...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
cage à poules
fourneau
Laurent A.
chticumulus
mousse49
patteke
Sandman
lucsimonsaive
Azul
fafl
minsss
moi
16 participants

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 9:32

    C'est bien ce que je disais...surtout ne changes rien !!!! Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Lun 20 Oct 2014 - 12:06

    Orange international, ANA 508... 70% de Gunze H14, 30% de H327 selon une recette retrouvée quelque part sur le forum...

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Orange2

    Peut être un poil sombre par rapport aux teintes de la notice, mais ça correspond mieux aux photos de machines restaurées. Il manque une couche de peinture supplémentaire et ferai le point en lumière naturelle si il est nécessaire d'éclaircir.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 21 Oct 2014 - 15:00

    J'ai éclairci l'orange et ça me semble mieux maintenant; même si je trouve que le gris de fond assombrit l'orange. J'aurais peut eu avantage à passer une sous couche de blanc ou alu avant de passer l'orange... Je verrai ça en plein jour ce week end.

    En attendant je vais faire un petit historique de la machine qui a une place assez intéressante dans l'histoire de l'aviation à mon avis.
    L'avion est né d'un appel d'offre des postes américaines désireuse de remplacer ses machines en service.
    Elle utilisait alors des machines venues des surplus de l'armée, principalement des De Havilland DH4 modifiés pour le vol postal.
    En plus des spécifications de performances ( vitesse, charge, distance utile) il était imposé d'etre motorisé avec un moteur Liberty V12. Les postes en avaient des quantités en stock et ont préféré la standardisation à un moteur plus performant et fiable.

    Face à 10 autres participants, il fut recalé face au Douglas M-1.
    Nous sommes en 1925.

    Or la même année, le congrès se penche sur le sujet et décide, afin d'encourager l'aviation commerciale, d'autoriser l'administration des postes à sous traiter l'acheminement du courrier. Les différentes lignes sont attribuées aux compagnies les mieux disantes.
    Les sommes mises en jeu attirent énormément de financiers et donnent un grand coup de boost à l'industrie aéronautique américaine. On commence alors à parler de rentabilité des lignes, de rendement des avions, d'amélioration de la charge utile, de la fiabilité...etc.

    Boeing pour sa part reçut la gestion de la partie ouest de la ligne transcontinentale par le biais de sa compagnie aérienne Boeing Air Transport.
    Ils repartirent du prototype Model 40, mais motorisé avec un Pratt & Wittney Wasp; plus récent, plus fiable, permettant de faire moins d'escales; et incluant une cabine pour deux passagers. Il est renommé Model 40a.
    Les versions suivantes ont une cabine passager agrandie pour 4 personnes et une motorisation qui évolue.
    La production des différentes variantes cessa finalement en 1932 après la construction de 77 exemplaires.

    Ce qui démarqua franchement cet avion de ses contemporains fut sa capacité à transporter des passagers, qui ouvrit la voie à l'aviation commerciale pour les passagers. Ensuite son choix de motorisation fiable permit une meilleure régularité, moins d'escales, bref une ligne rentable.

    voili voilou... Et fin du laius... avant celui sur le Gamma je montrerai quand même un peu de plastique... Embarassed
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par patteke Mar 21 Oct 2014 - 15:08

    Toujours intéressant ce rappel de la naissance de l'aviation commerciale ricaine. Merci.
    J'aime aussi en savoir un peu plus sur l'histoire du zinc que je monte.
    Cordialement
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 21 Oct 2014 - 22:26

    Eh oui Patrick, connaitre l'avion est la moitié du plaisir d'un montage. Et dans le cas de ces machines leur histoire permet de comprendre l'évolution de l'aviation à cette période. Les évolutions ne sont pas arrivées par hasard mais en suivant une demande...

    Retour aux choses sérieuses après ce petit laius historico anecdotique, revoilà du plastique.

    J'ai éclairci l'orange qui du coup me semble plus proche de ce que j'imaginais
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Orange5

    Ca me plait, du coup j'ai vernis brillant pour protéger la peinture et je vais m'attaquer au masquage pour le vert du fuselage. C'est là que ça va être marrant avec l'obligation d'etre parfaitement parallèle au liseré en décal... A faire au calme.

    Du coté du Gamma le fuselage est riveté
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Gravure1
    ...Alors une chose à retenir avec le jus prêt à l'emploi de Tamiya: ne pas trop attendre avant de l'essuyer! sinon ça reste bien accroché! Evil or Very Mad J'ai pas trop insisté avec du diluant parce que de toutes façons ça sera peint, mais c'est tenace à partir.

    Pour le rivetage... on verra bien après peinture ce que ça donne...

    Ensuite mise en croix
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Croix1

    karman parfait! content qu'il est l'Adrien. Ca valait le coup de prendre le temps d'ajuster avant collage.
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Croix2

    Le mastic restera dans la boite à outils
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Croix3

    Ca avance bien des deux cotés... Je vais vous dire, après le Beriev en vacu, ça me fait tout bizarre!! Limite si je me demande si j'ai pas oublié quelque chose tellement ça va bien! Rolling Eyes
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Jeu 30 Oct 2014 - 22:19

    Et donc logiquement la photo suivante c'est celle ci:

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Petouilles

    Elles sont bien dans l'ordre chronologique!
    Il s'est avéré lors de la chasse aux pétouilles que la couche d'alu était très fragile. Je n'avais pas dégraissé la maquette avant peinture... peut être est ce la raison... ou la peinture fragile... toujours est il qu'elle partait par plaques sous le scotch de masquage.
    Donc après avoir éliminé toutes les pétouilles, j'ai fait un décapage complet pour repartir sur une base saine de peinture.

    Par ailleurs j'ai profité du dernier week end d'expo pour regraver le capot moteur, les ailerons , affiner l'hélice...etc.
    Me reste à refaire les trappes d'accès à la soute avec les vitrages, et je pourrai attaquer sérieusement la peinture.

    Pour le Boeing, le voilà brut de démasquage après peinture du vert:
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Vert2

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Vert3

    Assez content de moi. peu de bavures sous le masque, les liserés réguliers... je suis soulagé

    mega zoom sur les liserés de l'empennage. Merci les masques prédécoupés fournis dans la boite Smile
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Vert4

    Quelques retouches à prévoir, mais ça m'inquiète pas, le train à peindre, et je pourrai attaquer les décals.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Dim 9 Nov 2014 - 12:59

    Bon... Je vais faire bouger un peu ce post quand même; mais dans les faits ça bouge pas beaucoup...

    J'ai attaqué les décals. D'abord sur le Boeing ou j'ai commencé par le plus compliqué, les liserés.

    Ils sont fournis en un seul bloc avec une grande surface transparente au centre
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 CMR_Boeing_Model40B-4_decal
    mouais... facile en théorie, mais dès le début je craignais que dans la pratique ça ne soit source de problèmes... silvering, décalage de courbe irratrappable...etc.
    Après masquage du vert en suivant la courbe du décal il est devenu évident que ça n'irait pas. la courbe n'est pas bonne, le liseré est interrompu au passage de l'aile...
    Solution: détourer le liseré au plus près et le tronçonner pour faciliter les ajustements.

    Essai sur un coté de fuselage:
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Decal2
    C'est jouable... Le liseré met en évidence chaque variation de la délimitation du vert, qu'il faudra reprendre au pinceau 3 poils.
    Mais surtout un gros silvering est apparu, qu'il a fallu faire disparaitre. Pour éviter le problème ailleurs j'ai repassé une bonne couche de vernis brillant. Ma couche de vernis avant pose était légère et le résultat plus satiné que brillant...

    Voilà pour le moment. Dès que je retrouve un moment calme je me penche sur les autres liserés, fuselage, dérive, empennages...

    Chez Northrop la pose des décals se passe mieux. Malgré leur age ils réagissent bien, sont souples et n'ont pas jauni.

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Decal2

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Decal1

    C'est le montage reposant du duo...

    Et je profite d'avoir le micro pour faire un petit topo sur l'avion.
    Le Northrop Gamma a été conçu comme avion cargo en 1932; c'est à dire le transport de courrier sur les lignes postales trasncontinentales américaines. C'est un développement direct du Alpha conçu l'année précédente.
    L'Alpha était conçu pour le transport de passagers mais face à la faible rentabilité du transport de passagers face à celui du courrier subventionné ils furent modifiés en cargo par la suppression de la cabine passagers.
    Le Gamma fut développé directement en cargo avec notamment un fuselage de diamètre plus faible.
    Les deux machines utilisent les techniques les plus moderne de construction aéronautique de l'époque: monoplan cantilever, revetement travaillant, capot NACA, cockpit fermé...etc.
    Finalement le Gamma fut peu utilisé comme cargo; 3 machines seulement achetées par TWA.
    En revanche ses performances lui valurent la célébrité dans d'autres disciplines que le transport.
    Banc d'essai pour des recherches, avion d'exploration polaire, avion de record, avion de course....
    Piloté par Franck Hawk la version 2A battit le record de traversée de l'Amérique
    La version 2g biplace fut engagée pusieurs fois dans le trophée Bendix (course de vitesse transcontinentale) piloté par Jacqueline Cochran entre autre
    Howard Hugues l'utilisa pour battre des records aussi.
    Et on a déjà parlé de ses développements militaires ultérieurs.
    Et tout ça à partir d'un simple avion cargo, c'est dire les performances de l'avion face à ses contemporains construits en bois et toile, biplans et haubannés...
    Un peu comme si une camionnette de la poste était engagée dans une course de Formule 1 et dans le Paris Dakar...

    La machine que je monte est le "Sky Chief" de Franck Hawk. J'aurais bien fait un avion TWA, avec son cockpit reculé dans le fuselage et une déco minimaliste; mais impossible de trouver de décals correspondants...

    A venir... la suite. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 18:04

    la suite ..oui, Adrien avec tes montages de belles curiosités volantes...et Ô combien magnifiquement réalisées....
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par mousse49 Dim 9 Nov 2014 - 18:56

    Bonjour Adrien,

    Les liserés délimitant deux teintes ne sont pas faciles à poser ceux-ci nous dévoilant les légères ondulations de la mise en peinture. Je vois que tu est confronté au problème mais cela semble léger donc tu as bien travaillé comme d'habitude Wink
    Le Northrop est superbe, bonne continuation.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Sandman Lun 10 Nov 2014 - 10:26

    Et pour les décals, tu n'a pas envisagé de les imprimer toi-même ? Certain le font ...

    En tout cas beau boulot, le Boeing est vraiment magnifique je trouve !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9010
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par chticumulus Lun 10 Nov 2014 - 17:11

    De très beaux montages Shocked

    BRAVO cheers


    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Lun 10 Nov 2014 - 18:58

    Merci pour les encouragements Smile

    Les liserés c'est long à poser et aligner correctement, mais ça se fait assez bien. Les masques prédécoupés m'ont bien aidé.

    Pour les décals, je finirai surement par y venir à les imprimer moi même, mais j'avoue que ça me gonfle de passer des heures derrière l'ordi pour préparer les fichiers d'impression. J'y suis déjà toute la journée pour le travail devant l'ordi... Rolling Eyes
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2093
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Azul Mar 11 Nov 2014 - 17:41

    Bonsoir,

    Superbe travail comme d'habitude.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 11 Nov 2014 - 20:51

    J'en ai fini avec les décals. Ils sont maintenant fixés sous une couche de vernis.

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 DECAL5

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 DECAL4

    Content d'en être arrivé là. C'est un des points du montage qui me faisait flipper.
    Maintenant je vais patiner un peu le fuselage, ajouter quelques détails manquants, vernir, et je pourrai poser l'aile supérieure.

    Quant au Gamma, il est fini!!
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI9

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI5

    Un montage assez cool, instructif quant au rivetage et qui m'a permis d'essayer de progresser sur la peinture alu... verdict: doit encore travailler. Je suis moyennement satisfait du résultat.

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI8

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI12

    Donc nous avons là la machine de Franck Hawk, pilote célèbre dans les années 20 et 30 comme chasseur de records. Sponsorisé par Texaco, il fut nommé "Sky Chief" suite à une distinction de "chef" que Hawk reçut de la nation Sioux... L'avion et son nom furent si célèbres qu'ils devint générique pour les Gamma et le nom fut utilisé par Texaco pour nommer son carburant premium.
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 55texacoskychief
    Une époque ou l'aviation et ses pilotes étaient sous les feux des médias.

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI3

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI15

    J'ai aussi la prise de photos à améliorer :?

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI2

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI6

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 FINI10

    Et voilà pour le Gamma.
    Maintenant retour au Boeing... et un autre contemporain va peut être rejoindre le plan de travail :wink:
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Sandman Mar 11 Nov 2014 - 20:57

    Magnifique !
    Même si je préfère le Boeing ! J'adore ses couleurs ... drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 21:10

    J'ai déjà dû le dire.....deux maquettes.....deux avions .....le tout magnifiquement réalisé...
    Et puis la grande modestie d'Adrien...merci ......
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mer 12 Nov 2014 - 11:25

    merci Sandman. Moi aussi j'ai une grosse préférence pour le Boeing. Pas aussi élégant et racé que le Northrop, mais avec un petit truc qui lui donne du caractère.

    Francis: merci Embarassed
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Sandman Jeu 13 Nov 2014 - 10:17

    Il y a combien de places passager dans le boeing ? Seulement 4 ?
    Je n'imagine pas le prix pour se payer le luxe de voyager dans cet avion à l'époque !
    Il fallait sans doute être richissime !
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par mousse49 Jeu 13 Nov 2014 - 14:14

    Bonjour Adrien,

    Le model40 est tout en finesse avec ces belles couleurs et le gamma fait office de grosse brute et le tout mené de main de maitre.
    Bonne continuation sur le Boeing.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 14:19

    C'était l'époque où les passagers étaient "choyés" , par rapport au pilote qui était, lui souvent à l'air libre.....
    "Choyé" est un bien grand mot.....installés juste derrière le moteur.......bonjour les oreilles ! ! !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Jeu 13 Nov 2014 - 15:19

    Le confort était tout relatif. Les photos promotionnelles montrent toujours des belles élégantes à l'embarquement, mais sous le soleil en été.
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Boeing004
    Dans les faits il y avait souvent une bonne fourrure et des couvertures pour les vols hivernaux.

    Le prix du billet? pas bon marché c'est certain, mais il faudrait fouiller pour trouver une équivalence avec les prix actuels.

    Quant au pilote, c'est lui qui demandait à être placé à l'air libre, et très en arrière du fuselage. Ils aimaient "sentir" le vent et avoir de la vue vers le bas pour le pilotage à vue.
    Par exemple le Lockheed Vega, si performant par rapport à ses contemporainsa été conçu avec un cockpit fermé à l'avant
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Vega-1
    Les pilotes de la postale n'en ont pas voulu et on a adapté le Vega pour faire le Air express avec cockpit à l'air libre et reculé, et aile parasol
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Ingalls_lockhd-airexp_500
    Pour le coup l'avion dégradait ses performances, mais on volait comme ça à l'époque. La logique de l'ingénieur n'est pas celle du pilote.

    Mousse49: c'est plus le même monde ni la même esthétique. On passe d'un assemblage pragmatique et désuet à une ligne pensée, optimisée, mais qui ne laisse plus la place à l'accident visuel qui attire l'oeil...

    Adrien Wink
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par patteke Jeu 13 Nov 2014 - 15:50

    Superbe ce Gamma ! Bravo !
    Cette époque est incroyablement riche en variétés aéronautiques. Bon choix!
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 18:48

    J'ai lu un article il y a quelque temps dans le Fana.....relatant les témoignages des tous premiers passagers des vols commerciaux.....
    en effet...doudoune de rigueur.....on communiquait entre passagers par des billets écrits, tant le bruit était assourdissant......Et, sur les avions entoilés, il fallait ajouter le claquement incessant de la toile......quant aux vapeurs d'essence....! ! !
    On est mieux de nos jours dans un A 380
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 19:27

    Une maquette qui devrait tenter notre Adrien......certainement plus "facile" d'accès que ses derniers montages....c'est du Zvezda....transport sanitaire........mais aussi du courrier parfois !

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 G1404610
    merci à l'excellent site russe....Dishmodel.ru !!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 25 Nov 2014 - 20:34

    Francis: j'avais pas vu ton dernier post! En effet cet avion me plait beaucoup avec sa cabine rajoutée. C'est un Po-2 modifié n'est ce pas?
    J'ai d'ailleurs en vue une version de Airco DH4 civile avec une cabine passager fermée greffée comme ça sur le fuselage... Du travail mais un résultat qui vaudra le coup.

    Le Boeing a très peu avancé dernièrement. Beaucoup de choses à faire à droite à gauche, et dernièrement un microbe qui me tourne autour et me laisse peu de peps pour maquetter sur du précis comme les guignols de commande du Boeing...
    J'ai donc commencé à bricoler sur un autre kit, qui sera finalement un troisième avion de cette série "aviation postale et commerciale américaine": Le Lockheed Vega, kit de Special Hobby.

    Quelques photos des débuts du travail:
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut1

    L'aile est collée et le bord de fuite généreusement affiné. Par l'intérieur avant collage d'abord, puis par l'extérieur. L'aile étant monocoque en bois, il n'y a aucune ligne de structure, de rivetage; je peux raboter généreusement sans abimer l'état de surface. Il n'y aura que les délimitation des ailerons à reprendre.
    Intérieur peint en gris bleuté et siège imitation cuir... J'ajouterai le harnais du siège pilote (ou simple ceinture???) et ça sera tout.

    Le problème d'ajustement du fuselage se situe ici sur le nez:
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut6
    Le fuselage jointe correctement, la cloison dessous remplit bien l'espace, mais le cone du nez est trop bas d'un millimetre.

    Et le pare brise est conçu pour s'ajuster sur le fuselage
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut5
    C'est bien le cone qui semble trop petit
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut4

    Bon... dans l'absolu c'est pas catastrophique puisque le capot NACA viendra masquer cette marche.
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut3
    Mais malgré tout ça me chagrine de laisser ça comme ça. Sinon il faudra raboter le fuselage et recharger le cone... :?

    L'autre point à assurer ça sera les vitrages, a ajuster au millipoil dans leurs emplacements et prévoir un masquage que je pourrai aller rechercher sans griffer le vitrage...
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Debut2
    Mais j'y ai réfléchi et j'ai peut etre la solution...

    Mais la priorité reste tout de même le Boeing et je m'y remets dès que je retrouve un peu de peps.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Sandman Mar 25 Nov 2014 - 20:39

    Tu est un des seuls qui se rajoute du boulot au fur et à mesure que le montage avance ! xD

    Choix très sympa encore une fois !
    Une sacrée triplette !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 25 Nov 2014 - 20:44

    nan, c'est simplement que je me disperse, mais que je montre tout sur le même post pour que ça ne se remarque pas Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 21:43

    Chapeau, Adrien.....tes montages présentent toujours des machines pas ordinaires....exit les Spitmessermust.....
    Et Dieu sait si il existe pléthore d'avions passionnants, autres que les plus célèbres....
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5152
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Laurent A. Mar 25 Nov 2014 - 21:47

    moi a écrit:nan, c'est simplement que je me disperse, mais que je montre tout sur le même post pour que ça ne se remarque pas Wink

    Parceque tu crois qu'on l'avait pas vu Suspect ????

    Encore du beau boulot, sur des sujets hautement originaux !!
    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 25 Nov 2014 - 22:13

    Francis: Mais ces machines sont célèbres! Le Gamma et le Vega sont des réussites techniques reconnues en leur temps; des succès commerciaux et même des avions de record, alors qu'ils n'avaient même pas été conçus pour ça. Leurs pilotes sont passés à la postérité. Leur design a influencé une ou deux générations d'avions ensuite.

    Mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été équipés de canons de 20mm ni été utilisés pendant la sacro sainte période "glorieuse" de 39-45; alors ce sont des inconnus pour le grand public... sic transit.

    Laurent: merde ça s'est vu!! What a Face

    Contenu sponsorisé


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 2 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 8:42