...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
mousse49
patteke
garcimor
chticumulus
Quintilius
9 participants

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2786
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par loupiot63 Mer 28 Mai 2014 - 20:24

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Dscf2512
    j'ai trouvé son petit frère d'armes sur Osprey aviation, les plaquettes des différents squadron ; effectivement les lettres d'identification sont énormes par rapport aux autres squadron - si ça peut d'aider !! pour le noir et blanc, je n'ai trouvé que le 602 durant la campagne de France -
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mer 28 Mai 2014 - 20:39

    loupiot63 a écrit:j'ai trouvé son petit frère d'armes sur Osprey aviation, les plaquettes des différents squadron

    Merci Loupiot.Very Happy  Le pb est qu'il y a des différences importantes d'une machine à l'autre. Et puis, entre nous, j'ai assez avancé (peinture verte des puits, blanc de l'intrados droit…) pour ne plus changer. Cela dit, si j'avais une certitude, et non une probabilité, cela pourrait valoir la peine de faire une nouvelle maquette. Mais pas de refaire celle-ci !  lol!  

    Nouvelle publication demain ou après-demain en principe.  Rolling Eyes
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 29 Mai 2014 - 18:08

    On approche de la mise en croix.

    Histoire de rire, voici une photo des profondeurs, telles qu'on les détache de la grappe. Toujours le côté petit jeune de papy Airfix :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Profon10

    Passons aux choses sérieuses : voici ce que donne le noir et blanc à puits verts. Quelques petites rectifications à faire sur la ligne médiane, ce genre de déco doit être impeccable ! En espérant, bien sûr, que ça ne devienne pas pire !

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Intrad10
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10635
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par unguibusetrostro Jeu 29 Mai 2014 - 18:27

    Impec cet intrados. La suite maintenant pour ne pas perdre le rythme bounce 

    Paco  study 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 29 Mai 2014 - 18:51

    Mise en croix publiée demain : promis-juré !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Jeu 29 Mai 2014 - 19:36

    J'avais une planche couleurs de Spits à intrados noir et blanc qui venait d'un Spirou ou un truc comme çà, je garde toujours une nostalgie pour ces décos de la RAF hautes en couleurs avec les cocardes "oversized". Très bon boulot jusque-là. Tu as pré-ombré les lignes sous le blanc de l'intrados, ou fait un jus?

    Concernant la couleur des puits de train, j'aurais une hypothèse: ils étaient sans doute vert en usine, et comme la couleur des intrados a varié en début de guerre (alu, puis noir et blanc, puis sky), je pense que sur certains avions les puits ont été repeints avec les intrados en unité.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 29 Mai 2014 - 19:56

    vincentm a écrit:Tu as pré-ombré les lignes sous le blanc de l'intrados, ou fait un jus?

    Déjà que souligner les lignes de structures ce n'est pas top mon truc (litote  Very Happy ), mais avec la profondeur de la gravure Airfix, ce serait à mon avis d'une lourdeur insupportable, en tout cas pour moi.

    Pour les puits, et d'ailleurs pour les lignes de structures aussi et autres types de vieillissures, je vais m'offrir le luxe d'un appareil arrivant de la maintenance unit, bien bichonné en attendant son premier vol opérationnel. Juste les échappements qui auront quand même un peu cuit entre la sortie d'usine et la livraison au 610…  Very Happy 

    Je sais, ça fait un peu feignasse. Mais je me rattraperai avec le Bf109E de von Werra qui impose de présenter un appareil opérationnel.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par mousse49 Jeu 29 Mai 2014 - 20:05

    Bonjour Quintilius,

    Bel intrados  Very Happy 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 29 Mai 2014 - 20:47

    Merci Christian  Very Happy 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Ven 30 Mai 2014 - 12:29

    Chose promise, chose due, voici la mise en croix :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Extrad10

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Intrad10

    Il a fallu utiliser la ponceuse à bande sur les côtés. En revanche, à l'avant et à l'arrière, ça baille un tantinet, sans compter que l'intrados et l'extrados du karman ne sont pas parvenus à rester bien serrés  l'un contre l'autre. L'amour n'est plus ce qu'il était…

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Fente_10

    Autre menu problème : la profondeur droite ne voulait pas se mettre en place alors que la gauche s'était montrée tout à fait docile. A l'arrivée, il y a un peu de mastico-ponçage à prévoir à l'emplanture du bord d'attaque…

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Fente_10
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Ven 30 Mai 2014 - 12:36

    La profondeur de la gravure suffit à ombrer les lignes...Après quelques couches de peinture et de vernis, elle n'est d'ailleurs plus aussi profonde et au bout du compte elle est pas mal du tout, même si au premier abord et sur tes photos, çà paraît très prononcé. C'est l'expérience que j'en ai eu sur le P40 Airfix.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Ven 30 Mai 2014 - 12:58

    Pour l'ombrage, nous sommes bien d'accord. Quant au bouchage par les couches de peinture et de vernis, c'est un peu ce que j'espère. Wait and see… Rolling Eyes
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Ven 30 Mai 2014 - 23:38

    Oui, l'ombrage naturel est très suffisant. Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...

    Exact, ces nouveaux kits Airfix permettent d'y aller gaiement avec les couches d'apprêt ou les sous-couches, et les couches de vernis intermédiaires (avant et après décals), sans se soucier de boucher la gravure. Même, çà l'atténue jusque ce qu'il faut.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par mousse49 Ven 30 Mai 2014 - 23:46

    Bonjour Quintilius,

    Voilà un grand pas en avant  Wink 
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9041
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par chticumulus Sam 31 Mai 2014 - 12:46

    Très beau cheers 

    vincentm a écrit:Oui, l'ombrage naturel est très suffisant. Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...

    Exact, ces nouveaux kits Airfix permettent d'y aller gaiement avec les couches d'apprêt ou les sous-couches, et les couches de vernis intermédiaires (avant et après décals), sans se soucier de boucher la gravure. Même, çà l'atténue jusque ce qu'il faut.

    + 1 !

    ... je me suis fait avoir avec mon Spit israëlien  où le jus renforce trop les délimitations des panneaux Rolling Eyes 


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Sam 31 Mai 2014 - 12:59

    vincentm a écrit:Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...

    C'est une idée tentante. Je vais voir…  scratch D'autant que les lignes sont tellement marquées du côté blanc que ça crée un déséquilibre entre les deux.

    En fait, je crois bien que je vais essayer ! Very Happy 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Dim 1 Juin 2014 - 19:12

    On avance !

    Après ce qu'il faut, ou presque, de mastico-ponçage, je suis arrivé à ça:

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Mastic10

    Avec un petit coup de peinture, on obtient ça :

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Peintu10

    Ça mérite quelques améliorations, mais enfin, c'est assez proche de ce que je recherche.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 19:43

    cool ton spit, mention spéciale pour l'intrados. Bonne suite  Smile 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 22:22

    Très jolie peinture, une belle maquette qui commence super bien
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 22:28

    du super taf de peinture
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Dim 1 Juin 2014 - 22:41

    Merci à tous !  Very Happy J'espère que ça va bien continuer…
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 23:09

    y a pas d'raisons  lol! 
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par mousse49 Dim 1 Juin 2014 - 23:37

    Bonjour Quintilius,

    Voilà de beaux dessous  I love you 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Lun 2 Juin 2014 - 8:16

    mousse49 a écrit:Voilà de beaux dessous

    Merci mousse ! Comme je le faisais remarquer récemment, pour les anglais, à l'époque, les avions étaient du genre féminin…  I love you I love you I love you 
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par patteke Lun 2 Juin 2014 - 8:31

    Satin noir sur son teint blanc,
    avoue, Quinquin, que c'est troublant !

    Ceci dit il avance bien ce Spit !
    Cordialement
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Lun 2 Juin 2014 - 8:58

    Il faudrait pouvoir citer avec la musique…  Very Happy 

    Aujourd'hui, correction des (plus ou moins) menus détails et début de déco de l'extrados. Demain et après-demain : tourisme ! S'il fait beau… Prochaine publication en principe jeudi ou vendredi.

    Amusez-vous bien en attendant !

    (Et maintenant, au jardin !)
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mar 17 Juin 2014 - 22:42

    Roland-Garros est terminé, la fête du village aussi, les nouvelles plantations du potager sont en place, Chérie-Chérie est partie s'offrir 15 jours de célibat, bref, on peut reprendre le travail sérieusement !!!

    Je dois l'avouer, mon premier traitement de l'extrados n'a pas été merveilleux, et j'étais modérément content de l'intrados, où la limite entre blanc et noir était mal dessinée. Donc, j'ai noyé tout ça dans l'alcool (à brûler) et je suis reparti pour un tour.

    Voici l'intrados après nettoyage. On note que le blanc est toujours là. Hé oui ! Ma bombe Tamiya acheté sans donner trop de précision au marchand est non seulement de blanc brillant (on l'avait déjà noté) mais sûrement pas acrylique. Bon, tant pis, on fera avec.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2  <a href=[Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Intrad11" />

    Après l'intrados, l'extrados : ça devrait plaire aux amateurs de lignes de structures. Profitez-en, ça ne va pas durer.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 <a href=[Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Extrad10" />

    Voici d'ailleurs à quoi ça ressemble maintenant. Pour ceux qui trouvent le vert pas très RAF, ils ont bien raison, mais c'est le vert de la photo, pas celui de la maquette.

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 <a href=[Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Extrad11" />

    Donc, à présent, retouches utiles, klirification des choses, décals, reklirification et ajout des détails tels que trains d'atterrissage, antennes, etc., etc.

    Ah ! oui, l'appareil est devenu bipale (rognotudju!). Pas grave, ça se réparera dans la phase finale…
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Mar 17 Juin 2014 - 23:02

    Donc, la peinture acrylique se décape aussi bien que çà à l'alcool à brûler? même après séchage complet?

    Pour ce qui est du jus, je pense qu'il ne faut pas le faire uniforme. Il vaut mieux le faire assez visible autour du moteur (là où çà transpire l'huile), et presque inexistant aux extrémités de l'avion qui se salissent beaucoup moins.

    Il est vraiment très bien ce camo. Le vert a une nuance un peu trop bleutée peut-être, mais le dark green RAF a réellement une nuance assez proche de çà.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 23:17

    Moi j'aime bien . Bien joli kit
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mar 17 Juin 2014 - 23:26

    vincent a écrit:même après séchage complet?

    Même ! Ce n'est pas la première fois que je le fais, hélas…  lol! 

    Pour le camo, le vert réel est assez différent de ce qu'on voit ici, je tâcherai de soigner les photos finales. Mon pb a été le dessin des taches qui me paraissaient bien entortillées sur le dessin de la boîte pour un schéma british. Et puis, j'ai retrouvé une photo en vol du premier appareil de série dans le hors-série "spécial Spitfire" du Fana et c'est exactement ça, à ceci près qu'il y a un schéma A (photo Fana) et un B (schéma et photos du DW°K).

    Attention ! Il y a des écarts sur la peinture du gouvernail entre le schéma Airfix et la photo de l'appareil à terre. La peinture a-t-elle été refaite ? S'agit-il bien du même appareil ? Bref j'ai plutôt suivi les photos pour les côtés et les dessins d'Airfix (dont l'enchaînement dessus-côtés n'est pas toujours évident…) pour le reste.

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:52