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[CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...
moi- Membre Expert
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Rien de si compliqué en fait. Un peu de réflexion et de méthode, de la patience et on arrive au bout de n'importe quel montage
moi- Membre Expert
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...Et pour que mon public ne s'impatiente pas, je profite d'avoir le micro pour faire un petit historique sur le Lockheed Vega:
Ca permettra de situer l'avion dans son contexte, et comprendre pourquoi il est célèbre et eu tant de succès. A mon gout c'est finalement le plus intéressant dans le montage d'une maquette; comprendre l'environnement qui a amené à cet avion.
L'avion a été dès sa conception conçu pour être performant et utilisa les techniques d'avant garde de l'époque. L'avion a été conçu en bois avec un fuselage en contreplaqué monocoque et une aile en bois posée dessus. Ce n'est pas la première fois que cette technique est mise en oeuvre: Le Deperdussin monocoque de 1912 était déjà conçu sur ce principe. Lockheed avait déjà mis au point son procédé de fabrication pour le Lockheed S-1 dont le fuselage était déjà monocoque
[size=50](source: https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8595376201/sizes/c/in/photostream/ )[/size]
Aile cantilever, aerodynamique soignée...etc. Les ingénieurs de Lockheed (Jack Northrop et Jerry Vultee) ont mis en application toutes les connaissances de l'époque.
l'avion fit son premier vol en 1927; deux ans seulement donc après le boeing 40 que je suis en train de monter et qui est assez représentatif des machines en service à l'époque.
Ses performances sont immédiatement brillantes:
Léger (1160kg, 600kgs de moins que le Boeing), il a un ratio masse à vide/charge utile très avantageux et supérieur à la concurrence, une vitesse de croisière de 265 km/h (alors qu'on est habitué à croiser à 180km/h).
Pour les compagnies aériennes c'est la promesse d'une machine rapide et rentable.
D'un coup il venait de rendre archaique toute la flotte d'avions commerciaux américaine et européenne, ridiculisait les chasseurs de toutes les forces aériennes...
Ses performances intéresseront aussi les pilotes de raids, sport en vogue à l'époque. En convertissant la charge utile en carburant les Vega firent de bonnes machines de raid.
Une sorte de machine de haute performance disponible sur catalogue qui concurrence des machines conçues spécifiquement pour ce but.
L'avion évoluera au fil des années selon les progrès techniques. Le capot NACA à partir de la série 5 par exemple qui s'adaptera parfaitement à la forme du fuselage; des volets hypersustentateurs; moteurs plus puissants, fuselage métallique...etc.
La suite logique de l'évolution étant le Lockheed Orion, qui est basiquement un Vega à aile basse, afin de mettre en place un train rétractable et d'atteindre les 320 km/h de vitesse de croisière.
Entretemps les géniteurs du Vega Northrop et Vultee s'en allèrent créer leur propre société et pousser plus avant leur idées d'avion moderne avec les Northrop ALpha et Gamma, et le Vultee V-1... mais ça c'est une autre histoire.
Ca c'est l'histoire vue du coté des ingénieurs, journalistes spécialisés et historiens...
Vu du coté des pilotes les avis n'étaient pas si enthousiastes.
Jusqu'à maintenant ils volaient sur des machines avec un cockpit à l'air libre et placé à l'arrière du fuselage. Cette configuration avait pour but de placer la charge marchande sur le centre de gravité, mais aussi permettait au pilote d'avoir une bonne vue vers le bas pour la navigation à vue. Ils préféraient le pilotage nez au vent pour "sentir" le vol.
Le cockpit fermé du Vega, coincé entre l'aile et le moteur fut loin de plaire. La visibilité n'était pas bonne ni vers le bas, ni vers l'avant et empira avec l'arrivée du Capot NACA qui boucha encore plus la vue du pilote.
De plus l'avion a une charge alaire bien plus élevée que les biplans alors en service... Il planait "comme un rocher qui tombe d'une montagne"... Bref les buts de l'ingénieurs et du gestionnaire ne sont pas les mêmes que ceux des pilotes.
On en arriva même à modifier la configuration du Vega pour revenir à un fuselage derrière la cabine et à l'air libre et une aile parasol surélevée: Le Lockheed Air express, conçu à la demande de Western air express.
La maquette existe chez planet model... pas facile à trouver et pas donnée :?
fin de l'histoire, je vous embète plus avec ça et je retourne au plastique...
Ca permettra de situer l'avion dans son contexte, et comprendre pourquoi il est célèbre et eu tant de succès. A mon gout c'est finalement le plus intéressant dans le montage d'une maquette; comprendre l'environnement qui a amené à cet avion.
L'avion a été dès sa conception conçu pour être performant et utilisa les techniques d'avant garde de l'époque. L'avion a été conçu en bois avec un fuselage en contreplaqué monocoque et une aile en bois posée dessus. Ce n'est pas la première fois que cette technique est mise en oeuvre: Le Deperdussin monocoque de 1912 était déjà conçu sur ce principe. Lockheed avait déjà mis au point son procédé de fabrication pour le Lockheed S-1 dont le fuselage était déjà monocoque
[size=50](source: https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8595376201/sizes/c/in/photostream/ )[/size]
Aile cantilever, aerodynamique soignée...etc. Les ingénieurs de Lockheed (Jack Northrop et Jerry Vultee) ont mis en application toutes les connaissances de l'époque.
l'avion fit son premier vol en 1927; deux ans seulement donc après le boeing 40 que je suis en train de monter et qui est assez représentatif des machines en service à l'époque.
Ses performances sont immédiatement brillantes:
Léger (1160kg, 600kgs de moins que le Boeing), il a un ratio masse à vide/charge utile très avantageux et supérieur à la concurrence, une vitesse de croisière de 265 km/h (alors qu'on est habitué à croiser à 180km/h).
Pour les compagnies aériennes c'est la promesse d'une machine rapide et rentable.
D'un coup il venait de rendre archaique toute la flotte d'avions commerciaux américaine et européenne, ridiculisait les chasseurs de toutes les forces aériennes...
Ses performances intéresseront aussi les pilotes de raids, sport en vogue à l'époque. En convertissant la charge utile en carburant les Vega firent de bonnes machines de raid.
Une sorte de machine de haute performance disponible sur catalogue qui concurrence des machines conçues spécifiquement pour ce but.
L'avion évoluera au fil des années selon les progrès techniques. Le capot NACA à partir de la série 5 par exemple qui s'adaptera parfaitement à la forme du fuselage; des volets hypersustentateurs; moteurs plus puissants, fuselage métallique...etc.
La suite logique de l'évolution étant le Lockheed Orion, qui est basiquement un Vega à aile basse, afin de mettre en place un train rétractable et d'atteindre les 320 km/h de vitesse de croisière.
Entretemps les géniteurs du Vega Northrop et Vultee s'en allèrent créer leur propre société et pousser plus avant leur idées d'avion moderne avec les Northrop ALpha et Gamma, et le Vultee V-1... mais ça c'est une autre histoire.
Ca c'est l'histoire vue du coté des ingénieurs, journalistes spécialisés et historiens...
Vu du coté des pilotes les avis n'étaient pas si enthousiastes.
Jusqu'à maintenant ils volaient sur des machines avec un cockpit à l'air libre et placé à l'arrière du fuselage. Cette configuration avait pour but de placer la charge marchande sur le centre de gravité, mais aussi permettait au pilote d'avoir une bonne vue vers le bas pour la navigation à vue. Ils préféraient le pilotage nez au vent pour "sentir" le vol.
Le cockpit fermé du Vega, coincé entre l'aile et le moteur fut loin de plaire. La visibilité n'était pas bonne ni vers le bas, ni vers l'avant et empira avec l'arrivée du Capot NACA qui boucha encore plus la vue du pilote.
De plus l'avion a une charge alaire bien plus élevée que les biplans alors en service... Il planait "comme un rocher qui tombe d'une montagne"... Bref les buts de l'ingénieurs et du gestionnaire ne sont pas les mêmes que ceux des pilotes.
On en arriva même à modifier la configuration du Vega pour revenir à un fuselage derrière la cabine et à l'air libre et une aile parasol surélevée: Le Lockheed Air express, conçu à la demande de Western air express.
La maquette existe chez planet model... pas facile à trouver et pas donnée :?
fin de l'histoire, je vous embète plus avec ça et je retourne au plastique...
bear29- Membre d'Elite
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Merci pour cet historique.
Et cela ne m'embête absolument pas, au contraire
Et cela ne m'embête absolument pas, au contraire
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
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Eh bien je peux considérer le Boeing comme achevé.
Le mat radio avec son cablage m'a donné quelques sueurs. Le mat en résine est extrèmement souple. Il est donc compliqué de tendre les fils au moment du collage. Il a fallu travailler en assurant une tension opposée, et un collage symétrique pour équilibrer le tout.
M'enfin j'en suis venu à bout. Le collage du moteur, des roues et portes passagers a été une formalité à coté.
Deux photos prises à la va vite... J'essaierai de faire des plus belles cette semaine... Pour des photos au soleil il faudra attendre samedi prochain au mieux.
Pour le DH-4, j'ai détaillé le cockpit... enfin pour être précis j'ai créé le cockpit, puisque dans le kit original il n'y avait rien!
Evergreen est le principal contributeur dans ces cas là. Structure tubulaire sur les parois, siège et tableau de bord spartiates, plancher, palonnier quelques manettes et boitiers sur les flancs...
Les DH-4 avaient été reconstruits avec une structure métallique et un revètement de contreplaqué pour remplacer les fuselages d'origine en bois et toile, trop fragiles. Donc la peinture est à base de bois sur les flancs, et métal pour les tubes métal.
Gros plan... j'aime pas trop ça, ça fait un grossissement x3 par rapport à la réalité; mais je suis assez content du résultat, alors je le montre.
Deux trois babioles à ajouter ( manche à balai et autres broutilles du genre) et je pourrai fermer.
Et donc on referme le fuselage:
mastico ponçage à venir...
Le mat radio avec son cablage m'a donné quelques sueurs. Le mat en résine est extrèmement souple. Il est donc compliqué de tendre les fils au moment du collage. Il a fallu travailler en assurant une tension opposée, et un collage symétrique pour équilibrer le tout.
M'enfin j'en suis venu à bout. Le collage du moteur, des roues et portes passagers a été une formalité à coté.
Deux photos prises à la va vite... J'essaierai de faire des plus belles cette semaine... Pour des photos au soleil il faudra attendre samedi prochain au mieux.
Pour le DH-4, j'ai détaillé le cockpit... enfin pour être précis j'ai créé le cockpit, puisque dans le kit original il n'y avait rien!
Evergreen est le principal contributeur dans ces cas là. Structure tubulaire sur les parois, siège et tableau de bord spartiates, plancher, palonnier quelques manettes et boitiers sur les flancs...
Les DH-4 avaient été reconstruits avec une structure métallique et un revètement de contreplaqué pour remplacer les fuselages d'origine en bois et toile, trop fragiles. Donc la peinture est à base de bois sur les flancs, et métal pour les tubes métal.
Gros plan... j'aime pas trop ça, ça fait un grossissement x3 par rapport à la réalité; mais je suis assez content du résultat, alors je le montre.
Deux trois babioles à ajouter ( manche à balai et autres broutilles du genre) et je pourrai fermer.
Et donc on referme le fuselage:
mastico ponçage à venir...
Invité- Invité
Le Boeing est somptueux....et le DH 4 plein de promesses...du bon, du vrai maquettisme ici, et en toute humilité...j'aime !
moi- Membre Expert
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merci Francis
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Bravo pour le Boeing, il est superbe !
Un long chemin de croix, mais le résultat est à la hauteur, bravo
Un long chemin de croix, mais le résultat est à la hauteur, bravo
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Merci Luc
Il m'aura fallu 3 bons mois pour le monter... raisonnable finalement question durée, mais stressant.
Il m'aura fallu 3 bons mois pour le monter... raisonnable finalement question durée, mais stressant.
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Vraiment très beau ! BRAVO
Pierre
Pierre
Sandman- Membre Expert
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Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
J'adore, vraiment, ce boeing.
Invité- Invité
moi a écrit:Merci Luc
Il m'aura fallu 3 bons mois pour le monter... raisonnable finalement question durée, mais stressant.
Je connais ce syndrome.....
plus les semaines passent, voire les mois......et comme ton montage avance à pas de loups.....la hantise, c'est de tout ruiner en quelques secondes...du style .....le laisser tomber par terre au cours des (trop)nombreuses manipulations....
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
oui et non...
J'ai vraiment flippé au moment de l'assemblage de l'aile supérieure, ou je me suis vraiment vu tout ruiner, mais pour le reste du montage il y avait surtout beaucoup de réfléxion préalable en espérant ne rien oublier et choisir la bonne solution... Et être au niveau de la qualité de la maquette!
J'ai vraiment flippé au moment de l'assemblage de l'aile supérieure, ou je me suis vraiment vu tout ruiner, mais pour le reste du montage il y avait surtout beaucoup de réfléxion préalable en espérant ne rien oublier et choisir la bonne solution... Et être au niveau de la qualité de la maquette!
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Les avancées sur le DH-4.
Maintenant que le gros oeuvre est fait, je m'attelle à détailler le fuselage. C'est qu'il y a quantité de verrues sur cet avion! Tout ce qui peut créer de la trainée est ressorti!
La mise en croix est tout juste faite.
J'ai commencé par le moteur:
Bon... Ca demande encore à être affiné hein...
Recréer les ouies sur le dessus du capot a été un grand moment... A base d'étiré et de bandelettes de bande cache pour les alignements... Je verrai ce que ça donne après une couche d'appret.
J'en ai encore 4 grosses à créer dessous... Ca sera certainement en canette alu...
Sinon le boudin de cuir du cockpit est en milliput; Encore tout frais sur la photo il aura besoin de retouches.
Il y a aussi beaucoup de détails divers qui sont préparés, mis de cotés et seront collés après peinture: Prises d'air, marche pied, bouchons de réservoir...
Pour les ailes inférieures je rebouche les préperçages des mats d'entreplan! Ils sont bien placés, mais beaucoup trop gros! Les mats flottent dedans.
Donc rebouchage au profilé de 1.6mm, ponçage et reperçage au bon diamètre; 0.8 ou 0.9mm
(flèches bleues sur la photo)
Sur l'aile supérieure, les guignols de commande sont moulés d'origine! inattendu pour une maquette des années 60. Peut être un peu épais, je verrai si je les affine, au risque de les casser...
J'ai aussi placé des anneaux sur les bords d'attaque pour guider les cables de commande qui coulissent à l'air libre jusqu'au fuselage! Tout pour trainer je vous dis. On voit pas grand chose sur la photo, ce sont les points noirs situés par les flèches rouges.
Un essai de zoom sur ces anneaux:
D'ailleurs si quelqu'un a un plan de haubannage et cables de commande du DH-4n je suis preneur. C'est un tel bordel que j'ai du mal à les repérer tous. Ces cables de commande de l'aile supérieure par exemple, je ne sais pas comment ils redescendent au fuselage.
J'ai déjà trouvé la notice Wingnut Wing du DH9, qui est son descendant direct, mais même là ce n'est pas tout clair...
A vot' bon coeur m'sieurs dames.
Maintenant que le gros oeuvre est fait, je m'attelle à détailler le fuselage. C'est qu'il y a quantité de verrues sur cet avion! Tout ce qui peut créer de la trainée est ressorti!
La mise en croix est tout juste faite.
J'ai commencé par le moteur:
Bon... Ca demande encore à être affiné hein...
Recréer les ouies sur le dessus du capot a été un grand moment... A base d'étiré et de bandelettes de bande cache pour les alignements... Je verrai ce que ça donne après une couche d'appret.
J'en ai encore 4 grosses à créer dessous... Ca sera certainement en canette alu...
Sinon le boudin de cuir du cockpit est en milliput; Encore tout frais sur la photo il aura besoin de retouches.
Il y a aussi beaucoup de détails divers qui sont préparés, mis de cotés et seront collés après peinture: Prises d'air, marche pied, bouchons de réservoir...
Pour les ailes inférieures je rebouche les préperçages des mats d'entreplan! Ils sont bien placés, mais beaucoup trop gros! Les mats flottent dedans.
Donc rebouchage au profilé de 1.6mm, ponçage et reperçage au bon diamètre; 0.8 ou 0.9mm
(flèches bleues sur la photo)
Sur l'aile supérieure, les guignols de commande sont moulés d'origine! inattendu pour une maquette des années 60. Peut être un peu épais, je verrai si je les affine, au risque de les casser...
J'ai aussi placé des anneaux sur les bords d'attaque pour guider les cables de commande qui coulissent à l'air libre jusqu'au fuselage! Tout pour trainer je vous dis. On voit pas grand chose sur la photo, ce sont les points noirs situés par les flèches rouges.
Un essai de zoom sur ces anneaux:
D'ailleurs si quelqu'un a un plan de haubannage et cables de commande du DH-4n je suis preneur. C'est un tel bordel que j'ai du mal à les repérer tous. Ces cables de commande de l'aile supérieure par exemple, je ne sais pas comment ils redescendent au fuselage.
J'ai déjà trouvé la notice Wingnut Wing du DH9, qui est son descendant direct, mais même là ce n'est pas tout clair...
A vot' bon coeur m'sieurs dames.
moi- Membre Expert
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Age : 47
Localisation : Besançon
J'ai profité d'un magnifique soleil matinal pour prendre quelques photos du Boeing.
Vous pardonnerez certains haubans détendus, qui ont réagi à la fraicheur matinale. Ils se sont retendus immédiatement à leur retour dans la maison!
Nous avons là un Boeing Model 40, qui fut utilisé par Pacific Air Transport de fin 1928 à 1936. D'abord construit comme un 40C avec moteur PW Wasp, il fut modifié en 40B-4 avec un moteur PW Hornet.
En 1936 il fut vendu au Honduras ou il finit sa carrière.
Pacific Air Transport était une petite comapgnie aérienne crée en 1926 qui assurait la liaison postale de Seattle à Los Angeles, route aérienne 8. Rachetée par Boeing Air Transport en 1928, elle fut une des nombreuses compagnies qui donna naissance à United airlines...
Et en couple avec le Northrop Gamma: 5 ans et une génération technologique les séparent
Voilà pour le Boeing. Très heureux de l'avoir fait celui là, depuis le temps que je le cherchais.
Et maintenant je me concentre sur la génération précédente; le DH-4.
Vous pardonnerez certains haubans détendus, qui ont réagi à la fraicheur matinale. Ils se sont retendus immédiatement à leur retour dans la maison!
Nous avons là un Boeing Model 40, qui fut utilisé par Pacific Air Transport de fin 1928 à 1936. D'abord construit comme un 40C avec moteur PW Wasp, il fut modifié en 40B-4 avec un moteur PW Hornet.
En 1936 il fut vendu au Honduras ou il finit sa carrière.
Pacific Air Transport était une petite comapgnie aérienne crée en 1926 qui assurait la liaison postale de Seattle à Los Angeles, route aérienne 8. Rachetée par Boeing Air Transport en 1928, elle fut une des nombreuses compagnies qui donna naissance à United airlines...
Et en couple avec le Northrop Gamma: 5 ans et une génération technologique les séparent
Voilà pour le Boeing. Très heureux de l'avoir fait celui là, depuis le temps que je le cherchais.
Et maintenant je me concentre sur la génération précédente; le DH-4.
Invité- Invité
Ils sont magnifiques.....Deux joyaux qui vont rejoindre ta vitrine dans les expos......
Au fait.....du soleil ! ! ! ha bon.....où ça ! ! !? ?
Au fait.....du soleil ! ! ! ha bon.....où ça ! ! !? ?
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
il sont magnifique
pierre
pierre
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PIERRE
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Merci pour vos remarques. Je suis d'autant plus content qu'il plaise que celui là je l'ai vraiment voulu
Francis: Eh oui on a eu un vrai beau ciel bleu ce matin... C'est limite provençal la Franche Comté
Pour le DH4, j'avance par petites touches, mais rien qui ne se voit. Des perçages en prévision des haubans, des guignols de commande, des boucles de guidage des cables... du microscopique qui ne donnera rien en photo.
Francis: Eh oui on a eu un vrai beau ciel bleu ce matin... C'est limite provençal la Franche Comté
Pour le DH4, j'avance par petites touches, mais rien qui ne se voit. Des perçages en prévision des haubans, des guignols de commande, des boucles de guidage des cables... du microscopique qui ne donnera rien en photo.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Whaouuuu ! Ma-gni-fi-ques ces 2 coucous
J'ai un faible pour le boeing
Quel résultat ! Sachant les problèmes que tu as surmonté, c'est d'autant plus méritoire.
Et les photos sont superbes, pour un peu on s'y croirait.
Luc
J'ai un faible pour le boeing
Quel résultat ! Sachant les problèmes que tu as surmonté, c'est d'autant plus méritoire.
Et les photos sont superbes, pour un peu on s'y croirait.
Luc
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Merci Luc
Bon, revenons à l'ancètre, le DH-4. Je n'ai travaillé que sur lui cette semaine; pas touché au Vega.
D'abord le fuselage:
Empennage en place, facile!
Trous et boucles des haubans tous percés... moins facile cette affaire! :venere:
J'ai essayé d'améliorer ma technique de haubannage et faisant comme on voit souvent sur le net: des boucles collées au pied des mats et des tendeurs pour ... la tension... C'est un truc de dingue. Passe encore de faire les trous borgnes, ça je suis rodé ( j'ai même pas cassé de mèche cette fois!), mais ensuite il faut faire autant de boucles en fil fin pour les coller dans ces trous. Le plus fin possible. Ca saute de la pince, ça casse, ça se laisse pas faire... Pour le moment j'ai presque fait toute l'aile basse et tout le fuselage... reste l'aile supérieure: autant qu'en bas.
J'ai encore 3 grosses ouies à représenter sous le capot moteur, mais je sais pas trop encore comment m'y prendre.
L'aile supérieure:
Les mats sont collés. Il me faut mastiquer les zones de collage, puis j'aurai à percer toute cette affaire... joie
Quelques accessoires en cours de préparation
Et du fait de la déco choisie, il y a pléthore de bricoles minuscules qui seront peintes séparément et collées après peinture du fuselage... impossibles à prendre en photo.
Et un assemblage à blanc pour se donner du baume au coeur
C'est à ce moment que ça commence enfin à ressembler à quelque chose...
Bon, revenons à l'ancètre, le DH-4. Je n'ai travaillé que sur lui cette semaine; pas touché au Vega.
D'abord le fuselage:
Empennage en place, facile!
Trous et boucles des haubans tous percés... moins facile cette affaire! :venere:
J'ai essayé d'améliorer ma technique de haubannage et faisant comme on voit souvent sur le net: des boucles collées au pied des mats et des tendeurs pour ... la tension... C'est un truc de dingue. Passe encore de faire les trous borgnes, ça je suis rodé ( j'ai même pas cassé de mèche cette fois!), mais ensuite il faut faire autant de boucles en fil fin pour les coller dans ces trous. Le plus fin possible. Ca saute de la pince, ça casse, ça se laisse pas faire... Pour le moment j'ai presque fait toute l'aile basse et tout le fuselage... reste l'aile supérieure: autant qu'en bas.
J'ai encore 3 grosses ouies à représenter sous le capot moteur, mais je sais pas trop encore comment m'y prendre.
L'aile supérieure:
Les mats sont collés. Il me faut mastiquer les zones de collage, puis j'aurai à percer toute cette affaire... joie
Quelques accessoires en cours de préparation
Et du fait de la déco choisie, il y a pléthore de bricoles minuscules qui seront peintes séparément et collées après peinture du fuselage... impossibles à prendre en photo.
Et un assemblage à blanc pour se donner du baume au coeur
C'est à ce moment que ça commence enfin à ressembler à quelque chose...
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5379
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
Quel travailde dentelière !! MAis ca en vaut la peine : il est superbe.
Et, effectivement, le DH4 commence à ressembler ... à un DH4
µ
Bonne suite
L;
Et, effectivement, le DH4 commence à ressembler ... à un DH4
µ
Bonne suite
L;
_________________
===========================================================================================================================
Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
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Invité- Invité
Moi je ne dirais que deux mots. Chapeau bas.
Belles maquettes qui sortent de l'ordinaire et réalisées avec un grand talent.
Belles maquettes qui sortent de l'ordinaire et réalisées avec un grand talent.
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Suite du travail sur le DH4. J'ai un peu renaclé, mais finalement j'ai fini ces boucles de haubans.
C'est clairement plus long à faire que les simples perçages borgnes... Je verrai au final si ça apporte un vrai plus en rapport à la quantité de travail supplémentaire à fournir...
Tous les éléments sont ici, prets à être apprétés:
Donc on sort l'aéro et pschitt pschitt un petit coup de gris... Et voilà en exclusivité mondiale le test shot du prochain kit Airfix new tool:
C'est joli hein??
Enfin joli vu de loin. De près, il est clair qu'il va falloir ressortir le papier de verre, voire le surfacer ou même le mastic.
Un joli gouffre dessous sur la ligne de collage du fuselage, et pléthore de merdouilles partout...
Je sais à quoi va être occupée ma soirée...
Et j'ai profité d'avoir l'aéro chargé pour passer le Vega aussi en peinture
Quelques reprises à prévoir sous le fuselage et autour du cockpit, mais moins méchant que pour le DH4.
Le capot moteur lui ne me plait pas du tout... Je me laisse le temps de voir quoi y faire.
C'est clairement plus long à faire que les simples perçages borgnes... Je verrai au final si ça apporte un vrai plus en rapport à la quantité de travail supplémentaire à fournir...
Tous les éléments sont ici, prets à être apprétés:
Donc on sort l'aéro et pschitt pschitt un petit coup de gris... Et voilà en exclusivité mondiale le test shot du prochain kit Airfix new tool:
C'est joli hein??
Enfin joli vu de loin. De près, il est clair qu'il va falloir ressortir le papier de verre, voire le surfacer ou même le mastic.
Un joli gouffre dessous sur la ligne de collage du fuselage, et pléthore de merdouilles partout...
Je sais à quoi va être occupée ma soirée...
Et j'ai profité d'avoir l'aéro chargé pour passer le Vega aussi en peinture
Quelques reprises à prévoir sous le fuselage et autour du cockpit, mais moins méchant que pour le DH4.
Le capot moteur lui ne me plait pas du tout... Je me laisse le temps de voir quoi y faire.
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
tu n'est pas lasse du véga (las végas)
je sors
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je sors
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PIERRE
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Je pensais pouvoir avancer durant les vacances, mais c'est poussif.
Le Vega me lasse ( ) des innombrables reprises de ponçage. Après l'apprêt et la première couche de blanc, je retrouve des merdes à reprendre... Chiant et long.
Sur le DH4 a peinture de l'entoilage m'a pris un temps fou, pas satisfait du résultat, reprises multiples...etc.
Voilà ou j'en suis:
trop contrasté encore? Je vais surement encore y passer quelques couches pour atténuer l'ensemble... votre avis?
Et puis... du coup... avec le Vega et le Dh4 en peinture... Il y avait embouteillage à la cabine à peinture, le compresseur qui chauffait et plus rien coté montage... :mrgreen: ... J'ai attaqué un petit truc fromzebox facile:
Bucker 181 de Huma model. Oui mais voilà ça s'est monté tout seul et là il est prêt à peindre! Vais peut être en commencer un quatrième pendant que je peinds les 3 autres :mrgreen:
Le Vega me lasse ( ) des innombrables reprises de ponçage. Après l'apprêt et la première couche de blanc, je retrouve des merdes à reprendre... Chiant et long.
Sur le DH4 a peinture de l'entoilage m'a pris un temps fou, pas satisfait du résultat, reprises multiples...etc.
Voilà ou j'en suis:
trop contrasté encore? Je vais surement encore y passer quelques couches pour atténuer l'ensemble... votre avis?
Et puis... du coup... avec le Vega et le Dh4 en peinture... Il y avait embouteillage à la cabine à peinture, le compresseur qui chauffait et plus rien coté montage... :mrgreen: ... J'ai attaqué un petit truc fromzebox facile:
Bucker 181 de Huma model. Oui mais voilà ça s'est monté tout seul et là il est prêt à peindre! Vais peut être en commencer un quatrième pendant que je peinds les 3 autres :mrgreen:
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Un lendemain de reveillon sans gueule de bois, seul à la maison... Et hop en deux heures le lambris est posé:
Base sable acrylique, et veinage aux huiles; mélange de terre de sienne, ocre et blanc.
yapuka laisser sécher un bon moment.
Base sable acrylique, et veinage aux huiles; mélange de terre de sienne, ocre et blanc.
yapuka laisser sécher un bon moment.
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
moi a écrit: D'ailleurs si quelqu'un a un plan de haubannage et cables de commande du DH-4n je suis preneur. C'est un tel bordel que j'ai du mal à les repérer tous. Ces cables de commande de l'aile supérieure par exemple, je ne sais pas comment ils redescendent au fuselage.
J'ai déjà trouvé la notice Wingnut Wing du DH9, qui est son descendant direct, mais même là ce n'est pas tout clair...
A vot' bon coeur m'sieurs dames.
Bonjour moi (rien que cette formulation de courtoisie m'amuse...)
Sur cette photo de mon DH4 le câble de commandes d'ailerons sort du fuselage au dessus de la jambe de train avant, court le long du bord d'attaque passe par une poulie pour aller sur le guignol d'aileron, traverse celui ci sur la partie arrière et monte sur l'aileron sup.
Après, du guignol de l'aileron haut (à l'extrados) il part vers une poulie sur le bord d'attaque de l'aile haute, court le long du bord d'attaque pour traverser de l'autre coté en passant part deux passant de maintient et rejoint une autre poulie qui le revoie vers l'aileron haut. le traverse pour rejoindre le quatrième aileron. Après il repasse vers la poulie du bord d'attaque de l'aile basse et rejoint le fuselage.
Tout les airco était fait de la sorte DH2, 5 etc....
Si j'n'ai pas été clair dis le moi je te ferai parvenir la notice de haubannage.
Bonne année
cage à poules- Membre Confirmé
- Messages : 709
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois
Bon ben comme un bon croquis vaut mieux que deux mots de travers et en plus j'avais oublié un jeu de poulies. Comme la notice est à la poubelle et que de toute façon le schéma de câblage était incomplet, voici...
Là oùil n'y a rien de marqué faut lire "câbles entre ailerons"...
et pour les gouvernes arrières...
A + et bravo pour ces montages. On se régale.
Là oùil n'y a rien de marqué faut lire "câbles entre ailerons"...
et pour les gouvernes arrières...
A + et bravo pour ces montages. On se régale.
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Merci pour ton aide
J'avais bien les poulies de renvoi sur les ailes sup et inf, j'imaginais bien une sortie de cable du fuselage pour l'aile basse; mais je pensais que chaque coté était indépendant et je cherchais désespérement le cable qui redescendait de l'aile haute vers le fuselage.
En fait c'est l'aileron descendant qui tire l'aileron opposé pour le faire remonter...
C'est parfait comme ça. merci encore
J'avais bien les poulies de renvoi sur les ailes sup et inf, j'imaginais bien une sortie de cable du fuselage pour l'aile basse; mais je pensais que chaque coté était indépendant et je cherchais désespérement le cable qui redescendait de l'aile haute vers le fuselage.
En fait c'est l'aileron descendant qui tire l'aileron opposé pour le faire remonter...
C'est parfait comme ça. merci encore
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Bon sang, quand je vois ça sur un "petit coucou", la complexité, si on veut tout rendre comme il faudrait,
j'ai de plus en plus "les chocottes" pour finaliser mon Handley Page 400; ça va être un cauchemar !
Franchement, Cage à Poules, t'es un as, je te tire mon chapeau pour cette superbe réalisation; il est magnifique jusque dans le moindre détail !
j'ai de plus en plus "les chocottes" pour finaliser mon Handley Page 400; ça va être un cauchemar !
Franchement, Cage à Poules, t'es un as, je te tire mon chapeau pour cette superbe réalisation; il est magnifique jusque dans le moindre détail !
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Et après peinture du capot moteur, dépapillottage, et le début de la pose des bricoles qui parsement le fuselage:
Les marche pieds en canette de coca m'ont amusé un moment. Le carpet monster s'est régalé ce soir.
Pour les jambes du train d'atterrissage, j'hésite encore sur la couleur leur donner: Les photos les montrent clairs, un peu plus que le fuselage bois. Sachant qu'ils étaient en métal, j'hésite entre une couleur grise ou couleur métal... Sur les machines restaurées on trouve de tout...
Les marche pieds en canette de coca m'ont amusé un moment. Le carpet monster s'est régalé ce soir.
Pour les jambes du train d'atterrissage, j'hésite encore sur la couleur leur donner: Les photos les montrent clairs, un peu plus que le fuselage bois. Sachant qu'ils étaient en métal, j'hésite entre une couleur grise ou couleur métal... Sur les machines restaurées on trouve de tout...