Bon, merci à vous tous de suivre ce montage !
Suite des opérations avec :
1/ Le capot avant reçoit les 2 mitrailleuses Vickers bien reproduites par Eduard.
On ajoute aussi le conduit de carburant reliant le capot à la face inférieure de l'aile supérieure. Le tuyau ne sera ajouté que plus tard.
Viennent ensuite les 2 carénages latéraux en forme de goutte d'eau et les 2 gros échappements le long du fuselage typiques du Spad.
2/ A ce stade, il faut préparer aussi le macaron "de la Sainte". Dans la réalité, il s'agissait d'une simple plaque de métal boulonnée sur les flancs gauches du capot. En observant les photos d'époque, sa forme générale était un cercle aux 2 bases arasées. La pièce est donc découpée dans de la carte plastique au trace cercle. Pour le diamètre, il faut se baser par comparaisons des proportions avec le capot entre les mats de cabane et la taille du décalque au 1/72ème. La face arrière est renforcée d'une petite plaque verticale et les 4 boulons, bien visibles sur les photos d'époque, sont réalisés avec des rondelles d'étiré.
L'ensemble est collé ensuite au dessus de l'échappement et entre les 2 points d'ancrage des mats de cabane les plus proches du cockpit.
Enfin, il faut reprendre le bouchon sur le sommet de la couronne du moteur avec une rondelle de profilé Evergreen, celui d'origine n'étant pas assez haut.
On peut aussi peindre le boudin de l'échancrure du cockpit ainsi que le pare brise vitré. Attention car celui ci est prévu en 2 pièces optionnelles avec base surélevée ou non... Ici, c'est la base normale qui est utilisée.
3/ On commence ensuite la mise en peinture du capot complet, indispensable avant de coller l'aile supérieure. Le camouflage est en 2 tons pour cette partie de l'avion... en vert foncé (Humbrol 30) et en brun rouge (Humbrol 160). Ne disposant que du profil couleur côté gauche, le côté droit est inspirée avec les schémas couleurs de la notice Eduard pour l'avion de Nungesser.
A noter aussi qu'un troisième vert clair (H 120) semblait être peint sur un panneau de rechange au niveau du cockpit.
On en profite aussi pour garnir les arêtes du fuselage avec des renforts (en bandelettes adhésives transparentes), non reproduits par Eduard.
Le macaron est en métal naturel ainsi que les cadres du pare brise.
La grille frontale du moteur est à base de teinte laiton et d'aluminium.
Les 2 tubes d'échappements sont à base de Gun Metal sombre (H 27003) mélangé avec du brun rouge H 160.
On pose enfin le décalque "de la Sainte" au centre du Macaron. L'effet est plutôt sympathique.
En guise de finitions, les mitrailleuses et les échappements sont brossés avec un crayon mine de graphite pour obtenir un rendu métallique très convaincant.
Suite très prochainement.