Un grand salut à tous avec un grand merci pour vos encouragements.
Une étape est passée sur ce mois écoulé avec la mise en croix mais j’ai aussi collectionné pas mal de déboires sur la période. Réflexion, hésitations, ratés et réfections, etc, la liste serait trop longue alors en voici un résumé.
La finition des capots moteurs d’abord. Insérer une petite grille découpée à l’emporte-pièce n’a pas été trop compliqué. En revanche j’ai voulu représenter la petite trappe oblongue que l’on peut apercevoir sur les côtés. J’ai essayé sans succès de la faire en relief en découpant de l’aluminium auto-collant.
Mais impossible d’avoir quelque chose de régulier malgré un gabarit de la bonne forme en raison de sa petite taille mais aussi parce que l’alu se déformait sous la lame.
J’ai finalement décidé de me contenter d’une simple gravure.
Avant de coller les ailes j’avais fixé les plans fixes. Les ajustages sont aléatoires sur ce kit, il faut s’aider de gabarits et autres outils pour s’assurer un bon positionnement.
J’ai dû rogner un peu les longerons que j’avais créé mais ils aident bien à assurer la fixation des ailes. De la colle Epoxy a été utilisée sur ces derniers et de la colle polystyrène en tube sur les bords.
Si les raccords sont relativement corrects, excepté le Karman à reprendre, en dessous c’est plutôt la guerre de tranchées.
Un travail de finition important est donc en perspective...
La liaison entre le fuselage et le plan fixe est aussi à améliorer.
Enfin le carénage de la roulette de queue est ajouté. Je me suis contenté de la pièce fournie mais là aussi il va falloir améliorer la finition.
L’autre gros chantier sur la période écoulée a concerné le train d’atterrissage.
Là je me suis aperçu que l’option de conserver la pièce de fixation des jambes, fournie en résine par Azur, n’était pas une bonne idée.
J’aurais mieux fait de procéder comme sur mon 631 : refaire tout l’ensemble du puit.
En effet cela positionne les jambes trop en avant et empêche les trappes fixées devant de « sortir » du puit.
Le montage de Patrice Roman dans le Replic est de ce point de vue beaucoup plus réaliste que celui de Vignocchi dans Wing Masters.
Il me faut donc tricher un peu en diminuant la hauteur de la trappe et la mettre en forme afin de la faire coller au plus près du fuselage.
Sur les roues, j’ai abandonné l’idée de représenter les jantes à ailettes. Mes différentes tentatives manquaient de finesse ou de régularité. Je me suis contenté de meubler l’axe.
Sur certaines photos il semble que les jantes soient pleines mais c’est peut-être dû à un manque de netteté.
J’ai ajouté en revanche quelques éléments sur les jambes.
Le système de garde-boues est assez complexe.
Azur fourni deux éléments en résine pour la partie avant. J’ai voulu les remplacer par des pièces découpées dans une barquette alimentaire en aluminium.
Là aussi je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose d’assez régulier et juste de forme.
Les pièces Heller étant légèrement trop larges, je me suis rabattu sur les premières en y ajoutant une fine languette en alu.
Pour les garde-boues arrières, j’ai utilisé les pièces Azur. Leurs tiges de fixation en fil de cuivre se sont révélées trop souples et déformables, elles sont remplacées par des fils métalliques trouvés dans des attaches de sac de congélation.
A la fin je suis arrivé à ce résultat qui me semble bien suffisant pour l’échelle.
Pour le raccord aile / fuselage, le recours au mastique est resté très limité sur le dessus.
L'intrados en revanche demande un travail de finition plus important avec un recours à la cyano dans les fissures, suivi d'une bonne séance de ponçage.
Il reste aussi sur cette partie à réaliser la gravure de panneaux qui sont manquants.
La pièce Heller pour le pod mitrailleuses sera utilisée mais je me pose la question sur l’existence de l’excroissance qui semble être une représentation de l’optique de l’appareil photo.
Sur les quelques images de cette partie à ma disposition, je n’ai pas remarqué un tel dépassement, à la rigueur tout juste une fenêtre circulaire à ras du fuselage...
Aussi je reste suspendu à vos suggestions car je pense araser cette partie et y insérer simplement une pièce transparente.
Si on aime le bidouillage, c’est sûr que l’on a sa dose avec ce kit mais j’ai des périodes de fatigue quand même...
Donc à suivre : gravure du ventre et finition des surfaces, conception du système de rétractation du train, fabrication des pods de mitrailleuses d’ailes, découpe de la verrière du poste arrière, et autres réjouissances...