J’ouvre donc ce post pour fêter les 4 ans de 1/72
Ce concours comporte donc un diorama, et réaliser un diorama n’est pas dans mon terrain de prédilection
En premier, j’ai dû trouver l’avion et la base associée. Pour la base, je suis en train de faire une petite piste avec un peu de gazon au bord pour remplacer ma première réalisation. J’ai aussi en projet un terrain 100% herbe. Je maîtrise pas trop mal la réalisation de ce genre de base, donc autant tenter autre chose, cela me fera progresser :
- une base ‘hivernale’ ?
- une base type ‘quai pour hydravion’ ?
- un beau désert plus ou moins rocailleux ?
- une base type ‘guerre du Pacifique’ avec des cocotiers ? (et des vahinés )
En second, il me fallait trouver le zinc. Là, moins de problème, j’ai une cinquantaine de boîte en stock, donc il n’y a qu’à taper dedans.
En consultant mes docs et toutes les photos que j’ai pu récupérer à droite et à gauche, je suis tombé sur cette scène de maintenance en plein désert d’un Bristol Bombay :
Et à partir de là, les idées sont venues…
J’ai le Bombay Valom en stock. Je rajoute quelques mécanos en train de bosser sur le moteur ou sur une autre partie du zinc. Je scratche l’échelle. Je rajoute un véhicule et pourquoi pas deux ou trois figurines supplémentaires. J’apprend à réaliser une ambiance ‘désert’ : sable + quelques cailloux. Et ça devrait le faire. Il ne faudra pas trop surcharger le diorama, la pièce centrale étant le Bombay, mais vu la taille conséquente de ce dernier, je pourrai quand même bien meubler la base, même si celle-ci ne sera pas bien grande, question de place à la maison (les plumes du Bombay dépasseront).
Les kits que je vais utiliser
Tout d’abord, le Bristol Bombay de Valom. Je vous ferai une revue dès que possible.
Ensuite, trois figurines CMK en résine représentant trois mécaniciens pour Vickers Wellington. Bon, les mécanos pour Bombay ne devaient pas bien différer des mécanos pour Wellington.
Vous remarquerez que ces mécanos portent des pantalons et non des shorts ou bermudas, d’où le titre de mon diorama ‘Soleil hivernal dans les sables égyptiens’. La scène se passera en hiver, tôt le matin, d’où les pantalons. Vous me suivez ???
Les kits que je compte rajouter
Je voulais rajouter un véhicule, et là j’ai bien hésité
Soit je rajoutais une Chevrolet du Long Range Desert Group (kit Dragon) :
Soit je rajoutais un camion Bedford (kit IBG Models) :
Au final, je pense commander le Bedford qui conviendra mieux à une scène de maintenance centrée autour d’un appareil de transport (même si le Bombay fut conçu pour effectuer des missions de bombardement ou de transport dans les colonies de Sa Très Gracieuse Majesté, il ne fut pratiquement utilisé que pour du transport durant la Guerre du Désert).
=> Vous êtes d’accord avec moi pour le Bedford ?
Je compte aussi rajouter ces soldats CMK :
J’ai trouvé plusieurs boîtes de soldats de la 8th Army, mais ils ont tous des postures guerrières, pas du tout en accord avec une scène se déroulant à l’arrière. Je pense donc que ces trois soldats feront l’affaire, à condition de modifier celui de droite qui pointe son arme de façon trop ostensible.
Voilà, vous savez tout.
Début du montage : pas avant fin avril. Il faut que je termine le Hurricane, que j’avance sur le Lancaster et que j’essaie de bosser sur le terrible kit du Whitley.
D’ici-là, je vous proposerai des revues de chacun des kits, histoire de vous faire patienter
A+.
Dernière édition par Jasper Joker II le Dim 8 Jan 2017 - 15:54, édité 23 fois