Historique
Le SPAD S.XIII était un avion biplan de chasse monoplace français de la Première Guerre mondiale conçu par Louis Béchereau et fabriqué par la société SPAD. La série des avions de chasse SPAD fut utilisée par de nombreux as Français, Italiens et Britanniques, ainsi que par de nombreux autres pilotes alliés.
Le SPAD S.XIII était une version améliorée du SPAD S.VII, ce qui fait que leur aspect extérieur était très semblable : son envergure était légèrement augmentée ; il bénéficiait d'un moteur plus puissant. Ceci améliora sensiblement ses caractéristiques de vol, notamment sa maniabilité, déjà excellentes pour le SPAD S.VII. De plus le S.XIII fut doté d'une deuxième mitrailleuse, ce qui en fit un chasseur redoutable. Il était l'appareil le plus rapide de l'époque, ses ailes fines lui permettaient d'atteindre une vitesse très élevée en piqué (plus de 350 km/h), ce qui permettaient à un pilote de fondre sur un avion ennemi et de l'abattre sans qu'un mitrailleur ou un chasseur n'ait le temps de riposter efficacement. Cette tactique fut très appréciée de l'as français René Fonck.
Plus d'info ICI
La maquette
A 1ère vue du Eduard Pofipack classique avec photodécoupe, masque de verrière et plusieurs décorations :
Avec, à priori, un petit oubli dans la déco de l'avion de René Fonck, en effet une étoile rouge était aussi présente sur l'intrados comme l'indique ce livre :
La documentation
Le Windsock consacré au Spad XIII :
Dernière édition par bear29 le Ven 11 Juin 2021 - 18:54, édité 1 fois