Le fuselage est collé, le ponçage des joints mastiqués au cyano talc ne demande pas trop de temps; sauf sur le dos, derrière le mitrailleur. Là un des demi fuselage manquait de matière et il a fallu remplir généreusement.
J'en profite pour faire disparaitre la simili gravure du fuselage en relief. fantaisiste pour un fuselage recouvert de contreplaqué!
Puis je refais en creux les limites des panneaux amovibles du moteur, ainsi que les trappes de maintenance, ouvre les évents devant le moteur...etc
Les outils nécessaires pour regraver:
Le dos d'une lame de scalpel et une lame de scie pour les lignes à regraver. Un gabarit en photodécoupe et une aiguille pour les formes complexes.
Un coup de colle extra fluide dans les regravures permet d'évacuer les déchets de gravage.
Et puisque rien ne l'empèche, je mets l'engin en croix:
Si de dessus tout va bien, dessous il y aura de vilains joints à mastiquer
yaka repréparer une ration de cyano talc.
Du talc, celui pour le cucul de bébé; de la cyano à prise lente, celui ci vient d'une boutique de jeux de roles, et on mélange les deux dans un récipient adéquat dans des proportions extrêmement pifométriques.
La cyano seule peut être utilisée pour reboucher des petites imperfections. Avantage elle sèche vite. Inconvénient elle est limitée en taille du trou, et dès qu'elle devient très sèche, elle est plus dure que le plastique autour. Le ponçage risque souvent de creuser le plastique au lieu de tout aplanir.
En chargeant de cyano on a un mélange qui une fois sec est bien moins dur, se ponce très bien et sèche toujours aussi vite. et aucun retrait.
Donc coté proportions, plus il y a de talc, mieux c'est.
Pour ma part j'ai vraiment adopté ce mastic fait maison plutot que les mastic tamiya et autres...
Le voilà tartiné sur les joints.
On peut aussi mélanger de la poudre de pastel au talc pour colorer le mélange et visualiser les zones à poncer.
La dérive est collée aussi:
assez bizarre de formes, elle me fait un peu penser à une queue de baleine... double
La forme a été imposée par la nécessité de dégager le champ de tir du mitrailleur.
Les mats verticaux entre les plans ne seront mis en place qu'après les décals... sinon impossible de poser les décals!!
Et c'est tout pour ce soir...