utiles. On y trouve des plans au 1/32 et 1/48 qui me semblent très simplifiés.
- Les autres revues sont intéressantes pour le côté historique avec photos et profils à l’appui. Le n° 188 d’Avions pour le GAO 553, le n° 29 sur le GAO 548, sans oublier l’ouvrage sur le GR 1/35 très instructif.
Dans cette seconde série de revues on trouve les montages du Kit Azur au 1/72 dans le Hors série de WM n° 8 et surtout dans le cocardes n° 2 celui de Vincentm.
Dans le HS n° 1 de Wing c’est le vieux kit JMGT au 1/48 alors que dans le n°63 c’est le kit Azur à cette même échelle par Jean Barby.
Les autres livres sont présentés surtout pour les photos bien que dans ‘Les Ailes Françaises » n° 7 il y a une fiche monographique avec le plan de Air Magazine réduit au 1/144. Enfin les vieux n° du Fana sont là juste pour l’article sur le GAO n° 507.
Sur Internet j’ai trouvé les plans de Tichot au 1/48 ici : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t491-potez-63-11
Sinon rien de transcendant au niveau de la documentation mais il faut surtout consulter les deux montages au 1/48 visibles sur le forum "Fighters".
Celui d’Alma : http://fighters.forumactif.com/t68103-potez-63-11-1-48-azur et celui d’erik91410 :http://fighters.forumactif.com/t71372-potez-63-11-gr-ii-55-21-juin-1940-kit-azur-1-48-projet-aa?highlight=potez+63+-11.
Pour finir, le montage de notre maquette au 1/72 par Philippe Beldent est visible sur le forum de Master194 : http://www.master194.com/maquettes/beldent/potez63-11/index.htm
Par curiosité, j’ai aussi acheté la boite Heller récemment rééditée avec une nouvelle planche de décalque. La boite est d’ailleurs plutôt grande pour ce kit.
La maquette reste correcte avec des dimensions justes mais elle comporte aussi quelques erreurs. Personnellement ce sont les lignes de structures en relief qui me gênent avec des rivets trop prononcés. Je sais que certains pensent que la représentation des tôles qui se chevauchent serait réaliste mais quand je regarde des photos montrant l’avion de prêt, je ne retrouve pas ce détail. Sur la surface des ailes et la plus grande partie du fuselage, les tôles du revêtement semblent plutôt assemblées bord à bord. De toutes façon, à cette échelle, la représentation d’Heller est trop accentuée.
Je possède une boite Falcon avec une verrière destinée au kit Heller mais je doute de l’utilité de cette dernière sur l’Azur.
Concernant les décorations, cette nouvelle édition d’Heller offre une belle planche de décalque avec en plus de celle d’origine , une décoration Vichyste et une autre de la Campagne de France.
Dommage cependant que cette dernière soit déjà fournie par la boite Azur et que l’on trouve aussi chez Carpena.
Pour quelque chose de plus original, le mieux est de se tourner vers les planches Techmod.
Souhaitant réaliser un sujet de la campagne de France, j’ai opté pour le set DP Casper évoquant l’opération Dynamo et qui permet une décoration du GR I/14.
Voilà une présentation des pièces principales avec le plan fourni dans Air Magazine. On peut constater que les dimensions et les formes correspondent bien, mais ce n’est pas non plus un hasard …
La préparation des pièces est longue sachant que la gravure demande a être légèrement accentuée ou reprise par endroit.
J’espère donc pouvoir vous montrer quelques chose de concret rapidement.
Dernière édition par wipeout le Jeu 9 Juil 2020 - 13:55, édité 4 fois