+19
garcimor
MaxiM V.
PhF 1955
vincentm
CM170 Magister
lucsimonsaive
peyo33
fourneau
Jasper Joker II
Sandman
G Chapuis
Kanaelle
Azul
fafl
bear29
unguibusetrostro
criscail
chticumulus
cage à poules
23 participants
[Diorama] RS models - Morane Saulnier 406 C (Peinturlure)
Sandman- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Super ton amélioration des échappements ! C'est de l'étiré de coton tige ou bien un profilé evergreen que tu as utilisé ?
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Merci à vous
Oui, c'est du coton tige étiré.
La suite...
Tito devient chef d’entreprise en reprenant la direction de l’usine familiale.
Au milieu des années 30, il abandonne la branche voiture mais il crée une branche aviation : Bronzavia.
Cette unité fabrique des équipements d’aviation comme les échappements bronzavia qui équiperont certains Morane.
Dédé, Chef d’atelier et mécano attitré de Tito, roule dans cette magnifique berline Vermorel qu’il a construit de ses mains pendant son temps libre.
Fin 1936 Tito vole sur Caudron C 600 Aiglon immatriculé F-APCB.
Coté morane, la scie tiger a surchauffé…
…J’ai collé de fines bandes de carte plastique (flèches bleues) Il sera ainsi plus facile de coller les tubes de structure avant de ré entoiler les flancs.
Le morceau de plastique rapporté (flèche noire) est là pour faciliter le colage des demi-coquilles du fuselage.
Comme la dérive sera braquée, j’ai refait un « bord d’attaque » à la partie mobile (flèche rouge).
J’en ai profité pour creuser les entrées d’air du compresseur de carburateur (flèche bleue). Ces entrées était protégées par une grille mais vu la taille, si je m’assoie dessus, ça ne me fera pas trop mal.
A bientôt
Sandman a écrit:Super ton amélioration des échappements ! C'est de l'étiré de coton tige ou bien un profilé evergreen que tu as utilisé ?
Oui, c'est du coton tige étiré.
La suite...
Tito devient chef d’entreprise en reprenant la direction de l’usine familiale.
Au milieu des années 30, il abandonne la branche voiture mais il crée une branche aviation : Bronzavia.
Cette unité fabrique des équipements d’aviation comme les échappements bronzavia qui équiperont certains Morane.
Dédé, Chef d’atelier et mécano attitré de Tito, roule dans cette magnifique berline Vermorel qu’il a construit de ses mains pendant son temps libre.
Fin 1936 Tito vole sur Caudron C 600 Aiglon immatriculé F-APCB.
Coté morane, la scie tiger a surchauffé…
…J’ai collé de fines bandes de carte plastique (flèches bleues) Il sera ainsi plus facile de coller les tubes de structure avant de ré entoiler les flancs.
Le morceau de plastique rapporté (flèche noire) est là pour faciliter le colage des demi-coquilles du fuselage.
Comme la dérive sera braquée, j’ai refait un « bord d’attaque » à la partie mobile (flèche rouge).
J’en ai profité pour creuser les entrées d’air du compresseur de carburateur (flèche bleue). Ces entrées était protégées par une grille mais vu la taille, si je m’assoie dessus, ça ne me fera pas trop mal.
A bientôt
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
a ouai !!
la c'est costaud
Pierre
la c'est costaud
Pierre
_________________
PIERRE
Invité- Invité
Costaud et bien pensé.....Du grand Art façon Cage à poule !!
Invité- Invité
super ce montage
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Effectivement la découpe du volatile est superbe et la reconstitution en épave un challenge tout aussi impressionnant. Il va y avoir beaucoup de chose à suivre et retenir.
Encouragements
Effectivement la découpe du volatile est superbe et la reconstitution en épave un challenge tout aussi impressionnant. Il va y avoir beaucoup de chose à suivre et retenir.
Encouragements
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Merci à vous
J'ai attaqué le bureau...
Palonnier, boitiers en cartes plastiques, manettes diverses, sangles du siège en photodec de récup, les éléments sont en attente de peinture.
j'ai posé des bandes cache pour préserver les zones des futurs collages.
La peinture sera faite avec les teintes françaises Life color. J'ai un peu bleuté le gris bleu pour l'intérieur.
Restera du repiquage de certains éléments et un peu de patine pour rendre l'ensemble opérationnel.
A plus
J'ai attaqué le bureau...
Palonnier, boitiers en cartes plastiques, manettes diverses, sangles du siège en photodec de récup, les éléments sont en attente de peinture.
j'ai posé des bandes cache pour préserver les zones des futurs collages.
La peinture sera faite avec les teintes françaises Life color. J'ai un peu bleuté le gris bleu pour l'intérieur.
Restera du repiquage de certains éléments et un peu de patine pour rendre l'ensemble opérationnel.
A plus
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Démarrage sur les chapeaux de roues,... et en plus une belle histoire à raconter.
C'est bien dans les habitudes de notre "cage à poules" !
Très joli travail d'affinage et d'enrichissement !
Bravo Adrien !
C'est bien dans les habitudes de notre "cage à poules" !
Très joli travail d'affinage et d'enrichissement !
Bravo Adrien !
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
moi je vous le dit : ce post va marquer la vie du forum
Pierre
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Merci à vous mais...
Y'a confuse... Adrien c'est Moi, mais moi, c'est Alain. ... mais j'comprends qui puisse y avoir confuse ...
Tu vas fort là. Nul n'est prophète en son forum. Qu'on se le dise et les kits seront bien montés.
A la revoyure les copains.
lucsimonsaive a écrit:
Bravo Adrien !
Y'a confuse... Adrien c'est Moi, mais moi, c'est Alain. ... mais j'comprends qui puisse y avoir confuse ...
chticumulus a écrit:
moi je vous le dit : ce post va marquer la vie du forum
Pierre
Tu vas fort là. Nul n'est prophète en son forum. Qu'on se le dise et les kits seront bien montés.
A la revoyure les copains.
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Commençons par la mise à jour du montage.
Les principaux éléments du bureau sont prêts pour le montage. Bon là les pièces sont un peu « fromageblantisés » à coup de flash mais bon…
Du coup, j’ai collé le fuselage. La pièce blanche sur la demi coquille visible ci-dessus a bien joué son rôle en permettant le bon ajustage sur le dessus et une absence de nécessité de mastic qui aurait eu pour conséquences de faire disparaitre la gravure.
J’ai commencé à hisser les couleurs mais pour l’instant, il n’y a que le drapeau blanc.
Je n’ai pas collé les barres de soutient de l’appui tête car…
… j’ai collé la partie arrière en commençant la torsion du fuselage et il y aura un peu d’ajustage à faire.
J’ai tracé la ligne de symétrie pour bien voir qu’un léger décalage a de grosses répercutions. Là, je n’échapperai pas à la re-gravure de la ligne de structure.
Je poserai le collimateur plus tard car il va y avoir encore bien des manipulations à venir.
Il me faudra maintenant régler la longueur des pipes d’échappements à tribord et peindre le bouton blanc des freins sur le sommet du manche.
Voilà Tito en tenue d’aviateur sur le petit aérodrome du colombier à Anse, 10 km au sud de Villefranche sur Saône. Photo prise par Dédé en été 38.
Nous sommes au printemps 39 et Tito va prendre contact avec Alex Henshaw qui vient de se classer second de la course Londres-Ile de Man et qui va devenir ensuite pilote d’essais sur Spitfire pour lui acheter son avion de course : Le Mew gull G-AEXF.
Pour la petite histoire, C’est aussi au colombier que votre serviteur a appris à piloter.
Et oui, si on parle de la famille pourquoi ne pas inscrire aussi dans l’histoire la troisième génération.
Ci-dessous, Dédé tourne l’avion sous le regard de Tito avant un vol d’essai.
J’ai encore une photo de ce Mew gull mais ce sera pour plus tard car son histoire n’est pas finie et je reste chronologique.
A bientôt
Les principaux éléments du bureau sont prêts pour le montage. Bon là les pièces sont un peu « fromageblantisés » à coup de flash mais bon…
Du coup, j’ai collé le fuselage. La pièce blanche sur la demi coquille visible ci-dessus a bien joué son rôle en permettant le bon ajustage sur le dessus et une absence de nécessité de mastic qui aurait eu pour conséquences de faire disparaitre la gravure.
J’ai commencé à hisser les couleurs mais pour l’instant, il n’y a que le drapeau blanc.
Je n’ai pas collé les barres de soutient de l’appui tête car…
… j’ai collé la partie arrière en commençant la torsion du fuselage et il y aura un peu d’ajustage à faire.
J’ai tracé la ligne de symétrie pour bien voir qu’un léger décalage a de grosses répercutions. Là, je n’échapperai pas à la re-gravure de la ligne de structure.
Je poserai le collimateur plus tard car il va y avoir encore bien des manipulations à venir.
Il me faudra maintenant régler la longueur des pipes d’échappements à tribord et peindre le bouton blanc des freins sur le sommet du manche.
Voilà Tito en tenue d’aviateur sur le petit aérodrome du colombier à Anse, 10 km au sud de Villefranche sur Saône. Photo prise par Dédé en été 38.
Nous sommes au printemps 39 et Tito va prendre contact avec Alex Henshaw qui vient de se classer second de la course Londres-Ile de Man et qui va devenir ensuite pilote d’essais sur Spitfire pour lui acheter son avion de course : Le Mew gull G-AEXF.
Pour la petite histoire, C’est aussi au colombier que votre serviteur a appris à piloter.
Et oui, si on parle de la famille pourquoi ne pas inscrire aussi dans l’histoire la troisième génération.
Ci-dessous, Dédé tourne l’avion sous le regard de Tito avant un vol d’essai.
J’ai encore une photo de ce Mew gull mais ce sera pour plus tard car son histoire n’est pas finie et je reste chronologique.
A bientôt
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Passionnant et transcendant .
Paco
Paco
Invité- Invité
Il n'est pas besoin que tu montes un biplan plein de câbles pour que ton talent soit au top !!
Chapeau !!
Chapeau !!
CM170 Magister- Membre Expert
- Messages : 2747
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 64
Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Que dire à part que ce post est une belle leçon de maquettisme en plus d'histoire, j'adore
Alain
Alain
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5525
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Quand CAP fait du WWII, je regarde avec intérêt. Belle histoire et belle leçon de chirurgie. Le dio promet.
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Vraiment passionnant
... dans le titre tu indiques : "maj du 15/10". Tu habites dans un autre espace-temps que nous ? Je me disais bien que tu dois être un peu extra-terrestre sur les bords
Pierre
... dans le titre tu indiques : "maj du 15/10". Tu habites dans un autre espace-temps que nous ? Je me disais bien que tu dois être un peu extra-terrestre sur les bords
Pierre
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
un montage suivi d'un morceau d'histoire , j'aime beaucoup
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
J'attends avec intérêt la suite du feuilleton
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Merci à vous
En avance sur son temps
Oh poète incompris
Qu'as tu fait de ta vie
Maquettant tant et tant
chticumulus a écrit:
... dans le titre tu indiques : "maj du 15/10". Tu habites dans un autre espace-temps que nous ? Je me disais bien que tu dois être un peu extra-terrestre sur les bords
Pierre
En avance sur son temps
Oh poète incompris
Qu'as tu fait de ta vie
Maquettant tant et tant
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8993
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Bon, je regarde, je bave, j'admire et un jour quand je serai grand peut être.
Philippe
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Début Septembre 39, c’est la mobilisation.
Pour Dédé, c’est l’heure de rejoindre son régiment.
Tito, lui a le choix. Alors qu’il est Lieutenant dans l’artillerie, grade qu’il a reçu à la fin de ses études d’ingénieur à Polytechnique, qu’il a passé l’âge d’être soldat d’active et qu’il est à la tête d’une industrie qui peut rendre bien des services pour les temps difficiles à venir, il peut continuer à diriger son entreprise.
Ce n’est pas forcément dans sa nature et s’il doit combattre ce sera dans l’aviation. Le temps de s’organiser, il fait la demande pour rejoindre l’armée de l’air. Il a environ 1500 heures de vol à son actif.
Accepté fin 39, il va rejoindre l’école de l’air pour officier de Salon qui a entre temps déménagée à Bordeaux. Malgré la pagaille ambiante, il sera enfin dirigé vers le Centre d’Instruction à la Chasse de Montpellier qu’il rejoint début Avril.
C’est le 16 Avril qu’il pose son Morane dans un champ de vignes sur panne moteur.
Il allait être muté en escadrille lorsque survient l’armistice.
A cette date, Dédé est prisonnier et part pour l’Allemagne.
Le Morane avance tranquillement.
Pour assure un collage solide et facile de la queue, j’ai collé un bout de plastique au bon endroit et posé une rustine sur le bord de fuite du karman.
L’équipe chirurgicale a encore sévit sur la bête avec l’ablation des volets.
Ensuite est venu le temps de reconstruire la structure tubulaire de la partie qui sera rentoilée plus tard.
Les tubes sont un peu gros mais ne se verront plus une fois entoilés. Ils sont par contre un poil moins épais que l’épaisseur des coquilles et donc moins de mastico ponçage à suivre.
A bientôt
Pour Dédé, c’est l’heure de rejoindre son régiment.
Tito, lui a le choix. Alors qu’il est Lieutenant dans l’artillerie, grade qu’il a reçu à la fin de ses études d’ingénieur à Polytechnique, qu’il a passé l’âge d’être soldat d’active et qu’il est à la tête d’une industrie qui peut rendre bien des services pour les temps difficiles à venir, il peut continuer à diriger son entreprise.
Ce n’est pas forcément dans sa nature et s’il doit combattre ce sera dans l’aviation. Le temps de s’organiser, il fait la demande pour rejoindre l’armée de l’air. Il a environ 1500 heures de vol à son actif.
Accepté fin 39, il va rejoindre l’école de l’air pour officier de Salon qui a entre temps déménagée à Bordeaux. Malgré la pagaille ambiante, il sera enfin dirigé vers le Centre d’Instruction à la Chasse de Montpellier qu’il rejoint début Avril.
C’est le 16 Avril qu’il pose son Morane dans un champ de vignes sur panne moteur.
Il allait être muté en escadrille lorsque survient l’armistice.
A cette date, Dédé est prisonnier et part pour l’Allemagne.
Le Morane avance tranquillement.
Pour assure un collage solide et facile de la queue, j’ai collé un bout de plastique au bon endroit et posé une rustine sur le bord de fuite du karman.
L’équipe chirurgicale a encore sévit sur la bête avec l’ablation des volets.
Ensuite est venu le temps de reconstruire la structure tubulaire de la partie qui sera rentoilée plus tard.
Les tubes sont un peu gros mais ne se verront plus une fois entoilés. Ils sont par contre un poil moins épais que l’épaisseur des coquilles et donc moins de mastico ponçage à suivre.
A bientôt
Invité- Invité
C'est bien pensé tout ça......
Cela change d'un montage classique !!!! passionnant !
Cela change d'un montage classique !!!! passionnant !
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
j'ai déjà de la misère a les finir proprement sans faire de scratch , la obligatoirement je suis ébahi
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
MaxiM V.- Membre Confirmé
- Messages : 409
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 35
Localisation : Lille
Humeur : Souvent Optimiste =)
fourneau a écrit:j'ai déjà de la misère a les finir proprement sans faire de scratch , la obligatoirement je suis ébahi
Pierre
je pense que tu es loin d'être le seul.
Respect pour Cage à poules, je crois que nous sommes tous admiratifs
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Belle opération de chirurgie
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Je suis ce feuilleton avec un grand plaisir : le mixte entre ce montage de "ouf" et la narration historique est vraiment un bon moment !
Merci Alain
Pierre
Merci Alain
Pierre
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
chticumulus a écrit:Je suis ce feuilleton avec un grand plaisir : le mixte entre ce montage de "ouf" et la narration historique est vraiment un bon moment !
Merci Alain
Pierre
Merci Pierre. je craignais d'importuner le monde avec le volet "histoire familiale". C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis en bleu. Comme ça, les gens pas ou peu intéressés peuvent facilement sauter le coté historique. Je ne savais pas si ça avait sa place ici, même si cette histoire est le moteur de ma motivation pour ce montage.
Ces gens ne demandais qu'à être heureux et l'histoire, la grande, est venu les chambouler. J'ai appris beaucoup lors de ces recherches qui vont m'emmener d'Autriche en Vercors jusqu'à quelques km de chez moi où j'ai récemment photographié la stèle hommage à Tito.
C'est juste un petit hommage-souvenirs, à l'heure où il ne reste beaucoup d'acteurs pour raconter...
J'aime l'aviation et l'Histoire, et j’arrive à vivre tranquillement avec mes contradictions.
Parler des raisons, tenants et aboutissements des conflits ne m'intéresse que peu.
Seule l'histoire des hommes embarqués dans ces tempêtes est importante à mes yeux.
Car avec un rien de "manque de bol", c'était nous.
A plus
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
cage à poules a écrit:J'aime l'aviation et l'Histoire, et j’arrive à vivre tranquillement avec mes contradictions.
Parler des raisons, tenants et aboutissements des conflits ne m'intéresse que peu.
Seule l'histoire des hommes embarqués dans ces tempêtes est importante à mes yeux.
Car avec un rien de "manque de bol", c'était nous.
J’adhère à 200% !!!
Merci encore pour ce post si vivant car aussi historique
Pierre
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
chticumulus a écrit:cage à poules a écrit:J'aime l'aviation et l'Histoire, et j’arrive à vivre tranquillement avec mes contradictions.
Parler des raisons, tenants et aboutissements des conflits ne m'intéresse que peu.
Seule l'histoire des hommes embarqués dans ces tempêtes est importante à mes yeux.
Car avec un rien de "manque de bol", c'était nous.
J’adhère à 200% !!!
Merci encore pour ce post si vivant car aussi historique
Pierre
+1
Paco