par moi Lun 9 Fév 2015 - 13:06
C'est long, long, mais long ce haubannage!!! Je pensais pouvoir finir les ailes ce week end, mais j'en suis resté au milieu du cablage des commandes d'ailerons.
Le double enfilage du hauban dans le tube c'est un truc de dingue! 15 minutes parfois pour réussir à le faire repasser. J'ai finalement fini sans le double passage, avec un simple noeud + cyano. Le tube n'ayant plus de fonction de fixation, mais juste esthétique pour représenter.
Il faudra que je repense le tout à zéro et trouver la bonne combinaison de diamètres pour avoir quelque chose de cohérent.
Actuellement pour un fil de 0.1mm (7.2mm en réel) j'ai un tube de 0.35mm (25.2mm); ça fait gros, et surtout un rapport de taille avec le hauban de 3.5 pour 1. Mais ce tube ne me laisse que 0.22mm intérieur pour faire passer deux brins: C'est plus que tendu!
Sur le DH4 ça passe; mais sur des machines plus petites, je pense garder le même fil mais un tube plus fin (j'ai du 0.2 et 0.25).
D'ailleurs un hauban de biplan, ça fait quel diamètre?... Bon je sais qu'il y a souvent du hauban profilé, et que ça varie selon la taille des avions; mais c'est pour avoir un ordre d'idée...
Autre souci que je viens d'expérimenter: la cyano dissout l'encre du marqueur! J'ai changé celui que j'utilisais et le nouveau a une encre qui est très sensible à la cyano. Elle coule, fait des taches sur la peinture (pas glop) et empèche le collage! C'est pourtant indiqué "permanent marker" comme le précédent!
Mais j'en viendrai à bout!!!! Ce soir si l'envie de faire des bandes à placo me passe...