...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

+13
chticumulus
cage à poules
wipeout
Olivier
patteke
Jasper Joker II
vincentm
unguibusetrostro
moi
numax78
sletch
fafl
Laurent A.
17 participants

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par lucsimonsaive Sam 2 Mai 2015 - 16:58

Chocking ! N'est-il pas ?  affraid

Un homme de sa qualité, un modéliste de si grand talent qui se laisse aller dans des écarts de langage inadmissibles! Suspect

TSSS,  TSSS,  mon pôve Vincent !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 5

Message par lucsimonsaive Sam 2 Mai 2015 - 22:46

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 5

02.05.2015

Aujourd'hui j'ai pu avancer de manière significative, sur plusieurs  fronts:

Au niveau de la carlingue d'abord:

1) mise en croix de l'aile inférieur et de l'aileron arrière
    Emboîtement parfait, aucune retouche nécessaire: clip- clap: en place!

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_42
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_43

2) Placement de la PE derrière le siège du pilote.
    Le pliage en rond a été laborieux afin d'obtenir une courbure la plus proche possible de la carlingue.
    Collage à la cyano, séchage, remplissage des trous à la cyano, re-séchage et ponçage final avec mes gros doigts Very Happy
    Bref une vrai partie de plaisir Mad

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_44

3) percement des trous pour les ficelles (ça commence, les réjouissances !)
    et le plus compliqué: 2 trous oblongs orientés en bié, dans l'empennage arrière fixe, pour laisser passer les ficelles de commande des ailerons de profondeur.
    J'ai également ajouté une tige métallique au patin arrière 'bisarement oubliée dans la PE, comme c'est drôle!)

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_45

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_46

Ensuite, on se détend par un peu de boiserie: les haubans principaux et l'hélice.

La j'ai sorti mon pinceau à 3 poils 1/2 et je me suis amusé: une alternance de "brun bois moyen" et "brun rougeâtre foncé"

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_47
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_48
    Invité
    Invité

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 6:36

Tu avances comme un chef.......
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Dim 3 Mai 2015 - 6:49

Joli tout ça !
    Ça avance bien.
    Cordialement
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 6:59

Elle est bien jolie cette hélice !!
    Philippe
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par numax78 Dim 3 Mai 2015 - 16:53

Belle avancée. jocolor
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 3 Mai 2015 - 20:46

Merci beaucoup à tous !  Very Happy

Maintenant j'aurais besoin de votre aide , face à un dilemme sur la peinture Sad

La documentation Eduard donne , pour le camo, la référence Mc218 ALUMINIUM.

Or, étrangement, toutes les images donnent un aspect plutôt gris-blanc:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_13

D'autre part, j'ai trouvé un site qui donne de nombreuses photos d'un modèle réalisé dans une teinte que je qualifierai de "GRIS-Aluminium", c'est à dire: pas un Alu pétant et brillant, mais légèrement grisâtre.

En voici quelques images:
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni17-f10
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni17-f11
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni17-f12
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni17-f13

Bref je doute, j'hésite, je me torture l'esprit, ne sachant que faire.

Quelques réflexions:
    1) je pense que la toile peinte , mêm en couleur Alu ne devrait pas être brillante, mais mate.
    2) Je voudrais représenter un avion qui a un peu vécu, pas une pièce de musée que l'on astique comme un miroir!
    3) J'aimerai aussi le patiner pour donner un peu de "volume" à l'entoilage, si possible (vu que je travaille aux pinceaux)

HELP, AYUTO, besoin infos et conseils éclairés !

moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Dim 3 Mai 2015 - 21:00

Alors dans les années 20 et 30, la "peinture" la plus couramment utilisée pour protéger les entoilages était à base de pigments métalliques appelée "silver dope".
    Je mets peinture entre guillemets parce que c'était plutot une laque ou un vernis... je me rappelle plus des détails.
    Ce qui valait pour les années 20 devait déjà être le cas pour les années 10.
    C'est très flagrant sur la photo de ce hawker Fury:
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Hawker_Fury_MkI_K5674_in_hanger_(5922620990)
    L'avant est métal naturel, l'arrière entoilé a reçu cette peinture.

Et les photos noir et blanc sont traitresses; elles ne permettent pas de faire la différence entre des teintes métal et grises.

Dans ton cas, il faut que ça soit une peinture métallique, mais qui devra être différente du capot moteur qui est en vrai métal.
    Une possibilité serait de couper ta peinture argent avec quelques gouttes de gris.
    J'avais fait ça pour un hydravion CANT:
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Fini1
    A comparer avec l'hélice qui est laissée en métal naturel.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 3 Mai 2015 - 21:10

Merci Adrien Very Happy  c'est très bien illustré par tes photos.

Donc, dans une base Argent ou "chrome silver", versser quelques gouttes de gris clair, mat je suppose.

Va donc falloir que je me prépare un pot de mélange ad hoc!

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Grosse10

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 21:41

Tu as aussi la possibilité de peindre tout ton avion à la bombe Tamiya TS 30 en couches très fines.....et après, tu passeras les parties entoilées au vernis mat.....ça te donnera la différence à obtenir.... clown clown
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 3 Mai 2015 - 22:05

polnagaillot a écrit:Tu as aussi la possibilité de peindre tout ton avion à la bombe Tamiya TS 30 en couches très fines.....et après, tu passeras les parties entoilées au vernis mat.....ça te donnera la différence à obtenir.... clown clown

C'est effectivement de la sorte que je compte travailler

Belles avancées, Luc !

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 3 Mai 2015 - 22:30

Quand même Luc tu aurais pu faire celui-ci :

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 66_310

Paco study
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Lun 4 Mai 2015 - 18:13

Nickel ton hélice Very Happy
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Lun 4 Mai 2015 - 18:59

Jasper Joker II a écrit:Nickel ton hélice Very Happy
    Houla Christophe, que nenni, anachronisme historique, en bois les hélices WW1 !
    lol!
    Belle avancée Luc ! Et la déco proposée par Paco pourrait aussi plaire à Francis ...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 4 Mai 2015 - 19:47

Merci à tous !

C'est vrai qu'elle est jolie, cette déco. Merci Paco !

Mais un peu ambiguë quand même: Belge ? Russe? Polonaise? Question
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 4 Mai 2015 - 19:58

Cà ne pouvait pas être ambigu à l'époque, car l'URSS n'existait pas, ni la Pologne. Il y avait des pilotes polonais principalement dans l'empire austro-hongrois, par exemple Tomicki von Tomice qui portait un damier rouge et blanc comme insigne personnel. D'autres employaient déjà l'insigne Kosciuszko (prononcer kostsiouchko) apparemment lié au héros polonais du XVIII° siècle et qu'on retrouvera comme insigne d'une unité polonaise en 39-45.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 4 Mai 2015 - 20:05

Tout s'éclaire sunny

Quelle érudition mon cher Vincent !

(Là je flatte un peu Môssieu le Juge; c'est toujours bon dans un concours)  Wink

Non, sérieusement, t'en as "un sacré bagage de connaissances" sur ce domaine.
    En lisant les posts je me rends compte que j'en ai de plus en plus à apprendre.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 6

Message par lucsimonsaive Lun 4 Mai 2015 - 20:27

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 6: la couleur: décision !

04.05.2015

Bien, revenons à notre "petit problème de couleur"!

Ayant réfléchi à tous vos excellents conseils, comme à l'accoutumée, j'ai consulté mon "conseil d'administration" pour prendre une décision:
    a) me ruer au magasin acheter une bombe de TS30?
    b) utiliser mon stock de couleurs pour fabriquer mon "dope silver" perso.

Non mais t'as vu le prix des bombes: 14,5 € la minuscule bombinette !  ça va pas la tête, non !  Crying or Very sad

Bon, alors j'ai bricollé, avec bonheur me semble-t-il, un petit mélange de derrière les fagots.

Les laboratoires Luc & Co on mis au point "LE" dope silver!
    Celui que des générations de modélistes lui envieront.
    La recette est "tellement secrète" que même moi je ne la connais plus: un mélange magique issu de mes bidouillages.

J'ai pris un carton blanc terne, afin d’affadir volontairement le résultat et de simuler une finition par verni mat.
    Voilà la comparaison entre Tamiya X-11 Chrome Silver  et Luc & Co. Dope Silver:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_49

Ensuite j'ai préparé l'avion en passant une couche de fond en Tamiya XF-80 "Royal light gray":
    - la carlingue et 2 ailes supérieurs

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_50

Puis j'ai consciencieusement barbouillé les 2 ailes: le mélange est facile à placé, mais il sèche très vite.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_51

Je trouve le résultat très intéressant:
    - la teinte tire légèrement sur le gris-bleu, (c'était voulu)
    - elle rend "plus brillant" que sur le carton,
    - elle donne un résultat assez homogène et fin, même avec 2 couches.

Qu'en pensez-vous?
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 20:50

Mais tu vas la donner ta recette déjà oubliée ? ! oui !!
    Sinon, je t'envoi ma belle-mère...
    Oh ! pas celle de maintenant.....celle là, je la garde....
    Non, l'ancienne de ma précédente vie.....et je te promets que tu vas cracher le morceau !!
    Aller trêve de balivernes.....
    C'est bigrement bien peint !!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mar 5 Mai 2015 - 8:17

Ça a l'air très bien cette recette Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Mar 5 Mai 2015 - 12:48

J'aime assez le résultat! Peut être un poil trop gris, plus assez métallique, à mon goût...
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Mar 5 Mai 2015 - 12:54

C'est ce que j'avais fait aussi sur mon Nieuport 17 ESCI de Nungesser. Alu pour les parties en métal (Humbrol 27002) et un mélange d'alu et de gris clair pour les parties entoilées.
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Jeu 7 Mai 2015 - 13:13

lucsimonsaive a écrit:Merci beaucoup à tous !  Very Happy

[Quelques réflexions:
    1) je pense que la toile peinte , mêm en couleur Alu ne devrait pas être brillante, mais mate.
    2) Je voudrais représenter un avion qui a un peu vécu, pas une pièce de musée que l'on astique comme un miroir!
    3) J'aimerai aussi le patiner pour donner un peu de "volume" à l'entoilage, si possible (vu que je travaille aux pinceaux)

HELP, AYUTO, besoin infos et conseils éclairés !

Pour ce qui est des rendus général des avions Français WW1, Le vernis de protection était brillant.
    Moi pour un appareil qui a un peu vécu je le verni en satiné. Il existe des photos ou le rendu brillant est réel même sur des avions camouflés.

Quelques pistes pour faire un appareil opérationel...

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 1006100954591033186204148

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 1005150638381033186037615

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 1007131035171033186397979

Je fais toutes ces sallissures à l'huile.
    A+
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Jeu 7 Mai 2015 - 20:40

Merci pour toutes vos remarques et infos ! Very Happy

Une question en appelant une autre voici un dilemme qui se pose à moi: le choix du capot moteur.

J'ai mis en peinture le moteur et les échappement, reste à faire un lavis, mais déjà le choix du modèle de capot se pose:
    - toutes les illustrations sont avec un capot rond, complet à 360°, fermé;
    - elles montrent toutes deux oblongs qui sont probablement des trous dans ces capots.

Or la plasturgie offre 2 capot ronds et un capot ouvert; aucun n'ayant les 2 oblongs !?

J'ai donc peint un modèle de chacune des 2 variantes:
    - une base de fond en "dark metal",
    - une peinture "chrome silver" très diluée par dessus.
    Le résultat donne un métal ressemblant à des plaques martelées pour la mise en forme.

Cette technique de martèlement du métal était courante au début du siècle.
    Les marteleurs expérimentés pouvaient réaliser presque n'importe quelle forme avec une grande régularité et précision.

Personnellement, je suis très tenté par le modèle ouvert car il offrira une bien meilleur vue sur le moteur.

Mais quels sont vos avis, "chers confrères de la Ficelle" ?

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_53

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_52
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Ven 8 Mai 2015 - 0:15

Le capot ouvert avec un fuselage de 17 est un 21 avec un moteur 80 cv. Le 17 a le capot rond.

Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 8:19

"Le 17 a le capot rond", vive les bretons !!

Elle m'est venue d'un coup avec l'envie irrépressible de la sortir !!

...Mais je vois la porte à prendre et j'y vais de ce pas...

Philippe
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Ven 8 Mai 2015 - 9:43

Après ce petit intermède musical de bon aloi, voilà une image du Nieuport du Sgt Boyau... Very Happy

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Nie17serpent

Tiré du site : http://www.gozr.net/iocl/viewtopic.php?p=2359

Belle iconographie sur ce site
    A+
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Ven 8 Mai 2015 - 20:13

Parfait !

C'est donc un capot rond qui habillera le moteur.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 20:15

Et c'est bien ce que je disais : ils ont des capots ronds, vive les bretons !!
    Philippe
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 7+8

Message par lucsimonsaive Ven 8 Mai 2015 - 20:33

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 7+8: Moteurs et premiers décalcos

08.05.2015

2 bonnes soirées de travail et le coucou a bien avancé:

- les peintures des finitions autour du cockpit + un lavis léger;

- le moteurs et ses sorties d'échappement ont reçu un lavis vallejo "Dark grey";

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_54

- 1 couche de KLIR de fond puis les premiers décalcos:
    a) sur les ailes: les cocardes qui seront traversées par les haubans.
    b) sur la carlingue: les 2 dragons dont la queue sera aussi traversée par les commandes des gouvernails.

- une seconde couche de KLIR pour protéger les décalcos qui sont très fins et fragiles

Tous aux abris: les dragons sont de sortie !

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_55

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 3 Ni-17_56

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 6 Nov 2024 - 18:39