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[Azur] Potez 63-11 FINI
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Je crois aussi que l'Azur est maintenant une meilleure base: il est déjà gravé en creux, plus de détails à l'intérieur. Mais certaines parties sont mieux traitées sur le Heller. Mais c'est le cas aussi pour d'autres avions: il faudrait assembler le meilleur de 2 ou 3 kits de marques différentes pour avoir un modèle parfait.
Invité- Invité
- Message n°32
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Le problème des lignes de structure en relief vient du fait que lorsqu'on ponce le kit on détruit justement ce relief . A part ces inconvénient je trouve que ce n'est pas vraiment dérangeant . La solution que j'ai trouvée c'est de refaire en partie le relief détruit lors du ponçage mais en creux .... Ca vaut ce que ça vaut mais ce n'est pas si moche que ça . A ce sujet d'ailleurs j'ai remarqué que sur le mirage 2000C heller une partie était en creux et d'autres en relief, bizarre
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
D'après ce que je lis, j'ai été bien inspiré de ne pas jeter l'épave de mon 63-11 Heller
Ton montage va grandement me servir lorsque le mien atterrira sur la planche de travail
Bonne continuation
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°34
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Bonjour à tous.
Cela fait maintenant plus de 2 mois que la présentation de ce montage a été lancé, il est donc grand temps d’en donner quelques nouvelles. Si je ne l’ai pas abandonné, je comprends en revanche pourquoi on ne trouve quasiment aucun montage de ce kit sur le net ou ailleurs …
Qu’est ce que j’ai fait pendant cette période ? Et bien j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, refait certaines parties et surtout beaucoup glandouillé.
Et puis aller trop vite ne me réussi pas comme j’ai pu le constater quand j’ai percé les entrées d’air des radiateurs d’ailes. Comme expliqué dans mon post précédent, il ne faut pas se fier aux dessins. Pour ne pas avoir vérifié cela avant j’ai massacré une aile, m’obligeant à m’enquérir d’une seconde boite.
Au départ je voulais faire simple et me contenter d’utiliser les pièces du kit en rajoutant quelques bricoles. Je me suis rendu compte très vite que la pièce en résine d’Azur me laissait peu de possibilités avec la représentation erronée en « baignoire ». Ensuite le moulage des consoles latérales du poste de pilotage directement sur le plancher, les positionnait trop basses. Finalement j’ai décidé de tout refaire en scratch pour coller un peu plus à la réalité.
Tout d’abord, j’ai rajouté un second longeron. Comme dans le vrai, l’ensemble monobloc du poste de commande viendra s’appuyer sur les deux longerons qui serviront aussi pour le maintien des ailes.
J’ai ensuite commencé à fabriquer la poutre qui constitue l’ensemble du bloc de commande en Evergreen et plastique d’emballage.
On peut voir sur cette image que l’acquisition d’une seconde boite m’a permis facilement de rajouter la troisième bouteille d’oxygène manquante.
j’ai passé beaucoup de temps à aménager le poste du mitrailleur en m’inspirant des deux seules photos connues de cette partie que l’on peux trouver entre autre dans le Réplic n° 48 et Batailles aériennes n° 10 mais aussi sur le forum Fighters dans le montage d’erick91410. Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
Une cloison a été collée sur les parois afin de combler le décrochement du moulage de l’aile. J’ai commencé à meubler ce côté.
Les chargeurs proviennent directement du rabiot de la boite du Bréguet 693. Bon il en manque juste un du côté gauche alors on dira qu’il a été perdu …Le moulinet de l’antenne filaire est juste ébauché mais il sera à peine visible au fond du fuselage.
Sur le longeron arrière, tout un ensemble a été réalisé en scratch à base de plastique et photo-découpe de récupération.
Le plus difficile c’est que tout ça puisse se loger au bon endroit dans un petit espace.
Pour le mitrailleur, j’ai utilisé la selle du kit Heller, plus simple à mettre en oeuvre que la pièce en résine Azur. J’ai ajouté du volume avec du mastic Prince August recouvert de Mr Surfacer.
Une unique sangle a été posé dessus.
D’autres pièces seront ensuite rajoutées après peinture comme celle du poste de radio récupérée du Kit Heller qui sera fixée à l’arrière.
J’ai aussi ajouté le vérin des volets qui est une jambe de train recyclée …
Pour la partie du poste de pilotage, je n’ai conservé du kit que les consoles latérales qui ont été découpée avec une scie fine. J’ai juste ajouté quelques pièces comme les volants des compensateurs en les plaçant au bon endroit qui diffère du potez 630.
Pour le manche du pilote, je n’ai conservé que le volant de la pièce originale, son aspect est bien différent de ce que fourni Heller et Azur.
J’en profite aussi pour faire un comparatif de ce que l’on trouve pour le tableau de bord. Je passe rapidement sur la pièce Heller située à droite qui est juste une plaisanterie.
Azur fourni un élément en photo-découpe qui comme c’est indiqué, correspond plutôt à un Potez 630. Heureusement il y a aussi une pièce en résine qui est plus proche de la réalité, il faut simplement dégager à la lime l’ouverture du dessus qui devait permettre un minimum de communication entre le pilote et l’observateur.
Sur les consoles latérales, seules quelques manettes en photo-découpe seront à ajouter.
Ces pièces seront collées après peinture car d’une couleur qui me semble différente des parois.
Pour finir quelques images concernant le poste de l’observateur.
La plaque de blindage séparant ce poste de celui du pilote a été entièrement refaite.
Azur nous donne un élément occultant complètement cette partie et celui d’Heller, plus proche de la forme, est en revanche trop petit.
Même si ce dernier était amovible, j’ai choisi de représenter le manche du navigateur ainsi qu’un semblant de palonnier. Sur cette partie, il reste aussi du mobilier à placer sur les parois qui sont en plastique transparent. Je pense d’ailleurs et contrairement à la notice, les coller dès maintenant.
Concernant la partie avant fournie en plastique transparent, j’hésite encore sur la façon de procéder : faire comme d’habitude en peignant la couleur interne par l’extérieur ou peindre cette couleur à l’intérieur en masquant des deux côtés. Je me demande en effet si la première solution ne va pas laisser un aspect brillant.
Un retour d’expérience sur ce point ne serait pas de refus.
Voilà, les images ne sont pas très photogéniques avec cet assemblage de bric et de broc mais j’espère que la mise en couleur sera plus avenante.
Pas d’abandon donc pour l’instant mais je prends mon temps …
Cela fait maintenant plus de 2 mois que la présentation de ce montage a été lancé, il est donc grand temps d’en donner quelques nouvelles. Si je ne l’ai pas abandonné, je comprends en revanche pourquoi on ne trouve quasiment aucun montage de ce kit sur le net ou ailleurs …
Qu’est ce que j’ai fait pendant cette période ? Et bien j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, refait certaines parties et surtout beaucoup glandouillé.
Et puis aller trop vite ne me réussi pas comme j’ai pu le constater quand j’ai percé les entrées d’air des radiateurs d’ailes. Comme expliqué dans mon post précédent, il ne faut pas se fier aux dessins. Pour ne pas avoir vérifié cela avant j’ai massacré une aile, m’obligeant à m’enquérir d’une seconde boite.
Au départ je voulais faire simple et me contenter d’utiliser les pièces du kit en rajoutant quelques bricoles. Je me suis rendu compte très vite que la pièce en résine d’Azur me laissait peu de possibilités avec la représentation erronée en « baignoire ». Ensuite le moulage des consoles latérales du poste de pilotage directement sur le plancher, les positionnait trop basses. Finalement j’ai décidé de tout refaire en scratch pour coller un peu plus à la réalité.
Tout d’abord, j’ai rajouté un second longeron. Comme dans le vrai, l’ensemble monobloc du poste de commande viendra s’appuyer sur les deux longerons qui serviront aussi pour le maintien des ailes.
J’ai ensuite commencé à fabriquer la poutre qui constitue l’ensemble du bloc de commande en Evergreen et plastique d’emballage.
On peut voir sur cette image que l’acquisition d’une seconde boite m’a permis facilement de rajouter la troisième bouteille d’oxygène manquante.
j’ai passé beaucoup de temps à aménager le poste du mitrailleur en m’inspirant des deux seules photos connues de cette partie que l’on peux trouver entre autre dans le Réplic n° 48 et Batailles aériennes n° 10 mais aussi sur le forum Fighters dans le montage d’erick91410. Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
Une cloison a été collée sur les parois afin de combler le décrochement du moulage de l’aile. J’ai commencé à meubler ce côté.
Les chargeurs proviennent directement du rabiot de la boite du Bréguet 693. Bon il en manque juste un du côté gauche alors on dira qu’il a été perdu …Le moulinet de l’antenne filaire est juste ébauché mais il sera à peine visible au fond du fuselage.
Sur le longeron arrière, tout un ensemble a été réalisé en scratch à base de plastique et photo-découpe de récupération.
Le plus difficile c’est que tout ça puisse se loger au bon endroit dans un petit espace.
Pour le mitrailleur, j’ai utilisé la selle du kit Heller, plus simple à mettre en oeuvre que la pièce en résine Azur. J’ai ajouté du volume avec du mastic Prince August recouvert de Mr Surfacer.
Une unique sangle a été posé dessus.
D’autres pièces seront ensuite rajoutées après peinture comme celle du poste de radio récupérée du Kit Heller qui sera fixée à l’arrière.
J’ai aussi ajouté le vérin des volets qui est une jambe de train recyclée …
Pour la partie du poste de pilotage, je n’ai conservé du kit que les consoles latérales qui ont été découpée avec une scie fine. J’ai juste ajouté quelques pièces comme les volants des compensateurs en les plaçant au bon endroit qui diffère du potez 630.
Pour le manche du pilote, je n’ai conservé que le volant de la pièce originale, son aspect est bien différent de ce que fourni Heller et Azur.
J’en profite aussi pour faire un comparatif de ce que l’on trouve pour le tableau de bord. Je passe rapidement sur la pièce Heller située à droite qui est juste une plaisanterie.
Azur fourni un élément en photo-découpe qui comme c’est indiqué, correspond plutôt à un Potez 630. Heureusement il y a aussi une pièce en résine qui est plus proche de la réalité, il faut simplement dégager à la lime l’ouverture du dessus qui devait permettre un minimum de communication entre le pilote et l’observateur.
Sur les consoles latérales, seules quelques manettes en photo-découpe seront à ajouter.
Ces pièces seront collées après peinture car d’une couleur qui me semble différente des parois.
Pour finir quelques images concernant le poste de l’observateur.
La plaque de blindage séparant ce poste de celui du pilote a été entièrement refaite.
Azur nous donne un élément occultant complètement cette partie et celui d’Heller, plus proche de la forme, est en revanche trop petit.
Même si ce dernier était amovible, j’ai choisi de représenter le manche du navigateur ainsi qu’un semblant de palonnier. Sur cette partie, il reste aussi du mobilier à placer sur les parois qui sont en plastique transparent. Je pense d’ailleurs et contrairement à la notice, les coller dès maintenant.
Concernant la partie avant fournie en plastique transparent, j’hésite encore sur la façon de procéder : faire comme d’habitude en peignant la couleur interne par l’extérieur ou peindre cette couleur à l’intérieur en masquant des deux côtés. Je me demande en effet si la première solution ne va pas laisser un aspect brillant.
Un retour d’expérience sur ce point ne serait pas de refus.
Voilà, les images ne sont pas très photogéniques avec cet assemblage de bric et de broc mais j’espère que la mise en couleur sera plus avenante.
Pas d’abandon donc pour l’instant mais je prends mon temps …
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- Message n°35
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
du très très beau travail sur cet intérieur , ...on est habitué avec toi
tu ne lésine pas , l'achat d'un 3iéme kit , pour le montage d'1 seul , une conception du modélisme de très haut gamme , pour le plaisir de nos mirettes moi cela me va
Pierre
tu ne lésine pas , l'achat d'un 3iéme kit , pour le montage d'1 seul , une conception du modélisme de très haut gamme , pour le plaisir de nos mirettes moi cela me va
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- Message n°36
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Wipeout a écrit:et surtout beaucoup glandouillé
Ne te vantes pas ! Sur ce point-là, je suis sûr de faire mieux que toi !
En revanche, sur le reste…
Je me demande, pour aller dans le même sens que Pierre, s'il ne faudrait pas dresser une liste des maquettes qui demandent 2 ou 3 boîtes pour être correctes ?
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- Message n°37
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
En même temps et d'un point de vue strictement financier : 3 boites pour une maquette quand d'autres sur la même période en montent 6, je reste gagnant
Dernière édition par wipeout le Lun 21 Oct 2019 - 22:29, édité 1 fois
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- Message n°38
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
booooouuuuuuhhhh, boooouuuuhhhh!!!!!!!!
Je ne vais jamais oser faire le mien après un truc pareil, j’étais si content d'avoir enfin le Kit Heller que je voulais faire à 15 ans, mais trop cher pour moi à l'époque.
Enfin, cela me servira de modèle, mais je ne le monterai pas.
Philippe
Je ne vais jamais oser faire le mien après un truc pareil, j’étais si content d'avoir enfin le Kit Heller que je voulais faire à 15 ans, mais trop cher pour moi à l'époque.
Enfin, cela me servira de modèle, mais je ne le monterai pas.
Philippe
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Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Philippe a écrit:mais je ne le monterai pas
Monterai pas ou montrerai pas ?
Après tout, puisque tu l'as, fais-toi plaisir et attends la fin pour voir si tu le montres aux copains !
PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°40
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Quintilius a écrit:Philippe a écrit:mais je ne le monterai pas
Monterai pas ou montrerai pas ?
Après tout, puisque tu l'as, fais-toi plaisir et attends la fin pour voir si tu le montres aux copains !
Bien vu , j'ai oublié un re.
Non , ne t’inquiète pas quand je le monterai, je le montrerai tel qu'il sera monté.
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- Message n°41
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Très beau boulot de scratch pour compléter l'intérieur. Sur ce kit, le train d'atterrissage en résine est pratiquement inutilisable, je te conseille de refaire les vérins de rétraction en profilé. Il manque aussi la gondole ventrale que j'ai thermoformée sur le mien (j'ai regretté d'avoir jeté le kit Heller). Les gondoles d'ailes manquent aussi, mais elles n'étaient pas montées sur tous les avions.
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- Message n°42
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Quelle minutie et travail "propre".
C'est à se demander si je ne ferai pas mieux de me remettre aux Légo.... et encore
C'est à se demander si je ne ferai pas mieux de me remettre aux Légo.... et encore
wipeout- Membre Expert
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- Message n°43
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
vincentm a écrit:Très beau boulot de scratch pour compléter l'intérieur. Sur ce kit, le train d'atterrissage en résine est pratiquement inutilisable, je te conseille de refaire les vérins de rétraction en profilé. Il manque aussi la gondole ventrale que j'ai thermoformée sur le mien (j'ai regretté d'avoir jeté le kit Heller). Les gondoles d'ailes manquent aussi, mais elles n'étaient pas montées sur tous les avions.
Je pense que je vais cannibaliser le kit Heller pour la gondole ventrale et le système de rétractation du train. Sur ce dernier point, il y a beaucoup de boulot car même les puits sont à reprendre.
Pour les gondoles d'ailes, j'ai certainement du scratch à prévoir ...
wipeout- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Bonsoir à tous.
Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit, il me faut vous soumettre les 4 problématiques qu’il me reste à résoudre.
C’est en grande partie liée à la conception de cette maquette dont l’ensemble avant est fourni en plastique transparent.
1) Pas question d’utiliser une colle blanche ici, vue la taille des pièces. J’hésite entre une colle plastique type Revell en tube, ou bien de la cyano type « Colla 21 ».
2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande fenêtre triangulaire.
Or certaines photos semblent montrer qu’il n’y avait pas de montant mais deux vitres qui se chevauchaient.
Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
Cela m’emmène au point suivant.
3) J’ai pris un deuxième jeu de masques pour l’intérieur que je pense aussi peindre. C’est la solution que j’ai trouvé afin d’éviter que le rendu de la couleur interne ressorte brillante par transparence.
Je suis preneur de vos expériences si vous avez déjà utilisé cette technique, car j’ai une crainte sur le risque de décalage entre le masque de l’intérieur et celui de l’extérieur.
4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
Heller ne l’a carrément pas représentée : bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.
En fait la forme était plutôt triangulaire, les côtés se resserrant vers l’arrière. Les photos fournies par Sir Waroff sur Fighters sont prises du dessus et sont très parlantes.
Ce qui me gène, ce n’est pas la découpe du masque mais la marque de la gravure rectangulaire. En effet, la fenêtre est légèrement gravée en creux et poncer cette petite marche risque d’être délicat.
Voilà, vous pouvez constater que ce n’est pas les questions qui manquent et vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
Merci à tous de me suivre.
Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit, il me faut vous soumettre les 4 problématiques qu’il me reste à résoudre.
C’est en grande partie liée à la conception de cette maquette dont l’ensemble avant est fourni en plastique transparent.
1) Pas question d’utiliser une colle blanche ici, vue la taille des pièces. J’hésite entre une colle plastique type Revell en tube, ou bien de la cyano type « Colla 21 ».
2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande fenêtre triangulaire.
Or certaines photos semblent montrer qu’il n’y avait pas de montant mais deux vitres qui se chevauchaient.
Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
Cela m’emmène au point suivant.
3) J’ai pris un deuxième jeu de masques pour l’intérieur que je pense aussi peindre. C’est la solution que j’ai trouvé afin d’éviter que le rendu de la couleur interne ressorte brillante par transparence.
Je suis preneur de vos expériences si vous avez déjà utilisé cette technique, car j’ai une crainte sur le risque de décalage entre le masque de l’intérieur et celui de l’extérieur.
4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
Heller ne l’a carrément pas représentée : bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.
En fait la forme était plutôt triangulaire, les côtés se resserrant vers l’arrière. Les photos fournies par Sir Waroff sur Fighters sont prises du dessus et sont très parlantes.
Ce qui me gène, ce n’est pas la découpe du masque mais la marque de la gravure rectangulaire. En effet, la fenêtre est légèrement gravée en creux et poncer cette petite marche risque d’être délicat.
Voilà, vous pouvez constater que ce n’est pas les questions qui manquent et vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
Merci à tous de me suivre.
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- Message n°45
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Salut Wipeout,
1) pas assez d'expérience sur les grandes verrières
2) je pense que la partie avant est coulissante. On devine les rails sur la partie arrière. Il doit y avoir un petit montant à l'intérieur pour éviter trop de vibrations donc en couleur bleu nuit mais rien à l'extérieur.
3)j'hésite aussi à faire la même chose sur le He 111 que j'ai commencé. Au 1/72 l'exercice est délicat, mais pour les grandes verrières, cela doit valoir la coup !
4) pas d'avis particulier, pas expert du 63-11
Bonne continuation !
1) pas assez d'expérience sur les grandes verrières
2) je pense que la partie avant est coulissante. On devine les rails sur la partie arrière. Il doit y avoir un petit montant à l'intérieur pour éviter trop de vibrations donc en couleur bleu nuit mais rien à l'extérieur.
3)j'hésite aussi à faire la même chose sur le He 111 que j'ai commencé. Au 1/72 l'exercice est délicat, mais pour les grandes verrières, cela doit valoir la coup !
4) pas d'avis particulier, pas expert du 63-11
Bonne continuation !
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Je ne serai pas plus disert que Chamby, et même moins. La seule chose où je crois voir à peu près clair est le 4e point. La fenêtre du dessus s'arrête en arrière juste avant le montant arrière de la fenêtre triangulaire latérale haute, pointée vers l'avant. Donc, tu fait au mieux pour donner à ta fenêtre du dessus la forme la plus plausible en tenant compte de la dimension…
Voilà, voilà…
Voilà, voilà…
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- Message n°47
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Salut Wipeout
Du travail d'orfèvre ce cockpit. J'ai du boulot quant j'attaquerai le mien .
Sinon, pour les armes d'ailes, tu peux trouver la forme et les emplacements sur l'aile dans "Air Magaine" n° 16 d'octobre/novembre 2003. Cela concerne surtout les Potez 630 et 631 mais comme les ailes sont identique...
Par contre, je peut t'envoyer un scan du plan du 631 si besoin...
Du travail d'orfèvre ce cockpit. J'ai du boulot quant j'attaquerai le mien .
Sinon, pour les armes d'ailes, tu peux trouver la forme et les emplacements sur l'aile dans "Air Magaine" n° 16 d'octobre/novembre 2003. Cela concerne surtout les Potez 630 et 631 mais comme les ailes sont identique...
Par contre, je peut t'envoyer un scan du plan du 631 si besoin...
wipeout- Membre Expert
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- Message n°48
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
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- Message n°49
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Salut à tous.
Merci pour vos retours sur cette partie délicate que j’appréhende un peu.
Finalement j’ai utilisé de la bonne vieille colle Revell en tube. Elle a l’avantage de ne pas être trop liquide et d’éviter ainsi qu’elle ne se diffuse là où il ne faut pas.
L’autre avantage c’est de laisser le temps pour les ajustages et d’être plus solide et moins épaisse que la colle blanche.
Le but c’est d’essayer d’éviter une marche trop importante entre les deux parties et donc de coller au plus près du bord extérieur.
En effet, il va falloir faire disparaitre cette séparation, c’est là le point noir de cette solution proposée par Azur.
L’avantage c’est que les zones à travailler au mastique et ponçage se trouvent éloignées des parties transparentes.
Comme vous pouvez le voir, les ajustages ne sont pas tip-top avec un jour à combler notamment sur le demi-fuselage à droite de la photo, mais cela aurait pu être pire.
J’ai découpé le masque supérieur pour le rendre plus conforme et poncé autour pour éliminer le relief de la fenêtre rectangulaire.
Finalement cette nouvelle forme m’arrange car cela rendra plus facile l’élimination du raccord entre les deux fuselages en laissant plus de place pour poncer …
C’est pas sur les photos mais le nez se raccorde pas trop mal.
Quelques bricoles à rajouter mais je devrais bientôt pouvoir colorier cet intérieur.
Merci pour vos retours sur cette partie délicate que j’appréhende un peu.
Finalement j’ai utilisé de la bonne vieille colle Revell en tube. Elle a l’avantage de ne pas être trop liquide et d’éviter ainsi qu’elle ne se diffuse là où il ne faut pas.
L’autre avantage c’est de laisser le temps pour les ajustages et d’être plus solide et moins épaisse que la colle blanche.
Le but c’est d’essayer d’éviter une marche trop importante entre les deux parties et donc de coller au plus près du bord extérieur.
En effet, il va falloir faire disparaitre cette séparation, c’est là le point noir de cette solution proposée par Azur.
L’avantage c’est que les zones à travailler au mastique et ponçage se trouvent éloignées des parties transparentes.
Comme vous pouvez le voir, les ajustages ne sont pas tip-top avec un jour à combler notamment sur le demi-fuselage à droite de la photo, mais cela aurait pu être pire.
J’ai découpé le masque supérieur pour le rendre plus conforme et poncé autour pour éliminer le relief de la fenêtre rectangulaire.
Finalement cette nouvelle forme m’arrange car cela rendra plus facile l’élimination du raccord entre les deux fuselages en laissant plus de place pour poncer …
C’est pas sur les photos mais le nez se raccorde pas trop mal.
Quelques bricoles à rajouter mais je devrais bientôt pouvoir colorier cet intérieur.
Le Duc- Membre actif
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- Message n°50
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Je m'en doutai un peu, au vu de la doc que tu as montré au début. C'était juste au cas ou...
Beau 631 aussi, faut aussi que je monte le mien
Beau 631 aussi, faut aussi que je monte le mien
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°51
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Finalement, ça avance bien…
chamby- Membre Confirmé
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Localisation : IdF
Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
- Message n°52
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
et je dirais même plus : ça avance très bien !
La maquette me tente bien mais du coup entre les avantages et inconvénients de l'une et l'autre, quelle est la meilleure ? surtout qu'en général je fuis Heller (intérieur = vide sidéral !).
La suite ! la suite !
La maquette me tente bien mais du coup entre les avantages et inconvénients de l'une et l'autre, quelle est la meilleure ? surtout qu'en général je fuis Heller (intérieur = vide sidéral !).
La suite ! la suite !
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°53
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
le choix de azur assure une plus belle finition pour les montant de verrière , c'est un truc qui ma toujours chagriné sur le heller
Pierre
Pierre
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PIERRE
Invité- Invité
- Message n°54
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
C'est un travail d'une grande méticulosité que tu nous proposes là....Un boulot d'horloger bravo, c'est du très bel ouvrage !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Oui les vitres latérales sont bien coulissantes, j'ai une photo où on voit celle de droite ouverte.
Tu as masqué aussi les vitrages par l'intérieur, donc. Le problème est qu'à cause de l'épaisseur du plastique, les vitres "louchent" vue de l'extérieur avec cette méthode. J'ai eu le même problème avec mon Ca311 à fuselage transparent. J'ai peint l'intérieur du fuselage en noir avant d'appliquer la teinte intérieure, du coup de l'extérieur c'est un peu plus discret, çà ressemble à des joints de vitres.
La pointe vitrée est épaisse. Je l'ai surmoulée sur le mien, pour qu'elle soit moins déformante. Je pense que çà vaut le coup.
Au passage, ton 631 est superbe.
Tu as masqué aussi les vitrages par l'intérieur, donc. Le problème est qu'à cause de l'épaisseur du plastique, les vitres "louchent" vue de l'extérieur avec cette méthode. J'ai eu le même problème avec mon Ca311 à fuselage transparent. J'ai peint l'intérieur du fuselage en noir avant d'appliquer la teinte intérieure, du coup de l'extérieur c'est un peu plus discret, çà ressemble à des joints de vitres.
La pointe vitrée est épaisse. Je l'ai surmoulée sur le mien, pour qu'elle soit moins déformante. Je pense que çà vaut le coup.
Au passage, ton 631 est superbe.
wipeout- Membre Expert
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Date d'inscription : 17/01/2015
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Localisation : Moissy-Cramayel
- Message n°56
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Effectivement, Therno81 sur le forum Fighters, m'a aussi signalé ce problème. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à visualiser l'aspect que ce décalage peut donner.
Sa solution est de réaliser des masques un peu plus larges pour l'intérieur, de façon à ce que la couleur de l'extérieure recouvre légèrement celle de l'intérieur.
Mais ce qui est faisable au 1/32 est à mon avis plus délicat à notre échelle ...
Je pensais qu'à notre échelle cet aspect pouvait passer inaperçu mais ce que tu me dis Vincent ne me rassure plus du tout !
J'avais lu aussi quelque part cette solution de peindre d'abord en noir, mais là aussi j'ai du mal à me représenter le résultat donné, d'autant que la couleur interne sera ici du bleu de nuit...
Finalement je me demande si je ne vais pas me contenter de peindre l'intérieur des parties transparentes uniquement sur les zones non vitrées, ou peut être que sur ces dernières, me contenter de passer un vernis mat afin de réduire la brillance de la couleur interne qui ne sera plus visible que par transparence...
Sa solution est de réaliser des masques un peu plus larges pour l'intérieur, de façon à ce que la couleur de l'extérieure recouvre légèrement celle de l'intérieur.
Mais ce qui est faisable au 1/32 est à mon avis plus délicat à notre échelle ...
Je pensais qu'à notre échelle cet aspect pouvait passer inaperçu mais ce que tu me dis Vincent ne me rassure plus du tout !
J'avais lu aussi quelque part cette solution de peindre d'abord en noir, mais là aussi j'ai du mal à me représenter le résultat donné, d'autant que la couleur interne sera ici du bleu de nuit...
Finalement je me demande si je ne vais pas me contenter de peindre l'intérieur des parties transparentes uniquement sur les zones non vitrées, ou peut être que sur ces dernières, me contenter de passer un vernis mat afin de réduire la brillance de la couleur interne qui ne sera plus visible que par transparence...
fafl- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Alsace
- Message n°57
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
avec quelques retard je prend un siege
wipeout- Membre Expert
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Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
- Message n°58
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Coucou me revoilou !
Après une pose estivale qui est devenue automnale, me voilà de retour avec le Potez.
Un rappel est nécessaire en vous montrant à quelle étape j’avais laissé la bête, à part la mise en place des parties transparentes du nez, le mobilier interne ressemblait à ça :
Pour le compléter, il fallait que je me penche sur l’armement de défense arrière et pour améliorer cela j’avais à ma disposition des pièces en résine Kora. En effet, je me suis aperçu en regardant les photos que sur l’arme fourni par Azur, le chargeur « camembert » n’est pas du bon côté (pièce visible entre les pinces).
Cependant le moulage Kora ne m’a pas semblé très fin et de plus la crosse ne correspond pas à ce que j’ai pu observer sur les avions. D’ailleurs sur cet aspect, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur le montage de erik91410 dont j’ai mis le lien au début du sujet car il présente plusieurs photos du matériel.
J’ai donc utilisé la pièce fournie avec les modifications suivantes ; découpe et replacement du chargeur, le canon est remplacé par un mini tube en laiton plus fin, chute de plastique pour représenter le collimateur ainsi que le système de récupération des douilles avec sa sacoche.
Tout est en place pour recevoir la couleur interne passée à l’aérographe. Au passage vous pouvez voir que j’ai remplacé une partie des masques Montex par du ruban Tamiya qui épousait mieux la forme sur le dessus.
D’après le n° de série, l’avion que je souhaite représenter est plutôt dans les derniers produits donc j’ai choisi une teinte « bleu de nuit », ici c’est de la Life color UA044 éclaircie avec du blanc et diluée au Klir.
J’ai recouvert bien entendu l’extérieur des parties transparentes avec la couleur interne. Il faut bien veiller à faire disparaitre le raccord en diagonale avec le reste du fuselage et pour ça, une seule solution : mastique Deluxe Perfect Putty et ponçage.
A l’intérieur la séparation est plus visible mais sera cachée par les équipements et le siège. Cette surface est peinte aussi mais sans trop insister sur les environs des parties qui seront transparentes.
L’étape suivante a été de réaliser un brossage à sec de gris clair.
Idem sur le tableau de bord et les consoles qui avaient été peintes avec un noir éclairci mélangé à du bleu (cf. la technique de Closterman membre du forum Fighters et dont j'ai trouvé l'accès par ce biais)
Pour les sièges, la photodécoupe pré-peinte a été installée. Je n’ai utilisé que les ceintures ventrales d’un ensemble commercialisé par Eduard sur les harnais français. A cette époque, pas de bretelles d’autant que l’avion n’était pas destiné à faire de l’acrobatie …
Puis j’ai commencé à mettre un peu de couleur pour animer tout ça. Bon c’est un peu improvisé car c’est évidemment d’après des photos en noir et blanc …
Voilà une présentation des pièces pour voir comment va se loger ces éléments et ce que l’on risque de voir (ou pas) …
Voilà une photo du mobilier qui va d’ailleurs recevoir un jus à l’huile avant assemblage (gris de payne foncé et marron sur les sièges).
Le tableau de bord a reçu dans ses cadrans des gouttes de noir pur puis de vernis brillant. Je me suis apperçu que j’avais peut être un peu forcé sur la mise en couleur des consoles mais le jus passé ensuite a régularisé tout ça.
Vous allez me dire tout ça pour ça ?? Pour ma défense je dirais que je fais durer le plaisir mais surtout que je n’abandonne pas et c’est là le principal.
La suite c’est donc l’assemblage qui risque d’être sportif malgré les essais effectués au préalable …
Après une pose estivale qui est devenue automnale, me voilà de retour avec le Potez.
Un rappel est nécessaire en vous montrant à quelle étape j’avais laissé la bête, à part la mise en place des parties transparentes du nez, le mobilier interne ressemblait à ça :
Pour le compléter, il fallait que je me penche sur l’armement de défense arrière et pour améliorer cela j’avais à ma disposition des pièces en résine Kora. En effet, je me suis aperçu en regardant les photos que sur l’arme fourni par Azur, le chargeur « camembert » n’est pas du bon côté (pièce visible entre les pinces).
Cependant le moulage Kora ne m’a pas semblé très fin et de plus la crosse ne correspond pas à ce que j’ai pu observer sur les avions. D’ailleurs sur cet aspect, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur le montage de erik91410 dont j’ai mis le lien au début du sujet car il présente plusieurs photos du matériel.
J’ai donc utilisé la pièce fournie avec les modifications suivantes ; découpe et replacement du chargeur, le canon est remplacé par un mini tube en laiton plus fin, chute de plastique pour représenter le collimateur ainsi que le système de récupération des douilles avec sa sacoche.
Tout est en place pour recevoir la couleur interne passée à l’aérographe. Au passage vous pouvez voir que j’ai remplacé une partie des masques Montex par du ruban Tamiya qui épousait mieux la forme sur le dessus.
D’après le n° de série, l’avion que je souhaite représenter est plutôt dans les derniers produits donc j’ai choisi une teinte « bleu de nuit », ici c’est de la Life color UA044 éclaircie avec du blanc et diluée au Klir.
J’ai recouvert bien entendu l’extérieur des parties transparentes avec la couleur interne. Il faut bien veiller à faire disparaitre le raccord en diagonale avec le reste du fuselage et pour ça, une seule solution : mastique Deluxe Perfect Putty et ponçage.
A l’intérieur la séparation est plus visible mais sera cachée par les équipements et le siège. Cette surface est peinte aussi mais sans trop insister sur les environs des parties qui seront transparentes.
L’étape suivante a été de réaliser un brossage à sec de gris clair.
Idem sur le tableau de bord et les consoles qui avaient été peintes avec un noir éclairci mélangé à du bleu (cf. la technique de Closterman membre du forum Fighters et dont j'ai trouvé l'accès par ce biais)
Pour les sièges, la photodécoupe pré-peinte a été installée. Je n’ai utilisé que les ceintures ventrales d’un ensemble commercialisé par Eduard sur les harnais français. A cette époque, pas de bretelles d’autant que l’avion n’était pas destiné à faire de l’acrobatie …
Puis j’ai commencé à mettre un peu de couleur pour animer tout ça. Bon c’est un peu improvisé car c’est évidemment d’après des photos en noir et blanc …
Voilà une présentation des pièces pour voir comment va se loger ces éléments et ce que l’on risque de voir (ou pas) …
Voilà une photo du mobilier qui va d’ailleurs recevoir un jus à l’huile avant assemblage (gris de payne foncé et marron sur les sièges).
Le tableau de bord a reçu dans ses cadrans des gouttes de noir pur puis de vernis brillant. Je me suis apperçu que j’avais peut être un peu forcé sur la mise en couleur des consoles mais le jus passé ensuite a régularisé tout ça.
Vous allez me dire tout ça pour ça ?? Pour ma défense je dirais que je fais durer le plaisir mais surtout que je n’abandonne pas et c’est là le principal.
La suite c’est donc l’assemblage qui risque d’être sportif malgré les essais effectués au préalable …
Paul2012- Membre Expert
- Messages : 2405
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 24
Localisation : Ardèche
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°59
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
Bravo à toi pour l'impressionnant travail réalisé ! ça ne me motive pas trop à ouvrir ma boîte heller...
Invité- Invité
- Message n°60
Re: [Azur] Potez 63-11 FINI
C'est vraiment très joli, un super montage et un didactique des plus intéressants