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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 16:17

    Après avoir achevé mon D520 et pour me consoler des pénibles cafouillages du George (ça avance, ça avance), je me relance dans un pazapa bien classique, le Spit MkI d'Airfix, nouveau moule.

    D'abord, la boîte, une moche boîte s'ouvrant à l'extrémité (vive les boîtes à couvercle, morbleu ! même si c'est un peu plus cher à fabriquer), avec un schéma d'illustrations très Airfix au verso. Si Airfix pouvait admettre qu'on ne connaît pas nécessairement le catalogue Humbrol par cœur et même qu'on peut utiliser d'autres produits (oui, je sais, Airfix et Humbrol font tous deux partie de Hornby qui, dans ma jeunesse, vendait de bien vilains trains électriques), j'apprécierais vivement qu'il me donne le nom des couleurs en plus de leur numéro.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m11

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m12

    Ensuite la proposition de déco, une seule comme souvent chez Airfix, mais qui me convient bien, avec ses très grandes lettres code comme on savait en faire en ce temps-là.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m17

    Quant à la notice, c'est une notice Airfix, claire mais réduite au stricte nécessaire. En particulier, pas de plan des grappes (il est vrai qu'il n'y en a que deux et que les pièces sont bien identifiables) et pas de schéma de déco ni de liste des couleurs, cantonnés au verso de la boîte.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m18
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m19
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m20

    Voici les grappes, avec des pièces bien nettes, parfois accrochées un peu court. Je fais partie de ceux qui trouvent que les lignes de structures pourraient être un peu beaucoup plus légères, mais, bon, bof, comme l'ensemble est plutôt bien vu, on ne va pas trop bouder son plaisir… La grappe transparente comporte une verrière monobloc et le phare ventral. Dommage que la loupiote dorsale ne soit pas elle aussi fournie en pièce transparente…

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m21
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m10

    Le DW°K serial P9495 a effectué son premier vol le 4 (ou le 16, mes sources varient…) avril 1940. Il a été affecté le 2 juin au 610 Sqn County of Chester de l'Auxiliaire Air Force (pas si auxiliaire que ça !) après un passage au 8 MU (Maintenance Unit) pour remplacer le DW°K serial L1062 abattu le 29 mai par la DCA navale (bravo les gars !) à Dunkerque. Après une rencontre désagréable le 12 août avec un Bf109E, il a lui même été réformé le 24 août suivant et remplacé par le DW°K serial X4067.

    Durant la Bataille d'Angleterre, le 610 a stationné à Biggin Hill et Hawkinge, plus un passage à Croydon. Il a été crédité de 40 victoires pour la perte de 11 pilotes tués.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa 610-sq10
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spitfi10

    Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une discussion entre les camarades Fourneau, Jicéhem et Unguibuetc  sur l'aspect réel (ou en tout cas probable) de l'intrados de la bête qui pouvait être non point bêtement "sky" comme proposé par Airfix, mais noir et blanc avec le ventre alu, ce qui a tout de suite une autre allure ! C'est vers dans cette interprétation que je me dirige, avec un léger remords.

    Comme le note très justement le camarade Fourneau : "il a donc été peint selon la directive de 1938 noir et blanc dessous, plus exactement alu naturel et noir". Avec cette "nuance", apportée par Jicéhem, qu'à la finition standard officielle s'ajoutait une finition standard sortie d'usine comme le montrent les deux schémas ci-dessous.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa 2011-110
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa 2011-111

    Pierre a choisi le schéma "usine" et c'est aussi ce que je vais faire parce qu'il est plus rigolo, mais, compte tenu du passage en maintenance avant l'arrivée à Biggin Hill, on a parfaitement le droit de penser qu'il avait été mis aux normes officielles. En ce qui concerne les photos de la bête (ci-dessous), celle prise en vol et montrant le côté gauche encourage tout de même à penser que le dessous du nez est alu plutôt que noir (s'il n'est pas bêtement "sky")…

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spitfi12
    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spitfi13

    Premiers bricolages incessamment sous peu…
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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 16:26

    IL me reste tout de même une angoisse métaphysique : de quelle couleur étaient les puits de trains ? "Sky" (conseillé par Airfix) est exclu dans l'hypothèse retenue, mais on peut hésiter entre vert intérieur et alu brut…   scratch 

    La discussion est donc largement ouverte (perso, je penche vers le vert, mais c'est surtout parce que ça se verra mieux…).
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    Message par chticumulus Ven 23 Mai 2014 - 17:26

    Chouette maquette  cheers 

    ... pour le camo tout dépend effectivement de l'époque exacte  Rolling Eyes 

    Bon montage  Wink 


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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 17:38

    chticumulus a écrit:pour le camo tout dépend effectivement de l'époque exacte

    Pour les dates, ça colle bien avec l'intrados noir et blanc. Et comme le nez de l'appareil ne comporte manifestement pas de noir, on reste dans l'hypothèse déco sortie d'usine. Pour bien en profiter, il faudra que je le mette sur un miroir !!!  Very Happy 

    Pour l'instant, le montage se présente plutôt bien… Rolling Eyes
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    Message par garcimor Ven 23 Mai 2014 - 18:07

    Bonjour

    Pour les puits de trains, je serais plutôt d'avis de les peindre de la même couleur que l'intrados, mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas de photos sous la main pour confirmer.

    Bon montage
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    Message par patteke Ven 23 Mai 2014 - 19:20

    Bonjour,
    Une photo d'un Mk1a restauré montre les puits de train dans la couleur de l'intrado : http://www.airliners.net/photo/Supermarine-300-Spitfire/2246768/M/

    Mais c'est une restauration !
    Cordialement
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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 19:23

    garcimor a écrit:je serais plutôt d'avis de les peindre de la même couleur que l'intrados

    Comme l'intrados est blanc d'un côté et noir de l'autre, j'ai comme un doute…  Suspect 

    Je pense plutôt que, soit l'enduit de protection vert est déposé, soit le métal est laissé nu. Mais, bon, on va voir ce que pensent les uns et les autres…  study
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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 19:28

    patteke a écrit:Une photo d'un Mk1a restauré montre les puits de train dans la couleur de l'intrado

    Si vous êtes tous contre moi…  Sad 

    Mais, après tout, une restauration vaut bien ma reconstitution. Et c'est une déco qui a son charme…

    On verra si j'ai d'autres avis d'ici là (qui n'est pas si loin).  Very Happy 
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    Message par patteke Ven 23 Mai 2014 - 19:36

    Pour te compliquer la vie (l'avis ?), je suis de ton avis ! Malgré la photo !
    Ça me paraît aussi bizarre ces puits de la couleur de chaque intrado !
    Te voilà bien avancé...  Laughing 
    Cordialement
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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 20:42

    patteke a écrit:Pour te compliquer la vie (l'avis ?),

    En réalité, c'est une solution simple. Comme les éjecteurs de douilles traversent réellement l'intrados des ailes de la maquette (comme quoi on peut faire de vrais trous quand on veut), Airfix vous encourage à peindre en noir l'intérieur des extrados pour donner une belle impression de creux et à peindre en "sky" la partie à l'aplomb des puits de trains. Si on faire du noir et blanc, il suffit de peindre tout en noir à gauche et en noir et blanc à droite, au lieu de noir et sky, ou noir et vert, ou noir et métal des deux côtés.  Rolling Eyes 

    Bref, j'ai encore un (petit) peu de temps pour examiner les avis s'il y en a d'autres, avec une solution simple (d'autant qu'il n'y a rien à protéger si les parois des puits sont de la même couleur que l'intrados) et rigolote si je ne suis pas obligé d'en choisir une autre.  flower 

    En fait, j'aimerais bien peindre en vert, mais c'est un choix plus esthétique que technique. Je trouve que ça ne ferait pas mal sur le fond noir et blanc…  jocolor
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    Message par Quintilius Ven 23 Mai 2014 - 20:52

    Bon, les choses ont un peu avancé et je le prouve !

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Ameubl10

    Bon, le reflet du flash est en trop, il y a une petite retouche à faire à la poignée du manche à balai et le couple arrière est dans le mauvais sens (on ne voit pas le bel appuie-tête marron mais sa contrepartie arrière). On notera que les trous d'allégement, seulement esquissés par Airfix, ont été totalement percés, mais pour les deux du milieu, le positionnement n'est pas terrible…

    Enfin, c'est globalement positif.  Very Happy
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    Message par mousse49 Sam 24 Mai 2014 - 18:22

    Bonjour,

    Beaux débuts  Very Happy 
    Perso les puits je les ferais vert mais vraiment sans aucune certitude sur la réalité historique.
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    Message par Quintilius Sam 24 Mai 2014 - 19:27

    Merci Christian.  Very Happy 

    J'avoue que malgré l'originalité (et la facilité !) des puits noir et blanc, je reste plutôt branché sur le vert…  scratch
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    Message par Quintilius Dim 25 Mai 2014 - 21:08

    Les meubles sont prêts, ne reste plus qu'à construire la maison autour !Very Happy 

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m22

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m23

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m24

    A noter que si le collimateur était moulé avec la grappe transparente, ce ne serait pas un malheur.

    L'installation du fauteuil nécessite 4 petites gouttes de colle et un flot de jurons. Le reste est sans pb, ou plutôt aurait pu l'être si je ne m'était aperçu après cette rognotudju d'installation du fauteuil que j'avais oublié le brêlage !!!  Twisted Evil Ça aurait tout de même été mieux avant… Rolling Eyes
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    Message par Quintilius Lun 26 Mai 2014 - 11:03

    On peut donc monter les murs.

    D'abord, comme il se doit , on vérifie la conformité avec les plans, et c'est plutôt pas mal. Merci Airfix ! Il est vrai que, depuis le temps qu'ils font des Spits…

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m11

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m25

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m26

    Ensuite, on peinturlure l’intérieur. Là, je dois avouer que je n’ai aucune certitude quant à la distribution des couleurs des accessoires, les sources étant tellement variables qu’on a du mal à croire qu’il s’agisse du même appareil. À part la couleur métal des bouteilles thermos (ah non ? c’est pas des thermos ?…) qui se mettent en place très facilement. Comme d’habitude, on dira que dans un fuselage étroit, à cette échelle, l’exactitude est une satisfaction purement morale.

    Dans cette idée, j’ai lééégèrement éclairci les structures en relief pour améliorer l’effet de profondeur des parois. Lééégèrement…

    Pour ce qui est de l’assemblage des moitiés de fuselage, ça devrait aller correctement, sauf qu’après essai j’ai déjà dû poncer quelque peu les parties proches de l’habitacle. Apparemment, ce sont les tenons et autres reliefs internes qui débordaient un peu sur la surface de collage. Pas trop grave.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m27

    Aïe ! Un petit ennui avec l’axe de l’hélice. En le montant dans le bouchon de calage, ça s’est bien coincé, sans même qu’il y ait besoin de colle, mais en laissant un vide derrière la paroi du fuselage.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m28

    Heureusement, en refermant ledit fuselage, on constate que ça se tient bien quand même, alors on va laisser les choses comme ça et, au pire, en finale, on collera l’hélice comme pour le D520. Une hélice qui ne tourne pas, c’est dommage, bien sûr, mais il y a des chagrins pires que celui-là…

    Si l'ameublement s'ajuste bien, on devrait arriver rapidement à la mise en croix.   Very Happy
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    Message par patteke Lun 26 Mai 2014 - 11:12

    J'ai monté des spits ad nauseam mais tu m'en redonne l'envie !
    Tu avance bien, je trouve !
    Je vais regarder ma doc ce soir pour ces fameux puits de train.
    Cordialement
    Quintilius
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    Message par Quintilius Lun 26 Mai 2014 - 12:10

    Patteke a écrit:Je vais regarder ma doc ce soir pour ces fameux puits de train.

    Merci Patrick !  Very Happy 

    Cela dit, j'ai déjà peint l'intérieur des extrados en vert à hauteur des puits de trains, parce que c'est ce que je préfère, mais je peux attendre un jour avant de passer au montage des ailes si tu as quelque chose de sûr.

    Et c'est vrai que ça avance bien. Ça me détend de mes malheurs avec Tonton George !!! Mais je l'aurai, celui-là, je l'aurai… lol!
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    Message par mousse49 Lun 26 Mai 2014 - 18:05

    Bonjour Quintilius,

    Effectivement belle avancée  cheers 
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    Message par patteke Lun 26 Mai 2014 - 19:07

    Bon ! J'ai vérifié ma doc et n'ai rien trouvé de probant à 100%. On trouve du Sky, du vert, du blanc et noir, du vernis métal, .... Peut-être en fonction de l'usine et l'époque.
    Les Brittons semblent battre le beurre à ce sujet aussi :
    http://spitfireforums.com/index.php?topic=308.0
    Sur Master194, il y a un spécialiste du Spit : Jean Robert. Mais rien trouvé non plus dans ses messages ...
    Bref, c'est le poto-poto !
    Cordialement
    Quintilius
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    Message par Quintilius Lun 26 Mai 2014 - 19:41

    "Just to confuse things"

    J'allais le dire !

    Le coup du film me perturbe parce que j'ai envie que les puits soient verts, même si noir et blanc est plus original. Et ma peinture est avancée de ce côté-là - mais facile à nettoyer et à reprendre. Et puis, après tout, le film en noir et blanc concerne le 609, pas le 610 !  lol! 

    En tout cas, merci pour ton aide !  Very Happy

    Michel
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 20:10

    Vu la hauteur sur pattes d'un Spit.....les puits noirs ou verts.....that is not the question ! ! ! vu de dessus, de face, de coté......voire même de derrière ! !
    shocking !! ??
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Lun 26 Mai 2014 - 20:24

    Certes ! Mais il arrive qu'on le regarde, ou qu'on le photographie, de dessous. D'ailleurs, à l'époque, pour les Anglais, les avions étaient du genre féminin… Rolling Eyes
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mar 27 Mai 2014 - 10:56

    Assemblage du fuselage :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m10

    Quand pépé Airfix joue au jeune short runner :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m11

    A l'arrière, c'est un peu moins grave :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Sxpit_10

    Enfin, en procédant comme ça :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Spit_m10

    on doit pouvoir finir par obtenir quelque chose de correct…  Very Happy 

    Et bien sûr, l'hélice s'est collée pendant la fermeture et maintenant, elle fait rien qu'à me gêner. J'aurais dû la laisser de côté et la mettre en place au dernier moment, rognotudju !!!  Twisted Evil
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par unguibusetrostro Mar 27 Mai 2014 - 13:34

    C'est bien Quinti, c'est bien. Pour l'hélice je ne m'embête pas je la fixe avec de la Patafix en fin de travail.

    Paco  study 
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mar 27 Mai 2014 - 15:51

    unguibuetc a écrit:Pour l'hélice je ne m'embête pas

    Je crois que je vais définitivement renoncer aux hélices qui tournent et les fixer moi aussi à la fin du montage. Sur l'étagère, ça fait aussi bien !  Very Happy 
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    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 17:49

    Au sujet de ton grave dilemme, en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça :

    http://hsfeatures.com/spitfiremkibg_1.htm
    Ici, puits verts

    http://hsgalleries.com/spitfireieb_1.htm

    http://hsgalleries.com/spitfireidt_2.htm
    Et là, puits blanc et noir.......

    Conclusion : chacun fait ce qui lui plait (comme disait la chanson...)

    Quant aux hélices, je les colle en fin de montage.
    Mais ACHTUNG ! en expo, y a toujours un pékin qui met le doigt dessus pour voir si ça tourne..... dans ce cas, je sors la badine ! Non mais ! affraid
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    Message par mousse49 Mar 27 Mai 2014 - 19:27

    Bonjour quintilius,

    T'es tombé sur une mauvaise boite  Shocked 
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    Message par Quintilius Mar 27 Mai 2014 - 19:34

    squadron leader a écrit:en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça :

    Merci pour les références.  Very Happy 

    Ce qui me confirme dans ma très sage décision de faire du vert, parce que ce n'est pas forcément faux et que je trouve ça plus joli flower. Ce qui n'engage que moi…

    Et c'est promis-juré : désormais, je collerai mes hélices, antennes, tubes, roues, etc., enfin, tous les machins qui dépassent, au dernier moment. Quant aux visiteurs méfiants  Suspect, je m'en fous, je les ignore superbement : je n'expose pas !!!  lol! Enfin, pas encore, sait-on jamais…
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    Message par Quintilius Mar 27 Mai 2014 - 19:38

    mousse49 a écrit:T'es tombé sur une mauvaise boite

    Un peu moins bonne que je l'espérais, mais rien de trop dramatique. Jusqu'ici, je me suis vraiment fait plaisir avec cette maquette et je pense que ça ira jusqu'au bout sans accident majeur.  Very Happy 

    Et puis, j'apprends doucement à être patient et à prendre le temps… Pour ceux qui me connaissent, c'est un GROS progrès !
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    Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 20:01

    Patience, patience...

    dans notre club, nous avons une maxime : "Qui trop mastique, plus longtemps poncera..."

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