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[CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...
Invité- Invité
C'est bien ce que je disais...surtout ne changes rien !!!!
moi- Membre Expert
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Orange international, ANA 508... 70% de Gunze H14, 30% de H327 selon une recette retrouvée quelque part sur le forum...
Peut être un poil sombre par rapport aux teintes de la notice, mais ça correspond mieux aux photos de machines restaurées. Il manque une couche de peinture supplémentaire et ferai le point en lumière naturelle si il est nécessaire d'éclaircir.
Peut être un poil sombre par rapport aux teintes de la notice, mais ça correspond mieux aux photos de machines restaurées. Il manque une couche de peinture supplémentaire et ferai le point en lumière naturelle si il est nécessaire d'éclaircir.
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
J'ai éclairci l'orange et ça me semble mieux maintenant; même si je trouve que le gris de fond assombrit l'orange. J'aurais peut eu avantage à passer une sous couche de blanc ou alu avant de passer l'orange... Je verrai ça en plein jour ce week end.
En attendant je vais faire un petit historique de la machine qui a une place assez intéressante dans l'histoire de l'aviation à mon avis.
L'avion est né d'un appel d'offre des postes américaines désireuse de remplacer ses machines en service.
Elle utilisait alors des machines venues des surplus de l'armée, principalement des De Havilland DH4 modifiés pour le vol postal.
En plus des spécifications de performances ( vitesse, charge, distance utile) il était imposé d'etre motorisé avec un moteur Liberty V12. Les postes en avaient des quantités en stock et ont préféré la standardisation à un moteur plus performant et fiable.
Face à 10 autres participants, il fut recalé face au Douglas M-1.
Nous sommes en 1925.
Or la même année, le congrès se penche sur le sujet et décide, afin d'encourager l'aviation commerciale, d'autoriser l'administration des postes à sous traiter l'acheminement du courrier. Les différentes lignes sont attribuées aux compagnies les mieux disantes.
Les sommes mises en jeu attirent énormément de financiers et donnent un grand coup de boost à l'industrie aéronautique américaine. On commence alors à parler de rentabilité des lignes, de rendement des avions, d'amélioration de la charge utile, de la fiabilité...etc.
Boeing pour sa part reçut la gestion de la partie ouest de la ligne transcontinentale par le biais de sa compagnie aérienne Boeing Air Transport.
Ils repartirent du prototype Model 40, mais motorisé avec un Pratt & Wittney Wasp; plus récent, plus fiable, permettant de faire moins d'escales; et incluant une cabine pour deux passagers. Il est renommé Model 40a.
Les versions suivantes ont une cabine passager agrandie pour 4 personnes et une motorisation qui évolue.
La production des différentes variantes cessa finalement en 1932 après la construction de 77 exemplaires.
Ce qui démarqua franchement cet avion de ses contemporains fut sa capacité à transporter des passagers, qui ouvrit la voie à l'aviation commerciale pour les passagers. Ensuite son choix de motorisation fiable permit une meilleure régularité, moins d'escales, bref une ligne rentable.
voili voilou... Et fin du laius... avant celui sur le Gamma je montrerai quand même un peu de plastique...
En attendant je vais faire un petit historique de la machine qui a une place assez intéressante dans l'histoire de l'aviation à mon avis.
L'avion est né d'un appel d'offre des postes américaines désireuse de remplacer ses machines en service.
Elle utilisait alors des machines venues des surplus de l'armée, principalement des De Havilland DH4 modifiés pour le vol postal.
En plus des spécifications de performances ( vitesse, charge, distance utile) il était imposé d'etre motorisé avec un moteur Liberty V12. Les postes en avaient des quantités en stock et ont préféré la standardisation à un moteur plus performant et fiable.
Face à 10 autres participants, il fut recalé face au Douglas M-1.
Nous sommes en 1925.
Or la même année, le congrès se penche sur le sujet et décide, afin d'encourager l'aviation commerciale, d'autoriser l'administration des postes à sous traiter l'acheminement du courrier. Les différentes lignes sont attribuées aux compagnies les mieux disantes.
Les sommes mises en jeu attirent énormément de financiers et donnent un grand coup de boost à l'industrie aéronautique américaine. On commence alors à parler de rentabilité des lignes, de rendement des avions, d'amélioration de la charge utile, de la fiabilité...etc.
Boeing pour sa part reçut la gestion de la partie ouest de la ligne transcontinentale par le biais de sa compagnie aérienne Boeing Air Transport.
Ils repartirent du prototype Model 40, mais motorisé avec un Pratt & Wittney Wasp; plus récent, plus fiable, permettant de faire moins d'escales; et incluant une cabine pour deux passagers. Il est renommé Model 40a.
Les versions suivantes ont une cabine passager agrandie pour 4 personnes et une motorisation qui évolue.
La production des différentes variantes cessa finalement en 1932 après la construction de 77 exemplaires.
Ce qui démarqua franchement cet avion de ses contemporains fut sa capacité à transporter des passagers, qui ouvrit la voie à l'aviation commerciale pour les passagers. Ensuite son choix de motorisation fiable permit une meilleure régularité, moins d'escales, bref une ligne rentable.
voili voilou... Et fin du laius... avant celui sur le Gamma je montrerai quand même un peu de plastique...
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Toujours intéressant ce rappel de la naissance de l'aviation commerciale ricaine. Merci.
J'aime aussi en savoir un peu plus sur l'histoire du zinc que je monte.
Cordialement
J'aime aussi en savoir un peu plus sur l'histoire du zinc que je monte.
Cordialement
moi- Membre Expert
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Eh oui Patrick, connaitre l'avion est la moitié du plaisir d'un montage. Et dans le cas de ces machines leur histoire permet de comprendre l'évolution de l'aviation à cette période. Les évolutions ne sont pas arrivées par hasard mais en suivant une demande...
Retour aux choses sérieuses après ce petit laius historico anecdotique, revoilà du plastique.
J'ai éclairci l'orange qui du coup me semble plus proche de ce que j'imaginais
Ca me plait, du coup j'ai vernis brillant pour protéger la peinture et je vais m'attaquer au masquage pour le vert du fuselage. C'est là que ça va être marrant avec l'obligation d'etre parfaitement parallèle au liseré en décal... A faire au calme.
Du coté du Gamma le fuselage est riveté
...Alors une chose à retenir avec le jus prêt à l'emploi de Tamiya: ne pas trop attendre avant de l'essuyer! sinon ça reste bien accroché! J'ai pas trop insisté avec du diluant parce que de toutes façons ça sera peint, mais c'est tenace à partir.
Pour le rivetage... on verra bien après peinture ce que ça donne...
Ensuite mise en croix
karman parfait! content qu'il est l'Adrien. Ca valait le coup de prendre le temps d'ajuster avant collage.
Le mastic restera dans la boite à outils
Ca avance bien des deux cotés... Je vais vous dire, après le Beriev en vacu, ça me fait tout bizarre!! Limite si je me demande si j'ai pas oublié quelque chose tellement ça va bien!
Retour aux choses sérieuses après ce petit laius historico anecdotique, revoilà du plastique.
J'ai éclairci l'orange qui du coup me semble plus proche de ce que j'imaginais
Ca me plait, du coup j'ai vernis brillant pour protéger la peinture et je vais m'attaquer au masquage pour le vert du fuselage. C'est là que ça va être marrant avec l'obligation d'etre parfaitement parallèle au liseré en décal... A faire au calme.
Du coté du Gamma le fuselage est riveté
...Alors une chose à retenir avec le jus prêt à l'emploi de Tamiya: ne pas trop attendre avant de l'essuyer! sinon ça reste bien accroché! J'ai pas trop insisté avec du diluant parce que de toutes façons ça sera peint, mais c'est tenace à partir.
Pour le rivetage... on verra bien après peinture ce que ça donne...
Ensuite mise en croix
karman parfait! content qu'il est l'Adrien. Ca valait le coup de prendre le temps d'ajuster avant collage.
Le mastic restera dans la boite à outils
Ca avance bien des deux cotés... Je vais vous dire, après le Beriev en vacu, ça me fait tout bizarre!! Limite si je me demande si j'ai pas oublié quelque chose tellement ça va bien!
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
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Et donc logiquement la photo suivante c'est celle ci:
Elles sont bien dans l'ordre chronologique!
Il s'est avéré lors de la chasse aux pétouilles que la couche d'alu était très fragile. Je n'avais pas dégraissé la maquette avant peinture... peut être est ce la raison... ou la peinture fragile... toujours est il qu'elle partait par plaques sous le scotch de masquage.
Donc après avoir éliminé toutes les pétouilles, j'ai fait un décapage complet pour repartir sur une base saine de peinture.
Par ailleurs j'ai profité du dernier week end d'expo pour regraver le capot moteur, les ailerons , affiner l'hélice...etc.
Me reste à refaire les trappes d'accès à la soute avec les vitrages, et je pourrai attaquer sérieusement la peinture.
Pour le Boeing, le voilà brut de démasquage après peinture du vert:
Assez content de moi. peu de bavures sous le masque, les liserés réguliers... je suis soulagé
mega zoom sur les liserés de l'empennage. Merci les masques prédécoupés fournis dans la boite
Quelques retouches à prévoir, mais ça m'inquiète pas, le train à peindre, et je pourrai attaquer les décals.
Elles sont bien dans l'ordre chronologique!
Il s'est avéré lors de la chasse aux pétouilles que la couche d'alu était très fragile. Je n'avais pas dégraissé la maquette avant peinture... peut être est ce la raison... ou la peinture fragile... toujours est il qu'elle partait par plaques sous le scotch de masquage.
Donc après avoir éliminé toutes les pétouilles, j'ai fait un décapage complet pour repartir sur une base saine de peinture.
Par ailleurs j'ai profité du dernier week end d'expo pour regraver le capot moteur, les ailerons , affiner l'hélice...etc.
Me reste à refaire les trappes d'accès à la soute avec les vitrages, et je pourrai attaquer sérieusement la peinture.
Pour le Boeing, le voilà brut de démasquage après peinture du vert:
Assez content de moi. peu de bavures sous le masque, les liserés réguliers... je suis soulagé
mega zoom sur les liserés de l'empennage. Merci les masques prédécoupés fournis dans la boite
Quelques retouches à prévoir, mais ça m'inquiète pas, le train à peindre, et je pourrai attaquer les décals.
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
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Bon... Je vais faire bouger un peu ce post quand même; mais dans les faits ça bouge pas beaucoup...
J'ai attaqué les décals. D'abord sur le Boeing ou j'ai commencé par le plus compliqué, les liserés.
Ils sont fournis en un seul bloc avec une grande surface transparente au centre
mouais... facile en théorie, mais dès le début je craignais que dans la pratique ça ne soit source de problèmes... silvering, décalage de courbe irratrappable...etc.
Après masquage du vert en suivant la courbe du décal il est devenu évident que ça n'irait pas. la courbe n'est pas bonne, le liseré est interrompu au passage de l'aile...
Solution: détourer le liseré au plus près et le tronçonner pour faciliter les ajustements.
Essai sur un coté de fuselage:
C'est jouable... Le liseré met en évidence chaque variation de la délimitation du vert, qu'il faudra reprendre au pinceau 3 poils.
Mais surtout un gros silvering est apparu, qu'il a fallu faire disparaitre. Pour éviter le problème ailleurs j'ai repassé une bonne couche de vernis brillant. Ma couche de vernis avant pose était légère et le résultat plus satiné que brillant...
Voilà pour le moment. Dès que je retrouve un moment calme je me penche sur les autres liserés, fuselage, dérive, empennages...
Chez Northrop la pose des décals se passe mieux. Malgré leur age ils réagissent bien, sont souples et n'ont pas jauni.
C'est le montage reposant du duo...
Et je profite d'avoir le micro pour faire un petit topo sur l'avion.
Le Northrop Gamma a été conçu comme avion cargo en 1932; c'est à dire le transport de courrier sur les lignes postales trasncontinentales américaines. C'est un développement direct du Alpha conçu l'année précédente.
L'Alpha était conçu pour le transport de passagers mais face à la faible rentabilité du transport de passagers face à celui du courrier subventionné ils furent modifiés en cargo par la suppression de la cabine passagers.
Le Gamma fut développé directement en cargo avec notamment un fuselage de diamètre plus faible.
Les deux machines utilisent les techniques les plus moderne de construction aéronautique de l'époque: monoplan cantilever, revetement travaillant, capot NACA, cockpit fermé...etc.
Finalement le Gamma fut peu utilisé comme cargo; 3 machines seulement achetées par TWA.
En revanche ses performances lui valurent la célébrité dans d'autres disciplines que le transport.
Banc d'essai pour des recherches, avion d'exploration polaire, avion de record, avion de course....
Piloté par Franck Hawk la version 2A battit le record de traversée de l'Amérique
La version 2g biplace fut engagée pusieurs fois dans le trophée Bendix (course de vitesse transcontinentale) piloté par Jacqueline Cochran entre autre
Howard Hugues l'utilisa pour battre des records aussi.
Et on a déjà parlé de ses développements militaires ultérieurs.
Et tout ça à partir d'un simple avion cargo, c'est dire les performances de l'avion face à ses contemporains construits en bois et toile, biplans et haubannés...
Un peu comme si une camionnette de la poste était engagée dans une course de Formule 1 et dans le Paris Dakar...
La machine que je monte est le "Sky Chief" de Franck Hawk. J'aurais bien fait un avion TWA, avec son cockpit reculé dans le fuselage et une déco minimaliste; mais impossible de trouver de décals correspondants...
A venir... la suite.
J'ai attaqué les décals. D'abord sur le Boeing ou j'ai commencé par le plus compliqué, les liserés.
Ils sont fournis en un seul bloc avec une grande surface transparente au centre
mouais... facile en théorie, mais dès le début je craignais que dans la pratique ça ne soit source de problèmes... silvering, décalage de courbe irratrappable...etc.
Après masquage du vert en suivant la courbe du décal il est devenu évident que ça n'irait pas. la courbe n'est pas bonne, le liseré est interrompu au passage de l'aile...
Solution: détourer le liseré au plus près et le tronçonner pour faciliter les ajustements.
Essai sur un coté de fuselage:
C'est jouable... Le liseré met en évidence chaque variation de la délimitation du vert, qu'il faudra reprendre au pinceau 3 poils.
Mais surtout un gros silvering est apparu, qu'il a fallu faire disparaitre. Pour éviter le problème ailleurs j'ai repassé une bonne couche de vernis brillant. Ma couche de vernis avant pose était légère et le résultat plus satiné que brillant...
Voilà pour le moment. Dès que je retrouve un moment calme je me penche sur les autres liserés, fuselage, dérive, empennages...
Chez Northrop la pose des décals se passe mieux. Malgré leur age ils réagissent bien, sont souples et n'ont pas jauni.
C'est le montage reposant du duo...
Et je profite d'avoir le micro pour faire un petit topo sur l'avion.
Le Northrop Gamma a été conçu comme avion cargo en 1932; c'est à dire le transport de courrier sur les lignes postales trasncontinentales américaines. C'est un développement direct du Alpha conçu l'année précédente.
L'Alpha était conçu pour le transport de passagers mais face à la faible rentabilité du transport de passagers face à celui du courrier subventionné ils furent modifiés en cargo par la suppression de la cabine passagers.
Le Gamma fut développé directement en cargo avec notamment un fuselage de diamètre plus faible.
Les deux machines utilisent les techniques les plus moderne de construction aéronautique de l'époque: monoplan cantilever, revetement travaillant, capot NACA, cockpit fermé...etc.
Finalement le Gamma fut peu utilisé comme cargo; 3 machines seulement achetées par TWA.
En revanche ses performances lui valurent la célébrité dans d'autres disciplines que le transport.
Banc d'essai pour des recherches, avion d'exploration polaire, avion de record, avion de course....
Piloté par Franck Hawk la version 2A battit le record de traversée de l'Amérique
La version 2g biplace fut engagée pusieurs fois dans le trophée Bendix (course de vitesse transcontinentale) piloté par Jacqueline Cochran entre autre
Howard Hugues l'utilisa pour battre des records aussi.
Et on a déjà parlé de ses développements militaires ultérieurs.
Et tout ça à partir d'un simple avion cargo, c'est dire les performances de l'avion face à ses contemporains construits en bois et toile, biplans et haubannés...
Un peu comme si une camionnette de la poste était engagée dans une course de Formule 1 et dans le Paris Dakar...
La machine que je monte est le "Sky Chief" de Franck Hawk. J'aurais bien fait un avion TWA, avec son cockpit reculé dans le fuselage et une déco minimaliste; mais impossible de trouver de décals correspondants...
A venir... la suite.
Invité- Invité
la suite ..oui, Adrien avec tes montages de belles curiosités volantes...et Ô combien magnifiquement réalisées....
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
Bonjour Adrien,
Les liserés délimitant deux teintes ne sont pas faciles à poser ceux-ci nous dévoilant les légères ondulations de la mise en peinture. Je vois que tu est confronté au problème mais cela semble léger donc tu as bien travaillé comme d'habitude
Le Northrop est superbe, bonne continuation.
Les liserés délimitant deux teintes ne sont pas faciles à poser ceux-ci nous dévoilant les légères ondulations de la mise en peinture. Je vois que tu est confronté au problème mais cela semble léger donc tu as bien travaillé comme d'habitude
Le Northrop est superbe, bonne continuation.
Sandman- Membre Expert
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Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Et pour les décals, tu n'a pas envisagé de les imprimer toi-même ? Certain le font ...
En tout cas beau boulot, le Boeing est vraiment magnifique je trouve !
En tout cas beau boulot, le Boeing est vraiment magnifique je trouve !
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
De très beaux montages
BRAVO
Pierre
BRAVO
Pierre
moi- Membre Expert
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Merci pour les encouragements
Les liserés c'est long à poser et aligner correctement, mais ça se fait assez bien. Les masques prédécoupés m'ont bien aidé.
Pour les décals, je finirai surement par y venir à les imprimer moi même, mais j'avoue que ça me gonfle de passer des heures derrière l'ordi pour préparer les fichiers d'impression. J'y suis déjà toute la journée pour le travail devant l'ordi...
Les liserés c'est long à poser et aligner correctement, mais ça se fait assez bien. Les masques prédécoupés m'ont bien aidé.
Pour les décals, je finirai surement par y venir à les imprimer moi même, mais j'avoue que ça me gonfle de passer des heures derrière l'ordi pour préparer les fichiers d'impression. J'y suis déjà toute la journée pour le travail devant l'ordi...
Azul- Membre Expert
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Bonsoir,
Superbe travail comme d'habitude.
Superbe travail comme d'habitude.
moi- Membre Expert
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J'en ai fini avec les décals. Ils sont maintenant fixés sous une couche de vernis.
Content d'en être arrivé là. C'est un des points du montage qui me faisait flipper.
Maintenant je vais patiner un peu le fuselage, ajouter quelques détails manquants, vernir, et je pourrai poser l'aile supérieure.
Quant au Gamma, il est fini!!
Un montage assez cool, instructif quant au rivetage et qui m'a permis d'essayer de progresser sur la peinture alu... verdict: doit encore travailler. Je suis moyennement satisfait du résultat.
Donc nous avons là la machine de Franck Hawk, pilote célèbre dans les années 20 et 30 comme chasseur de records. Sponsorisé par Texaco, il fut nommé "Sky Chief" suite à une distinction de "chef" que Hawk reçut de la nation Sioux... L'avion et son nom furent si célèbres qu'ils devint générique pour les Gamma et le nom fut utilisé par Texaco pour nommer son carburant premium.
Une époque ou l'aviation et ses pilotes étaient sous les feux des médias.
J'ai aussi la prise de photos à améliorer :?
Et voilà pour le Gamma.
Maintenant retour au Boeing... et un autre contemporain va peut être rejoindre le plan de travail :wink:
Content d'en être arrivé là. C'est un des points du montage qui me faisait flipper.
Maintenant je vais patiner un peu le fuselage, ajouter quelques détails manquants, vernir, et je pourrai poser l'aile supérieure.
Quant au Gamma, il est fini!!
Un montage assez cool, instructif quant au rivetage et qui m'a permis d'essayer de progresser sur la peinture alu... verdict: doit encore travailler. Je suis moyennement satisfait du résultat.
Donc nous avons là la machine de Franck Hawk, pilote célèbre dans les années 20 et 30 comme chasseur de records. Sponsorisé par Texaco, il fut nommé "Sky Chief" suite à une distinction de "chef" que Hawk reçut de la nation Sioux... L'avion et son nom furent si célèbres qu'ils devint générique pour les Gamma et le nom fut utilisé par Texaco pour nommer son carburant premium.
Une époque ou l'aviation et ses pilotes étaient sous les feux des médias.
J'ai aussi la prise de photos à améliorer :?
Et voilà pour le Gamma.
Maintenant retour au Boeing... et un autre contemporain va peut être rejoindre le plan de travail :wink:
Sandman- Membre Expert
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Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Magnifique !
Même si je préfère le Boeing ! J'adore ses couleurs ...
Même si je préfère le Boeing ! J'adore ses couleurs ...
Invité- Invité
J'ai déjà dû le dire.....deux maquettes.....deux avions .....le tout magnifiquement réalisé...
Et puis la grande modestie d'Adrien...merci ......
Et puis la grande modestie d'Adrien...merci ......
moi- Membre Expert
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Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
merci Sandman. Moi aussi j'ai une grosse préférence pour le Boeing. Pas aussi élégant et racé que le Northrop, mais avec un petit truc qui lui donne du caractère.
Francis: merci
Francis: merci
Sandman- Membre Expert
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Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Il y a combien de places passager dans le boeing ? Seulement 4 ?
Je n'imagine pas le prix pour se payer le luxe de voyager dans cet avion à l'époque !
Il fallait sans doute être richissime !
Je n'imagine pas le prix pour se payer le luxe de voyager dans cet avion à l'époque !
Il fallait sans doute être richissime !
mousse49- Membre Expert
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Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Adrien,
Le model40 est tout en finesse avec ces belles couleurs et le gamma fait office de grosse brute et le tout mené de main de maitre.
Bonne continuation sur le Boeing.
Le model40 est tout en finesse avec ces belles couleurs et le gamma fait office de grosse brute et le tout mené de main de maitre.
Bonne continuation sur le Boeing.
Invité- Invité
C'était l'époque où les passagers étaient "choyés" , par rapport au pilote qui était, lui souvent à l'air libre.....
"Choyé" est un bien grand mot.....installés juste derrière le moteur.......bonjour les oreilles ! ! !
"Choyé" est un bien grand mot.....installés juste derrière le moteur.......bonjour les oreilles ! ! !
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Le confort était tout relatif. Les photos promotionnelles montrent toujours des belles élégantes à l'embarquement, mais sous le soleil en été.
Dans les faits il y avait souvent une bonne fourrure et des couvertures pour les vols hivernaux.
Le prix du billet? pas bon marché c'est certain, mais il faudrait fouiller pour trouver une équivalence avec les prix actuels.
Quant au pilote, c'est lui qui demandait à être placé à l'air libre, et très en arrière du fuselage. Ils aimaient "sentir" le vent et avoir de la vue vers le bas pour le pilotage à vue.
Par exemple le Lockheed Vega, si performant par rapport à ses contemporainsa été conçu avec un cockpit fermé à l'avant
Les pilotes de la postale n'en ont pas voulu et on a adapté le Vega pour faire le Air express avec cockpit à l'air libre et reculé, et aile parasol
Pour le coup l'avion dégradait ses performances, mais on volait comme ça à l'époque. La logique de l'ingénieur n'est pas celle du pilote.
Mousse49: c'est plus le même monde ni la même esthétique. On passe d'un assemblage pragmatique et désuet à une ligne pensée, optimisée, mais qui ne laisse plus la place à l'accident visuel qui attire l'oeil...
Adrien
Dans les faits il y avait souvent une bonne fourrure et des couvertures pour les vols hivernaux.
Le prix du billet? pas bon marché c'est certain, mais il faudrait fouiller pour trouver une équivalence avec les prix actuels.
Quant au pilote, c'est lui qui demandait à être placé à l'air libre, et très en arrière du fuselage. Ils aimaient "sentir" le vent et avoir de la vue vers le bas pour le pilotage à vue.
Par exemple le Lockheed Vega, si performant par rapport à ses contemporainsa été conçu avec un cockpit fermé à l'avant
Les pilotes de la postale n'en ont pas voulu et on a adapté le Vega pour faire le Air express avec cockpit à l'air libre et reculé, et aile parasol
Pour le coup l'avion dégradait ses performances, mais on volait comme ça à l'époque. La logique de l'ingénieur n'est pas celle du pilote.
Mousse49: c'est plus le même monde ni la même esthétique. On passe d'un assemblage pragmatique et désuet à une ligne pensée, optimisée, mais qui ne laisse plus la place à l'accident visuel qui attire l'oeil...
Adrien
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Superbe ce Gamma ! Bravo !
Cette époque est incroyablement riche en variétés aéronautiques. Bon choix!
Cordialement
Cette époque est incroyablement riche en variétés aéronautiques. Bon choix!
Cordialement
Invité- Invité
J'ai lu un article il y a quelque temps dans le Fana.....relatant les témoignages des tous premiers passagers des vols commerciaux.....
en effet...doudoune de rigueur.....on communiquait entre passagers par des billets écrits, tant le bruit était assourdissant......Et, sur les avions entoilés, il fallait ajouter le claquement incessant de la toile......quant aux vapeurs d'essence....! ! !
On est mieux de nos jours dans un A 380
en effet...doudoune de rigueur.....on communiquait entre passagers par des billets écrits, tant le bruit était assourdissant......Et, sur les avions entoilés, il fallait ajouter le claquement incessant de la toile......quant aux vapeurs d'essence....! ! !
On est mieux de nos jours dans un A 380
Invité- Invité
moi- Membre Expert
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Francis: j'avais pas vu ton dernier post! En effet cet avion me plait beaucoup avec sa cabine rajoutée. C'est un Po-2 modifié n'est ce pas?
J'ai d'ailleurs en vue une version de Airco DH4 civile avec une cabine passager fermée greffée comme ça sur le fuselage... Du travail mais un résultat qui vaudra le coup.
Le Boeing a très peu avancé dernièrement. Beaucoup de choses à faire à droite à gauche, et dernièrement un microbe qui me tourne autour et me laisse peu de peps pour maquetter sur du précis comme les guignols de commande du Boeing...
J'ai donc commencé à bricoler sur un autre kit, qui sera finalement un troisième avion de cette série "aviation postale et commerciale américaine": Le Lockheed Vega, kit de Special Hobby.
Quelques photos des débuts du travail:
L'aile est collée et le bord de fuite généreusement affiné. Par l'intérieur avant collage d'abord, puis par l'extérieur. L'aile étant monocoque en bois, il n'y a aucune ligne de structure, de rivetage; je peux raboter généreusement sans abimer l'état de surface. Il n'y aura que les délimitation des ailerons à reprendre.
Intérieur peint en gris bleuté et siège imitation cuir... J'ajouterai le harnais du siège pilote (ou simple ceinture???) et ça sera tout.
Le problème d'ajustement du fuselage se situe ici sur le nez:
Le fuselage jointe correctement, la cloison dessous remplit bien l'espace, mais le cone du nez est trop bas d'un millimetre.
Et le pare brise est conçu pour s'ajuster sur le fuselage
C'est bien le cone qui semble trop petit
Bon... dans l'absolu c'est pas catastrophique puisque le capot NACA viendra masquer cette marche.
Mais malgré tout ça me chagrine de laisser ça comme ça. Sinon il faudra raboter le fuselage et recharger le cone... :?
L'autre point à assurer ça sera les vitrages, a ajuster au millipoil dans leurs emplacements et prévoir un masquage que je pourrai aller rechercher sans griffer le vitrage...
Mais j'y ai réfléchi et j'ai peut etre la solution...
Mais la priorité reste tout de même le Boeing et je m'y remets dès que je retrouve un peu de peps.
J'ai d'ailleurs en vue une version de Airco DH4 civile avec une cabine passager fermée greffée comme ça sur le fuselage... Du travail mais un résultat qui vaudra le coup.
Le Boeing a très peu avancé dernièrement. Beaucoup de choses à faire à droite à gauche, et dernièrement un microbe qui me tourne autour et me laisse peu de peps pour maquetter sur du précis comme les guignols de commande du Boeing...
J'ai donc commencé à bricoler sur un autre kit, qui sera finalement un troisième avion de cette série "aviation postale et commerciale américaine": Le Lockheed Vega, kit de Special Hobby.
Quelques photos des débuts du travail:
L'aile est collée et le bord de fuite généreusement affiné. Par l'intérieur avant collage d'abord, puis par l'extérieur. L'aile étant monocoque en bois, il n'y a aucune ligne de structure, de rivetage; je peux raboter généreusement sans abimer l'état de surface. Il n'y aura que les délimitation des ailerons à reprendre.
Intérieur peint en gris bleuté et siège imitation cuir... J'ajouterai le harnais du siège pilote (ou simple ceinture???) et ça sera tout.
Le problème d'ajustement du fuselage se situe ici sur le nez:
Le fuselage jointe correctement, la cloison dessous remplit bien l'espace, mais le cone du nez est trop bas d'un millimetre.
Et le pare brise est conçu pour s'ajuster sur le fuselage
C'est bien le cone qui semble trop petit
Bon... dans l'absolu c'est pas catastrophique puisque le capot NACA viendra masquer cette marche.
Mais malgré tout ça me chagrine de laisser ça comme ça. Sinon il faudra raboter le fuselage et recharger le cone... :?
L'autre point à assurer ça sera les vitrages, a ajuster au millipoil dans leurs emplacements et prévoir un masquage que je pourrai aller rechercher sans griffer le vitrage...
Mais j'y ai réfléchi et j'ai peut etre la solution...
Mais la priorité reste tout de même le Boeing et je m'y remets dès que je retrouve un peu de peps.
Sandman- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
Tu est un des seuls qui se rajoute du boulot au fur et à mesure que le montage avance ! xD
Choix très sympa encore une fois !
Une sacrée triplette !
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moi- Membre Expert
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Age : 47
Localisation : Besançon
nan, c'est simplement que je me disperse, mais que je montre tout sur le même post pour que ça ne se remarque pas
Invité- Invité
Chapeau, Adrien.....tes montages présentent toujours des machines pas ordinaires....exit les Spitmessermust.....
Et Dieu sait si il existe pléthore d'avions passionnants, autres que les plus célèbres....
Et Dieu sait si il existe pléthore d'avions passionnants, autres que les plus célèbres....
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5379
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
moi a écrit:nan, c'est simplement que je me disperse, mais que je montre tout sur le même post pour que ça ne se remarque pas
Parceque tu crois qu'on l'avait pas vu ????
Encore du beau boulot, sur des sujets hautement originaux !!
L.
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Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
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moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Francis: Mais ces machines sont célèbres! Le Gamma et le Vega sont des réussites techniques reconnues en leur temps; des succès commerciaux et même des avions de record, alors qu'ils n'avaient même pas été conçus pour ça. Leurs pilotes sont passés à la postérité. Leur design a influencé une ou deux générations d'avions ensuite.
Mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été équipés de canons de 20mm ni été utilisés pendant la sacro sainte période "glorieuse" de 39-45; alors ce sont des inconnus pour le grand public... sic transit.
Laurent: merde ça s'est vu!!
Mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été équipés de canons de 20mm ni été utilisés pendant la sacro sainte période "glorieuse" de 39-45; alors ce sont des inconnus pour le grand public... sic transit.
Laurent: merde ça s'est vu!!