D'abord, la boîte, une moche boîte s'ouvrant à l'extrémité (vive les boîtes à couvercle, morbleu ! même si c'est un peu plus cher à fabriquer), avec un schéma d'illustrations très Airfix au verso. Si Airfix pouvait admettre qu'on ne connaît pas nécessairement le catalogue Humbrol par cœur et même qu'on peut utiliser d'autres produits (oui, je sais, Airfix et Humbrol font tous deux partie de Hornby qui, dans ma jeunesse, vendait de bien vilains trains électriques), j'apprécierais vivement qu'il me donne le nom des couleurs en plus de leur numéro.
Ensuite la proposition de déco, une seule comme souvent chez Airfix, mais qui me convient bien, avec ses très grandes lettres code comme on savait en faire en ce temps-là.
Quant à la notice, c'est une notice Airfix, claire mais réduite au stricte nécessaire. En particulier, pas de plan des grappes (il est vrai qu'il n'y en a que deux et que les pièces sont bien identifiables) et pas de schéma de déco ni de liste des couleurs, cantonnés au verso de la boîte.
Voici les grappes, avec des pièces bien nettes, parfois accrochées un peu court. Je fais partie de ceux qui trouvent que les lignes de structures pourraient être un peu beaucoup plus légères, mais, bon, bof, comme l'ensemble est plutôt bien vu, on ne va pas trop bouder son plaisir… La grappe transparente comporte une verrière monobloc et le phare ventral. Dommage que la loupiote dorsale ne soit pas elle aussi fournie en pièce transparente…
Le DW°K serial P9495 a effectué son premier vol le 4 (ou le 16, mes sources varient…) avril 1940. Il a été affecté le 2 juin au 610 Sqn County of Chester de l'Auxiliaire Air Force (pas si auxiliaire que ça !) après un passage au 8 MU (Maintenance Unit) pour remplacer le DW°K serial L1062 abattu le 29 mai par la DCA navale (bravo les gars !) à Dunkerque. Après une rencontre désagréable le 12 août avec un Bf109E, il a lui même été réformé le 24 août suivant et remplacé par le DW°K serial X4067.
Durant la Bataille d'Angleterre, le 610 a stationné à Biggin Hill et Hawkinge, plus un passage à Croydon. Il a été crédité de 40 victoires pour la perte de 11 pilotes tués.
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une discussion entre les camarades Fourneau, Jicéhem et Unguibuetc sur l'aspect réel (ou en tout cas probable) de l'intrados de la bête qui pouvait être non point bêtement "sky" comme proposé par Airfix, mais noir et blanc avec le ventre alu, ce qui a tout de suite une autre allure ! C'est vers dans cette interprétation que je me dirige, avec un léger remords.
Comme le note très justement le camarade Fourneau : "il a donc été peint selon la directive de 1938 noir et blanc dessous, plus exactement alu naturel et noir". Avec cette "nuance", apportée par Jicéhem, qu'à la finition standard officielle s'ajoutait une finition standard sortie d'usine comme le montrent les deux schémas ci-dessous.
Pierre a choisi le schéma "usine" et c'est aussi ce que je vais faire parce qu'il est plus rigolo, mais, compte tenu du passage en maintenance avant l'arrivée à Biggin Hill, on a parfaitement le droit de penser qu'il avait été mis aux normes officielles. En ce qui concerne les photos de la bête (ci-dessous), celle prise en vol et montrant le côté gauche encourage tout de même à penser que le dessous du nez est alu plutôt que noir (s'il n'est pas bêtement "sky")…
Premiers bricolages incessamment sous peu…