j'ai trouvé son petit frère d'armes sur Osprey aviation, les plaquettes des différents squadron ; effectivement les lettres d'identification sont énormes par rapport aux autres squadron - si ça peut d'aider !! pour le noir et blanc, je n'ai trouvé que le 602 durant la campagne de France -
+5
mousse49
patteke
garcimor
chticumulus
Quintilius
9 participants
[Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
loupiot63- Membre Expert
- Message n°31
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
j'ai trouvé son petit frère d'armes sur Osprey aviation, les plaquettes des différents squadron ; effectivement les lettres d'identification sont énormes par rapport aux autres squadron - si ça peut d'aider !! pour le noir et blanc, je n'ai trouvé que le 602 durant la campagne de France -
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°32
loupiot63 a écrit:j'ai trouvé son petit frère d'armes sur Osprey aviation, les plaquettes des différents squadron
Merci Loupiot. Le pb est qu'il y a des différences importantes d'une machine à l'autre. Et puis, entre nous, j'ai assez avancé (peinture verte des puits, blanc de l'intrados droit…) pour ne plus changer. Cela dit, si j'avais une certitude, et non une probabilité, cela pourrait valoir la peine de faire une nouvelle maquette. Mais pas de refaire celle-ci !
Nouvelle publication demain ou après-demain en principe.
- Message n°33
On approche de la mise en croix.
Histoire de rire, voici une photo des profondeurs, telles qu'on les détache de la grappe. Toujours le côté petit jeune de papy Airfix :
Passons aux choses sérieuses : voici ce que donne le noir et blanc à puits verts. Quelques petites rectifications à faire sur la ligne médiane, ce genre de déco doit être impeccable ! En espérant, bien sûr, que ça ne devienne pas pire !
Histoire de rire, voici une photo des profondeurs, telles qu'on les détache de la grappe. Toujours le côté petit jeune de papy Airfix :
Passons aux choses sérieuses : voici ce que donne le noir et blanc à puits verts. Quelques petites rectifications à faire sur la ligne médiane, ce genre de déco doit être impeccable ! En espérant, bien sûr, que ça ne devienne pas pire !
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°34
Impec cet intrados. La suite maintenant pour ne pas perdre le rythme
Paco
Paco
- Message n°35
Mise en croix publiée demain : promis-juré !!!
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°36
J'avais une planche couleurs de Spits à intrados noir et blanc qui venait d'un Spirou ou un truc comme çà, je garde toujours une nostalgie pour ces décos de la RAF hautes en couleurs avec les cocardes "oversized". Très bon boulot jusque-là. Tu as pré-ombré les lignes sous le blanc de l'intrados, ou fait un jus?
Concernant la couleur des puits de train, j'aurais une hypothèse: ils étaient sans doute vert en usine, et comme la couleur des intrados a varié en début de guerre (alu, puis noir et blanc, puis sky), je pense que sur certains avions les puits ont été repeints avec les intrados en unité.
Concernant la couleur des puits de train, j'aurais une hypothèse: ils étaient sans doute vert en usine, et comme la couleur des intrados a varié en début de guerre (alu, puis noir et blanc, puis sky), je pense que sur certains avions les puits ont été repeints avec les intrados en unité.
- Message n°37
vincentm a écrit:Tu as pré-ombré les lignes sous le blanc de l'intrados, ou fait un jus?
Déjà que souligner les lignes de structures ce n'est pas top mon truc (litote ), mais avec la profondeur de la gravure Airfix, ce serait à mon avis d'une lourdeur insupportable, en tout cas pour moi.
Pour les puits, et d'ailleurs pour les lignes de structures aussi et autres types de vieillissures, je vais m'offrir le luxe d'un appareil arrivant de la maintenance unit, bien bichonné en attendant son premier vol opérationnel. Juste les échappements qui auront quand même un peu cuit entre la sortie d'usine et la livraison au 610…
Je sais, ça fait un peu feignasse. Mais je me rattraperai avec le Bf109E de von Werra qui impose de présenter un appareil opérationnel.
mousse49- Membre Expert
- Message n°38
Bonjour Quintilius,
Bel intrados
Bel intrados
- Message n°39
Merci Christian
- Message n°40
Chose promise, chose due, voici la mise en croix :
Il a fallu utiliser la ponceuse à bande sur les côtés. En revanche, à l'avant et à l'arrière, ça baille un tantinet, sans compter que l'intrados et l'extrados du karman ne sont pas parvenus à rester bien serrés l'un contre l'autre. L'amour n'est plus ce qu'il était…
Autre menu problème : la profondeur droite ne voulait pas se mettre en place alors que la gauche s'était montrée tout à fait docile. A l'arrivée, il y a un peu de mastico-ponçage à prévoir à l'emplanture du bord d'attaque…
Il a fallu utiliser la ponceuse à bande sur les côtés. En revanche, à l'avant et à l'arrière, ça baille un tantinet, sans compter que l'intrados et l'extrados du karman ne sont pas parvenus à rester bien serrés l'un contre l'autre. L'amour n'est plus ce qu'il était…
Autre menu problème : la profondeur droite ne voulait pas se mettre en place alors que la gauche s'était montrée tout à fait docile. A l'arrivée, il y a un peu de mastico-ponçage à prévoir à l'emplanture du bord d'attaque…
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°41
La profondeur de la gravure suffit à ombrer les lignes...Après quelques couches de peinture et de vernis, elle n'est d'ailleurs plus aussi profonde et au bout du compte elle est pas mal du tout, même si au premier abord et sur tes photos, çà paraît très prononcé. C'est l'expérience que j'en ai eu sur le P40 Airfix.
- Message n°42
Pour l'ombrage, nous sommes bien d'accord. Quant au bouchage par les couches de peinture et de vernis, c'est un peu ce que j'espère. Wait and see…
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°43
Oui, l'ombrage naturel est très suffisant. Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...
Exact, ces nouveaux kits Airfix permettent d'y aller gaiement avec les couches d'apprêt ou les sous-couches, et les couches de vernis intermédiaires (avant et après décals), sans se soucier de boucher la gravure. Même, çà l'atténue jusque ce qu'il faut.
Exact, ces nouveaux kits Airfix permettent d'y aller gaiement avec les couches d'apprêt ou les sous-couches, et les couches de vernis intermédiaires (avant et après décals), sans se soucier de boucher la gravure. Même, çà l'atténue jusque ce qu'il faut.
mousse49- Membre Expert
- Message n°44
Bonjour Quintilius,
Voilà un grand pas en avant
Voilà un grand pas en avant
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°45
Très beau
+ 1 !
... je me suis fait avoir avec mon Spit israëlien où le jus renforce trop les délimitations des panneaux
Pierre
vincentm a écrit:Oui, l'ombrage naturel est très suffisant. Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...
+ 1 !
... je me suis fait avoir avec mon Spit israëlien où le jus renforce trop les délimitations des panneaux
Pierre
- Message n°46
vincentm a écrit:Par contre sur la partie noire, un jus clair permettrait d'obtenir l'effet inverse et de faire aussi ressortir les lignes. C'est l'occasion d'essayer...
C'est une idée tentante. Je vais voir… D'autant que les lignes sont tellement marquées du côté blanc que ça crée un déséquilibre entre les deux.
En fait, je crois bien que je vais essayer !
- Message n°47
On avance !
Après ce qu'il faut, ou presque, de mastico-ponçage, je suis arrivé à ça:
Avec un petit coup de peinture, on obtient ça :
Ça mérite quelques améliorations, mais enfin, c'est assez proche de ce que je recherche.
Après ce qu'il faut, ou presque, de mastico-ponçage, je suis arrivé à ça:
Avec un petit coup de peinture, on obtient ça :
Ça mérite quelques améliorations, mais enfin, c'est assez proche de ce que je recherche.
Invité- Invité
- Message n°48
cool ton spit, mention spéciale pour l'intrados. Bonne suite
Invité- Invité
- Message n°49
Très jolie peinture, une belle maquette qui commence super bien
- Message n°51
Merci à tous ! J'espère que ça va bien continuer…
mousse49- Membre Expert
- Message n°53
Bonjour Quintilius,
Voilà de beaux dessous
Voilà de beaux dessous
- Message n°54
mousse49 a écrit:Voilà de beaux dessous
Merci mousse ! Comme je le faisais remarquer récemment, pour les anglais, à l'époque, les avions étaient du genre féminin…
patteke- Membre d'Elite
- Message n°55
Satin noir sur son teint blanc,
avoue, Quinquin, que c'est troublant !
Ceci dit il avance bien ce Spit !
Cordialement
avoue, Quinquin, que c'est troublant !
Ceci dit il avance bien ce Spit !
Cordialement
- Message n°56
Il faudrait pouvoir citer avec la musique…
Aujourd'hui, correction des (plus ou moins) menus détails et début de déco de l'extrados. Demain et après-demain : tourisme ! S'il fait beau… Prochaine publication en principe jeudi ou vendredi.
Amusez-vous bien en attendant !
(Et maintenant, au jardin !)
Aujourd'hui, correction des (plus ou moins) menus détails et début de déco de l'extrados. Demain et après-demain : tourisme ! S'il fait beau… Prochaine publication en principe jeudi ou vendredi.
Amusez-vous bien en attendant !
(Et maintenant, au jardin !)
- Message n°57
Roland-Garros est terminé, la fête du village aussi, les nouvelles plantations du potager sont en place, Chérie-Chérie est partie s'offrir 15 jours de célibat, bref, on peut reprendre le travail sérieusement !!!
Je dois l'avouer, mon premier traitement de l'extrados n'a pas été merveilleux, et j'étais modérément content de l'intrados, où la limite entre blanc et noir était mal dessinée. Donc, j'ai noyé tout ça dans l'alcool (à brûler) et je suis reparti pour un tour.
Voici l'intrados après nettoyage. On note que le blanc est toujours là. Hé oui ! Ma bombe Tamiya acheté sans donner trop de précision au marchand est non seulement de blanc brillant (on l'avait déjà noté) mais sûrement pas acrylique. Bon, tant pis, on fera avec.
" />
Après l'intrados, l'extrados : ça devrait plaire aux amateurs de lignes de structures. Profitez-en, ça ne va pas durer.
" />
Voici d'ailleurs à quoi ça ressemble maintenant. Pour ceux qui trouvent le vert pas très RAF, ils ont bien raison, mais c'est le vert de la photo, pas celui de la maquette.
" />
Donc, à présent, retouches utiles, klirification des choses, décals, reklirification et ajout des détails tels que trains d'atterrissage, antennes, etc., etc.
Ah ! oui, l'appareil est devenu bipale (rognotudju!). Pas grave, ça se réparera dans la phase finale…
Je dois l'avouer, mon premier traitement de l'extrados n'a pas été merveilleux, et j'étais modérément content de l'intrados, où la limite entre blanc et noir était mal dessinée. Donc, j'ai noyé tout ça dans l'alcool (à brûler) et je suis reparti pour un tour.
Voici l'intrados après nettoyage. On note que le blanc est toujours là. Hé oui ! Ma bombe Tamiya acheté sans donner trop de précision au marchand est non seulement de blanc brillant (on l'avait déjà noté) mais sûrement pas acrylique. Bon, tant pis, on fera avec.
" />
Après l'intrados, l'extrados : ça devrait plaire aux amateurs de lignes de structures. Profitez-en, ça ne va pas durer.
" />
Voici d'ailleurs à quoi ça ressemble maintenant. Pour ceux qui trouvent le vert pas très RAF, ils ont bien raison, mais c'est le vert de la photo, pas celui de la maquette.
" />
Donc, à présent, retouches utiles, klirification des choses, décals, reklirification et ajout des détails tels que trains d'atterrissage, antennes, etc., etc.
Ah ! oui, l'appareil est devenu bipale (rognotudju!). Pas grave, ça se réparera dans la phase finale…
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°58
Donc, la peinture acrylique se décape aussi bien que çà à l'alcool à brûler? même après séchage complet?
Pour ce qui est du jus, je pense qu'il ne faut pas le faire uniforme. Il vaut mieux le faire assez visible autour du moteur (là où çà transpire l'huile), et presque inexistant aux extrémités de l'avion qui se salissent beaucoup moins.
Il est vraiment très bien ce camo. Le vert a une nuance un peu trop bleutée peut-être, mais le dark green RAF a réellement une nuance assez proche de çà.
Pour ce qui est du jus, je pense qu'il ne faut pas le faire uniforme. Il vaut mieux le faire assez visible autour du moteur (là où çà transpire l'huile), et presque inexistant aux extrémités de l'avion qui se salissent beaucoup moins.
Il est vraiment très bien ce camo. Le vert a une nuance un peu trop bleutée peut-être, mais le dark green RAF a réellement une nuance assez proche de çà.
- Message n°60
vincent a écrit:même après séchage complet?
Même ! Ce n'est pas la première fois que je le fais, hélas…
Pour le camo, le vert réel est assez différent de ce qu'on voit ici, je tâcherai de soigner les photos finales. Mon pb a été le dessin des taches qui me paraissaient bien entortillées sur le dessin de la boîte pour un schéma british. Et puis, j'ai retrouvé une photo en vol du premier appareil de série dans le hors-série "spécial Spitfire" du Fana et c'est exactement ça, à ceci près qu'il y a un schéma A (photo Fana) et un B (schéma et photos du DW°K).
Attention ! Il y a des écarts sur la peinture du gouvernail entre le schéma Airfix et la photo de l'appareil à terre. La peinture a-t-elle été refaite ? S'agit-il bien du même appareil ? Bref j'ai plutôt suivi les photos pour les côtés et les dessins d'Airfix (dont l'enchaînement dessus-côtés n'est pas toujours évident…) pour le reste.