...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+20
Kanaelle
CHEVRIER
Siberil michel
moi
bear29
fourneau
loupiot63
chticumulus
wipeout
mousse49
patteke
Paul2012
orionv
Laurent A.
fafl
Jasper Joker II
unguibusetrostro
criscail
vincentm
lucsimonsaive
24 participants

    [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Dim 1 Mar 2015 - 15:05

    [Airfix] Handley Page 0/400: le dio : Jour 1 plantons le décor !
    01.03.2015

    Le montage du Handley Page 0/400 et le contexte du diorama sont dans le post suivant:
    https://1-72.forumgratuit.org/t5085p320-airfix-handley-page-0-400-montage-pas-a-pas#85941


    Le dio du HP 400 sera assez long à réaliser.
    Il avancera lentement, à son rythme, car je ne veux rien précipiter: c'est le 1er que je fais de puis 26 ans  Crying or Very sad

    En parallèle, d'autres montages d'avions auront leurs propres posts.

    J'ai déjà une idée assez précise de mon dio, mais tout peut encore changer.
    Je vais commencer par monter les 3 différents véhicules: il y aura donc un post par véhicule.

    Il faut encore que je trouve des figurines.

    L'ensemble complet devrai faire aux environs de 40 cm de profondeur sur 50 à 60 cm de façade.

    Le dio comprendra les éléments suivants:
    1) le HP 400
    2) le Sopwith Camel
    3, 4 et 5 les 3 véhicules
    et les figurines + un tas de bricoles pour donner de la vie à la scène.

    Le fond du dio comprendra 3 bâtiments; de gauche vers la droite il y aura:
    - un hangar en bois à 4 portes fermées: sur presque la moitié de la largeur;
    - une petite maison en briques: logements des personnages;
    - une tour en bois, sur pilotis, avec un escalier externe;
     sur la tour: un pantographe (ou télégraphe optique) et une manche à air + 1 anémomètre

    Voici quelques images qui vous donneront une petite idée de ce que je prépare:


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio 1_la_s10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Fayade10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Ayrodr10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Tylygr10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Manche10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Anymom10


    Dernière édition par lucsimonsaive le Sam 2 Avr 2016 - 18:49, édité 1 fois
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty [Airfix] Handley Page 0/400: le dio : Jour 2: début des accessoires !

    Message par lucsimonsaive Lun 2 Mar 2015 - 18:12

    [Airfix] Handley Page 0/400: le dio : Jour 2: début des accessoires !

    02.03.2015

    En attendant de recevoir les 3 véhicules qui voyagent par la poste, j'ai commencé à rassembler des matériaux et divers accessoires.

    1) J'ai la planche de base: largeur 40 cm, longueur 150 cm, ça laisse de la marge, on recoupera ce qu'il faut plus tard.
    Maintenant je fais la chasse aux petites planchettes de bois pour fabriquer le hangar et la tour d'observation.

    2) J'ai terminé le petit chariot à roulette qui va sous la queue de l'avion "ça roule ma poule!"  Very Happy


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dio-0210

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dio-0211

    En parallèle, je continue la chasse aux idées pour les accessoires et les figurines.
    Du pétrole j'en ai pas,... mais des idées,... sunny  drunken  bounce
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 18:19

    bon pour la recup.... boite de calandos en bois, pour les portes de ton hangar , le carton des boites de kits peut convenir aussi (j'ai fait comme ca sur mes hangars des ju 87) , allumettes , en grande taille pour les cheminees, et les normales , etc, etc, .... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 19:32

    Autrement, tu peux te procurer des feuilles de balsa.
    L'idéal, étant de construire une ossature en carton épais ( vieux calendriers rigides !) ensuite, tu viens habiller cette "caisse" avec du balsa fixé à la colle à bois qui te donnera l'aspect final de ton hangar en bois ( véritable )
    pour la partie du toit, du carton canson épais est vraiment bien pour figurer la carton goudronné très utilisé à l'époque.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par vincentm Lun 2 Mar 2015 - 19:53

    J'aime ce projet parce qu'il est ambitieux. Si on devait ne faire que ce qu'on sait déjà faire et se cantonner à du facile, quel motif d'être content de soi??

    Pour les figurines 1ere GM au 1/72 hélas il n'y a vraiment pas grand chose. Les figurines du O-400 sont d'ailleurs sympathiques et "détournables". J'ai récupéré le mitrailleur avec les mains sur la poitrine qui simulera Oswald Boelcke fermant sa veste par exemple...Il y a la boite Orion "WWI pilots" qui contient aussi des mécanos mais peu de poses sont utilisables et le plastique encore pire que celui d'Airfix.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Lun 2 Mar 2015 - 20:45

    J'ai trouvé 2 sets qui pourraient convenir.

    En piochant dans les 2  et en transformant certains personnages je devrai pouvoir en tirer assez pour mon dio:
    - enlever les fusils
    - transformer les casques en callots de l'aviation,...

    AIRFIX A01727


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Airfix13

    Emhar EM7201

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Emhar_10
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Lun 2 Mar 2015 - 20:47

    polnagaillot a écrit:Autrement, tu peux te procurer des feuilles de balsa.
    L'idéal, étant de construire une ossature en carton épais ( vieux calendriers rigides !) ensuite, tu viens habiller cette "caisse" avec du balsa fixé à la colle à bois qui te donnera l'aspect final de ton hangar en bois ( véritable )
    pour la partie du toit, du carton canson épais est vraiment bien pour figurer la carton goudronné très utilisé à l'époque.

    On se rejoint parfaitement, c'est exactement ce que j'avais en tête ! sunny
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3970
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par criscail Lun 2 Mar 2015 - 21:12

    bonsoir Luc ,
    Après avoir suivi assidûment le montage du bel oiseau
    Je m'installe pour suivre le dio qui doit accueillir le volatile
    Tu sais vraiment nous tenir en haleine .......
    Amicalement
    Criscail
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par unguibusetrostro Lun 2 Mar 2015 - 21:39

    Pour du bois tu peux employer celui des cagettes contenant des agrumes (clémentines...) si tu en trouves dans le Nord Twisted Evil ou alors plus approprié pour ta région les bâtonnets de crème glacée.

    J'admire ton ambitieuse entreprise.

    Paco study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Mar 3 Mar 2015 - 21:06

    J'ai rameuté tous mes copains du boulot pour qu'ils me gardent les fines planchettes des cageots à légumes.
    Elles seront faciles à couper, poncer et teinter avec de la lasure chêne moyen ou teak (j'en ai des pots à volonté dans mon garage).

    Le hangar et la tour d'observation ne devraient pas poser trop de problème: ce sera juste un "grand légots", un jeu de patience!
    C'est la maison qui va me demander plus de travail.
    J'aimerai la réaliser entièrement en scratch, sans acheter de pièces pré-moulées.
    Les fenêtres, la porte et les accessoires divers ne devraient pas me poser de problème.
    Ce sont les briques qui vont être difficile à rendre:
    - il faut que ça fasse naturel, pas trop bien alignées, un peu usées, style d'époque !
    - la peinture risque aussi d'être assez sportive pour la façade.
    - je pense y ajouter: un banc, des pots de fleurs, une plante grimpante, des affiches de propagande (ça j'en ai déjà trouvé plein sur le net)

    En fait ce qui me passionne dans ce dio c'est de le faire en "scratch intégral" Very Happy
    Tant qu'à n'en faire qu'un, autant que ce soit un "vrai défi" drunken

    Mais si je me plante ! Aïe, bonjour la honte  Embarassed , la méga-déception Sad

    Mais soyons plein d'optimisme et d'ardeur ! Haut les coeurs !
    Préparez-vous à un post kilométrique; ça risque de devenir chronophage car il avancera lentement, à son rythme, le temps de "bien faire les choses";

    Et puis d'ailleurs, vous êtes tous réquisitionnés !  pirat
    - pour les conseils, les petits trucs, les bonnes astuces,...
    - pour les critiques: "fais pas ci, fais pas ça !", ..." non mais t'as vu! c'est quoi ce bazar!?"
    - pour les encouragements et les coups de pied au cul, quand ça sera nécessaire ! (pas trop quand même hein !)
    - pour quelques félicitations ( si je les mérite), juste quelques unes, de temps en temps, siouplait !
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3970
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par criscail Mar 3 Mar 2015 - 21:08

    Bonsoir LUC ,
    C'est vrai que pour le bois au 1/72 , rien ne vaut le bois au 1/1
    Perso , il m'arrive d'utiliser des boite de fromage " from the normandy " ( de camembert , quoi !! )
    Tout dépens , bien sûr de la quantité et de la surface !!!!
    Je trouve le bois de cagettes quelques fois un peu épais ou grossier .........
    Bon courage pour ce magnifique projet
    Amicalement
    Criscail
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Jasper Joker II Jeu 5 Mar 2015 - 8:11

    Superbe projet. Je m'installe Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 19:11

    Attention, mon LUC.....
    Pas de lasure sur ton vrai bois.....de plus dehors, le bois devient grisâtre avec le temps....
    essaies de donner ces aspects avec de la peinture, tu gagneras en réalisme..... Wink Wink
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 19:32

    Je suis allé faire quelques petites images de mon diorama de l'IL 400, avec son hangar russe....inspiré d'images d'époque.
    la réalisation est en carton et balsa + carte plastique et papier à dessin.
    Les lames de bois du bardage sont collées une à une.
    Les portes coulissantes sont en carte plastique gravée.
    la difficulté avait été d'obtenir le même aspect que sur le véritable bois ( balsa)
    Il faut aussi éviter que le bâtiment semble posé sur le décor. Le mur en bois de gauche a de la végétation a son pied et des traces d'humidité.....

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dsc02133

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dsc02130

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dsc02131

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Dsc02132
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Ven 6 Mar 2015 - 19:57

    Il est vraiment superbe !

    - Le vieillissement du toit, avec les coulées comme sur le zinc Shocked génial !
    - les variantes des teintes des bas des portes en bois, pour donner cet effet de teinte délavée et sâlie: Shocked Shocked
    - et la mignone petite loupiote au dessus !


    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty [Airfix] Handley Page 0/400: le dio : Jour 2: plan révision 2

    Message par lucsimonsaive Dim 8 Mar 2015 - 21:31

    [Airfix] Handley Page 0/400: le dio : Jour 2: plan révision 2

    08.03.2015

    Les photos du magnifique dio de Francis m'ont donné à réfléchir sur le fait d'être "vraisemblable" et plus proche de la réalité historique.

    Dans ma première révision de la scène, 2 point majeurs ne collaient pas:

    1) Dans les champs d'aviation de la "grande guerre" les aviateurs et les hommes de terre (mécanos,...) ne logeaient pas dans de "belles maisons en briques", mais dans des baraquements.

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Baraqu10

    2) Les dimensions des bâtiments en proportion de l'avion:
    - sur le dio de Francis, en terme de dimensions, c'est le hangar qui domine sur l'avion car il s'agit d'un "monoplace" aux ailes fixes: on ouvrait largement les 4 panneaux de portes pour sortir l'avion
    - la scène montre donc 1/2 hangar dans le but de ramener l'intérêt sur l'avion (à mon humble avis)

    Or dans mon cas c'est l'inverse:
    - l'avion était si grand qu'on repliait les 2 ailes pour l'enfiler dans un hangar plus long que large;
    - l'avion aux ailes repliées avait donc une largeur réduite à environ 10 mètres et une hauteur de 5,5 m.
    - je désire montrer l'entièreté de la façade du hangard
    => j'ai donc conçu un hangar: étroit et haut; sa longueur n'est pas importante vu sa position au bord arrière du dio.

    Voici donc le plan de la scène, révision 2:
    - ces 2 éléments (hangar et baraquement sont mieux dimensionnés
    - le hangar (réduit à 1 mètre de profondeur) occupera la place centrale; il sera entièrement en bois sauf la toiture, en tôles ondulées
    - le baraquement (réduit à 1 m de profondeur) est déplacé vers la droite; ce qui me permettra d'utiliser la zone devant pour placer le camion et des figurines en action tout autour
    - la tour d'observation sera à l'extrême gauche; derrière la queue de l'avion.
    Elle est plus en avant dans la scène, et entièrement modélisée: en bois + toiture en tôles ondulées.
    Elle est aussi beaucoup plus haute pour approcher les 10 mètres au faîte de la toiture.
    A cette hauteur s'ajouteront celles de la manche à air et du pantographe.

    Voilà donc comment j'envisage la nouvelle scène:

    42 cm de large pour 36 cm de profondeur; ce qui nous fera un gazon de 28 m de larges pour 24 m de profondeur !


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio J02-1_10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio J02-2_10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio J02-3_10

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio J02-4_10

    Allez y pour les commentaires !
    Dites moi ce que vous en pensez !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par fafl Dim 8 Mar 2015 - 21:39

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Dim 8 Mar 2015 - 21:43

    Merci de ta proposition Guillaume Very Happy

    Cependant elle correspond à une scène du type de celle de Francis: 1 avion monoplace avec une tente de grandes dimensions en largeur et une profondeur plus réduite.
    De plus elle me "mangerait trop de place sur le dio.
    Merci, mais je la garde en poche pour une autre création futur.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 21:50

    Un beau scénario qui se profile , mon LUC.....attention de ne pas faire de trop......pour ne pas surcharger le visuel de ton dio.
    C'est ton premier, mais pas le dernier......
    A mes yeux, le hangar et le baraquement suffisent à raconter l'histoire du site.
    Gardes de "munitions" pour de futurs dioramas.....la tour, en arrière plan d'un chasseur seul prendra plus de valeur.....
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Lun 9 Mar 2015 - 21:14

    Le conseil est sage, mais comme c'est "le seul dio que je ferai" car selon ma très chère épouse:

    "ça prend trop de place, et puis ça ramasse toutes les poussières !" Evil or Very Mad

    Donc je vais tenter l'impossible et viser haut, on verra bien en fin de parcours Very Happy

    J'ai reçu ceci, ce matin:

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio 3_vyhi10

    On va pouvoir s'attaquer aux équipements! Génial ! bounce  bounce  bounce
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 21:22

    lucsimonsaive a écrit:]Le conseil est sage, mais comme c'est "le seul dio que je ferai"


    Alors ça...je n'y crois pas une seconde....
    t'en fais un......t'es cuit.
    C'est une drogue .....demande à Laurent (GTO).
    La poussière ??.....pas de soucis, une boite en contreplaqué !!
    Et tu sors ton dio pour les expos.....et les amis qui passent à la maison.
    Entre temps..il est tranquille hors poussière.....
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Lun 9 Mar 2015 - 21:27

    Ouiiiii;  mais la boite !  elle ôssi elle prend la poussière  et puis ça encombre les armoires !

    toujours dixit Madame !

    Aaaah  le bon vieux temps ousqu'on était jeune homme et qu'on mettait du bordel dans notre chambre, à volonté !  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 22:16

    Que la boite prenne la poussière... !!!! Suspect Suspect Suspect C'est quoi ce délire.....
    les épouses Belges ......seraient pire que les françaises.... ? ? ? clown clown clown
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par vincentm Mar 10 Mar 2015 - 3:19

    j'adore les schémas, je fais pareil d'ailleurs. C'est vrai qu'on a tendance à vouloir faire des choses trop grandes et trop encombrées quand on démarre les dios. Tu as noté d'ailleurs que Francis a coupé le hangar en deux pour remettre le dio à l'échelle du I-400. Une scène parait encore plus vivante si elle laisse imaginer que le même décor et les mêmes activités existent aussi en dehors du dio; plutôt que d'essayer de loger l'intégralité du scénario ou du sujet sur le dio. Un dio est une sorte de photo en 3 dimensions, il doit donc avoir un cadrage et des lignes de force, ainsi que plusieurs plans (avant-plan, sujet, arrière-plan).

    Les figurines sont les éléments qui donnent la vie, la dynamique d'un dio. On doit souvent composer avec ce qu'on trouve, et inventer un scénario plausible pour les poses des personnages...ou les charcuter et changer les poses. je pense que les avions et les véhicules dans le dio doivent être disposés selon l'histoire que vont raconter les figurines, puisque ce sont eux qui s'en servent...ou qui travaillent dessus.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5113
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Laurent A. Mar 10 Mar 2015 - 6:57

    Autre point pour augmenter le dynamisme de l'ensemble : briser les droites. Autrement dit, je te déconseille de placer tes bâtiments parallèlement aux bords de la plaque, mais plutôt légèrement decallés.

    Et comme les autres : le dio sert à mettre en valeur le sujet principal, ton HP en l'espèce. Le risque en surchargeant, c'est que le Hp ne devienne qu'un des éléments du dio ... Quand on le voit la première fois, c'est le HP qu'on doit voir au premier coup d'œil, pas les bâtiments ...

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Jasper Joker II Mar 10 Mar 2015 - 8:16

    Trop mignons ces vieilles Ford Very Happy

    Comme les potes : ne charge pas trop le dio (ou fais-en un deuxième avec un Vimy pour utiliser tous tes accessoires...).
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Mar 10 Mar 2015 - 18:35

    Merci à vous pour tous vos bon conseils !

    Le mieux sera de commencer par réaliser les 3 véhicules:
    1) le scout car
    2) le camion transformé
    3) l'auto-mitrailleuse transformée (c'est le moins important pour le dio); je pourrais la garder en réserve.

    Ainsi, je pourrai jouer différent scénarios de dispositions et mieux évaluer chacun !

    Je pourrais aussi enlever le Sopwith Camel pour remettre l'auto-mitailleuse avec les soldats?
    à voir, car j'aime l'idée de mettre en parallèle le petit et le gros avions, ça donne une belle perspective de la différence des tailles!

    Me manque plus que les personnages.

    OK; un pas à la fois; à chaque jour suffi sa peine.
    D'autant que j'ai encore le FW 189 en chantier.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 5:58

    Salut Jean luc !
    Cela fait un moment que je n'étais point venu et je vois que les choses avancent !!
    Pour le dio, tu sais quoi ? J'en ferai deux !!
    Un avec le Handley Page avec un ou deux véhicules et un autre avec le Sopwith, proche d'un hangar ou d'une cahute. Les deux l'un à côté de l'autre pourraient ainsi former une sorte d'ensemble et séparés, ils se suffiraient à eux-mêmes...
    My two pences...
    Regards.
    Philippe
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par lucsimonsaive Sam 21 Mar 2015 - 9:23

    Salut Philippe,

    Pour le prénom: Luc tout simplement Laughing

    Pour le dio: c'est le seul dio de grande taille que je ferai, car manque de place cruel !
    La taille que je lui ai définie lui permet de "coiffer" ma vitrine, à la perfection, ça donnera un effet "cerise sur le gâteau".
    Je me tracasse pas encore trop des positions précises des éléments.
    Je vais les réaliser, puis je jouerai un peu avec les dispositions tout en restant dans la zone définie.
    Et enfin je déciderai si je met le SopWith Camel ou pas.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 9:41

    Excuse-moi, Luc !!
    Philippe

    Contenu sponsorisé


     [Airfix] Handley Page 0/400: le dio Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: le dio

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:17