...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+22
fouga53
fafl
Rainbow
Sandman
minsss
patteke
criscail
jean-alexis
cage à poules
piovre
Laurent A.
bear29
fourneau
Jasper Joker II
Olivier
unguibusetrostro
moi
vincentm
saran45
chticumulus
sletch
lucsimonsaive
26 participants

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

Message par chticumulus Sam 14 Fév 2015 - 19:27

Beau bébé Shocked Razz Razz Razz

saran45 a écrit:je savais pas que les cocardes étaient cerclées de jaune à l'époque sur les Nieuport ?

... effectivement... peu probable Wink

Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

Message par lucsimonsaive Sam 14 Fév 2015 - 20:11

saran45 a écrit:je savais pas que les cocardes étaient cerclées de jaune à l'époque sur les Nieuport ?

Alors d'abord c'est pas un Nieuport, mais un Sopwith Camel: avion de fabrication anglaise.

Ensuite, celui à côté du Hndley Page, porte les cocardes de l'armée française qui l'a aussi utilisé.

Sinon, le camo original du Sopwith Camel anglais pur jus est celui-ci:

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 12-1_r10

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 12-2_r10

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 12-3_r10
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 14 Fév 2015 - 20:37

22 pages et toujours pas finie la grosse trapanelle....on veux des photos ! ! !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Sam 14 Fév 2015 - 20:45

Bande d'esclavagistes !

C'est en cours de collage !

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 Non_au10
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Sam 14 Fév 2015 - 20:50

lucsimonsaive a écrit:Ensuite, celui à côté du Hndley Page, porte les cocardes de l'armée française qui l'a aussi utilisé.

... oui mais les cocardes françaises de l'époque n'étaient pas cerclées de jaune Wink

Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Sam 14 Fév 2015 - 23:07

Je te crois sur parole Pierre, mais celui-là, je l'ai fais avec des décalcos qui me restaient.

Pour l'instant j'ai d'autre gros soucis avec le collage des ailes du HP 400.

C'est une vrai catastrophe:
    - rien ne se met bien en place,
    - les emboitements sont foireux,
    - en tentant de tendre les haubans par sèche cheveux j'ai litéralement fondu 2 pièces, sans que ces put.. de crasses de fils de pèche ne se tendent d'un seul mm.

C'est une véritable CATA !

Je suis à 2 doigts de tout jeter par la fenêtre, et je ne rigole pas du tout !

J'ai collé le tout au mieux possible.
    Demain quand ça sera sec, j'évaluerai les dégats et je tenterai de réparrer toute cette merde!
    (pardon pour cette expression)

Après tout le mal que je me suis donné pour préparrer les assemblages, je suis vraiment très déçu par rapport à ce que j'avais hier soir Sad
    Demain est un autre jour! On verra bien.

Mais j'ai la rage et je vais me coucher avec une sacré déception.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 1:01

J'utilise, comme je l'ai déjà dit auparavant, un mini fer à souder à piles . Beaucoup plus précis. Et je te plains, mais essaie d'aller au bout, ne te décourage pas . et La déco du camel !!!!!!!!!!!!!
    Put !!!!!!!!!!!!!!! Ca c'est de la déco !!!!!
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 10:32

quand un modele te prends la tete , pose le et fais autre chose , histoire de te changer les idees , et meme si son envergure est importante , je doute qu'il vole bien, meme si tu lui donne beaucoup d'elan.....et puis cela serait dommage si pres du but ...
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Dim 15 Fév 2015 - 10:43

Même position que Laurent. C'est trop c.n de démolir tout ce travail déjà accompli.
    Tu peux là-contre, comme on dit par chez nous. Il n'y a pas si longtemps, c'est toi qui m'encourageait à continuer ...
    Cordialement
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Dim 15 Fév 2015 - 10:49

Allons Luc un peu de courage.
    J'ai pensé à toi tout à l'heure en tombant sur ce dio.

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 7-P1000375-001_zps9ceff6f7

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 4-P1000369-001_zpsf7003cf3

A +
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 10:53

voila une bonne idee, fait un dio avec , commence a preparer la scene ; ca te changera les idees .................c'est bon j'ai compris....................je vais prendre l'air............. lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 11:43

La soirée a été apparemment très difficile.....pour une St Valentin.....tu as failli faire sa fête à ta maquette ! ! !,
    On se calme.....on pose un peu...
    Et la fibre maquettiste va revenir...courage !!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 15 Fév 2015 - 12:15

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements !

Vous êtes de sacrés bons potes ! Very Happy

Bon, ben c'est comme après une nuit de tempête!
    Après le déchaînement des éléments on sort la tête du trou et on évalue les dégats.

Ce matin, au levé, en passant rapidement dans mon bureau, j'ai jeté un regard méprisant à la "vilaine maquette", tristement perchée sur l'étagère.

Puis, je me suis enfilé un gros morceau de tarte au macaron et un bon café et j'ai repris la "vilaine chose" pour analyser les dégats.

On a vu pire !
    Sans être catastrophique, c'est quand même pas joli, joli !
    Va y avoir un sacré taf pour réparer tout ça et obtenir "quelque chose de potable".

En détails:

1) Vue sur l'assemblage des ailes:
    La forme générale n'est pas idéale, mais c'est assez équilibré quand même.
    Bien sûr, à force de la manipuler pour la conformer, la couleur a sacrément morflé.
    Mais les raccords des dessus sont plutôt bien allignés.
    Mastique et ponçage et ça devrai pas trop se voir.

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-1_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-2_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-3_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-4_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-5_10

2) Le Gros dégât: une échelle carrément fondue: à refaire en scratch
    Peut-être même les 2 , (pour ne pas dire certainement) pour ne pas voir de différence.

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-6_10

3) La méga-déception: l'emboîtage des ailes inférieurs

Ici on touche à l'horreur, voire l'insoutenable; Sad   (que les gens au cœur sensible quittent la salle) Very Happy
    De loin, c'est pas trop visible, mais de près c'est un vrai coup de poing dans l'oeil!

[Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-7_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-8_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-9_10
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-1010
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 8 J20-1110
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 12:28

A part les ailes inférieures...ce n'est pas aussi catastrophique que j'imaginais....
    Les échelles..facile d'en refaire en étiré. Elles seront plus réalistes que celle existantes...
    retouches de peinture...rien d'insurmontable ....
    Pour les ailes basses ...ça va être plus coton....
    Peut-être..( attention les conseilleurs ne sont pas les colleurs)
    ...retirer les haubans qui arrivent juste à coté.....découper doucement et recoller le tout au bon niveau en maintenant avec des pinces ( infiltration de cyano)....... scratch scratch
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 13:30

aie là en effet y a du taf et du lourd...............
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par criscail Dim 15 Fév 2015 - 14:35

Bonjour LUC ,
    Allez !
    Courage !!
    Tu ne peux pas baisser les bras si près du but !!!
    Amicalement
    Criscail
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 Dim 15 Fév 2015 - 14:45

Et pourquoi n'essayes tu pas , comme tu as des problèmes de jonction d'ailes , de monter ton avion comme sur la photo où il est tracté avec les ailes repliées ? scratch
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 15 Fév 2015 - 14:58

fouga53 a écrit:Et pourquoi n'essayes tu pas , comme tu as des problèmes de jonction d'ailes , de monter ton avion comme sur la photo où il est tracté avec les ailes repliées ? scratch

ça pourrait être une solution, je l'ai envisagée l'espace d'une seconde.

Mais comme je suis un gros têtu de Liégeois, que j'ai pas envie de laisser cette "vilaine maquette" faire sa loi, je me suis dit que NON  No  , NON  No  , NON  No , je vais lui montrer qui c'est qui est le patron dans la boutique !
    Et TOC dans les gencives de la vilaine maquette.

J'ai réussi à tendre les haubans en utilisant une pièce de métal chauffée sur un petit Butagas.
    Comme le résultat est bon, je ne vais pas couper les ailes, je vais réparer les problèmes

Donc on sort le scalpel, on coupe et on gratte.
    On sort le mastique et on tartine les raccords foireux.

La "vilaine maquette" est en "soins intensifs"

fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 Dim 15 Fév 2015 - 15:09

Alors , bon courage pour la suite Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 15 Fév 2015 - 15:15

Bien Luc, bonne et sage décision que de résister à la mauvaise tentation.
    Et puis pour les échelles, les refaire ne peut que les rapprocher de l'échelle Razz et non pas être comparables à des chevrons de charpente.

Paco study
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Dim 15 Fév 2015 - 16:13

unguibusetrostro a écrit:Bien Luc, bonne et sage décision que de résister à la mauvaise tentation.
    Et puis pour les échelles, les refaire ne peut que les rapprocher de l'échelle Razz et non pas être comparables à des chevrons de charpente.

Paco study

+ 1 !

... bon courage pour la suite Wink

Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Dim 15 Fév 2015 - 16:14

Allez courage!
    Je suis vachement surpris de ton probleme avec le seche cheveux. Que le plastique se ramollisse ça peut arriver en cas de trop longue exposition, mais que le nylon refuse de se tendre alors que c'est assez chaud pour ramollir du plastique!!

C'est chiant et long de reprendre les pétouilles; mais ça se fait et le résultat sera à la hauteur.

L'inconvénient ça sera le ponçage avec les haubans. pas facile d'accès. C'est pour ça que je préfère toujours le haubannage à la toute fin.

Allez courage Wink
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 15 Fév 2015 - 16:22

Merci à tous !  Very Happy

@ Adrien:  et bien sache que si j'avais pas réussi à retendre les haubans, j'aurais tout viré et j'en serais revenu à ta technique.
    Et pour les suivants, je t'avoue que j'y songe sérieusement, en tout cas j'y réfléchirai à 2 fois avant d'entamer chaque nouveau montage.

Sur le HP 400 j'ai un hauban qui a laché !
    Les autres n'ont pas bougé.
    Je crois que je vais réparer avec de l'étiré, très finement calibré.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 17:41

C'est une sage solution.....pour un seul câble à refaire....
    Sur le peu d'avions haubanés que j'ai montés, je me suis toujours servi de fil plastique tendu à la chaleur d'une allumette éteinte .
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Dim 15 Fév 2015 - 18:17

Content que tu le prennes avec "sagesse" Luc. Bien que la jointure des ailes basses soient bien décallées, il faut bien avoir en tête que cette jointure ne doit pas forcément être poncée comme un karman de spitfire. Cette jointure correspondait à la pliure des ailes et ne devaient pas être pile poil "dans l'axe" ... donc pas besoin de poncer comme un forcené pour faire disparaître un joint qui était surement bien visible en réalité.
    Ces appareils étaient en bois et toile avec les contraintes liées à ces matériaux.
    A +
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 15 Fév 2015 - 18:23

C'est exactement ce que j'avais en tête !

Lorsque les raccords seront poncés, j'essayerai de refaire un "faux creux", par gravure, pour marquer la "cassure" entre les ailes et la carlingue.
    Ce sera un "trompe l'oeil", un moyen de camoufler le raccord et de l'exploiter à mon avantage.

Et TOC dans les gencives de la "vilaine maquette"! pirat
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Dim 15 Fév 2015 - 19:45

"Acré bonsouaire" Luc, mais .... qu'est ce qui s'est passé lors du collage des ailes basses ?? Les lunettes ont glissé ?? Panne de lumière ?? Cela a bougé lors du séchage ?? Je crois que j'aurais essayé de décoller les ailes basses pour les recoller. Allez courage, abnégation et ... grosse part de tarte aux speculoos. Tu vas y arriver !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 20:50

mais.....OUI ....mais c'est bien sur ! !
    Avec quelques mécanos autour.....qui sont en train de remédier à ce défaut apparu dans les ailes...
    Tu le tiens ton diorama !!
    Tu fabriques un gros échafaudage de chaque coté...
    Ton souci va disparaître dans l'histoire racontée par la scène.....
    Merci CaP.........
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Lun 16 Fév 2015 - 22:39

et ben mon pauv' luc que de deboire !!! et quel courage de ne pas laisser tomber
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mar 17 Fév 2015 - 16:02

En tout cas bravo pour ton opiniatreté, personnellement je pense que je l'aurai lancé du haut d'un gratte-ciel What a Face
    Au fait, quel cage à poule vas-tu nous monter après celui-là Wink Car je pense que tu es prêt à tout maintenant !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 9:45