...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+13
chticumulus
cage à poules
wipeout
Olivier
patteke
Jasper Joker II
vincentm
unguibusetrostro
moi
numax78
sletch
fafl
Laurent A.
17 participants

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 9

Message par lucsimonsaive Sam 9 Mai 2015 - 15:05

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 9: placement de l'aile supérieur

09.05.2015

Ce moment tant redouté par tous les participants au concours fut bien moins pénible qu'attendu.

La structure du Nieuport 17 offre une aide à la mise en place de l'aile supérieur.

Examinez l'extrait de la notice de montage:
    - le centre de l'aile supérieur va s'appuyer sur un triptyque: les pièces A15 + A16 et le sommet du triangle A18
    - la pièce PE16 vient encore renforcer le triangle A18

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_57

En utilisant une colle à séchage semi-rapide, on peut coller ces pièces et les régler en position optimum.
    Le contrôle des positions s'obtient en venant "présenter" les 3 points de posage de l'aile supérieure.
    Lorsque la position désirée est stable, une mini goutte de cyano vient figer le triptyque.
    Il ne reste plus qu'à poser l'aile à l'envers sur une surface bien plane, puis on vient poser en place la carlingue en visant les 3 trous de posage avec le triptyque.

Le résultat est excellent:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_58
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_59
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_60
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_61
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_62
    Invité
    Invité

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 15:19

N'oublies pas mon Luc...que tu montes de l'Eduard.......c'est le Tamiya Tchèque....clown clown
    Tout le monde n'est pas à la même enseigne.....
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par fafl Sam 9 Mai 2015 - 16:04

luc tu as fais une erreur avec la petite cocarde de l'aile inferieur, elle se trouve sous l'aile
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 16:36

Ne les écoutes pas, ce sont des jaloux !!
    Par contre les petites cocardes mériteraient une petite retouche car elles ont un liséré blanc qui dépasse...
    Faut bien quelques difficultés quand même !!
    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 9 Mai 2015 - 17:07

Oui, la difficulté de la pose de l'aile supérieure varie selon les marques. Les kits Eduard ou ceux de grandes marques ont des mâts dont les extrémités s'emboitent selon un angle pré-déterminé et facilitent la mise en place de l'aile supérieure. C'est le bon ordre d'assemblage, cabanes en premier, puis mâts d'entreplan qui ne devraient pas poser de problème quitte à jouer un peu de la souplesse des ailes.

FAFL a raison, les cocardes inférieures sont sous l'aile et non au-dessus.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Sam 9 Mai 2015 - 17:56

vincentm a écrit:Oui, la difficulté de la pose de l'aile supérieure varie selon les marques. Les kits Eduard ou ceux de grandes marques ont des mâts dont les extrémités s'emboitent selon un angle pré-déterminé et facilitent la mise en place de l'aile supérieure. C'est le bon ordre d'assemblage, cabanes en premier, puis mâts d'entreplan qui ne devraient pas poser de problème quitte à jouer un peu de la souplesse des ailes.

mouais, j'ai mis une semaine pour la poser cette foutus ailes superieur sur mon 1er NI 17, et comme Dakota j'ai pester plus d'une fois
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Sam 9 Mai 2015 - 19:39

Bon travail Luc Very Happy
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Sam 9 Mai 2015 - 20:05

vincentm a écrit:Oui, la difficulté de la pose de l'aile supérieure varie selon les marques. Les kits Eduard ou ceux de grandes marques ont des mâts dont les extrémités s'emboitent selon un angle pré-déterminé et facilitent la mise en place de l'aile supérieure. C'est le bon ordre d'assemblage, cabanes en premier, puis mâts d'entreplan qui ne devraient pas poser de problème quitte à jouer un peu de la souplesse des ailes.

FAFL a raison, les cocardes inférieures sont sous l'aile et non au-dessus.

C'est vrai que c'est une phase Kritik. Bon pour un Nieuport (sauf le 28) il y a 5 pièces, mats de cabane compris. Ca reste gérable. Par contre, à partir de 4 cabanes et 8 d'entreplans ... là y'a du sport. L'emploi d'un gabarit transparent me facilite drôlement la tâche.
    A Plus
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Sam 9 Mai 2015 - 20:34

Effectivement, les petites cocardes sont du mauvais côté Sad

Je vais les poncer, repeindre des ailes et en recoller des nouvelles en dessous.

Merci Guillaume pour ta perspicacité !
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Sam 9 Mai 2015 - 22:33

Luc, en trempant l'aile dans l'eau, les cocardes devraient se décoller et tu pourras les mettre dessous.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 10 Mai 2015 - 13:36

Merci Olivier, mais j'avais déjà passé une couche de KLIR par dessus pour les protéger.

J'ai donc poncé délicatement et repeint des 2 bouts d'ailes.
    Puis j'ai ajouté les décalcos sous les ailes, cettte fois-ci Very Happy

Heureusement que Guillaume a l’œil vif !  Shocked

Une telle bourde dans "un concours international" de haut niveau, c'est la sanction des juges direct!  Evil or Very Mad

Quelle honte pour un "pôvre petit Belch", perdu parmis la "horde des Francillions"!  Embarassed

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_63
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Dim 10 Mai 2015 - 15:23

Ouf ! Belle récup sur ces cocardes !

Le résultat est déjà superbe, merci pour ce montage très didactique.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mar 12 Mai 2015 - 18:20

La bourde est réparée Very Happy ... D'ailleurs, quelle bourde ???
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 11

Message par lucsimonsaive Jeu 14 Mai 2015 - 17:38

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 11

14.05.2015

Et le jour 10 ? Où c'est qu'il est ? me direz-vous  Suspect

Et bien, le jour 10 c'était celui où j'ai du corriger la bêtise des petites cocardes  Embarassed

Donc le jour 11 j'ai affronté l'angoisse des "maquetteux de la WWI": le posage de l'aile supérieure  pale

Pas trop de soucis, mais un travail d’horlogerie Suisse:
    - essai à blanc, retouches,
    - nouvel essai, nouvelles retouches,...

Le pire c'est qu'aujourd'hui j'ai la tremblote  Sad  (ciel mon grand âge me joue des tours )
    Mais quoi qu'il en fut, avec patience et détermination, nous avons posé les mâts d'entre-plan et l'aile supérieur.

Tant qu'à faire, je me suis lancé sur le train d'atterrissage, histoire d'en finir avec les angoisses.

Au bout du compte:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_64

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_65

Alors, il est pas bien droit sur ses pattes mon Nieuport !?

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_66

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_67

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_68

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_69
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Jeu 14 Mai 2015 - 17:51

Joli tout ça ! Nous reste le tricot à voir.
    Cordialement
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Jeu 14 Mai 2015 - 18:12

Bravo Luc! Un vrai travail de moustachu Wink
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Jeu 14 Mai 2015 - 18:16

Luc, tu nous fais une petite merveille !
    Pour la tremblotte cela peut aussi être dû à la consommation immodérée de certaines boissons ...
    lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 19:27

bravo pour le montage de l'aile supérieure....
    Ton rendu alu métal et peinture alu est superbe....
    Le capot moteur est quant à lui seul une merveille !!!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Jeu 14 Mai 2015 - 19:36

Merci, merci, à tous !  

C'est trop d'honneur pour si peu de chose! farao

Disons que ce petit concours est diantrement motivant, nous poussant à nous dépasser pour faire bonne figure face à une rude concurrence de "sérieux adversaires".
    .
    .
    .

Olivier a écrit:Luc, tu nous fais une petite merveille !
    Pour la tremblotte cela peut aussi être dû à la consommation immodérée de certaines boissons ...
    lol!

Alors, VOUS ! Le "barbier de Séville",... (les initiés comprendront) Suspect

Sachez Môssieu, que la seule chose qui soit "immodérée" chez moi, c'est ma patience face aux freluquets de tout poil, trop habile à défigurer mon noble visage et à outrager l'honneur de ma personne!

Mais comme je suis infiniment bon et chevaleresque, et que la grandeur réside dans le pardon plutôt que dans la haine, je consent donc à passer outre et à rengainer ma hargne!

(Je trouve que c'est assez joliment tourné! J'aurai du faire du théâtre ! king  )
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 20:19

Bien.
    Bien, tout ça !!
    Ceci étant, je poserai le drapeau de dérive avant les haubans...On ne sait jamais : des fois qu'ils soient retords et qu'il faille peindre le dit drapeau...
    Mais le reste, bien.
    Très bien.
    Philippe
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Jeu 14 Mai 2015 - 20:24

Excellent conseil,
    merci beaucoup Philippe ! Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 12

Message par lucsimonsaive Mer 27 Mai 2015 - 22:49

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 12

27.05.2015

C'est parti pour le folklore: les parties les plus redoutée: les haubans  pale

On commence par les roulettes et le croisillon de renfort du train d'atterrissage: j'ai choisi de ne pas les faire trop fins car ils encaissaient de rudes chocs.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_70

Il présente bien, vu de face:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_71

J'ai également terminé 2 détails de montages:
    - les mâts de cabane qui retraversent l'aile supérieur,
    - le pose-pied en PE dont j'ai peint l'intérieur en noir, afin de lui donner un effet de profondeur.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_72
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_73

Petite leçon de haubanage en pas à pas:

Pour les haubans courts de l'arrière, je travaille en plastique étiré (diamètre entre 0,1 et 0,2 mm)
    Ils sont d'abord noircis au marqueur, mais je le repeindrai au final.

Les fils sont enfilés, pliés, rabattus et collés à la cyano.
    Le type de plastique choisi accepte facilement de pliages préliminaires à angle droit, sans casser.

Après séchage complet, je recouperai au plus près des "guignols" et repeindrai les câbles

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_74

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_75

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_76

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_77

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_78

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_79

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_80

Et ce n'est qu'un début, le plus dur reste à faire  pale
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 27 Mai 2015 - 23:48

Je préfère aussi l'étiré pour sa capacité à se plier (et à le rester) contrairement au nylon qui fait des arrondis quand il y a des angles. Une façon de contourner le problème quand on utilise quand même du nylon c'est de percer les trous non pas perpendiculaires aux plans ou au fuselage, mais avec l'angle que devront avoir les haubans ou câbles qui passent dedans. Cà n'évite pas toujours les arrondis car il est difficile d'obtenir pile le bon angle.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Ven 29 Mai 2015 - 3:18

Un autre truc: pour vérifier qu'un biplan n'est pas bancal, j'ai réussi à mettre la main sur un bébé-niveau à bulle (que j'élève au biberon), qui fait dans les 5cm de large. Très pratique. Enfin quand l'aile supérieure est plate (dièdre nul)...

Sinon j'ai aussi ma solution de fumiste: utiliser le relief du diorama pour compenser la "bancalité" du kit... Twisted Evil
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Ven 29 Mai 2015 - 7:09

mieux que le niveau à bulles, il suffit de mesurer la distance entre l'aile et le sol de chaque coté.
    L'oeil ne remarque un niveau correct en soi sil il n'a aucune référence; par contre il distingue très bien le parallélisme et les défauts de parallaxe.
    Le maquettisme étant une grosse escroquerie visuelle, on peut se contenter d'avoir visuellement des parallèles correctes, même si rien n'est die niveau Wink

Ceci dit Luc, si je peux me permettre; je ne suis pas trop fan de tes haubans: Ils me paraissent trop gros. Vu de face les croisillons du train semblent énormes...

Adrien
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Ven 29 Mai 2015 - 17:51

moi a écrit:Ceci dit Luc, si je peux me permettre; je ne suis pas trop fan de tes haubans: Ils me paraissent trop gros. Vu de face les croisillons du train semblent énormes...

scratch ... effectivement... mais la photo grossi aussi donc "à l'œil nu" ça doit déjà mieux passer scratch

... ceci dit je préfère les fils nylon pour leur solidité, mais, comme le dit Vincent, ce n'est pas toujours évident de bien les tendre et il faut prévoir des perçages inclinés avant Rolling Eyes

Bonne suite LUC Wink

Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Ven 29 Mai 2015 - 18:10

chticumulus a écrit:
    moi a écrit:Ceci dit Luc, si je peux me permettre; je ne suis pas trop fan de tes haubans: Ils me paraissent trop gros. Vu de face les croisillons du train semblent énormes...
    scratch ... effectivement... mais la photo grossi aussi donc "à l'œil nu" ça doit déjà mieux passer scratch
    ... ceci dit je préfère les fils nylon pour leur solidité, mais, comme le dit Vincent, ce n'est pas toujours évident de bien les tendre et il faut prévoir des perçages inclinés avant Rolling Eyes
    Bonne suite LUC Wink

Pierre

Et bien en fait, les haubans des croisillons des roues sont volontairement un peu plus gros: environ 0,3 mm.
    J'ai pensé que c'était plus logique vu les chocs encaissés lors de l'atterrissage.

Peut-être est-ce une erreur de ma part ?  Crying or Very sad

Bon, Ok, Ok !  Evil or Very Mad

Face aux menaces de la "foule aux abois", je cède !
    Je les remplace par des plus fins !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 13

Message par lucsimonsaive Ven 29 Mai 2015 - 19:55

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 13:

29.05.2015

- suite et fin des haubans de l'empennage arière: quand ils seront bien secs, je finirai par la peinture des guignols.
    - remplacement des haubans du train d'atterrissage par de l'étiré de 0,1 mm.

Est-ce assez fin pour ces Messieurs ?
     Suspect

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_81

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_82

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 Ni-17_83
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Ven 29 Mai 2015 - 20:53

Je suis certain que tout ça vue sans la loupe du téléobjectif est vraiment convainquant cheers

Bien joué Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 4 759839696

Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Ven 29 Mai 2015 - 21:51

0.1mm, ça veut dire 7.2mm en réalité. Ce qui semble bien dans la limite haute. C'est le diamètre de fil nylon que j'utilise.

La couleur du fil joue beaucoup aussi dans la perception de la grosseur du hauban. Un noir très dense le fera paraitre plus gros qu'un gris moyen ou une teinte acier par exemple.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 19:37