...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+24
Olivier Frédéric
flytigerblue
PRX
peyo33
jp de vaux
PZMR
Paul2012
fafl
Le Duc
chamby
erga
PhF 1955
vincentm
Teuf-Teuf
chticumulus
CM170 Magister
Wildcat I
fourneau
Quintilius
sergent-rock
Kanaelle
unguibusetrostro
bear29
wipeout
28 participants

    [Azur] Potez 63-11 FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 14 Avr 2019 - 16:28

    Salut la compagnie.

    Je débute le montage d’un kit qui semble souvent commencé mais rarement fini.
    De l’Azur pur jus dont j’espère pouvoir en voir la fin.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1921

    J’ouvre ce sujet par une présentation rapide, une sorte de prologue avec quelques éléments d’information.
    Pour l’instant je suis dans la phase réflexion et regroupement de la documentation à ma disposition.
    J’ai juste dégraissé les pièces à l’eau savonneuse et commencé leur dégrappage.

    N’ayant pas de monographie proprement dite, j’ai néanmoins réuni quelques revues ayant consacrées des articles sur cet avion.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1916

    En voilà un rapide tour d’horizon :

         -  le Réplic n° 43 donne un montage du kit Heller, un photoscope, 3 profils et des plans mélangeant du 1/72 et du 1/48. En fait, ils ne correspondent pas à grand chose et en les mesurant, on s’aperçoit vite que les dimensions ne sont pas respectées. L’envergure de la vue intrados étant même différente de la vue extrados !
         -  Le Réplic n° 48 complète le précédent avec un montage du kit Heller et des photos de détails très utiles.
         -  Heureusement il y a un autre plan du même auteur dans l’Aérojournal n°25 qui est beaucoup plus juste, exceptée l’envergure trop grande de 3mm.
          - Avec le n°26 et le n°43 de ce magazine, on trouve quelques articles intéressants sur l’historique de l’engagement des Potez 63-11 pendant la campagne de France (photos et profils). Le n° 43 donne d’ailleurs une liste des GAO avec un petit historique, leur insigne ainsi que ceux des groupes de reconnaissance.
          -  L’iconographie du Air Magazine est aussi intéressante. Un écorché est disponible en double page et un plan au 1/72 qui est à mon avis le plus juste. L’historique sur l’avion reste néanmoins succinct.
         -  Le n° 9 des Ailes de la gloire est consacré à l’ensemble de la famille des Potez 63 cependant des images de détails sur la version qui nous intéresse restent très utiles. On y trouve des plans au 1/32 et 1/48 qui me semblent très simplifiés.
        -  Les autres revues sont intéressantes pour le côté historique avec photos et profils à l’appui. Le n° 188 d’Avions pour le GAO 553, le n° 29 sur le GAO 548, sans oublier l’ouvrage sur le GR 1/35 très instructif.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1917

    Dans cette seconde série de revues on trouve les montages du Kit Azur au 1/72 dans le Hors série de WM n° 8 et surtout dans le cocardes n° 2 celui de Vincentm.
    Dans le HS n° 1 de Wing c’est le vieux kit JMGT au 1/48 alors que dans le n°63 c’est le kit Azur à cette même échelle par Jean Barby.
    Les autres livres sont présentés surtout pour les photos bien que dans ‘Les Ailes Françaises » n° 7 il y a une fiche monographique avec le plan de Air Magazine réduit au 1/144. Enfin les vieux n° du Fana sont là juste pour l’article sur le GAO n° 507.

    Sur Internet j’ai trouvé les plans de Tichot au 1/48 ici : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t491-potez-63-11

    Sinon rien de transcendant au niveau de la documentation mais il faut surtout consulter les deux montages au 1/48 visibles sur le forum "Fighters".
    Celui d’Alma : http://fighters.forumactif.com/t68103-potez-63-11-1-48-azur et celui d’erik91410 :http://fighters.forumactif.com/t71372-potez-63-11-gr-ii-55-21-juin-1940-kit-azur-1-48-projet-aa?highlight=potez+63+-11.
    Pour finir, le montage de notre maquette au 1/72 par Philippe Beldent est visible sur le forum de Master194 : http://www.master194.com/maquettes/beldent/potez63-11/index.htm


    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1918

    Par curiosité, j’ai aussi acheté la boite Heller récemment rééditée avec une nouvelle planche de décalque. La boite est d’ailleurs plutôt grande pour ce kit.
    La maquette reste correcte avec des dimensions justes mais elle comporte aussi quelques erreurs. Personnellement ce sont les lignes de structures en relief qui me gênent avec des rivets trop prononcés. Je sais que certains pensent que la représentation des tôles qui se chevauchent serait réaliste mais quand je regarde des photos montrant l’avion de prêt, je ne retrouve pas ce détail. Sur la surface des ailes et la plus grande partie du fuselage, les tôles du revêtement semblent plutôt assemblées bord à bord. De toutes façon, à cette échelle, la représentation d’Heller est trop accentuée.
    Je possède une boite Falcon avec une verrière destinée au kit Heller mais je doute de l’utilité de cette dernière sur l’Azur.

    Concernant les décorations, cette nouvelle édition d’Heller offre une belle planche de décalque avec en plus de celle d’origine , une décoration Vichyste et une autre de la Campagne de France.
    Dommage cependant que cette dernière soit déjà fournie par la boite Azur et que l’on trouve aussi chez Carpena.
    Pour quelque chose de plus original, le mieux est de se tourner vers les planches Techmod.
    Souhaitant réaliser un sujet de la campagne de France, j’ai opté pour le set DP Casper évoquant l’opération Dynamo et qui permet une décoration du GR I/14.

    Voilà une présentation des pièces principales avec le plan fourni dans Air Magazine. On peut constater que les dimensions et les formes correspondent bien, mais ce n’est pas non plus un hasard …

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1920


    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1919

    La préparation des pièces est longue sachant que la gravure demande a être légèrement accentuée ou reprise par endroit.

    J’espère donc pouvoir vous montrer quelques chose de concret rapidement.


    Dernière édition par wipeout le Jeu 9 Juil 2020 - 13:55, édité 4 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Dim 14 Avr 2019 - 16:50

    C'est une excellente idée que de réaliser ce montage bounce

    Je vais suivre avec une grande attention cyclops
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Dim 14 Avr 2019 - 18:20

    Le problème avec la documentation, c'est le manque d'homogénéité entre les diverses sources d'information. A mon avis il faut se concentrer sur la plus plausible et vogue la galère. rendeer

    Après si tu crains de ne pouvoir y arriver, tu as cette solution de dio geek

    [Azur] Potez 63-11  FINI Foto-w10


    Paco study
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 16 Avr 2019 - 13:59

    Quant au recouvrement des panneaux, jet e laisse juge :

    [Azur] Potez 63-11  FINI Potez_10
    [Azur] Potez 63-11  FINI Potez610
    source ebay.de

    Paco study
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Kanaelle Mar 16 Avr 2019 - 17:46

    J'm'installe pour suivre ça...

    Bon montage ! Wink



    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 19:06

    Moi aussi, une petite place pour suivre ce montage
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 16 Avr 2019 - 21:00

    Bonsoir.

    Superbes photos que tu nous montres. C'est vrai que certains panneaux semblent en recouvrir d'autres sans que cela soit homogène, ce qui n'est pas le cas sur les ailes apparemment.

    Plusieurs photos des parties d'un avion tout métal que l'on peut observer dans le n° 9 des Ailes de la Gloires ne donnent en revanche pas du tout cette impression.

    Pour autant cela me conforte dans l'idée qu'au 1/72 cela reste imperceptible et qu'à la distance de vision de cette échelle on ne voit qu'une ligne de structure.

    Le moulage du kit Heller reste remarquablement fin pour l'époque il est vrai.
    Cela me rappelle le Ki-27 ICM qui a ce type de représentation, en fait je me suis rendu compte qu'à la finale on ne voyait plus grande chose de ces lignes car le "volume" ne ressortait pas.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Jeu 18 Avr 2019 - 14:22

    sympa
    je suis très intéressé par la boite Falcon va falloir que je cherche
    les modèles Heller son pas trop mauvais , mais les verrières affraid
    surtout si tu detailles un peu l interieur.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Jeu 18 Avr 2019 - 19:39

    Mon Dieu ! Je vais encore avoir honte ! Embarassed

    Bon, tant pis, on s'accroche ! Wink

    À bientôt ! Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Jeu 18 Avr 2019 - 21:24

    Sur cette vue apparaît clairement le raccord entre les parties supérieure et médiane :

    [Azur] Potez 63-11  FINI Zflugz10

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Ven 19 Avr 2019 - 8:02

    juste une question

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1919

    le heller colle aussi bien au plan

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Ven 19 Avr 2019 - 9:46

    Salut.

    Dans l'ensemble, le Heller colle aussi au plan, sachant que comme pour l'Azur, je n'ai pas positionné la totalité des pièces transparentes sur les photos.
    Le Heller a la forme de la queue qui semble trop volumineuse et le nez un peu trop fin mais il semble aussi que la verrière Azur (comme le plan) soit trop bombée de ce côté d'après certains ...

    Pour revenir sur la gravure du Heller et en regardant de plus près et en pleine lumière, je ne vois pas en quoi elle représente la superposition des tôles, c'est juste des lignes en relief . Soit cette impression est liée à la direction de l'éclairage, soit le moule a été rénové depuis (si c'est possible)...

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1922

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1923

    C'est surtout au dessin de ces lignes de structures que l'on constate des "erreurs" sur le kit "Made in France".
    Mais je reviendrais la dessus au fur et à mesure de mon montage.
    Ce qui est sûre c'est que le kit Français est peut être plus simple à monter !

    En fait je m'oriente sur le montage d'un "Helzur" Laughing
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Mer 24 Avr 2019 - 11:40

    Ouah ! je découvre ce post…Shocked
    Je vais m'installer pour suivre ce montage,bounce
    Rapide coup d'œil… j'ai les deux bestiau, j'ai la doc …

    Et si...
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par CM170 Magister Mer 24 Avr 2019 - 17:03

    Bonjour,

    Je prends aussi un siège pour te suivre dans ton montage qui débute très bien par cette présentation. [Azur] Potez 63-11  FINI 759839696

    Alain
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Ven 26 Avr 2019 - 11:23

    ça va etre coton pour rectifier l avant du zinc bon courage si tu te lance la dessus
    car apres faudra ajuster la verriere affraid
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 29 Avr 2019 - 8:02

    Bonjour à tous.

    sergent-rock a écrit:ça va etre coton pour rectifier l avant du zinc bon courage si tu te lance la dessus
    car apres faudra ajuster la verriere affraid

    Sur cette dernière image, il s’agit du kit Heller. Cependant il est probable d’après certains que ce kit soit le plus juste de ce côté. Le dessus de la verrière sur le plan et donc aussi sur l’Azur serait trop bombé...

    Je vous présente les premières photos de ce montage qui est conforme à ce que j’attendais, je n’ai pas eu de (bonnes) surprises de ce côté.
    Même si je reviendrais en détail au fur et à mesure de son avancée, je peux déjà lister les points qui sont à travailler :

    -  les intérieurs demandent quelques rectifications. La représentation du poste mitrailleur sous forme de baignoire n’est pas réellement conforme et cela limite son aménagement.
     Il manque le contour horizontal du poste arrière et la paroi où est fixé la mitrailleuse. Les sièges du pilote et de l’observateur sont faux. Il n’y a que deux bouteilles d’oxygène au lieu de trois.
     La plaque de blindage entre le poste de l’observateur et le pilote n’est pas bonne non plus, etc.
    -  Je n’ai pas trouvé grand chose à redire sur le dessin des structures des ailes. C’est surtout les fuseaux moteurs qui vont demander quelques aménagements : ouverture des entrées d’air radiateurs et divers bossages. Les puits de train sont inexistants et les roues trop fines.
    -  Sur le fuselage, c’est sur l’intrados, à hauteur du poste de pilotage et entre les ailes, que les lignes de structures seront à graver. De plus Azur ne fourni pas la gondole et la mitrailleuse tirant en chasse.
      Le bossage en avant de la roulette de queue sera à reprendre, cette dernière est aussi sous dimensionnée.
    -  Une rectification serait à réaliser sur les parties vitrées de l’observateur. Une fenêtre sur le dessus et en avant de la grille de visée est représentée rectangulaire alors qu’elle devrait être plus ou moins triangulaire.

    Voilà donc le programme en prévision mais je pense découvrir d’autres surprises …

    Comme je suis encore indécis sur la façon dont je vais traiter l’intérieur de l’avion, j’ai donc commencé par les ailes.
    La gravure a été accentuée avec l’outil Tamiya et j’ai passé un coup de riveteuse sur quelques renforts et le contour inférieur du fuseau moteur. Je doute cependant que cela soit très visible ensuite après le camouflage.
    Les bords de fuite sont ensuite affinés par ponçage.
    Les entrées d’air des radiateurs sont donc à creuser mais il ne faut surtout pas se fier au dessin de la gravure. J’ai d’abord tracé au crayon la forme pour la visualiser. L’avant ne dépasse pas le bord d’attaque de l’aile et l’arrière est parallèle à la ligne de structure adjacente.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1924

    On perce quelques trous, on découpe le plastique entre eux au couteau de modéliste, le reste de la forme est obtenu par ponçage au moyen de divers mini limes. Il faut aussi amincir à la fraise boule l’intérieur pour affiner les bords de ces ouvertures.  De la colle liquide Tamiya est ensuite passée sur les bords pour les nettoyer des résidus de plastique et uniformiser le tout.
    A l’arrière du fuseau un travail identique est à réaliser pour la sortie d’air.
    On peut aussi constater sur cette image que le dessin sur l’autre aile n’a pas été gravé par Azur au même endroit et en plus à l’envers !
    Au dessus on peut voir qu’Heller n’a pas mieux traité cette partie et ne représente même pas les bossages situés à cet endroit, contrairement à Azur qui les fournie en résine.
    C’est bien dommage car pour ma part, je trouve que c’est une caractéristique bien visible de cet avion.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_1925

    Puisque j’avais l’outil de gravure en main, j’ai rajouté deux lignes de structures sur l’avant du stabilisateur.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_2010

    Une petite plaque a été ajoutée entre les logements des échappements. Une photo en gros plan de cette partie dans le magasine Avion n° 175 montre bien ce relief et son décrochement.
    Mais la principale difficulté de cette voilure et sa fixation sur chant. J’ai préféré confectionner un longeron en profilé Evergreen qui lui servira d’appui. Comme dans l’avion réel, il passe derrière le poste de l’observateur et traverse le fuselage de part en part. Il faut bien repérer l’endroit exacte qui a été tracé au crayon dans un premier temps. Quelques trous puis la lime fait le reste. Il faut aussi se laisser un peu de marge afin d’aider les ajustements ultérieurs.
    Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas en placer un second, en arrière,  comme je l’avais fait sur mon Potez 631.

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_2011

    En effet, après réflexion, je vais certainement éviter d’utiliser la baignoire fourni par Azur. Sur son kit au 1/48, le fabriquant fourni au moins un vrai plancher, même si ce dernier est erroné avec un poste mitrailleur à la même hauteur que celui du pilote.
    De ce côté, c’est bien Heller qui est plus proche de la réalité.
    La photo ci-dessous montre ce qui m’a occupé quasiment toute cette semaine, à savoir la réalisation des sièges du pilote et de l’observateur. Ces derniers avaient une structure tubulaires et un dossier qui semble être en tôle emboutie. N’oublions pas que les parachutes français se portaient dans le dos…
    Cependant la mise en service de l’avion semble avoir entrainé quelques modifications sur le siège du pilote, notamment avec l’apparition d’un blindage dorsale. Sur la plupart des photos de l’avion prises depuis le sol, on ne peut apercevoir que le dessus du dossier à hauteur d’épaule.
    Mais en cherchant dans ma doc, j’ai trouvé une image d’une épave de Potez, dont le siège pilote avait été démonté et posé le long du fuselage ( Cf. « les Ailes Françaises » n° 3 P.63).
    Puis deux autres photos d’une autre épave dont l’avant est complément détruit mais juste en avant de ce siège ( Hors Série n° 24 d’Avions P.16).

    Je dois bien avouer que les deux sièges réalisés en scratch m’ont donner du fil à retordre vu leur taille. L’assise est ce qui reste des pièces Azur, le reste est en fil métallique et aluminium de barquette alimentaire.
    On peut certainement faire mieux mais là je vais m’en contenter !

    [Azur] Potez 63-11  FINI Img_2012

    Voilà le début d’une aventure que je sens plutôt longue …
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Lun 29 Avr 2019 - 8:34

    Je prefere ce nouveau siege a l ancien qui aurait plutot sa place dans un camion
    bon courage
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Lun 29 Avr 2019 - 9:02

    Wipeout a écrit:les deux sièges réalisés en scratch m’ont donner du fil à retordre

    Forcément ! Des sièges à structure tubulaire… Rolling Eyes

    À part ça, j'admire toujours ton sens du détail. Peut-être qu'un jour moi-même… Mais c'est malheureusement très improbable.  Sad

    Au passage, je retiens l'utilisation de la Tamiya fluide pour lisser les bords d'une ouverture creusée "à la main".

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Lun 29 Avr 2019 - 9:42

    Si j'ai bien compris le siège dans la pince sera le siège mitrailleur et le siège du milieu le siège pilote !
    Bravo pour l'observation des ailes Françaises… A première vue je me suis demandé où l'on voyait un siège … Il m'a fallu scanner et agrandir l'image : … et malheureusement je n'ai pas le HS d'avions sur la débâcle (De plus il est épuisé). en tout cas sacré travail...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 29 Avr 2019 - 10:37

    Wildcat I a écrit:Si j'ai bien compris le siège dans la pince sera le siège mitrailleur et le siège du milieu le siège pilote !
    Bravo pour l'observation des ailes Françaises… A première vue je me suis demandé où l'on voyait un siège … Il m'a fallu scanner et agrandir l'image : … et malheureusement je n'ai pas le HS d'avions sur la débâcle (De plus il est épuisé). en tout cas sacré travail...

    Non, le siège dans la pince est celui de l’observateur situé dans la pointe de l’avion. Le mitrailleur avait un siège en forme de selle de vélo, mais je ne m’en suis pas encore occupé.

    J’aurais bien scanné les images concernées mais avec la règlementation sur les droits de propriété je ne sais plus trop ce que l’on peut montrer...
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chticumulus Lun 29 Avr 2019 - 10:50

    Shocked Shocked Shocked un montage qui démarre très fort !

    Bonne suite


    Pierre
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Lun 29 Avr 2019 - 12:30

    Bien sûre… Erreur grossière de ma part que d'inverser les sièges Obs. et Mit.


    Et encore bien vue pour la plaque entre les 2 échappements. La photo d' Avions est très explicite. Et ce détail n'avait, à ma connaissance, jamais été relevé dans aucun montage vue sur le net.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 29 Avr 2019 - 20:20

    Ah ben oui, il y a une plaque ! Voici une vue de la chose qui complète celle du message 4 :

    [Azur] Potez 63-11  FINI Franz_11
    avec les échappements différents.

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 30 Avr 2019 - 10:45

    C’est vrai que ta photo précédente était aussi très explicite et je n’avais même pas vu ce détail...Comme quoi toute image doit être regardée à la loupe !
    Sinon, et bien je m’oriente sur une réfection complète du cockpit, ça va être rigolo 😁
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Teuf-Teuf Mar 30 Avr 2019 - 11:05

    C'est vraiment un avion de reve.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Lun 6 Mai 2019 - 20:35

    C'est un kit assez "ancien" de chez Azur (le moule a une quinzaine d'années), et il y a quelques raisons pour lesquelles on le voit "souvent commencé mais rarement fini".
    -les ailes se collent sur champ sur le fuselage, c'est très fragile et l'alignement et l'incidence sont délicats. Quand j'en ai monté un, j'ai fabriqué un gros longeron de renfort traversant le fuselage et passant sous le cockpit.
    -le train d'atterrisage en résine est trop fin et trop fragile. J'ai regretté d'avoir jeté mon kit Heller...Du coup j'ai renforcé et refait les jambes en scratch, sinon il n'aurait jamais tenu debout.

    Ensuite, les pièces Falcon ne vont pas sur ce kit, à cause des différences de forme au niveau du nez (les pièces en vacu étant basées sur le kit Heller). La verrière du pilote est exploitable, bien que la position du portillon soit légèrement décalée. Pour le nez, j'ai conservé les parties arrières transparentes en injecté Azur et surmoulé le cône avant pour qu'on voie quelque chose dedans.

    Azur a oublié pas mal de choses: la gondole ventrale que j'ai thermoformée sur un master en scratch, et les gondoles de mitrailleuses sous les ailes. Là encore, cannibaliser un vieux kit Heller est très utile...hélas ce modèle n'est plus à leur catalogue actuel, il faut le trouver d'occase...ou scratcher.

    J'ai monté et motorisé ce kit dans Cocardes n°2, l'article peut apporter des infos supplémentaires.

    En résumé, ce kit n'est vraiment pas facile à monter, et au moins pour cet avion, Azur ne fait pas oublier Heller.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Mar 7 Mai 2019 - 8:53

    Bref, il faut faire du Heller ? Suspect
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 7 Mai 2019 - 9:56

    2 vues qui pourraient servir :

    [Azur] Potez 63-11  FINI Franzz10
    [Azur] Potez 63-11  FINI Potez_11
    source ebay.de

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 7 Mai 2019 - 14:32

    Effectivement le kit Heller est certainement plus facile à monter que celui d’Azur, essentiellement pour deux raisons :
    - le manque d’aides pour le positionnement des pièces,
    - le fait qu’il soit multi-matériaux.

    En fait tout dépend du niveau que l’on veut atteindre afin de se rapprocher d’une reproduction fidèle.
    Mon opinion, pour avoir les deux boîtes entre les mains, c’est que le kit Azur permet d’obtenir cela plus facilement. Disons qu’il offre plus de liberté d’actions.

    Pour reprendre par exemple ce que j’ai déjà en partie traité : les fuseaux moteurs.
    Il faut creuser les entrées et sorties d’air sur les deux kits mais Azur fourni au moins les carénages des écopes de sortie, détail que je considère incontournable pour l’aspect de cet avion. Il faut donc les fabriquer complètement avec Heller en plus de la regravure de cette partie.

    Ce n’est qu’un aspect parmi d’autres.
    Je suis d’accord pour les jambes de train du kit Azur, quasi inutilisables. Le scratch n’est pas trop compliqué je trouve.

    Plus difficile est le traitement de la verrière du navigateur sur le Heller car il manque une ouverture sur le dessus.
    Le nez vitré sur le short run ne m’a pas choqué, c’est pire sur l’autre.

    On pourrait aussi parler des intérieurs. Même si j’ai choisi d’en refaire une partie, ce qui est fourni par Azur est correcte, or il n’y a quasiment rien du côté du kit Français...

    Effectivement Il manque la gondole des mitrailleuses avants sur l’Azur mais attention car elle peut varier selon les sujets : une ou trois armes. Là j’envisage de récupérer la pièce Heller (qui n’est pas sans défaut non plus).
    Quand aux armes d’ailes, cet équipement ne concernait pas tous les avions, il faut bien faire attention à celui que l’on souhaite représenter.

    Je compte donc vous montrer au fur et à mesure de l’avancée du montage, les éléments fournis par ces deux kits.

    Honnêtement le recours à des longerons n’est pas une difficulté rédhibitoire. Cela participe à l’aménagement de l’intérieur et le dièdre des ailes concerne les parties situées après les fuseaux moteurs.

    Bref je serais plus nuancé. Pour l’instant : ok pour Heller sur la facilité de montage toute relative contre reproduction plus exacte possible avec l’Azur.

    Ce n’est que mon avis et tous les goûts sont dans la nature...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 21:35

    Propos intéressants, merci pour ces infos

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Potez 63-11  FINI Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:50