...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
Jasper Joker II
chticumulus
vincentm
fafl
numax78
Sandman
lucsimonsaive
cage à poules
moi
13 participants

    Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Ven 1 Mai 2015 - 23:20

    Travaux de la semaine:
    Le fuselage est collé, le ponçage des joints mastiqués au cyano talc ne demande pas trop de temps; sauf sur le dos, derrière le mitrailleur. Là un des demi fuselage manquait de matière et il a fallu remplir généreusement.

    J'en profite pour faire disparaitre la simili gravure du fuselage en relief. fantaisiste pour un fuselage recouvert de contreplaqué!
    Puis je refais en creux les limites des panneaux amovibles du moteur, ainsi que les trappes de maintenance, ouvre les évents devant le moteur...etc

    Les outils nécessaires pour regraver:
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Gravure1
    Le dos d'une lame de scalpel et une lame de scie pour les lignes à regraver. Un gabarit en photodécoupe et une aiguille pour les formes complexes.
    Un coup de colle extra fluide dans les regravures permet d'évacuer les déchets de gravage.

    Et puisque rien ne l'empèche, je mets l'engin en croix:
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Croix2

    Si de dessus tout va bien, dessous il y aura de vilains joints à mastiquer

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Croix3

    yaka repréparer une ration de cyano talc.
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Croix4
    Du talc, celui pour le cucul de bébé; de la cyano à prise lente, celui ci vient d'une boutique de jeux de roles, et on mélange les deux dans un récipient adéquat dans des proportions extrêmement pifométriques.
    La cyano seule peut être utilisée pour reboucher des petites imperfections. Avantage elle sèche vite. Inconvénient elle est limitée en taille du trou, et dès qu'elle devient très sèche, elle est plus dure que le plastique autour. Le ponçage risque souvent de creuser le plastique au lieu de tout aplanir.
    En chargeant de cyano on a un mélange qui une fois sec est bien moins dur, se ponce très bien et sèche toujours aussi vite. et aucun retrait.
    Donc coté proportions, plus il y a de talc, mieux c'est.

    Pour ma part j'ai vraiment adopté ce mastic fait maison plutot que les mastic tamiya et autres...


    Le voilà tartiné sur les joints.
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Croix5
    On peut aussi mélanger de la poudre de pastel au talc pour colorer le mélange et visualiser les zones à poncer.

    La dérive est collée aussi:
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Tail2

    assez bizarre de formes, elle me fait un peu penser à une queue de baleine... double

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Tail3

    La forme a été imposée par la nécessité de dégager le champ de tir du mitrailleur.
    Les mats verticaux entre les plans ne seront mis en place qu'après les décals... sinon impossible de poser les décals!!

    Et c'est tout pour ce soir...

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par vincentm Ven 1 Mai 2015 - 23:49

    Les mats verticaux entre les plans ne seront mis en place qu'après les décals... sinon impossible de poser les décals!!
    çà c'est les joies du biplans: on se retrouve à faire des trucs totalement hérétiques comme coller des pièces peintes et patinées au risque que les traces de colle se voient, alors qu'on a appris depuis bien longtemps à faire çà avant la peinture en cas de nécessité de ponçage et de retouche. Mais avec la WWI, il faut oublier le conformisme et la sécurité pour travailler sans filet et dangereusement. Cà a aussi son charme.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Ven 1 Mai 2015 - 23:53

    ouais, le phasage est très important.
    Habituellement j'essaie toujours de faire le gros oeuvre au début et avancer progressivement vers le fin et les détails.
    Sur un biplan ça devient complexe de trouver le bon ordre d'opération pour ne pas ruiner la peinture par un ponçage inévitable...
    avatar
    Invité
    Invité


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 7:36

    Salut Adrien, il me faudra essayer ce talc avec la cyano !!
    Belle avancée !! Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une course mais j'ai l'impression de me traîner et de me laisser rattraper !!
    J'y retourne !!
    Philippe
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Jasper Joker II Lun 4 Mai 2015 - 8:50

    Cyano + talc : ça a l'air bien ce truc. A essayer.
    avatar
    Invité
    Invité


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 9:33

    Adrien se balade dans ce concours......avouons qu'avec ses montages habituels de haut vol, il est un peu......comment dire ??....sévèrement entrainé!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Lun 4 Mai 2015 - 12:40

    bin, c'est à dire que la partie amusante arrive maintenant! L'entoilage des ailes ne me plait pas du tout et je vais essayer de l'adoucir - ce que j'aurais du faire avec le DH4. Ca promet des longues séances poussiéreuses!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par vincentm Lun 4 Mai 2015 - 13:07

    Pour l'instant on n'en est qu'aux amuse-gueule, le plat de résistance arrive dans divers montages avec la pose des ailes supérieures, des mâts...des haubans. La tension va monter d'un cran (encore un jeu de mots pourri).
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par fafl Lun 4 Mai 2015 - 13:38

    question pose des ailes j'ai acquis ceci

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 JH7202%20Wooden%20stand%20for%20bi-planes%20building%20&%20transport
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Lun 4 Mai 2015 - 13:41

    vincentm a écrit:Pour l'instant on n'en est qu'aux amuse-gueule, le plat de résistance arrive dans divers montages avec la pose des ailes supérieures, des mâts...des haubans. La tension va monter d'un cran (encore un jeu de mots pourri).

    Ca y est!! le vicieux se révèle!! On le sent se réjouir à l'avance des emmerdes qui nous attendent!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 14:21

    T'es représentant de la marque de ce carcan de torture en place publique.....
    Tu as combien de com' à chaque modèle vendu....??? Suspect clown clown
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Lun 4 Mai 2015 - 15:01

    jusqu'à maintenant je me suis toujours débrouillé pour faire mes assemblages sans gabarit, à part pour le Yb-7 en vacu, mais j'ai aussi quelquefois frôlé la catastrophe et bien tatonné...
    Je finirai peut être par y venir aussi même si je pense un peu que ça ne fait que déplacer le problème...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par lucsimonsaive Lun 4 Mai 2015 - 19:43

    Ouai, c'est sûr ! Suspect

    Plus on galère, et plus môssieu le juge se régale !

    Il doit avoir une ascendance vampiresque.
    Je me suis laissé dire qu'il prenait de fréquentes "vacances" du côté de la Roumanie et de la Syldavie. Suspect

    Mais ,..."chuuut" c'est un secret!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par vincentm Lun 4 Mai 2015 - 20:03

    Ah j'aimerais bien aller faire un tour en Transsylvanie, mais mes finances ne me le permettent pas actuellement.
    Ca y est!! le vicieux se révèle!! On le sent se réjouir à l'avance des emmerdes qui nous attendent!!
    N'oubliez pas que je partage votre chemin de croix les aminches, j'en ai deux à faire tenir debout bientôt...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Lun 4 Mai 2015 - 21:48

    La partie sympa donc: Les entoilages représentés par airfix ne me plaisent pas du tout. Déjà sur le DH4 je regrette de ne pas l'avoir retouché, alors cette fois je m'attaque au problème.
    L'entoilage est représenté par des lignes en relief, épaisses, en surépaisseur sur l'aile. On ne sent pas la toile qui fait la courbe entre chaque nervure comme dans la réalité. Là c'est plat, puis la ligne en relief, puis plat.

    Donc je papillotte le fuselage pour ne laisser que les ailes exposées

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Toile1

    Puis je pulvérise une couche généreuse de mastic en bombe ( mastic auto trouvé chez feu vert ou norauto)

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Toile2
    Vous remarquerez que dans une démarche de totale transparence, je ne cache rien à notre jury bien aimé, respecté, vénéré... que dis je? adulé, adoré! Non! Je montre tout, les coulisses du montage, l'organisation fordienne du plan de travail, la rigueur, l'ordre...

    Donc on laisse sécher et on ponce les reliefs.

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Toile3
    En alternant couches de mastic et ponçage je finirai par avoir une surface légèrement ondulée bine plus réaliste.

    En parallèle je commence à travailler l'hélice:
    Une couche de sable en fond, puis texturée avec une peinture à l'huile marron

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Helice4

    Je laisse sécher et je reviendrai dans un second temps avec la peinture acajou de prince august pour donner des nuances de bois.

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Helice1

    Adrien Wink
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par lucsimonsaive Lun 4 Mai 2015 - 21:56

    Est-ce du génie? ou de la folie?

    Une chose est sûr, c'est que rien ne lui fait peur, il a toutes les hardiesses !

    Ce garçon est vraiment extraordinaire: du culot, de l'inventivité, de l'audace,...

    Et le plus beau c'est qu'il y réussit ! Shocked  cheers  cheers  cheers
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Jeu 7 Mai 2015 - 23:11

    Suite des travaux sur l'hélice. J'ai repris les strates de bois plus sombre avec un feutre sépia

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis3

    J'ai essayé de respecter au mieux les lignes de bois qui vont en s'élargissant vers l'extérieur selon le vrillage de l'hélice.

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis1

    ... voilà... que dire d'autre?... On peut aussi la montrer vu de derrière:
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis4

    ... et vue de coté
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis5

    ... et sinon... j'ai une photo de l'hélice floue...
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis2

    voire une floue et mal cadrée...
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Lis6

    voilà voilà... et là j'ai beau diluer, j'ai rien d'autre à montrer... ça fait maigre comme mise à jour...

    paske sinon... rien... rien foutu d'autre cette semaine... pas un coup de papier de verre, aucun appret, pas une goutte de colle... Embarassed

    Mais je vais me rattrapper ce week end... enfin j'essaierai quand j'aurai fini la terrasse, la porte du placard et la pose du lambris des WC...

    Adrien Wink
    avatar
    Invité
    Invité


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 8:29

    Bah, t'es bricoleur, faut varier les plaisirs, non ?
    Tu es possesseur d'une bien belle hélice, c'est déjà un début...
    J'avais acquis cet apprêt mais j'avoue mal maîtriser ces joujoux à pschitt !!
    C'est d'ailleurs sur mon précédent F2b mort-né que j'avais testé sur l'aile supérieure ce produit et pour les mêmes raisons que toi. Comme pour l'alu en bombe, je n'arrive pas à régler un débit suffisamment léger pour ne pas me retrouver avec une épaisseur de produit impossible à ôter. Quand au ponçage, ce fut une véritable boucherie !!

    Alors, Adrien, essayeur en chef de son état, voudrais-tu me dire, pardon, nous dire, comment procéder. Parce que, mine de rien, je me retrouve avec une de ces bombes d'apprêt qui prend de la place et dont je ne me sers pas, nomdidious !!
    Philippe
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par lucsimonsaive Ven 8 Mai 2015 - 10:11

    10/10 pour cette hélice: une vrai petite merveille! I love you  I love you  I love you
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Ven 8 Mai 2015 - 17:55

    Cette bombe il ne faut pas l'utiliser comme un appret genre Tamiya primer, mais plutot comme du surfacer, voire du mastic liquide en bombe.
    Ca fait une couche épaisse et pas très fine.

    La pulvérisation doit être faite à distance repectable ( 30 à 40 cm) et par petites pressions. Un pschitt à gauche, un pschitt à droite, un pschitt dessous et basta. Pas de longue pluvérisation de long en large.
    Et c'est valable pour toute bombe de peinture, appret si on veut éviter les surépaisseurs.

    A la projection c'est malgré tout un peu effrayant parce que ça laisse une couche de peinture qui semble très épaisse et toute ridée, mais au séchage ça s'affine et se tend...
    Dans tous les cas c'est à utiliser sur des surfaces qui doivent être lourdement traitées. Il ne faut pas espérer garder une gravure.

    Attention toutefois j'ai eu des déconvenues avec cette bombe quand la surface du plastique était très lisse. L'accroche de la peinture était mauvaise et il y a eu des éclats au regravage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par vincentm Ven 8 Mai 2015 - 18:06

    il y a eu des éclats au regravage.
    ce qui est souvent le problème des mastics, et la raison pour laquelle j'évite d'en utiliser. Dans certaines circonstances çà reste indispensable. J'utilise de plus en plus souvent le Milliput pour combler des creux ou des raccords béants, car çà a l'avantage de pouvoir être lissé à l'eau au moment de la pose, et donc de ne pas nécessiter de ponçage après.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Sam 9 Mai 2015 - 20:01

    C'est pourquoi l'utilisation de ce mastic est limitée aux cas extrèmes. Uniquement pour les représentations d'entoilages quand je sais qu'il n'y aura pas d'innombrables regravages ensuite.

    Le milliput ne conviendrait pas pour ce cas; ni tout autre mastic épais classique... Un équivalent serait du surfacer passé à l'aéro.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Sam 9 Mai 2015 - 20:02

    Et pendant qu'on y est, je commence à penser à la pose des décals. Faut il peindre une couche préparatoire avant la pose des losanges? Blanche, ou plutot couleur toile? et pour le fuselage ou les losanges sont peints sur le bois idem?

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par vincentm Dim 10 Mai 2015 - 18:58

    Oui c'est clair que le Milliput ne servirait à rien dans ce cas-là.
    Bonne question pour la couleur sous les losanges, c'est justement un point important, tu vas employer des Aviattic il me semble, qui sont partiellement translucides comme ceux que j'imprime. Donc la couleur de fond transparait et altère la couleur des losanges, comme expliqué paragraphe 4 de mon article: http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117%3Ahistorique-camouflages-a-losanges-sur-avions-de-la-1ere-guerre-mondiale&catid=45%3Atechniques-de-modelisme&Itemid=27&lang=fr

    Si tu utilises des losanges Aviattic "factory fresh", les couleurs peuvent être un peu crues et une sous-couche variant de ivoire à marron clair en passant par beige altèrera les couleurs pour plus de réalisme. Fais des essais sur des bouts de CP peints dans des nuances ivoire-beige en y mettant des bouts de décal.

    Si tu veux conserver strictement la couleur des losanges sur la planche, alors il faut une sous-couche blanche. Cette couche doit être brillante ou klirée pour permettre une bonne adhérence des décals.

    Pour le fuselage, il se peut que quand il étaient faits à la peinture, celle-ci soit plus opaque et donc moins altérée par le fond. Toutefois, un fond "bois" serait certainement une bonne idée.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Lun 11 Mai 2015 - 16:48

    Ok, merci pour ta réponse. Smile
    J'envisageais plutot un fond beige clair pour ne pas avoir pas quelque chose de trop flashy... Ta réponse me conforte dans mon idée.
    Et pour le fuselage je ferai des essais d'abord pour voir le pouvoir couvrant du décal; si un fond plus marron sera utile ou invisible à travers le décal...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Ven 15 Mai 2015 - 20:55

    Bon... quand ça veut pas, ça veut pas!
    J'avais enfin trouvé une heure de libre sans travaux de terrasse ou de plomberie... Alors en avant les maquettes!
    Une couche de peinture couleur toile sur la machine et je sors les décals Reviresco pour les losanges du fuselage...
    Déjà au premier regard les décals semblaient louches, mais une fois mis en place ça s'est confirmé! Rigides, de la vraie toile cirée; translucides et laissant apparaitre toute la trame d'impression. La moindre recouvrement est visible si on frotte trop pour le mettre en forme, il se griffe... Une catastrophe!

    Etat des lieux:
      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 BEURK1

    J'ai donc plusieurs possibilités...
    J'évacue tout de suite l'option poubelle... quoi que...
    Sinon il me faut rechercher d'autres décos possibles... Des machines dont le fuselage a été repeint sur le terrain... Certaines ou les losanges transparaissent dessous: séduisant mais risqué vu la qualité des décals; et d'autres qui recouvrent totalement la peinture d'usine... Bon; je vais farfouiller et voir ce que je trouve!

    Pfff... Ca va me gonfler cette affaire Sad
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par fafl Ven 15 Mai 2015 - 21:15

    tu ne peut pas utiliser les decals aviatic ?
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par moi Ven 15 Mai 2015 - 21:48

    Les décals Aviattic sont pour les ailes. Ceux du fuselage étaient peints en usine sur le contreplaqué avec des teintes différentes, des formes irrégulières et qui vont décroissantes vers la queue... complètement différentes des losanges d'ailes.
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1242
    Date d'inscription : 25/05/2013

      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Olivier Ven 15 Mai 2015 - 22:50

    Dommage pour les decals ! En effet, il te faut trouver une autre déco plus simple ou alors ... la faire à la main. Bon courage pour la suite.
    avatar
    Invité
    Invité


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Invité Ven 15 Mai 2015 - 22:54

    Tiens, oui, à la main, c't'une idée, ça...
    Regarde, je suis déjà là-bas, hors de portée !!
    Philippe

    Contenu sponsorisé


      Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa - Page 2 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale [Airfix] Hannover Cl IIIa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:54