Tu es capable de te sortir de ce mauvais pas......avec tous les montages périlleux que tu as déjà commis......
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Invité- Invité
Bon courage Adrien.....
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fafl- Membre d'Elite
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il te reste plus qu'a faire tes propres decals
vincentm- Membre d'Elite
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les ailes çà reste des surfaces plates, çà ne pose pas trop de problème pour les recouvrir de décal à losanges, mais un fuselage...je ne me suis pas encore frotté à çà et c'est pas prévu (tant mieux...). Pour que le décal épouse vraiment la forme du fuselage, il faudrait des découpes à certains endroits, puis des reprises à la peinture...ou alors oui, faire le fuselage à la peinture.
Invité- Invité
Ah, bin, si tout le monde semble d'accord, je reviens...
C'est vrai que là, il y aurait un véritable challenge, Adrien !!
Philippe
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Philippe
chticumulus- Membre d'Elite
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Pas simple cette affaire
Je tenterai aussi la peinture... mais faut être doué
Bon courage
Pierre
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Pierre
Invité- Invité
Comme il est doué, cela ne devrait poser foncièrement de problème. Faut juste qu'il est du temps.
Philippe
Philippe
moi- Membre Expert
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le talent... ...Ca j'y crois pas; mais au travail, à la réflexion et à la motivation, là oui.
Dans ce cas, la motivation pour me lancer dans du masquage et contre masquage n'y est pas. Surtout parce que le temps n'est pas extensible, que les a cotés me prennent beaucoup de temps actuellement, et que pour le moment quand je maquette ça doit avancer rapidement pour le moral...
Alors, j'ai repéré une déco avec les losanges quasi entièrement repeints que je vais utiliser. Après séchage les losanges ne sont pas si pires. Je vais poncer les zones moches et la la transparence sera placée stratégiquement sur les zones acceptables...
Dans ce cas, la motivation pour me lancer dans du masquage et contre masquage n'y est pas. Surtout parce que le temps n'est pas extensible, que les a cotés me prennent beaucoup de temps actuellement, et que pour le moment quand je maquette ça doit avancer rapidement pour le moral...
Alors, j'ai repéré une déco avec les losanges quasi entièrement repeints que je vais utiliser. Après séchage les losanges ne sont pas si pires. Je vais poncer les zones moches et la la transparence sera placée stratégiquement sur les zones acceptables...
vincentm- Membre d'Elite
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Souvent les solutions acceptables sont les compromis. Au lieu de tout recouvrir de décal ou de tout peindre, une idée pourrait être de mettre le décal où les surfaces sont plates, et ne peindre les losanges qu'aux raccords.
Effectivement, une peinture recouvrant partiellement les losanges est élégante, çà permet de n'en mettre que là où les surfaces sont plates et où en plus logiquement, la peinture pourrait s'écailler.
Effectivement, une peinture recouvrant partiellement les losanges est élégante, çà permet de n'en mettre que là où les surfaces sont plates et où en plus logiquement, la peinture pourrait s'écailler.
chticumulus- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:Souvent les solutions acceptables sont les compromis. Au lieu de tout recouvrir de décal ou de tout peindre, une idée pourrait être de mettre le décal où les surfaces sont plates, et ne peindre les losanges qu'aux raccords.
Effectivement, une peinture recouvrant partiellement les losanges est élégante, çà permet de n'en mettre que là où les surfaces sont plates et où en plus logiquement, la peinture pourrait s'écailler.
ça c'est une bonne idée aussi
Pierre
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...Je dirai même plus : c'est pensé !!
Philippe
Philippe
fafl- Membre d'Elite
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moi- Membre Expert
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bien sur que c'est possible. J'ai le scan des décals Reviresco qui me permettrait de sortir une base pour faire des masques... Puis adapter, peindre... etc... Mais avec 6 semaines restantes, et la poignée d'heures que j'aurai disponible d'ici là ça ne semble pas serein...
Sans date limite j'aurais laissé le kit reposer un moment et attaqué ça avec motivation et sans stress plus tard
Je vais écouter la raison et suivre le plan B
Sans date limite j'aurais laissé le kit reposer un moment et attaqué ça avec motivation et sans stress plus tard
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Invité- Invité
De toute façon, il va falloir "négocier" avec la direction pour allonger le délai de livraison....
Avec mon S XVI......je suis totalement dans les choux...je n'y ai pas touché depuis 15 jours....
Entre le boulot...la garde des petits enfants....le jardin....le bricolage à la maison...je fais comment moi ???
Avec mon S XVI......je suis totalement dans les choux...je n'y ai pas touché depuis 15 jours....
Entre le boulot...la garde des petits enfants....le jardin....le bricolage à la maison...je fais comment moi ???
moi- Membre Expert
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Bon, Il faut battre le taureau par les cornes quand il est chaud...
J'ai "purgé" les zones les plus foireuses, beaucoup, et ai attaqué la peinture du fuselage en recouvrant les losanges.
Le Windsock Datafile indique que les fuselages étaient souvent recouverts d'un bleu foncé, probablement du bleu de prusse... Donc c'est parti. Très dense sur les parties moches et plus léger là ou les losanges sont mieux. Ca reste très léger mais distinctif.
Le dessous du fuselage lui est peint en gris bleu très pale.
Et les capots moteur sont peints d'un gris verdatre... c'est marrant cette teinte me fait penser à du RLM02
Photos prises au flash, qui écrasent les contrastes et font des reflets... je ferai mieux demain...
J'ai aussi repeint les ailes en gris suite à la lecture du dernier wingmasters. Le monteur d'un Albatros WNW a utilisé des décals Aviattic et conseille de peindre une sous couche blanche, plutot que ma sous couche beige... Le gris fera une très bonne sous couche pour le blanc.
Et à coté je travaille pour toutes les bricoles qui viendront s'ajouter au fur et à mesure...
A suivre, peinture en blanc de la dérive ainsi que de toutes les surfaces entoilées.
J'ai "purgé" les zones les plus foireuses, beaucoup, et ai attaqué la peinture du fuselage en recouvrant les losanges.
Le Windsock Datafile indique que les fuselages étaient souvent recouverts d'un bleu foncé, probablement du bleu de prusse... Donc c'est parti. Très dense sur les parties moches et plus léger là ou les losanges sont mieux. Ca reste très léger mais distinctif.
Le dessous du fuselage lui est peint en gris bleu très pale.
Et les capots moteur sont peints d'un gris verdatre... c'est marrant cette teinte me fait penser à du RLM02
Photos prises au flash, qui écrasent les contrastes et font des reflets... je ferai mieux demain...
J'ai aussi repeint les ailes en gris suite à la lecture du dernier wingmasters. Le monteur d'un Albatros WNW a utilisé des décals Aviattic et conseille de peindre une sous couche blanche, plutot que ma sous couche beige... Le gris fera une très bonne sous couche pour le blanc.
Et à coté je travaille pour toutes les bricoles qui viendront s'ajouter au fur et à mesure...
A suivre, peinture en blanc de la dérive ainsi que de toutes les surfaces entoilées.
Invité- Invité
Une vraie couleur de baleine !!
Attendons les photos de demain...
Philippe
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fafl- Membre d'Elite
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yes c'est reparti!
Invité- Invité
J'ai le sentiment qu'Adrien va nous pondre une peinture du feu de Dieu......tout ça en partant d'un rattrapage style haute voltige.......
Pas facile d'y faire deux fois celle là .....
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vincentm- Membre d'Elite
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Pas de panique pour l'instant, il reste quand même 1 mois et demi.il va falloir "négocier" avec la direction pour allonger le délai de livraison....
Il n'y a pas de règle pour la sous-couche sous les losanges, çà dépend si on veut altérer ou pas les couleurs. Sur mes Albatros, j'ai utilisé du beige au-dessus pour foncer et fondre un peu les losanges, mais du blanc en-dessous pour bien appuyer les couleurs du décal. Chez Aviattic il y a plusieurs finitions et les "factory fresh" sont peut-être un peu crus, ou alors il faut aussi que l'avion soit neuf pour être cohérent. Les "faded" peuvent être utilisés tels quels avec une couche de fond blanche puisque les couleurs sont déjà affadies.
Bon c'est clair qu'il faut que la sous-couche soit blanche, ivoire, beige ou même éventuellement marron clair, quelque chose de réaliste avec la couleur de l'entoilage. La façon dont on teinte cette sous-couche va influencer différemment les losanges: un beige ocre-jaune fera ressortir le rouge foncé et le jaune des losanges, mais affadira le bleu et les verts; un beige rougeâtre fait ressortir le rouge, rend le bleu violacé et les verts un peu "kaki", etc.
moi- Membre Expert
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ouais c'esr reparti! Tout un dimanche sans toucher à une visseuse, le temps de se reposer et faire des maquettes sereinement, avec plus de 10 minutes disponibles... le bonheur
J'ai malheureusement toujours mon démon de l'impatience qui rode et j'ai réussi à dégueulasser une partie de la peinture avec du diluant... Je reprendrai ça ce soir et en profiterai pour "zénither" un peu la peinture.
Pour les décals, j'ai des "factory fresh". Au début je pensais les poser sur fond neutre, puis les patiner en ombrant les creux après coup. Le monteur de WM a fait les ombrages en beige directement sur le blanc pour qu'ils ressortent en transparence après la pose. C'est ce que je voudrais tester. Et si ça marche pas je pourrai toujours reprendre la patine par dessus après...
J'ai malheureusement toujours mon démon de l'impatience qui rode et j'ai réussi à dégueulasser une partie de la peinture avec du diluant... Je reprendrai ça ce soir et en profiterai pour "zénither" un peu la peinture.
Pour les décals, j'ai des "factory fresh". Au début je pensais les poser sur fond neutre, puis les patiner en ombrant les creux après coup. Le monteur de WM a fait les ombrages en beige directement sur le blanc pour qu'ils ressortent en transparence après la pose. C'est ce que je voudrais tester. Et si ça marche pas je pourrai toujours reprendre la patine par dessus après...
moi- Membre Expert
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Ah que j'en ai chié! Une soirée à essayer de faire sortir un jet de peinture potable de ce fichu aérographe... J'ai finalement fait un démontage complet et ai sorti un bouchon de peinture sèche énorme de la buse! ... C'est aux outils qu'on reconnait les bons ouvriers
J'ai péniblement éclairci les arètes, assombri les bas du fuselage, travaillé des usures et griffures avec un pinceau légèrement imbibé de diluant dans le frais ( trop subtil en photo)... et v'là ou j'en suis:
C'est pas ce que j'espérais...
J'ai péniblement éclairci les arètes, assombri les bas du fuselage, travaillé des usures et griffures avec un pinceau légèrement imbibé de diluant dans le frais ( trop subtil en photo)... et v'là ou j'en suis:
C'est pas ce que j'espérais...
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Au tour des décals des ailes.
D'abord une couche de peinture blanche... selon les conseils de la notice Aviattic. D'ailleurs ce fabricant de décals est un exemple à suivre. notice claire, détaillée exhaustive sur l'histoire, la technique de mise en oeuvre...etc.
Ensuite j'ai "ombré" les nervures. Un masque sur chaque arete et je peins une ombre de couleur sable en forçant sur le bord de fuite. L'idée est de jouer sur la transparence du décal. Ca c'est un truc que j'ai récupéré sur un montage d'un Wingnut sur wingmasters.
Puis la pose des décals en commençant pas les intrados. un patron en bande cache, rapporté sur la planche de décal; découpe, trempage et pose.
J'évite les éléments trop gros si possible et sépare les ailerons qui étaient entoilés séparément.
Puis l'extrados.
Ca n'est que la première étape de pose! après avoir bien ajusté tous les raccords, il faudra repasser avec des petites bandes fines par dessus chaque nervure! travail de bénédictin!
A ce sujet c'est un truc que j'ai pas bien compris. Je trouve écrit soit que c'était fait avec des bandes de la même toile, soit avec de la toile différente, voire la même toile cousue à l'envers... C'est du cas par cas selon les fabricants?
D'abord une couche de peinture blanche... selon les conseils de la notice Aviattic. D'ailleurs ce fabricant de décals est un exemple à suivre. notice claire, détaillée exhaustive sur l'histoire, la technique de mise en oeuvre...etc.
Ensuite j'ai "ombré" les nervures. Un masque sur chaque arete et je peins une ombre de couleur sable en forçant sur le bord de fuite. L'idée est de jouer sur la transparence du décal. Ca c'est un truc que j'ai récupéré sur un montage d'un Wingnut sur wingmasters.
Puis la pose des décals en commençant pas les intrados. un patron en bande cache, rapporté sur la planche de décal; découpe, trempage et pose.
J'évite les éléments trop gros si possible et sépare les ailerons qui étaient entoilés séparément.
Puis l'extrados.
Ca n'est que la première étape de pose! après avoir bien ajusté tous les raccords, il faudra repasser avec des petites bandes fines par dessus chaque nervure! travail de bénédictin!
A ce sujet c'est un truc que j'ai pas bien compris. Je trouve écrit soit que c'était fait avec des bandes de la même toile, soit avec de la toile différente, voire la même toile cousue à l'envers... C'est du cas par cas selon les fabricants?
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
Oui. Ces bandelettes servaient à masquer les coutures de l'entoilage sur les nervures. Elles pouvaient être de 4 types:
-bandes découpées dans des losanges
-ou dans du tissu bleu clair
-ou du tissu rose saumon
-ou du lin cru
Effectivement chaque constructeur avait ses préférences pour le type de bandelettes. Par exemple roses chez la maison-mère Albatros (Johannistahl), bleues chez OAW (succursale Albatros), losanges chez Pfalz ou Fokker, lin cru chez LVG-Roland. Je connais surtout les chasseurs, je ne sais pas ce qu'utilisait Hannover mais on doit pouvoir trouver des infos là-dessus dans les publications Windscock.
-bandes découpées dans des losanges
-ou dans du tissu bleu clair
-ou du tissu rose saumon
-ou du lin cru
Effectivement chaque constructeur avait ses préférences pour le type de bandelettes. Par exemple roses chez la maison-mère Albatros (Johannistahl), bleues chez OAW (succursale Albatros), losanges chez Pfalz ou Fokker, lin cru chez LVG-Roland. Je connais surtout les chasseurs, je ne sais pas ce qu'utilisait Hannover mais on doit pouvoir trouver des infos là-dessus dans les publications Windscock.
Olivier- Membre Expert
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Mais s'ils cousaient des bandes pour masquer les coutures de l'entoilage, du coup il y avait d'autres coutures visibles ...
Bravo pour la pose des decals d'ailes ! Je n'ai cependant pas l'impression que le préombrage soit visible mais les photos, c'est parfois assez différent de la réalité.
Vu les frêles petits mâts, j'ai peur que la pose de l'aile supérieure soit assez ... délicat.
Bravo pour la pose des decals d'ailes ! Je n'ai cependant pas l'impression que le préombrage soit visible mais les photos, c'est parfois assez différent de la réalité.
Vu les frêles petits mâts, j'ai peur que la pose de l'aile supérieure soit assez ... délicat.
chticumulus- Membre d'Elite
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vincentm- Membre d'Elite
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Oui c'est bizarre, je n'ai jamais vu un avion allemand de l'époque à losanges de près, pour en comprendre l'intérêt...s'ils cousaient des bandes pour masquer les coutures de l'entoilage, du coup il y avait d'autres coutures visibles ...
On trouve encore fréquemment une interprétation qui voudrait que ces bandes étaient bleues à l'extrados et roses à l'intrados (ou l'inverse je sais plus). C'est contredit par des informations qui indiquent que ces bandes étaient d'une seule pièce et faisaient le tour de l'aile, donc étaient d'une seule couleur dessus et dessous. Sur les photos en N&B, on distingue clairement les bandes faites en losanges ou celles en lin cru (très clair). Par contre il est virtuellement impossible de distinguer le rose du bleu qui auraient le même niveau de gris. Du coup il faut recouper d'autres informations comme le lot de production et le sous-traitant constructeur, d'après le n° de série ou des particularités à chaque fabricant. En conclusion: c'est le bazar, il faut jouer à Sherlock Holmes pour essayer d'y comprendre quelque chose, avec une seule certitude: on est sûr de rien! Mais les losanges...qu'est-ce que c'est bô...
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Rien d'indiqué sur le Windsock... en tous cas rien que je n'aie su trouver! Le chapitre des décos fait une page, photos comprises! Et se concentrent surtout sur les losanges peints sur le fuselage. Pour les ailes ils indiquent toile imprimée 5 couleurs et rien de plus.
Les photos par contre montrent clairement une couleur très claire. Ce n'est donc pas la même toile imprimée... certainement du lin naturel.
Olivier: je ne sais pas exactement comment est faite la couture de la toile sur la nervure bois, mais c'est certainement autrement plus grossier qu'une couture toile-toile. Ca expliquerait qu'il faille la masquer par une bande de toile.
Les photos par contre montrent clairement une couleur très claire. Ce n'est donc pas la même toile imprimée... certainement du lin naturel.
Olivier: je ne sais pas exactement comment est faite la couture de la toile sur la nervure bois, mais c'est certainement autrement plus grossier qu'une couture toile-toile. Ca expliquerait qu'il faille la masquer par une bande de toile.
fourneau- Administrateur
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Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
joli l'imprimé cela fait printanier
vraiment dommage pour fuselage
Pierre
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PIERRE
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Logique, on est en plein printemps; alors je fais des livrées colorées, des petites fleurs...
unguibusetrostro- Modérateur
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Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
C'est vraiment du boulot, mais du très bon boulot. Bravo. Je comprends mieux pourquoi je ne me suis pas lancé dans l'aventure.
Paco
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chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
pas facile tout ça ... mais c'est en très bonne voie
Pierre
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